[medecine] maladies dû au tabac (âme sensible s'abstenir)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Loekit
Avec des photos ?

Parce que j'ai déjà vu ceux avec les gros textes sur les paquets (mais je sais pas si c'est les paquets français ou luxembourgeois, j'ai pas fait gaffe).
Oui, j'avais vu un reportage il y a peu sur le danger du tabagisme précoce.
Des ados qui fumaient déjà un à deux paquets par jour, une jeune de 25 ans qui avait un cancer du poumon.
Et à la fin du reportage, les journalistes ont montré aux ados les paquets qui seraient prochainement en circulation, et notamment celui où est photographié un cancer de la bouche, avec bien évidemment les dents jaunes mais aussi la langue très abîmée. Les jeunes avaient répondu qu'ils y avaient pensé à chaque cigarette qu'ils avaient fumé depuis, et que ça les inciterait sûrement à moins fumer si sur tous les paquets il y avait le même genre de photographies.

Edit -> en lisant ce que disait Panda, je me suis rendue compte d'une chose.
Cette campagne peut être aussi une capagne de prévention et non d'anulation. Je m'explique, elle peut plus marquer les jeunes esprits et les inciter à ne pas commencer, qu'à faire arrêter ceux qui fument.
Même si cela ne touche que cette partie de futurs fumeurs potentiel, et que cela réussi, ce sera toujours ça de gagner.
Je fume peu (en general une douzaine de cigarettes par jour sauf quand je sors, je fume plus la).

J'aimerais revenir sur un point concernant les campagnes anti-tabac. Je les trouve extremement aggressives sans rien proposer en alternative, je m'explique :

En ce qui me concerne, fumer est un besoin. Me dire d'arreter, ok pourquoi pas mais on propose quoi en echange, en compensation ? J'aurais toujours le besoin de fumer mais rien en substitution. La sucette ? T'es gentil, j'essaie de maigrir. Les clopes de pharmacie ? Ca coute tres cher et c'est degueulasse.

Bref, je persiste à penser que c'est un effet de mode. Est-ce qu'on met des photos de foie cirrhosé sur les bouteilles d'alcool ? Est ce qu'on met des photos de momes ecrabouillés sur la route à cause d'un ivrogne ? Non, on ne le fait pas et il me semble que c'est bien plus dangereux que la cigarette. Mais bon, ce n'est pas un concours non plus. J'ai franchement l'impression qu'on montre du doigt le fumeur parce que c'est la mode et ça me dérange evidemment parce que je suis fumeur mais aussi parce que j'ai l'impression que le soucis de santé n'est pas sincère.

C'est comme si on faisait une campagne contre les opinels et seulement contre les opinels et qu'on laissait tranquille les utilisatueurs de gros calibres.

Enfin, je ne sais pas si je suis clair la.
Pour arreter ca depend des personnes franchement...

Autant certaines a la vue de ces images vont arreter tout de suite , autant je vois mon cousin, ben son pére (donc mon oncle) est mort d'un cancer du poumon et il fume 2 paquet de 30 par jour.

Y'as pas de solution miracle je pense, ces images la ce me fait un peu flipper sur le coup , mais ca va pas m'empecher d'aller chercher mon paquet tout a l'heure :|
Citation :
J'aimerais revenir sur un point concernant les campagnes anti-tabac. Je les trouve extremement aggressives sans rien proposer en alternative
En fait tu as répondu toi-même à cela dans un de tes posts précédents. Le problème quand on discute avec des non-fumeurs, c'est que tout ce qu'ils voient dans la clope c'est le mal incarné qui est en train de te bousiller la santé. Le truc, c'est qu'il y a autre chose à prendre en compte dans la balance, c'est le plaisir qu'on éprouve quand on s'allume une bonne clope. En contre-exemple de toutes les campagnes anti-tabac auxquelles on peut assister, on a tous dans notre entourage des gens qui fument depuis un bail et qui n'ont aucun souci de santé. Du coup, en discutant avec des non-fumeurs on arrive à des débats un peu irréalistes dans le sens où le problème est beaucoup trop dramatisé.
Là où le tabac a un effet vicieux, c'est qu'il est très loin de "condamner" chaque personne, c'est quelque chose qui peut potentiellement nuire à notre santé (sans oublier qu'on peut chopper par exemple un cancer des poumons sans être fumeur...), donc en ajoutant à cela le fait que se griller une clope soit un plaisir, il n'y a pas grand chose pour inciter le fumeur à s'arrêter.

Maintenant, ce que je trouverais intéressant serait de proposer aux fumeurs de visiter les services appropriés d'un hopital pour qu'ils soient directement confrontés à des malades du tabac (ou plutôt pour lesquels le tabac a été une des causes d'une quelconque maladie). Là je me dis qu'il y aurait probablement une prise de conscience plus importante chez certains.

Quant au phénomène de mode, je suis d'accord pour dire qu'il est aujourd'hui à la mode de diaboliser le tabac. Par contre, le fait de fumer en lui-même ne l'est pas.
Arrêter de fumer, c'est vraiment tentant. Déjà, on peu réduire nettement sa consommation en ne fumant que les clopes indispensables (après les repas, et une petite au milieu de l'après-midi, une en plus le soir), histoire de passer de 40 à 5 clopes.

En ce moment, j'essaie le [PUB]Zyban[/PUB], et je suis censé jeter mes clopes et ranger briquet et cendriers dans quelques jours, je vous dirai si ça fonctionne
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'ai jamais voulu fumer : c'est cher, ça pue, et ça te ruine la santé. Le truc, c'est de jamais commencer, comme ça, pas besoin de stoper.
Exact.

Malheureusement beaucoup trop de personnes se laissent entraîner, c'est triste. Ce qui me fera toujours sourire, ce sont les jeunes femmes toutes pimpantes, coloration, fond de teint, maquillage, et bijoux de rigueur, qui puent de la gueule à cause de la clope... Bref, elles misent tout sur le paraître et dès qu'on s'approche un peu trop d'elles... Bouah.

Ca doit être pareil pour les hommes, enfin je remarque un peu moins, mais les femmes doivent le remarquer.
Ma femme a montré a ses frangins en live des poumons de quelqu'un mort d'un cancer des poumons quand elle était encore étudiante en médecine. Il y en a un qui a arrête sur le champ, l'autre ne s'y est jamais mis.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
il me semble que c'est bien plus dangereux que la cigarette.
Non ..., la clope c plus dangereux que la voiture .... (dsl g pas les chiffres en tete)

Sinon, pour pas commencer, un pote m'as trouvé le moyen imparable !!!
1iere clope que g fumé, il m'a fait tiré une lat qui a du faire le quart de la cigarette ... Sur le coup, j'ai eu l'impression que j'allais mourir d'ettoufement , j'ai eu envie de vomir pdt tout le reste de la soirée , et j'ai toussé pdt 2 jours apres (gt jeune a ce moment ^^)
Et c dix fois plus efficace que les pov texte qu'ils mettent sur les paquets . (aujourd'hui, tout le monde sais que la cigarette tue ...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés