Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ???

Répondre
Partager Rechercher
On peut voir que chacun d'entre nous est plus sensible et réceptif à la souffrance d'un animal.

Tandis qu'on prends la souffrance humaine avec plus de recul (voir d'indifférence).

Je lance ce débat suite à ce post : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=215832


Pourquoi la solidarité/compassion est elle aussi présente face à un animal qu'à un représentant de notre espèce ???
Message hors-roleplay
Je sais pas mais en tout cas c'est une bonne question.

Il suffit d'un exemple : vous croisez un clochard dans la rue avec un chien misérable à côté , postez vous là et écoutez les gens dire "oh le pauvre chien".

On vit vraiment dans un monde étrange
Moi tout simplement parce que je suis misanthrope, que j'adore les animaux, et donc que plus j'aime les animaux, plus je hais les hommes pour ce qu'ils font a la terre et aux habitats.
Marmillian ton idée est intéressante, mais ton exemple est un peut éxagérer...

C'est vrais que dans l'échelle de la nature l'Homme est situé tout en haut, bien au dessus de tout les animaux. Il n'y a donc aucune "raison" d'être compatissant avec eux.

Sauf que pour le bien être de notre éco-système il ne faut pas que les espèces animales disparaissent, nous en subirions a terme des conséquences néfastes.

Il s'agit donc de "rentabiliser" au maximum les animaux pour notre bien être, tout en empêchant leur destruction totale... ce qui est assez compliqué.
__________________
Je suis un peu Soroya, mais il y'a quand même des limites .
Je ne suis pas totalement insensible à la douleur humaine, loin de là ....
Je pense juste qu'à choisir entre une bonne partie des humains et les animaux .... et bien je prefere ( et de loin ) les animaux ....

"Ça risque de flipper sec des HLM à la jet-set, à moins qu'avant la planète nous mette d'elle-même sur eject.
Panique complète, radical changement de décor si elle nous réserve le même sort qu'aux dinosaures.
Elle aurait tort de se gêner vu ce qu on lui a fait subir.Comment imaginer que sans nous ça puisse être pire ? "

En fait, je crois que cette dernière phrase est totalement en accord avec ce que je pense ....
L'homme est le pire animal sur cette terre, consommant plus qu'il n'en a besoin, saccageant ressources, vie humaine, végétale ou animale.
Je n'essaye pas de faire de la philo ( et je ne suis certainement pas assez compétent pour ), mais il suffit de regarder les choses en face.

Et si je dis : Les animaux n'ont pas besoin de nous pour survivre, mais nous, nous avons besoin d'eux.
On me répond quoi ?
Dur dur, le débat ...

p.s : la citation est de Lofofora - Histoire naturelle ( album : le fond et la forme, à écouter de toute urgence .... )
Dans un pays comme le notre, un homme peut en général se débrouiller seul comme tu cites pour le clochard, un chien lui ne peut rien faire pour (sur)vivre.
On a peut être plus de compassion pour les animaux car nous n'avons pas le même langage et qu'un animal a un air innocent par rapport à un homme, de plus un animal tu lui donnes de quoi se nourrir, il demande rien d'autres, un homme il fait chier son monde , ça joue peut être dans notre façon inconsciente d'analyser la chose.
Parcequ'un animal n'est pas capable de te trahir, d'etre sadique et de te faire mal pour son plaisir.

Un chien si tu t'en occupe bien il te suivra jusqu'a la mort, un ami peut te trahir un jour par caprice pr 1 €.


Enfin un animal n'a pas vraiment de pouvoir sur sa destine, il utilise au mieux ses capacites mais a la fin c'est tjs l'homme qui decide pour lui, directement ou indirectement. Un animal il ne joue pas dans notre cour du pouvoir, aussi acharne ou intelligent soit il.

question d'innocence et d'impuissance.
Citation :
Provient du message de carpe diem
Marmillian ton idée est intéressante, mais ton exemple est un peut éxagérer...


Pas tant que ça.
Prends un enfant face un un clochard et son chien.

Tu verra l'enfant se tourner automatiquement vers le chien et le prendre un pitié.


Parler d'échelle de la nature et d'éco-système, de rentabilité, c'est peut-être oublier des choses plus simple comme tout simplement le fait que pour un enfant, un animal, c'est quelque chose de doux, de réconfortant & avec lequel on peut jouer.
Toi aussi, tu exagère un peut si un enfant aura de la pitié pour le chien et pas pour son maitre, c'est qu'il n'aura pas compris le concept de pauvreté... sinon, il ne réagira pas comme ca (enfin je pense)
Citation :
Provient du message de carpe diem
Toi aussi, tu exagère un peut si un enfant aura de la pitié pour le chien et pas pour son maitre, c'est qu'il n'aura pas compris le concept de pauvreté... sinon, il ne réagira pas comme ca (enfin je pense)

Oui, j'exagère sûrement un peu.

Mais je crois que la réponse est plus vers le coté affectif & inconscient de la chose.
Je rejoins ce que les autres ont dit pour expliquer ce sentiment qui me fait toujours prendre la défense des animaux. Peut-être la phrase qui s'approche plus de ma pensée est celle-ci:
Citation :
Parceque l'animal est toujours une victime....l'homme peut être la victime ou le bourreau.
Je vois chez les animaux une innocence et une pureté que je ne trouve pas chez les humains. D'autre part j'ai tendance a prendre la défense du plus faible. Nous sommes au plus haut de la chaîne, nous avons pouvoir de vie et mort sur les animaux et la capacité de protéger ou détruire la nature. Trop souvent on fait le mauvais choix. J'y vois un abus de pouvoir, parfois c'est par ignorance mais souvent c'est simplement de la méchanceté pure et dure, de la cruauté sans remords...

Ceci ne veut pas dire que je suis indifférente à la souffrance humaine, loin de là. Au fait je crois que si on sensibles à l'injustice on l'est autant pour les animaux que pour les humains. Mais souvent ce qui n'ont pas de scrupules avec les animaux ne respectent pas la vie en générale, même pas celle des autres hommes.
Je suis pas certain que ce soit toujours le cas...

Tiens, je vais choquer un peu et dire des choses atroces.

Qu'est ce qui vous fait le plus horreur ?
1) Un abattoir industriel ou
2) un camp de concentration nazi ?
Techniquement, le principe est le même. Si on était effectivement plus sensible à la douleur animale qu'à la souffrance humaine, la réponse serait bien sûr 1. Ce n'est pas le cas (j'espère !).
Ne pensez-vous pas qu'il faut d'abord poser cette question.
As tu plus de compassion pour ton animal ou pour un de tes proches.
La réponse à 90% sera "pour ma femme, mon fils, mon pére, ma mére..."
Malheureusement , vis-à vis de l'étranger l'homme aura l'attitude inverse.
Le chien et le clochard en est l'exemple.
L'homme n'aime pas l'homme.
Message hors-roleplay
Je pense pas que mon exemple soit si exagéré que ca. Je crois vraiment que souvent c'est ce à quoi on pense , enfin quand on est enfant surtout c'est vrai. (à croire que certains adultes soient restés enfant).

Notez , c'est une réaction assez spontanée de prendre l'animal avant l'homme en pitié dans ces cas là. Il y a donc surement une explication. Peut être cette étiquette d'innocence que l'on colle sur les animaux et qui ma foi leur va assez bien.
Citation :
L'homme n'aime pas l'homme.
Parce que l'amour se mérite et la race humaine inspire plus souvent du dégoût avec son attitude destructrice.

@ Aloïsius: ton exemple ne me paraît pas tout à fait juste, puisque le but d'un abattoir (même si j'ai horreur de ça) n'est pas la tuerie gratuite, il n'y a pas la volonté d'éradiquer une race d'animaux mais de nourrir les humains.
Faut pas pousser tu affirme :

"chacun d'entre nous est plus sensible et réceptif à la souffrance d'un animal."

C'est ton point de vue moi je suis pas B.B.

La souffrance animale nous touche mais ce n'est pas du même ordre que celle des humains.

Ah moins de tomber dans l'indifférence et le cynisme, l'apathie est présente chez nous depuis notre plus tendre enfance.

Vous avez déjà vu un bébé se mettre à pleurer en même temps ou juste après son voisin.
C'est pas du simple mimétisme.

La communion des émotions chez les humains est présente partout.

Donc l'indifférence dont tu parle à propos de la souffrance humaine m'est inconnue pour ma part.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
@ Aloïsius: ton exemple ne me paraît pas tout à fait juste, puisque le but d'un abattoir (même si j'ai horreur de ça) n'est pas la tuerie gratuite, il n'y a pas la volonté d'éradiquer une race d'animaux mais de nourrir les humains.
Le but des camps de concentration était aussi l'exploitation des prisonniers. Outre le travail forcé, il y avait aussi la récupération des cheveux, des dents en or... Ce n'est plus très loin du cannibalisme...

A défaut, si cet exemple te semble trop éloigné, prend celui d'un bateau négrier.
Citation :
Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???

Personnellement, les deux me choque, mais quand on parle de violence animal, on parle souvent de petits animaux domestique, de chats, chiens qui subissent souvent de mauvais traitements, soit ils sont battus et même tués. Ils sont sans défense devant l'homme, quand tu regardes le post ou on voulais noyer des chatons...bah oui ça me choque.


Pour les humains, aussi la violence faite aux enfants me choque au plus haut point, les femmes battues, je me dis que c'est inadmissible pour un peuple qui se dit évolué.


La violence reste de la violence , peut importe a qui elle est faite et par qui, alors pour moi qu'elle soit faite aux humains ou aux animaux, ça me choque tout autant.


Quand tu regardes un pauvre type se faire tabassé dans le métro, c'est aussi des trucs que je supporte pas.
Message hors-roleplay
Citation :
Tiens, je vais choquer un peu et dire des choses atroces.

Qu'est ce qui vous fait le plus horreur ?
1) Un abattoir industriel ou
2) un camp de concentration nazi ?
Techniquement, le principe est le même. Si on était effectivement plus sensible à la douleur animale qu'à la souffrance humaine, la réponse serait bien sûr 1. Ce n'est pas le cas (j'espère !).
C'est pas choquant , c'est bien vu.

Citation :
As tu plus de compassion pour ton animal ou pour un de tes proches.
La réponse à 90% sera "pour ma femme, mon fils, mon pére, ma mére..."
Malheureusement , vis-à vis de l'étranger l'homme aura l'attitude inverse.
Le chien et le clochard en est l'exemple.
Ca aussi c'est bien vu je trouve.

Ces deux quote "s'opposent" si on peut dire. mais ils sont vrais. Toutefois je pense que fondamentalement et globalement , l'Homme aime l'Homme.
Personnellement je n'ai aucune aversion envers l'espèce humaine même si le monde tel qu'il est actuellement et tel que nous le transformons est une bien triste projection de ce que nous sommes capables de faire.

Mais bon il est vrai qu'avec tout ce qui nous entoure , ainsi que la médiatisation dans le sens le relayage des faits les plus "mauvais" des hommes peut nous amener à éprouver de la haine envers certains ou dans une autre mesure , ne pas avoir de compassion.

(une fois j'ai posé la question justement à une personne qui aurait pu figurer dans mon exemple , elle m'a répondu que les clochards ne lui inspiraient pas de pitié car ils n'étaient que des voyous etc..)
Citation :
Parce que l'amour se mérite et la race humaine inspire plus souvent du dégoût avec son attitude destructrice.
L'homme aime surtout l'idée qu'il se fait d'être supérieur à l'animal. Il le protégera comme il protégera un enfant.
On peut faire pleurer dans les chaumiéres en realisant un film ou le chien se tue à la fin alors que les 300 morts précedents n'ont pas fait couler une larme.
Même resultat si on tue un enfant. Tuer l'innocence fait recette.
Citation :
Le but des camps de concentration était aussi l'exploitation des prisonniers. Outre le travail forcé, il y avait aussi la récupération des cheveux, des dents en or...
Je pense que le but final était l'extermination des juifs quand même mais bon, je n'ai pas fait des études d'histoire et je ne voudrais pas dire une bêtise. En tout cas je pense que dans le cas des juifs ou des esclaves on éprouve de la pitié pour les humains aussi, puisque dans les deux cas on parle d'injustices et de victimes innocentes.

Mais j'avoue que dans le cas du clochard je vais me dire qu'il avait la chance de choisir sa vie et de se battre pour changer les choses alors que le chien n'a pas de conscience ni le pouvoir de gérer son existence. Dans ce cas là j'aurais plus de pitié pour le chien, qui n'est en rien responsable de sa situation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés