Je pense au contraire que de donner son avis sur certaines classes (ou autres...), accompagné de bons arguments et/ou exemples (bon, d'accord je ne l'ai pas fait dans le message d'avant, mais je ne vais pas le faire à chaque fois que je parle des mages :baille: ) peut "faire avancer les choses".
La principale constatation que je ferai à propos des clercs et des druides est qu'ils sont surtout utiles pour soutenir un groupe, mais que pour partir seuls à l'aventure ils devront pour espérer remporter un combat se barder préalablement de sorts de boosts (et parfois d'invocs), là où le mage se contente de pouvoir lancer ses sorts en plein coeur du combat (je fait référence à des persos de hauts niveaux).
D'ailleurs, c'est bien pour cela que l'on rencontre tant de mages ennemis seuls, et si peu de clercs ou de druides...
Aussi je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que les clercs sont les meilleurs point de vue protection (je fait toujours référence à des persos de hauts niveaux), il ne font surtout qu'améliorer la classe d'armure, les jets de sauvegarde, la résistance au feu, à la mort ou au plan négatif de manière assez anecdotique. Et ils n'ont comme seul protection contre les attaques physiques, le miroir physique (et que contre projectiles); comme seul sort d'invisibilité, le sanctuaire; et comme seul protection contre les sorts, le bouclier des archontes.
C'est assez pitoyable quand on a vu la gamme de sorts de protection dont disposent les mages.
Enfin, c'est vrai que chaque classe est indispensable dans un groupe, mais ça ne veut pas dire pour autant quelles se valent toutes...
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