l'accréditaion de RSF suspendue

Répondre
Partager Rechercher
A la demande de la Chine, de Cuba, de la Lybie et d'autres, Reporter sans Frontières a perdu son accréditation à la commission des droits de l'homme de l'ONU, un machin de plus en plus ridicule. On en deviendrait presque Bushiste, tiens...

Citation :
L'accréditation de RSF à l'Onu suspendue pour un an
AFP | 24.07.03 | 13h34


L'accréditation auprès de l'Onu de l'ONG Reporters sans frontières (RSF) qui avait brièvement perturbé en mars une réunion de la Commission des droits de l'homme en jetant des tracts, a été suspendue pour un an à l'issue d'un vote jeudi à Genève du Conseil économique et social (Ecosoc) de l'Onu.Vingt-sept Etats parmi lesquels plusieurs pays africains et arabes dont la Libye, ainsi que Cuba qui avait formellement déposé plainte contre MSF et la Chine, ont voté pour la suspension de l'ONG. 23 ont voté contre et 4 se sont abstenus."Cette sanction, à l'encontre de l'une des rares organisations de défense de la liberté de la presse disposant du statut consultatif auprès de l'Ecosoc, est une décision dictatoriale et une mascarade, à l'image du fonctionnement de la Commission", a aussitôt réagi RSF, dans un communiqué publié à Genève.Le 17 mars, à l'ouverture de la session annuelle de la Commission des droits de l'homme (CDH), des membres de l'organisation de défense de la liberté de la presse RSF avaient lancé des tracts dans la salle et déployé une banderole dénonçant la présidence libyenne de la CDH et les violations des droits de l'homme en Libye.Le vote de jeudi prive temporairement RSF de son statut d'ONG accréditée auprès de l'Onu et l'empêchera de participer aux futures réunions de l'Onu et notamment de la prochaine session de la CDH au printemps 2004.Au nom du groupe africain, le représentant sud-africain a considéré "comme très graves les violations du règlement intérieur de l'Ecosoc"."En jetant des tracts dans la salle et en déployant des bannières protestant contre la présidence libyenne, (RSF) a commis des actes sans précédent et déplorables, portant atteinte à la crédibilité de la Commission", a-t-il dit.Pour la Chine, ces actes constituent "un défi pour la CDH et ses participants". "Même la sécurité physique des délégations est menacée", a estimé le représentant chinois. RSF a souligné pour sa part qu'elle n'avait jamais été entendue par le Comité des ONG de l'Ecosoc devant qui Cuba a porté plainte.Ce non-respect des procédures a été dénoncé jeudi à Genève devant l'Ecosoc par le représentant français, qui a proposé de renvoyer la décision au Comité des ONG en attendant que RSF soit entendue.Mais un vote sur cette proposition française, précédant le vote de rejet, a été rejeté par 26 voix contre, 24 pour et 4 abstentions."Je regrette de ne pas être en mesure d'entrer en discussion avec le représentant sud-africain, car je me situe sur un terrain exclusivement juridique", a déclaré en séance l'ambassadeur français Bernard Kessedjian."Ce que j'ai demandé, c'est que les règles de procédure soient scrupuleusement respectées et elle ne l'ont pas été", a-t-il ajouté, précisant que la France votait contre la suspension de RSF.Dans son communiqué, RSF a réaffirmé que la présidence libyenne de la CDH a été "un déshonneur pour cette instance". L'ONG a annoncé qu'elle publiait ce jour un rapport détaillant "les dérives, les dérapages et les échecs de cette Commission dont les dictatures, notamment Cuba et la Chine, se sont emparées pour la vider de son sens".
Re: hm
Citation :
Provient du message de Spring
Heu, je vais sans doute avoir l'air bête, mais qu'est au juste cette accréditation ?

Joy
C'est ce qui permet à RSF d'être reconnu et de participer à certains débats de l'ONU, concernant les droits de l'homme.
Mon dieu auquel je ne crois pas...
Quel monde de plus en plus pourri.

C'est simplement lamentable que l'Onu entérine ce truc.
Encore un pas en arrière pour la liberté de la presse.


ils se sont fait sucré leur accréditation a cause de pays qui ne respecte pa sou très peu les droit de l'hommes... c'est n'importe quoi!
Certes ils sont allé un peu fort mais bon de la a se faire sucrer leur accréditations c'est un peu abusé
Bon. Je ne connais pas vraiment la mission de "Reporter Sans Frontières" mais une organisation de ce type n'a pas une vocation à être d'une impartialité journalistique ? Et donc ne pas apparaître dans des débats de ce type ?

C'est juste une question, hein, c'est juste que pour moi reporter = impartial.

Joy, qui n'a peut-être pas tout bien compris...
RSF peut se targuer justement d'être impartiale, justement un peu trop aux yeux de pays aussi libertaire que la Chine, la Lybie ou Cuba qui préfèrent avoir leurs journalistes impartiaux a eux, qui expriment impartialement le génie, la bonté et la grandeur des gouvernements en place dans ces pays, de manière impartiale bien sur.

En gros, ils éliminent quasiment les seuls reporters qui fassent réellement leur boulot dans ces pays la, qui osent dire que tout ne va pas bien, bien au contraire.

Y a pas de mot pour dire ce que je ressens en lisant ça.
Citation :
"En jetant des tracts dans la salle et en déployant des bannières protestant contre la présidence libyenne, (RSF) a commis des actes sans précédent et déplorables, portant atteinte à la crédibilité de la Commission",
Il est vrai que ce n'est pas la présidence libyenne qui porterait atteinte à la crédibilité de la Commission.

Regrettable décision, mais bon le règlement c'est le règlement. (je déconne bien sur )
Citation :
Provient du message de Spring
Bon. Je ne connais pas vraiment la mission de "Reporter Sans Frontières" mais une organisation de ce type n'a pas une vocation à être d'une impartialité journalistique ? Et donc ne pas apparaître dans des débats de ce type ?

C'est juste une question, hein, c'est juste que pour moi reporter = impartial.

Joy, qui n'a peut-être pas tout bien compris... :traver:
Reporter sans frontière a pour but de défendre la liberté de la presse dans le monde : elle en a bien besoin, quand on voit le nombre de journaliste emprisonnés ou assassinés, par les états même qui viennent d'obtenir son expulsion...

Déjà, quand la Libye avait été élu pour présider la commission pour les droits de l'homme, c'était répugnant, ça s'arrange pas...
Soroya : D'accord, je comprends mieux. Mais j'aimerais savoir ce que RSF a à voir avec des débats sur les droits de l'homme ?

Joy, cerveau out-of-service
Je trouve ça effectivement lamentable.

Cependant, une partie de moi-même a également envie de secouer un peu RSF et leur apprendre avec délicatesse ce qu'on appelle l'intelligence. Envoyer des tracts et déployer des banderoles à l'ONU n'est pas ce que j'appelle une manoeuvre intelligente.

RSF, en tant qu'association accréditée, avait un droit de parole à l'ONU. Elle pouvait également être présente sur les différents champs d'action et construire des dossiers cohérents. Elle pouvait même lancer une procédure d'accusation contre certains de ses régimes.

Quel manque de crédibilité que de lancer des tracts comme n'importe quel syndicaliste bovin
Exclamation
Une décision révoltante, pour apaiser (sans doute) la Lybie contre laquelle RSF a voulut protester. Peut-être que son moyen est maladroit, mais cette ONG a eue le cran et la sincérité de s'opposer au siège libyen à la tête de la CDH.

Citation :
"Se faire exclure de la Commission des droits de l'homme des Nations unies par des pays qui, tous les jours, violent ces droits de l'homme, par des pays qui siègent dans cette commission alors qu'ils n'ont même pas signé ou ratifié les textes sur les droits de l'homme des Nations unies, ça montre qu'aujourd'hui on est arrivé à transformer les Nations unies et cette Commission des droits de l'homme en une véritable mascarade", s'est révolté Robert Ménard.
Robert Ménard, secrétaire général de RSF, à propos de cette décision (source: ici )
Citation :
Provient du message de Spring
Soroya : D'accord, je comprends mieux. Mais j'aimerais savoir ce que RSF a à voir avec des débats sur les droits de l'homme ?

Joy, cerveau out-of-service
La liberté d'expression... Tu es bien fatiguée Joy...
La Chine siège à la commission des droits de l'homme ?

On comprend mieux que RSF se fasse jeter....

L'ONU n'a plus de crédibilité depuis longtemps on me dira.....
Citation :
Provient du message de Lord Patapon
C'est clair, je doute vraiment qu'ils en aient besoin ...
Au faite Grenouille Bleue, t'es le légendaire Grenouille Bleue d' UO ?
Celui qui écrit des chansons et tout ?

Vi vi !

Tu peux m'appeler maître et te prosterner, si tu veux


Sinon, si je me rappelle bien, le patron de RSF n'est pas un modèle de diplomatie non plus. Ce n'est pas lui qui avait provoqué un incident sur un plateau de télé avec un verre d'eau, ou je confonds complètement ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Cependant, une partie de moi-même a également envie de secouer un peu RSF et leur apprendre avec délicatesse ce qu'on appelle l'intelligence. Envoyer des tracts et déployer des banderoles à l'ONU n'est pas ce que j'appelle une manoeuvre intelligente.

(...)

Quel manque de crédibilité que de lancer des tracts comme n'importe quel syndicaliste bovin
Alerte: Connerie spotted. (Note: si le modérateur le veut, je remplace par "message semblant caractérisé par son manque de crédibilité ainsi qu'une délicatesse et une intelligence caractéristique d'un anti syndicaliste-bovin primaire à tendance monomaniaque").

Protester officiellement contre la pratique quotidienne des régimes qui font partie de cette commission, c'est manquer de crédibilité selon toi ?

Dans sa composition actuelle cette commission est une mascarade, heureusement que certaines ONG peuvent se permettre d'échapper à l'hypocrisie ambiante et la dénoncer.

Je laisse l'auteur du message initial faire une courte recherche pour qu'il nous explique comment on en est arrivé à une commission avec une telle composition (pour rappel: il s'agit du résultat d'un VOTE des états membres de l'ONU), et quelles sont les conséquences (autre que celle-ci bien sûr), c'est éminemment instructif et de toute façon c'est toujours intéressant d'analyser les causes et les origines d'un mal.

Ciao,
LoneCat
C'est dommage pour RSF.

Toutefois, je rejoint en ce sens un avis plus haut, poser des banderoles et distribuer des tracts dans une enceinte diplomatique comme on le ferai dans une antenne syndicaliste est aussi une erreur.
Citation :
Provient du message de Racen

C'est dommage pour RSF.

Toutefois, je rejoint en ce sens un avis plus haut, poser des banderoles et distribuer des tracts dans une enceinte diplomatique comme on le ferai dans une antenne syndicaliste est aussi une erreur.
Je pense que RSF s'en remettra

L'avis plus haut ni disait pas les choses de cette façon. De plus c'est très bien d'avoir un avis et de le donner, mais peut-être pourrais tu expliquer ton raisonnement (au vu de tes précédents messages, je n'ai aucun doute).

Pour ma part je ne partage pas cet avis pour plusieurs raisons:

- ne pas manifester sa désapprobation et participer aux réunions avec les représentants des pays en question reviendrait à légitimer cette commission. C'est à dire pour RSF à renier tous ses engagements (pour rappel, c'est la Lybie qui a été élue à la Tête de cette commission).

- manifester de la façon choisie par RSF a créé un évènement médiatique qui permet de montrer un peu partout la stupidité de la chose, tout en faisant parler de RSF

- la décision de la Commission ne nuira nullement à RSF, et démontre le caractère arbitraire de la commission

Au final, je trouve que les résultats sont remarquablement efficaces pour un coût ridiculement bas. Où y a-t-il eu erreur ?

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Où y a-t-il eu erreur ?
Ca tourne autour d'une notion que tu ne parviendras jamais à comprendre, je le crains : l'ordre.

Peu importe les raisons, et même si c'était pour sauver le système solaire d'un trou noir, il faut que tu intègres que tes interlocuteurs peuvent congénitalement aimer l'ordre, or troubler l'ordre ça ne se fait pas. C'est très psychologique mais c'est comme ça.

Si t'as le pouvoir officiel c'est bon, t'es en ordre. Sinon c'est pas la peine de chercher grâce, tu as plutôt intérêt à attendre patiemment de crever de vieillesse plutôt que de commettre des crimes impardonnables comme de jeter des papiers (n'importe le contenu) ou manifester.

J'insiste sur un point : si tu lances un papier en l'air, c'est-à-dire même un papier qui était précédemment bien rangé dans une chemise elle-même proprette hein, tu te désignes toi-même comme syndicaliste ou pis, manifestant, ou pis, esprit (peut-être) libre, ou pis, créature bordélique.

Franchement Lonecat, y a des jours où je doute de ton imprégnation bourgeoise
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés