[WinXP] Ou la toute puissance de ce système d'exploitation...

Répondre
Partager Rechercher
Voilà ça doit faire plus d'un an que j'ai WinXP édition familiale (acheté je précise avec PC Dell) et ça va plus très bien depuis peu...

On a formaté puis remis le système d'exploitation.
Tout va pour le mieux, démarrage rapide, lancement des profils utilisateurs rapide

Peu après avoir mis le SP1 rien ne va plus : le démarrage met 1 min et le PC reste avec le bureau affiché à l'écran et il brasse du vide (aucun programme ne se lance au démarrage, pas même un antivirus ou un firewall...)
[déjà un sujet dessus au passage...]

C'est revenu progressivement à un niveau acceptable (un peu moins d'une minute avec lancement cette fois de l'antivirus et du firewall... ça laisse le temps de lire un peu )
Depuis, dans ma bonne conscience j'applique méticuleusement tous les patchs de sécurité concernant les failles critiques de Windows (ça doit faire dans les 2 par mois...)...
Cela n'a pas aidé le PC apparemment et c'est redevenu lent à mourir... avec le brassage du vide au démarrage, lenteur d'affichage des icônes

j'ai tout essayé : Bootvis (sans succès), désinstallation de programmes, défragmentations à outrance...

si personne n'a d'idée j'aimerai donc qu'on m'éclaire sur la base de registre... et ce qui se lance au démarrage du PC...
j'espère ne pas avoir fait de mauvaises manipulations en supprimant des entrées avec RegCleaner... (je n'arrive pas à savoir...)

par exemple : je vois C:\Windows\Updreg.exe je suppose que c'est pour mettre à jour le registre mais ça fait quoi au juste ?
il y en a tout plein comme ça :
KernelFaultCheck, %systemroot%\system32\dumprep 0 -k, HKEY_LM\Run
Ctfmon.exe, C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe, HKEY_CU\Run

comment puis-je savoir ce que c'est au juste ?

/ c'était long mais c'est à la taille du problème
c'est vraiment une mauvaise idée de trifouiller le regedit si on sait pas ce qu'on fait....

pour la vitesse du démarrage, l'installation de logiciel (comme antivirus et firewall ) qui se niche au demarrage ralentie forcement la machine
Un Windows (toutes versions confondues) normalement constitué n'a besoin d'aucun programme particulier lancé au démarrage par l'intermédiaire de la base de registre et/ou du menu démarrage.

Donc lance tout simplement MSConfig (démarrer > éxecuter > msconfig.exe) et décoche tout ce qui se lance au démarrage. Ensuite tu ne rajoute que ce dont tu sais pertinemment la fonction. Et s'il y a des choses que tu ne connais pas, c'est qu'elles sont pas à être là.
Citation :
Provient du message de Snow
c'est vraiment une mauvaise idée de trifouiller le regedit si on sait pas ce qu'on fait....

pour la vitesse du démarrage, l'installation de logiciel (comme antivirus et firewall ) qui se niche au demarrage ralentie forcement la machine
pour le registre j'ai toujours utilisé ça avec précaution (avec RegCleaner donc) jusqu'à ce que ça devienne insupportable et là j'ai peut-être fait des erreurs de manipulation...

la vitesse de démarrage qui baisse avec les programmes il ne faut pas non plus exagérer : j'ai un copain avec Win2000 et une petite dizaine de programmes qui se lancent et un bureau de plusieurs Mo et ça va plus vite

je n'ai pas précisé ma configuration mais c'est un P4 1.7 Ghz, 512 Mo SDRam, GForce3 Ti200, affichage en 1024X768 sur un 17'' [AOL mais ça n'a pas grand chose à voir ...]
des réponses constructives par pitié... le formatage en dernière solution je suis au courant merci
Citation :
Provient du message de Thorkas
Un Windows (toutes versions confondues) normalement constitué n'a besoin d'aucun programme particulier lancé au démarrage par l'intermédiaire de la base de registre et/ou du menu démarrage.

Donc lance tout simplement MSConfig (démarrer > éxecuter > msconfig.exe) et décoche tout ce qui se lance au démarrage. Ensuite tu ne rajoute que ce dont tu sais pertinemment la fonction. Et s'il y a des choses que tu ne connais pas, c'est qu'elles sont pas à être là.
justement on en vient à ce que je veux
tu affirmes donc que je peux enlever tout ce qui se trouve dans l'onglet démarrage, même si a a l'air du Windows (cf plus haut)
Citation :
Provient du message de Davesweb
tu affirmes donc que je peux enlever tout ce qui se trouve dans l'onglet démarrage, même si a a l'air du Windows (cf plus haut)
Ça ressemble peut-être à du Windows, mais ce n'en est pas et tu peux sans aucun risque ne pas les lancer au démarrage. Au pire tu risque qu'un programme que tu a installé toi-même ne se lance plus au démarrage, rien d'autre.

(Bon, en fait il y a a ma connaissance tout de même un morceau de Windows qui se lance bel et bien de cette façon. C'est l'IME. Mais c'est vraiment le seul et il n'est aucunement vital au système. Je ne le précise que parce qu'il m'a embêté celui-là )
J'ai eu à peu près le même problème que toi. Suite à une réinstalle de WinXP, mon ordi ramait comme un malade et j'arrivai à peine à lancer les jeux avec un niveau graphique acceptable sans que cela ne passe à 5 images/s

La semaine dernière, j'ai réinstallé WinXP, le SP1, ZoneAlarm, Norton, etc, bref comme avant et maintenant plus aucun problème. Mon PC marche nickel.

J'ai comme l'impression que quelque chose ne se passe pas correctement lors de l'installation de WinXP.

Bonne chance.
Citation :
Provient du message de Snow
tu connais les cara de ton hdd?
Il est peu probable que son disque dur ait pour caractéristique d'être moins rapide avec le SP1 d'installé.

Le problème n'est pas matériel vu que le démarrage est rapide juste après un formatage.
le DD est un 60 Go classique

le seul problème c'est vraiment le démarrage (je n'ai pas précisé qu'une fois un long moment passé tout marchait tranquillement)

j'avais vu un communiqué de Microsoft affirmant que sur certaines machines "appliquer le SP1 pouvait entraîner des ralentissements du système mais cependant il est toujours recommandé d'appliquer ce patch étant donné la gravité des failles qu'il corrige"
en gros c'est ça

Citation :
windows est tjr plus rapide apres un formatage...
ça c'est clair je confirme

Citation :
je suis extremement satisfait de win2K , et XP est sur le meme noyau je pense, tu devrais pas avoir tant de soucis
pour le moment tout allait bien en effet... je me demande si par nécessité de dois formater est ce que je remets ces patchs après...

Citation :
Ça ressemble peut-être à du Windows, mais ce n'en est pas et tu peux sans aucun risque ne pas les lancer au démarrage. Au pire tu risque qu'un programme que tu a installé toi-même ne se lance plus au démarrage, rien d'autre.
je vois juste la commande Dell mais c'est pour le clavier donc je la laisse
j'enlève le reste on verra ce que ça donne
Citation :
Provient du message de kheelan
La semaine dernière, j'ai réinstallé WinXP, le SP1, ZoneAlarm, Norton, etc, bref comme avant et maintenant plus aucun problème. Mon PC marche nickel.

J'ai comme l'impression que quelque chose ne se passe pas correctement lors de l'installation de WinXP.
C'est pas contradictoire ce que tu dit, j'ai reinstallé et tout va bien... j'ai l'impression quel quelque chose ne se pass pas bien lors de l'installation.



Pour te ralentissement, je te conseil un bon coup de AdWare. C'est un petit utilitaire qui retire tout les spyware à la con du genre Gator qui se mette à tourner en tâche de fond.
Que Windows soit plus rapide après un formatage, qu'après plusieurs mois d'utilisation, là, je pense que tout le monde est d'accord

Citation :
pour la sp1 qui ralenti le demarrage, ca arrive sur quasiment toutes les config donc c normal
Mais euh là... Quand je reformater un PC sous XP, j'installe en général le SP1 dès le début et je n'ai jamais remarqué de différence. Idem avec les SPs de 2K. Peut-être étais-je chanceux, mais ça m'étonnerais, ça m'arrive rarement
Citation :
Provient du message de Thorkas
Mais euh là... Quand je reformater un PC sous XP, j'installe en général le SP1 dès le début et je n'ai jamais remarqué de différence. Idem avec les SPs de 2K. Peut-être étais-je chanceux, mais ça m'étonnerais, ça m'arrive rarement
c'est pas une question de chance mais de config.... et vu le nombre de machine que j'ai passer en sp1 je peux te dire que dans la majeur partie des cas, j'ai noté un ralentissement de ceux ci...
apres tu crois ce que tu veux hein...
Re: [WinXP] Ou la toute puissance de ce système d'exploitation...
Citation :
Provient du message de Davesweb
[...]
Il y a une mise à jour Windows qui faisait énormément ralentir les PC, je m'en souvient plus, j'avais lu ça sur www.generation-nt.com.
Sinon un bon nettoyage du disc dur, et peut-être enlevé la défragmentation au boot..
Citation :
Pour te ralentissement, je te conseil un bon coup de AdWare. C'est un petit utilitaire qui retire tout les spyware à la con du genre Gator qui se mette à tourner en tâche de fond.
le pire c'est que je l'utilise et il ne trouve rien

Citation :
peut-être enlevé la défragmentation au boot..
déjà fait

Citation :
Quand je reformater un PC sous XP, j'installe en général le SP1 dès le début et je n'ai jamais remarqué de différence. Idem avec les SPs de 2K. Peut-être étais-je chanceux, mais ça m'étonnerais, ça m'arrive rarement
moi aussi je l'ai mis juste après le formatage et dès ce moment ça se voyait nettement qu'il y avait une perte de performance

Citation :
c'est pas une question de chance mais de config.... et vu le nombre de machine que j'ai passer en sp1 je peux te dire que dans la majeur partie des cas, j'ai noté un ralentissement de ceux ci...
ça aurait été un PIII 500 Mhz avec 128 Mo de RAM c'est clair c'est pas du hasard mais sur la tour je vois marqué "Designed for Microsoft Windows XP"
L'installation du SP1 de WinXP provoque, sur un petit nombre de machine, un considérable ralentissement.

Apparemment, Microsoft n'a pas l'intention de corriger ce problème, vu qu'ils disent qu'ils n'ont pas pu le reproduire.

En attendant, la seule solution est de désinstaller le SP1
Moi j'ai aussi un problème du genre avec WinXP.

A chaque démarrage, le bureau s'affiche directement normalement, mais ça met 1 minute avant de démarrer tous les programmes lancés automatiquement.

En fait, dans le gestionnaire des tâches (Ctrl Alt Suppr), ma liste de processus n'a pas d'utilisateur pendant la 1ère minute. Et puis après la minute, hop, tous mes processus gagnent un utilisateur (SERVICE LOCAL, SERVICE RESEAU, Splotch et SYSTEM).

J'avais pas ce problème ya 6 mois. J'ai formaté entre temps, ça n'a rien résolu. J'ai pas installé SP1. J'ai pas moins de mémoire ni plus de programmes qu'avant.

Ca ne me gâche pas la vie mais c'est lourd, je suis obligé d'attendre 1 minute avant de lancer AOL.

Quelqu'un a une idée ?
Citation :
En fait, dans le gestionnaire des tâches (Ctrl Alt Suppr), ma liste de processus n'a pas d'utilisateur pendant la 1ère minute. Et puis après la minute, hop, tous mes processus gagnent un utilisateur (SERVICE LOCAL, SERVICE RESEAU, Splotch et SYSTEM).

Oui. Tu effaces le .Splotch que tu as en fond de tache, c'est ce qu'on appelle dans notre jargon cybernétique : "une larve". C''est un truc lent et pas très futé qui mange ton PC de l'intérieur (en principe elle loge près du ventilateur de ta carte graphique, c'est plus facile pour que les cocons grandissent et, généralement elle se montre à l'heure du thé), sinon tu la chasses à coups de bazooka.
J'espère avoir été utile.
Citation :
Provient du message de Le Saint
As tu essayez cet utilitaire fourni par Microsoft ?

http://www.microsoft.com/france/WIND...9-Bootvis.html


Cela pourrait t'aider grandement.
citation de mon message du haut
Citation :
j'ai tout essayé : Bootvis (sans succès), désinstallation de programmes, défragmentations à outrance...
Citation :
Ca ne me gâche pas la vie mais c'est lourd, je suis obligé d'attendre 1 minute avant de lancer AOL.
cool je ne suis plus seul

Citation :
Apparemment, Microsoft n'a pas l'intention de corriger ce problème, vu qu'ils disent qu'ils n'ont pas pu le reproduire. En attendant, la seule solution est de désinstaller le SP1
c'est bien dommage j'étais satisfait d'avoir pu commander la MAJ et de me la faire livrer gratuitement mais là re-déception...

je n'ose même pas le désinstaller... après je risque de ne même plus pouvoir démarrer le PC

formatage en bonne et due forme plus tard merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés