Surpopulation mondial

Répondre
Partager Rechercher
Oui Oui cela arrive à grand pas. Les espaces vert disparaisse les immeuble sont de plus en plus haut et la longévité des humains augmente. Le tension mondial monte en partis à cause d'une surpopulation je crois. Comme l'expérience avec des rats qui ont besoin d'un espace vital sinon ils s'entre-tuent.

Que pourrait faire nos gouvernement pour ralentir le processus de la surpopulation ?

Je croit qua un moment donné nous n'auront plus le choix et qu'il va falloir contrôler les naissances partout.Même si c'est un moyen que je n'aime pas je n'en vois aucun autre.

Et Vous ?
C'est assez facile.
A partir d'un certain niveau de vie, toutes les civilisations régulent drastiquement leur natalité, jusqu'au niveau de nos sociétés occidentales qui régressent.

Si les pays en voie de développement ont des natalités très supérieures, c'est déjà à cause du manque de moyen de régulation, et ensuite parce que quand on est pauvre, un enfant, c'est un investissement, une force de travail, un billet de loto social qui si ça se trouve réussira à sortir la famille de la dèche.

Si vous voulez lutter contre la surpopulation, luttez contre la pauvreté.
Re: Surpopulation mondial
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Que pourrait faire nos gouvernement pour ralentir le processus de la surpopulation ?
Anthropophagie, ça règle le problème surpopulation assez vite et en plus on ne gâche pas de ressources alimentaires.

Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Si vous voulez lutter contre la surpopulation, luttez contre la pauvreté.
Oui mais en même temps, si les pauvres ne sont plus pauvres, les riches ne le seront plus.
Donc à partir de là les pauvres devenus riches ne le sont par-la même plus (pauvres... faut suivre un peu). Tout le monde se retrouve pauvres mais sans riches plus de pauvres, donc en fait plus personnes n'est ni riche ni pauvre, on vient de créer les classes moyennes absolues... je vais aller me coucher promis.
Re: Surpopulation mondial
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Je croit qua un moment donné nous n'auront plus le choix et qu'il va falloir contrôler les naissances partout.Même si c'est un moyen que je n'aime pas je n'en vois aucun autre.
Ca existe déja en Chine je crois, a moins que se soit au Japon ?
Un seul enfant par famille

Même avis que Félina, quand le moment arrivera les hommes construiront des villes sous-marines
Citation :
Provient du message de Félina Mutyn
Bientot il y aura des villes sous marines.

C'est la solution que je vois.
*rire bette*

Des villes sous moa?

Gardez confiance. A moins d'un réchauffement de la planète de 2 ou 3 degrés sur le siècles, nous aurons de quoi faire vivre tout le monde. *humour noir*
Re: Surpopulation mondial
Citation :
Provient du message de Wolfeyes

Oui Oui cela arrive à grand pas. Les espaces vert disparaisse les immeuble sont de plus en plus haut et la longévité des humains augmente. Le tension mondial monte en partis à cause d'une surpopulation je crois. Comme l'expérience avec des rats qui ont besoin d'un espace vital sinon ils s'entre-tuent.

Que pourrait faire nos gouvernement pour ralentir le processus de la surpopulation ?

Je croit qua un moment donné nous n'auront plus le choix et qu'il va falloir contrôler les naissances partout.Même si c'est un moyen que je n'aime pas je n'en vois aucun autre.

Et Vous ?
Heu, moi j'habite dans un pays où il y a de plus en plus d'espaces verts, où l'on détruit petit à petit les HLM construits dans les années 50-60 et dont la population est vieillissante à tel point que l'on sait déjà qu'il va falloir recourir massivement à l'immigration à moins de stimuler fortement la courbe démographique (allez les gars un effort !). Et encore on est parmi les mieux lotis de mon continent de ce point de vue là.

Je ne constate pas la même chose que toi, je ne vois pas les mêmes problèmes, et par conséquent je ne saurais partager tes conclusions. Sans doute une question de point de vue.

Ciao,
LoneCat
en afrique sa va etre de pire en pire... je sais pas si vous connaissez un peut la situation mais autant dir qua se ritme la sa va etre une écatombe térrible...et surtout a cause du Sida...
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Si vous voulez lutter contre la surpopulation, luttez contre la pauvreté.
Outre la pauvreté, l'éducation est également une des clés permettant d'éviter le désastre démographique qui se prépare. Cette clé me semble même être en amont de la pauvreté.

A lire sur ce sujet Le rapport Lugano de Susan Georges, vice-présidente d'ATTAC, attention certains passages sont assez crus à la première lecture.
*Avocate du Diable* : Courage les amis! Une bonne petite guerre mondiale et on vous règle le problème pour quelques siècles! Suffit juste de continuer à savoir voter comme il faut!
J'ai etudié le cas recemment et en fait , nous sommes deja entrer dans une phase de regression de la natalité mondiale .

La seule raison pour laquelle la population mondiale croit encore c'est qu'il faut que la natalité continue a regresser pour inverser complétement la tendance

En gros c'est un peu comme s'il y a 30 an chaque couple avait 8 enfants et que maintenant il en a plus que 4 .

D'ici 50 ans quand la 1er génération de "baby boom" du tiers monde arriveras al'age de mourir ril y auras une tres nette régression , exactement semblable a celle que nous connaissons a l'heure actuelle en europe mais en bien pire car la ca va plus etre des millions mais des milliard de vieillard dont il va falloir s'occuper .
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
*Avocate du Diable* : Courage les amis! Une bonne petite guerre mondiale et on vous règle le problème pour quelques siècles! Suffit juste de continuer à savoir voter comme il faut!
Le probleme c'est que si ils font joujou avec les bobombe nucléaire , bah il restera plus grande monde , mais il n'empeche que c'est un moyen de regler le probleme.

Plus sérieusement , il faudra limité les naissance... comme en asie. En gros ça risque de se finir en fortress comme dit plus haut.

1 enfant seulement , et stérilisation... et pour les éventuelle fraude , une prison soutérainne dans un désert généré par un cyborg
Colonisation de Mars.


Les villes sous les océans, je n'y crois pas trop, enfin, moins qu'une colonisation sur Mars.

Surtout qu'à l'heure actuelle, l'Homme a plus tendance à regarder vers le ciel que vers la mer
En voilà un sujet qui me passionne !
Vous me direz, pour une géographe en herbe ce n'est pas bien difficile de se passionner pour un sujet tel que celui-ci, surtout qu'il est abordé dès la première année d'Université et qu'on en parle encore jusqu'au DEA ou DESS.

Je ne vais tout d'abord pas répondre à la question mais déjà essayer d'étayer un petit peu ce que dit Wolfeyes.

- Déjà au niveau de la croissance démographique et de la transition démographique..

La population mondiale a toujours augmenté, mais cette augmentation n'est pas stable. En effet, cette croissance s'effectue par palier.

2,5 milliards dans les années 1930, nous étions environ 5 milliards au milieu des années 80, et sommes à présent 6 milliards et des poussières en 2003.
Le taux de croissance actuel est de 1,3%.

L'observation de la population mondiale montre des différences significatives. Les taux de natalité sont très différents d'un pays à l'autre, ainsi que les taux de mortalité. ( Comme le disait Alamankarazieff)

La transition démographique est le passage d'un régime démographique traditionnel, où la fécondité et la mortalité sont élevées, à un régime moderne de fécondité et mortalité beaucoup plus faibles. ( Ceux qui auront fait des études générales au Lycée, sont passés par cette étude de la transition démographique. )

L'évolution d'un régime de fécondité dite "naturelle" (non dirigée par les couples) vers un régime de fécondité "dirigée" peut être aussi qualifiée de transition de la fécondité.

La période de baisse de la mortalité est qualifiée de transition épidémiologique ou de transition sanitaire. Elle s'accompagne d'une amélioration de l'hygiène, de l'alimentation et de l'organisation des services de santé et d'une transformation des causes de décès, les maladies infectieuses disparaissant progressivement au profit des maladies chroniques et dégénératives et des accidents.
Ce que tous les pays actuellement dans le monde n'ont pas encore terminé ou sont en phase de le faire.


- Ensuite, l'analyse des données nous donne des renseignements sur la répartition de la population et l'évolution de celle-ci.

L'Ancien Monde, est beaucoup plus peuplé, de loin, puisqu'il fait vivre environ les 17/20ème de l'humanité : il est vrai que L'Eurasie porte à elle seule les trois des quatre plus grands foyers de la population mondiale ( le 4ème étant celui de l'Amérique compris entre les Grands Lacs et la côte Atlantique).
Parmis les continent, c'est à l'Asie que l'on peut remettre la médaille du plus grands poids démographique : 59 % de la population mondiale, contre :
Europe 14% ( ayant fini sa transition démographique )
Amérique 14% ( ayant fini sa transition démographique )
Afrique 12% ( qui l'eut cru, mais en pleine transition démographique )
En ce qui concerne les latitudes : 90% de la population se concentre sur l'hémisphère nord.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails sauf si on me le demande


Pour ce qui est de l'interrogation de Wolfeyes; que peut-on faire pour ralentir le processus de la surpopulation ?

Il y eut un temps où la Chine par exemple, dans les années 1980 si je ne me trompe, une politique d'enfant unique. Meilleures subventions pour les familles à enfant unique, conditions plus difficiles pour les familles nombreuses.
Une grande campagne de mise en place et d'utilisation des moyens de contraception..
Cette politique, bien qu'elle soit passée par des faits relativement inhumains ( comme par exemple l'infanticide lorsqu'il s'agissait d'une fille : il valait mieux avoir un garçon qu'un fille, et vu qu'on avait le droit qu'à un seul enfant... Voyez où cela pouvait mener ) a porté ses fruits, et la population a cessé de croître d'une manière trop rapide.
Comme il est précisé précédemment, certains pays, voir pour globaliser, continents n'ont pas terminer leur transition démographique. Certes en ce moment nous sommes en pleine expansion démographique, mais lorsque tous les pays, les peuples et les continents auront terminé la transition démographique, la croissance sera nettement ralentie.

Ensuite, je pense que la régulation se fera par elle même, dans un premier temps. Combien de millions de personnes les épidémies ont elles ravagé ?
Combien de personne le Sida atteint ?
Il est impossible de le chiffrer exactement ( pour preuve que je voulais faire mon méoire sur la cartographique de l'évolution et la répartition du Sida dans une région del l'Afique et que l'on m' a gentiement dit : Ma p'tite t'es bien gentille, mais ta carte sera obligatoirement obsolète.. Sur quelles données vas tu te baser pour effectuer tout ceci ? Il n'y a aucune source de fiable et de correcte.. )
Tant que les transitions démographiques ne sont pas terminées, nous ne pouvons pas venir comme ça, dire : il faut faire mons d'enfants ! Arretez de prolonger l'âge de nos grands parents !
Pour les pays qui connaissent de véritables problèmes et qui ont déjà terminé leur transition, il ne reste plus qu'a prendre Mars comme Objectif . Non, je voulais rester sérieuse rha...

Je ne retrouve plus mes petites fiches sur ce que je voulais dire, et je ne veux pas dire de bêtises aussi grosses que moi, donc, j'éditerai lorsque j'aurais remis la main dessus.

Je vais finir par une petite touche sombre, en vous rapportant ce que j'ai pu entrevoir au gré de mes lectures.

Citation :
Les inquiétudes suscitées par le retard de la production agricole et par la rapidité de la croissance démographique, sans parler des carences des systèmes de distribution alimentaire, ont attiré l'attention mondiale sur la notion de sécurité alimentaire. Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), la sécurité alimentaire est un « état de choses où tous les hommes ont, en tout temps accès à des aliments nutritifs et salubres leur permettant de poursuivre une vie saine et active ». D'après cette définition, il y a environ deux milliards de gens — une personne sur trois — qui n'ont pas de sécurité alimentaire. Ils ne peuvent cultiver eux-mêmes suffisamment de produits alimentaires ou n'ont pas les moyens d'en acheter des quantités suffisantes sur les marchés locaux. C'est pourquoi, leur régime alimentaire présente des carences en micro-nutriments et en protéines. [...]

Bien que le monde ait sans doute une production suffisante pour nourrir les près de 6 milliards d'habitants de la planète, voire une population plus nombreuse, si cette production était équitablement répartie, des millions de gens n'ont pas facilement accès à ces aliments. Les ressources naturelles, la population et les techniques de production agricole sont inégalement réparties dans le monde. Certains pays produisent plus d'aliments qu'il n'en ont besoin pour leur consommation nationale, tandis que d'autres n'en produisent pas assez pour assurer à toute leur population accès à des régimes alimentaires satisfaisants. Ainsi donc, une meilleure répartition des aliments est un élément essentiel de toute stratégie mondiale visant à améliorer la sécurité alimentaire.
Source : Population Information Program, Center for Communication Programs, The Johns Hopkins University School of Public Health.

[Edit : j'avais oublié quelques idées ^^]
Moi j'irai me réfugier dans un pays du nord, style la suède, qui est loin loin loin d'être surpeuplée!!!

les seul endroit surpeuplé c'est L'Europe central (hollande particulièrement), les cotes des usa, pays telle que le japon et autre pays asiatique...pour resumé...
Citation :
Provient du message de t3kil4
... les seul endroit surpeuplé c'est L'Europe central (hollande particulièrement) ...
Heu ...
La Hollande en Europe Centrale ?
La survie du plus fort, c'est comme ça que les animaux s'auto-régulent malheureusement nous ne laissons plus la nature pratiquer ainsi sur nous pour des raisons éthiques alors ne vous plaignez pas: c'est horrible ce que je vais dire mais avant la population était régulée par les nombreuses guerres, comme celles qui éclatent quotidiennement dans la savane entre les lions et les gazelles.
Bref la solution idéale contre la surpopulation c'est un fusil

Citation :
Provient du message de Dreamcatcher

Bref la solution idéale contre la surpopulation c'est un fusil


- point de vue que je ne partage pas.
la planète n'est pas extensible et nous sommes six milliards dessus.
six milliards et nous continuons à faire les lapins alors que les ressources, elles, ont toujours des limites.
six milliards sans savoir que faire de nos déchets.
six milliards à se dire : "après moi le déluge"..

six milliards à préférer détruire les forêts, pêcher à l'excès, polluer à tout va sans s'en soucier vraiment, s'étonner des guerres économiques alors qu'en continuant à se reproduire à outrance nous ne pourront que les voir se multiplier, rêvasser quand à une possible colonisation d'autres planètes ou du fond des océans...

l'homme semble avoir été assez intelligent pour devenir the super prédateur et dépasser une grande partie de la sélection naturelle...
il semble à présent assez stupide pour ne s'autoréguler de lui-même, l'évolution des technologies étant chez lui bien plus rapide que sa prise de conscience des conséquences de ses actes.

mais à quoi lui sert vraiment son intelligence ?
à trouver des excuses à son propre comportement ?
à trouver les moyens de prendre chez son voisin les ressources qui dans peu pourraient lui manquer ?
à parler de progrès et de croissance alors qu'il ne fait que scier la branche sur laquelle il est assis ?

quel gâchis tout de même.


Patum
Citation :
Provient du message de Dreamcatcher
La survie du plus fort, c'est comme ça que les animaux s'auto-régulent malheureusement nous ne laissons plus la nature pratiquer ainsi sur nous pour des raisons éthiques alors ne vous plaignez pas: c'est horrible ce que je vais dire mais avant la population était régulée par les nombreuses guerres, comme celles qui éclatent quotidiennement dans la savane entre les lions et les gazelles.
Bref la solution idéale contre la surpopulation c'est un fusil

Le nombre de morts causés par les guerres a toujours été très largement inférieur à celui des épidémie. La grippe en 1919-1920 tua plus de monde que la guerre de 1914 à 1918.
Citation :
La fin du monde s'est deroulée a peut pret comme nous l'avions imaginée :

Trop de monde pas assez d'espace ni de ressources.
Les causes sont purement humaines et les details triviaux
Je cite ici l'intro de Fallout2 avant que Corwyn ne me rappel a l'ordre
Citation :
Provient du message de Akarias Delanir
couper les coui**es de tout les hommes avec plus de 2 enfants

oui c'est radical et sa fait mal ^^
Pourquoi s'attaquer aux naissances?
Surtout qu'il faut un peu plus de deux enfants par couple pour que le 'recyclage' soit acceptable (me rappelle plus du terme).
D'autant plus qu'en France on est bien en dessous de ces 2 enfants par famille.

MOi je serais plutôt pour 'piquer' les vieux, genre hop passé 80 ans, une chtite piqûre pour faire la sieste dont il ne se réveillera pas!

Allez hop, Grand Père, c'est bon pour ta cirrhose!

Guntar

Sinon blague à part, je suis d'accord avec Patum
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés