Une odeur plane sur la Taverne ...

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pense qu'on a besoin de rejeter la faute sur quelqu'un (ca depend de quoi on parle) et en général les mieux placé en "'souffre douleur"' '"viens là que j'te crache dessus'" sont les politiques .
  • Parce que dès que l'on émet une opinion, on est aussitôt taxé de droite fasciste xénophobe ou de gauche communiste révolutionnaire.
  • Parce que les membres du forum, et parlons franchement, même ceux présent sur ce thread ramène très souvent une discussion au point cité au dessus.
  • Parce qu'on le veuille ou non, la politique déchaîne les passions.
  • Parce que c'est un moyen pour certains de placer les échecs sur le dos de quelqu'un.
  • Parce que certains ne voient que par la politique pour expliquer ou dénigrer les idées des autres. Ce qui rejoint aussi d'une certaine manière le premier point.
  • Parce que ça fait mode.
  • Parce qu'on aime bien parler pour ne rien dire. Ou mieux, parler sans savoir.
  • Parce qu'il existe des tas de raison autres que celles citées, chacun préférant la sienne. Mais le résultat est le même, on trouve toujours le prétexte à tout ramener à la politique.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Vaaalàà. Ceci mis au clair, je réitère ma question pour recentrer le débat.

Pourquoi, à votre avis, les posts dérivent-ils de plus en plus sur la politique (et la croisée des mondes n'a rien à voir, je parle des derniers, disons, 8 mois). ?
Les élections présidentielles et les threads en rapport ont pu soulever des interrogations chez les gens qui s'en moquaient, de la politique ou des elections. Entre autres chez les jeunes qui, jusqu'à maintenant, ne s'y intéressaient pas, et qui ont pris conscience qu'il pourrait être bon de s'y intéresser.

Ces élections ont aussi peut etre pu montrer, à ceux que la politique intéressait, qu'ils côtoyait sur ce forum, des gens avec des idées qui sont (à leurs yeux) complètement fausses, décalées, obsolètes, et qui maintenant sautent sur toutes les occasions pour tenter de relever le niveau des autres posteurs, de ce qu'ils considèrent être un manquement grâve au devoir de citoyen ?

Et plus les threads tombent, plus les idées et les questions naissent, et finissaient par s'étaler dans d'encore nouveaux threads.
Re: Une odeur plane sur la Taverne ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Pourquoi ca en revient toujours à taper sur la gueule du gouvernement actuel ?
Ca a toujours ete comme ca ... Quand quelqu'un a le pouvoir, on ne voit que ses defaut , bien que taper soit un bien grand mot ...
Citation :
@Torna : Peut etre ( je dis bien peut etre ) que les gens d'extreme droite sont plus severement traité que ceux d'extreme gauche parcequ'ils n'apportent aucun argument autre que celui des immigrés/etrangers, alors que ceux qui pronent une revolution et dit qu'il faudrait descendre dans la rue apporte des arguments a cette volonté de changement, ne serait-ce que la volonté de ne pas laisser a nos enfants un monde invivable.

soroya comique de la taverne
un propos politique devrait etre déclaré hors charte vu que c'est que du trollisme dans 95 % des cas.
Là , la taverne se résume à permettre à tous les gens de sensibilité de gauche , pour certains tout frustrés des élections qu'ils sont , de pouvoir critiquer le gouvernement.
A noter que les gens de sensibilité de droite ne créent pas de thread pour encenser ce meme gouvernement , meme s'ils en sont largement satisfaits.

A l'arrivée on en déduit que JOL a une forte implication politique et est ancré à gauche manifestement.
Ami bagnard, revois tes sujets, tu verras un certain nombre de thread ayant pour sujet " mais que font donc tout ces sales gauchos dans les rues alors que le gouvernement mene une necessaire politique d'austerité pour le bien de la france d'en bas". Tu verras aussi s'exprimer plus ou moins regulierement des gens plus ou moins racistes pour denoncer "les racailles", "la decadence de la france" ou quelque autre chose du meme genre. Et parmis ceux la tu trouveras aussi des gens pour soutenir la "revolution avec les lendemains qui chantent". En fait tu trouve des gens de toutes les opinions, comme en france. Etonant non ? Cela dit, nous ne formons pas un echantillon representatif de la population, puisque nous sommes "joueurs de jeux videos de 15 a 25 ans" dans 90% des cas.

Quand a toi Lil, si les sujets te deplaisent, je t'invite a en creer qui t'interessent, si ils sont clairs il ne devrait pas y avoir invasion partisane dedans
Citation :
Provient du message de Mothra

Quand a toi Lil, si les sujets te deplaisent, je t'invite a en creer qui t'interessent, si ils sont clairs il ne devrait pas y avoir invasion partisane dedans
je pensais que sur un forum les gens savaient lire. Apparemment c'est pas le cas. Je vais prendre des mots simples, et de deux syllabes max pour réexpliquer alors.

Les sujets politiques ne me déplaisent pas, c'est le fait que ca y dévie invariablement dessus même quand ce n'est pas le sujet de base, qui me déplait.

Ah j'ai mis un mot de 5 syllabes zut.

Non c'est pas du flaming. J'en ai juste marre que les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre.

J'ai jamais dit que parler politique c'était mal, j'ai jamais demandé qu'on arrete de parler politique, j'en ai aucun droit, et je sais pertinemment que si les sujets ne me plaisent pas je ne les lis pas, d'ailleurs je ne me gene pas.

Je reviens encore une fois sur le sujet de la dérive automatique. Merci à ceux qui ont répondu dans le sujet, au peu qui l'a fait du moins

*edit je cite Mothra mais ca ne s'adresse pas qu'à lui, loin de là hein*
Je sais lire lili, merci, j'enfile mes lunettes quand meme mais c'est parce que c'est toi

Je n'ai pas remarqué la derive dont tu parles, par contre je trouve qu'il y a beaucoup de sujets qui parlent de politique des leur origine depuis pas mal de temps; depuis les presidentielles en gros. Quand a savoir la raison je crois qu'Ulgrim l'a bien expliqué alors je ne vois pas l'interet de revenir dessus. Mais si tu fais un sujet sur le dernier film que tu as vu et qui t'as parru interessant, sur un jeu video, sur un evenement culturel ou un festival rock ca ne parlera pas de politique derriere (quoique dans le dernier cas avec l'actualité on ne sait jamais). Si tu parles d'actualité internationale ou d'un evenement insolite qui peut donner lieu a la remarque type "encore un coup des racailles", tu sais en postant que le sujet va degenerer, mais bon on peut esperer avoir un temps pour discuter de la chose avant que ca ne tourne a la foire d'empoigne, mais tu sais tres bien que ca degenerera.
Citation :
Provient du message de Mothra
Mais si tu fais un sujet sur le dernier film que tu as vu et qui t'as parru interessant, sur un jeu video, sur un evenement culturel ou un festival rock ca ne parlera pas de politique derriere (quoique dans le dernier cas avec l'actualité on ne sait jamais)
J'ai édité au dessus pour préciser que je ne m'adressais pas qu'à toi

Un sujet sur un évenement culturel ou un festival rock?

Alors voyons. Evenement culturel => greve des intermittents => politique.
Festival de rock => Le sujet sur la Rave => Politique.
Jeu vidéo => n'importe quel jeu sur la guerre de 39 45 ou encore Portal 2 => éthique / histoire => politique.


Ca parlera pas de politique derriere, tu disais?
Citation :
Provient du message de Lilandrea
J'ai édité au dessus pour préciser que je ne m'adressais pas qu'à toi

Un sujet sur un évenement culturel ou un festival rock?

Alors voyons. Evenement culturel => greve des intermittents => politique.
Festival de rock => Le sujet sur la Rave => Politique.
Jeu vidéo => n'importe quel jeu sur la guerre de 39 45 ou encore Portal 2 => éthique / histoire => politique.


Ca parlera pas de politique derriere, tu disais?
C'est parce que tout est politique
Les sujets dégénèrent peut être en débat politique trop souvent, mais comme le dit Mothra, c'est souvent parce que les dits sujets sous-entendent par eux même une implication politique ou même encore une idée plus ou moins lointaine qu'il y ait un débat politique la dessous.
Le tout est de faire en sorte de pouvoir recadrer le débat vers le sujet original, par le biais du posteur initial ou même du modérateur.
Si le fil suit son cours avec une ou deux appréciations politiques, mais qu'il ne dévie pas vers un autre sujet, autant ne ''pas faire attention'' ( en ce sens, je e veux pas dire ne pas les lire, mais ne pas les prendre en compte par rapport à l'ensemble du fil et surtout par rapport au sujet du fil ).
Il est clair que certains verront de la politique partout ou auront toujours envie d'insérer quelque part leurs idées. Mais je ne suis pas sûre qu'on y puisse quelque chose, sauf si la personne abuse, et à partir de là, c'est du ressort des utilisateurs, voir des modérateurs de s'expliquer avec lui via MP. Enfin, c'est ma vision personnelle de la chose.

( Mothra, on dit Quant à toi, ou Quant aux trucs.. )
Citation :
Provient du message de Mothra
Depuis que vous donnez la bequée a Corwin je vous trouve bien retors sur l'orthographe Mab' Je vous pensais plus ecureuil dans l'ame
Becquée

Hum ok je sors mais I'll be back !
Citation :
Provient du message de Mothra
[i]Ami bagnard, revois tes sujets, tu verras un certain nombre de thread ayant pour sujet " mais que font donc tout ces sales gauchos dans les rues alors que le gouvernement mene une necessaire politique d'austerité pour le bien de la france d'en bas". Tu verras aussi s'exprimer plus ou moins regulierement des gens plus ou moins racistes pour denoncer "les racailles", "la decadence de la france" ou quelque autre chose du meme genre. Et parmis ceux la tu trouveras aussi des gens pour soutenir la "revolution avec les lendemains qui chantent". En fait tu trouve des gens de toutes les opinions, comme en france. Etonant non ? Cela dit, nous ne formons pas un echantillon representatif de la population, puisque nous sommes "joueurs de jeux videos de 15 a 25 ans" dans 90% des cas.
bien sur ce n'est pas la diversité des opinions qui me choquent mais plutot le fait de trouver régulierement des sous entendus gauchistes qui ont le don de m'énerver car non argumentés.
genre des phrases lachées à la voler au détour d'un thread, du style "quand on voit le gouvernement qu'on se paye " .

Vu que dans 99 % des cas, y'a rien d'argumenter bien sur, pour celui qui apprécie le boulot des gens qui sont gratuitement critiqués, c'est assez énervant.

Et puis faut pas se leurrer, le débat politique ca n'existe pas entre personne d'orientation politique différente.
On a jamais vu un gauchiste et un droitiste ( néologisme tout chaud ) pouvoir discuter de facon constructive.

C'est exactement ce qu'on constate sur ce forum
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je me sens pas concerné là... Peux tu me dire (en MP si tu veux) qui selon toi est assez costaud pour imposer ses "arguments sujets à caution" avec assez de force pour me contraindre à hocher la tête ?
En effet. Ceci ne s'adressait pas à toi car justement tout le monde sur la Taverne n'a pas ta culture politique justement. je dirais même que la majorité silencieuse en est très loin.

Discuter, débattre de politique c'est TRES bien, je dis simplement que JoL en l'état n'est pas le lieu adéquat pour avoir un vrai débat politique.

Et ceci car certaines personnes utilisent ce lieu comme tribune politique pour faire passer leurs idées par tout les moyens, pratiquant un prosélytisme des plus pénible dés que le moindre sujet s'y prête.
Là où c'est fort dangereux et où je ne suis pas d'accord c'est quand bon nombre de personnes ici sur les forums JoL ne s'en rendent pas compte et n'y voit aucun mal. Et tombent dans le panneau, victime des manipulateurs.

Des exemples de phrases que l'on voit fleurir sur bon nombre de thread :

- Oué t'as bien raison Tartempion, le gouvernement c'est tous des vendus.

Ou :

- Tout à fait, Duchmol, ras le bol de ces gauchistes qui viennent foutre leur merde dans notre bon pays. Et idem pour tous les bougnouls.


Ces phrases vindicatives d'acquiescement n'ont PAS leur place sur un forum tel que la Taverne, elles sont symptomatiques d'une dérive très dangereuse et selon moi car ce lieu, ici, ne s'y prête pas.
Citation :
Provient du message de Le Saint
En effet. Ceci ne s'adressait pas à toi car justement tout le monde sur la Taverne n'a pas ta culture politique justement. je dirais même que la majorité silencieuse en est très loin.

Discuter, débattre de politique c'est TRES bien, je dis simplement que JoL en l'état n'est pas le lieu adéquat pour avoir un vrai débat politique.

Et ceci car certaines personnes utilisent ce lieu comme tribune politique pour faire passer leurs idées par tout les moyens, pratiquant un prosélytisme des plus pénible dés que le moindre sujet s'y prête.
Là où c'est fort dangereux et où je ne suis pas d'accord c'est quand bon nombre de personnes ici sur les forums JoL ne s'en rendent pas compte et n'y voit aucun mal. Et tombent dans le panneau, victime des manipulateurs.

Des exemples de phrases que l'on voit fleurir sur bon nombre de thread :

- Oué t'as bien raison Tartempion, le gouvernement c'est tous des vendus.

Ou :

- Tout à fait, Duchmol, ras le bol de ces gauchistes qui viennent foutre leur merde dans notre bon pays. Et idem pour tous les bougnouls.


Ces phrases vindicatives d'acquiescement n'ont PAS leur place sur un forum tel que la Taverne, elles sont symptomatiques d'une dérive très dangereuse et selon moi car ce lieu, ici, ne s'y prête pas.
En même temps, la culture politique, ça s'apprend, ça s'acquiert. Par exemple en suivant des débats sur le JOL. Certains débatteurs sont de mauvaises fois et utilisent des rhétoriques "faciles" ? Oui et ? Se faire enfler fait aussi parti de cet apprentissage. Ce qui serait grave, c'est que ce genre de propos ne rencontre aucune critique. Ce qui n'est pas le cas. Certes, ça demande parfois une grosse dose de patience, mais démonter ce genre d'argument est faisable, d'autant plus que ceux qui les expriment manquent eux même de culture politique. Bref, j'aime la polémique, le parfum de la poudre et du troll qui rôde, et ce serait dommage de s'en priver. Même les dialogues de sourds peuvent être enrichissant, car ils permettent de tester la solidité de ses convictions.
Citation :
Et ceci car certaines personnes utilisent ce lieu comme tribune politique pour faire passer leurs idées par tout les moyens, pratiquant un prosélytisme des plus pénible dés que le moindre sujet s'y prête.

Tout a fait d'accord.



Citation :
En effet. Ceci ne s'adressait pas à toi car justement tout le monde sur la Taverne n'a pas ta culture politique justement. je dirais même que la majorité silencieuse en est très loin.

Perso je connais assez bien la politique Québecoise, mais TRÈS peu celle Française, de plus je hait la politique.



Comme disais mon père, pour évité toute forme de dispute et prises de tête, évite de parler d'argent, de religion (croyances) et de politique, le seul sujet qui lie les hommes/femmes c'est le Q.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
En même temps, la culture politique, ça s'apprend, ça s'acquiert. Par exemple en suivant des débats sur le JOL. Certains débatteurs sont de mauvaises fois et utilisent des rhétoriques "faciles" ? Oui et ? Se faire enfler fait aussi parti de cet apprentissage. Ce qui serait grave, c'est que ce genre de propos ne rencontre aucune critique. Ce qui n'est pas le cas. Certes, ça demande parfois une grosse dose de patience, mais démonter ce genre d'argument est faisable, d'autant plus que ceux qui les expriment manquent eux même de culture politique. Bref, j'aime la polémique, le parfum de la poudre et du troll qui rôde, et ce serait dommage de s'en priver. Même les dialogues de sourds peuvent être enrichissant, car ils permettent de tester la solidité de ses convictions.
Je suis bien d'accord avec toi messire
le parfum de poudre et de troll, c'est principalement ca qui me fait apparaitre regulierement sur les sujets a consonnance politique ( peut etre, surement meme, fais-je partie des gens dont parle Le Saint d'ailleurs )
Je pense avoir acqui une partie de ma culture politique grace aux "débats" qui ont lieu ici, j'ai appris a comprendre comment on pouvait etre de droite, en arrivant ici, quelqu'un de droite c'etait juste un connard individualiste obnubilé par l'argent, j'ai appris a ne plus etre anti-americain primaire ( j'ai debarqué ici en pleins preparatifs de la guerre en Iral en me disant : "les americains sont des cons". Ca n'a pas grandement changé mes convictions politiques, mais ca a, je pense, ouvert un peu plus mon esprit. J'ai aussi appris ici ce que j'etais reelement en matiere politique, grace aux questions et reflexions que je me suis posé.
J'ai aussi appris a ne plus repondre aux gros troll ( ou ce que je considere comme un gros troll ) par un gros troll, mais plutot en essayant soit de comprendre le pourquoi du message, soit en essayant de le demonter point par point ( mais ca j'y arrive pas vraiment encore, je suis un peu trop con )
>> Aloîsius, Soroya :

Je suis bien d'accord.

Mais quid des autres personnes qui n'ont pas votre sens critique ?

Vous allez leur faire bénéficier en toute objectivité de votre connaissance approfondie de la rhétorique et du jeu politique. Faire la chasse aux sophismes de tout poil pour éviter que des idées fausses (d'un bord ou l'autre, là n'est pas la question) se propagent?

En quoi les utilisateurs non avertis de ces forums qui tombent depuis quelques mois sur des polémiques politiques complètement embrouillées sur JoL peuvent ils faire le tri en ce qui est dit avec justesse et ce qui est dit par prosélytisme ?

Etes vous des gardiens du bon débat juste et équitable sur JoL ?

Et même si c'était le cas, quid si vous n'êtes pas là pour contredire le démagogue faisant feu de tout bois et embobinant les plus crédules ?

Je crois que vous ne saisissez pas l'importance de tout cela car vous vous sentez personnellement immunisé contre ce type de discours, je pense l'être aussi.
Par contre bon nombre d'adolescent fréquentant ces forums ne sont pas dotés du même sens critique et surtout ne sont pas aussi alerte pour débusquer des manoeuvres démagogiques car ils n'en ont même pas conscience vu l'endroit où ils se trouvent.

C'est seulement cela que je dénonce.
Citation :
Provient du message de Le Saint
>> Aloîsius, Soroya :

Je suis bien d'accord.

Mais quid des autres personnes qui n'ont pas votre sens critique ?

Vous allez leur faire bénéficier en toute objectivité de votre connaissance approfondie de la rhétorique et du jeu politique. Faire la chasse aux sophismes de tout poil pour éviter que des idées fausses (d'un bord ou l'autre, là n'est pas la question) se propagent?

En quoi les utilisateurs non avertis de ces forums qui tombent depuis quelques mois sur des polémiques politiques complètement embrouillées sur JoL peuvent ils faire le tri en ce qui est dit avec justesse et ce qui est dit par prosélytisme ?

Etes vous des gardiens du bon débat juste et équitable sur JoL ?

Et même si c'était le cas, quid si vous n'êtes pas là pour contredire le démagogue faisant feu de tout bois et embobinant les plus crédules ?

Je crois que vous ne saisissez pas l'importance de tout cela car vous vous sentez personnellement immunisé contre ce type de discours, je pense l'être aussi.
Par contre bon nombre d'adolescent fréquentant ces forums ne sont pas dotés du même sens critique et surtout ne sont pas aussi alerte pour débusquer des manoeuvres démagogiques car ils n'en ont même pas conscience vu l'endroit où ils se trouvent.

C'est seulement cela que je dénonce.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Les gamins qui tombent sur ce genre de discussion apprendront aussi vite que ceux qui se jettent dans les fichiers de configurations d'UT2003... C'est ce que je pense, en tout cas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés