Problème de réseau, instabilité de celui ci.

Répondre
Partager Rechercher
Voila, j'ai un réseau très sommaire (un serveur avec un modem ADSL, un client, le tout reliés par deux cartes réseaux) qui fonctionnait très bien, jusqu'au formatage du disque C: du serveur.

J'ai réinstallé mon réseau, mais depuis, il est des plus instables, cessant toutes les 5 minutes d'exister pour se recréer, brisant à chaque fois la connection internet du client.

J'avoue être un néophyte complet, et je manque d'idées... quelqu'un sait il comment je peux résoudre ce problème?
As-tu reinstaller les service pack de l' OS?

Comment partages-tu ta connexion? sous Win Exp? Sous Win 2000 avec un logiciel type win route?

As tu tester ton cable reseau? est-il pincé ou ecrasé quelque part?

As tu reintallé les meme drivers de la carte reseau?
Les "services packs" ne sont pas installés, je vais le faire de suite.

La connection est partagée via le programme de Windows 98.

Je n'ai pas testé le câble réseau, il fonctionnait parfaitement avant le formatage, mais je vais malgré tout me pencher dessus.

Les drivers sont les mêmes, la réinstallation ayant été faite via une image du disque dur. Je vais voir pour les mettre en à jour.
Sinon tu peux aussi regarder au niveau de la vitesse des cartes reseau, (ca doit etre dans proprieté de la carte, sous win 98 je sais plus exactement ou c'est dsl)

Par defaut ca doit etre sur "auto" mais tu peux essayer de forcer en 100 full duplex, 100 half duplex, 10 full, 10 half, parfois ca vient de la, mais il faut que les deux cartes soit configurée de la meme maniere pour que ca marche il me semble
Bon, le câble était des plus tordus, le remettre à l'endroit et installer les services packs a permis au réseau de regagner en stabilité.

Petit problème, maintenant, les PC ne se trouvent plus dans le voisinage réseau. Ils se ping correctement, il y a une connections internet sur les deux, mais impossible de transférer ou d'utiliser des fichiers se trouvant sur l'autre PC.

Ils sont dans le même groupe de travail, et, là encore, je commence à manquer d'idée.
Tu as activé Netbios par dessus TCP/IP (option à configurer dans les propriété de TCP/IP, simple croix à cocher)

Sinon quel est leur addresses ip et le masque réseau de chacuns ?
C'était en effet un problème d'adresses IP, merci à tous.
Bon, rechute, l'instabilité rêgne donc ici aussi, le problème reste entier.

Le partage de fichiers et d'imprimantes est activé sur les deux PC sous windows 98.

La case Netbios est cochée, et grisée, je ne peux la décocher.

Le masque de sous reseau est 255.255.255.0 chez chacun.
Leur IP est 192.168.0.1 pour le serveur et 192.168.0.2 pour le client.
Partage des disques fait ?

Les noms des pc sont corrects sur les deux ?

Le nom du groupe de travail est bon ?

Les drivers des cartes sont à jour ?

Sinon, j'ai la meme config et je gere tout avec Winroute lite et j'en suis très satisfait, en fin, surtout au niveau du partage de connexion.... enfin, une fois que le reseau local fonctionne...
Ben juste que parfois, si les noms sont pas les memes sur les deux machines, ben ca passe pas, mais bon apparemment, t'as du verifier.

J'ai eu un probleme similaire une fois, je pouvais aller sur le pc client mais le client pouvait pas approcher le mien. Dans le voisinnage reseau, qui ne voit pas l'autre ?
Essaye d'ouvrir une fenetre DOS, et de taper :
ping 192.168.0.1 -t

(ip du pc distant évidemment)

Tu laisses tourner le ping. Et tu regardes s'il y a des coupures et les messages qui sortent.

Si le ping est bon sans coupure alors que ton réseau local sous windows se coupe, c'est que c'est un problème de configuration logicielle.

Si le ping s'arrête pour erreur matérielle, ou adresse distance introuvable, c'est un problème matériel.
Une petite chose, ce n'est pas parce que tes pc ne sont pas visible dans le voisinage réseau qu'ils ne sont pas accessible (j'ai jamais très bien compris pourquoi windows ne rafraîchissait pas toujours le voisinage réseau), mettre le même workgroup(groupe de travail) sur les différents pc ca aide. Sinon tu peux essayer un "find computer" et tu entres le nom du pc ou l'adresse ip et vois si tu peux atteindre les dossiers partagés.
ce que je faisait sous win 98 (win XP aussi mais ca marche du 1er coup )

1er PC :

-partage de connection
-ip : 192.168.0.1 / 255.255.255.0



2eme PC:

-ip : automatique
-configuration/assistant de connection de connexion


rebootage des 2 PC en meme temps, et généralement ca marcher..
Hopla la réponse d'en dessous, me fait penser qu'un seul café le matin n'est pas suffisant pour moi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Essayes comme le dit Altair, d'accéder directement au répertoires partagés de ton autre ordinateur,

Tu peux le faire en tapant
\\NomDuPc\NomDuRep
ou
\\192.168.0.1\NomDuRep (Enfin l'adresse Ip de celui auquel tu souhaites accéder)
Dans l'explorateur Windows.

J'ai remarqué que environ une installation sur deux de Win98 SE me posait ce problème. ( En ayant pourtant toujours les mêmes options, les mêmes drivers pour les différents périphériques.)

Une fois sur deux donc j'ai le message "Impossible d'accéder blabla" dans le voisinage réseau.
Par contre quand ce problème se pose et que j'accède directement au répertoire avec le chemin d'accès dans l'explorateur, le voisinage réseau se débloque pour toute la session. J'aime bien Win98 SE mais il y a parfois des phénomènes étranges avec.


Et donc en fait, je te conseillerais d'essayer avec un autre cable, pour vérifier si le problème ne viendrait pas là.
Je pense que ce que voulait dire Nof par coupure du réseau local, c'est simplement que lorsque qu'il copie des fichiers ou qu'il cherche dans les répertoires partagés de l'ordinateur distant, d'un coup il n'y accède plus.

Je me trompe?
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Le partage des disques est fait.
Que veux tu dire par "noms des PCs corrects"? L'un se nomme Portable, l'autre Emmanuelle.
Les deux ont pour groupe de travail WORKGROUP.
Les drivers des cartes viennent d'être mis à jour.
2-3 trucs :
c'est quoi qui cloche exactement ? à partir du 2e poste tu perds l'acces au premier via le réseau ? (et par là même le net) ou c'est uniquement l'acces au voisinage réseau qui foire ?
Si c'est le 2e cas, passe sur le poste client, prop TCP/IP et met "browse master" ou "browse LM/Master" à NON (normalement en anglais, même sur la VF). Ca évite que les 2 postes jouent au ping pong pour savoir qui est celui qui contient la liste des postes du voisinage réseau. Ceci étant assez fréquent, le résultat est justement d'avoir le voisinage réseau qui déconne par intermittence sans pour autant que la connection soit en cause

Pour le groupe de travail, habitude perso mais j'aime pas laisser les parametres par défaut, trop de surprises, à toi de voir
Panda Mc Keen, l'adresse est spécifiée sur le serveur, automatique sur le client, conformément au conseil de Sgt Roger/Clemy. Je ne vois rien d'étrange dans le gestionnaire de périphériques.

Coquette, le ping fonctionne.

Altair et Jezabelle, j'ai essayé, sans succès.

Sgt Roger/Clemy, je vais tester cela.

Jezabelle, en désespoir de cause, je testerais un nouveau câble, mais étant donné que j'ai besoin d'un câble très long, et donc assez cher, j'aimerais éviter de l'acheter pour rien.

Coquette et Sadyre, le second PC apparait dans le voisinage réseau, et très rapidement, pouf, il n'est plus là. Je continue de le ping, et d'avoir accès à internet, mais c'est tout.

Sadyre, je n'ai pas trouvé les options que tu mentionnes.

Ah, et pour le gentil Midgardien qui m'a contacté rien en pleine animation, je n'ai malheureusement pas retenu son nom.
Bon, je ne pense pas que ce soit un problème de ton cable réseau, sinon tu aurais au mieux des packet lost.

Pourrais-tu essayer de supprimer la carte réseau dans les propriétés système de l'ordinateur que tu as formaté, de l'eteindre juste après, de déplacer la carte réseau d'un slot a un autre dans le boitier, de redémarrer, et de reinstaller les drivers ? (il devrait les trouver tout seul à priori).

Et de retester le tout.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Sadyre, je n'ai pas trouvé les options que tu mentionnes.
Oups, erreur de ma part :
c'est ici propriétés réseau => propriétés "partage de fichiers et d’imprimantes" => propriétés => browse Master

De toutes manières, si malgré les problemes tu continues à avoir un acces au net sans accrocs, l'origine est logicielle, et non matérielle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés