Une odeur plane sur la Taverne ...

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous !! (oui, Maman m'a appris à être polie )

Ca fait deux jours que j'ai envie de poster ça, alors je m'y colle. J'ai pas bu mon café, alors ne m'en veuillez pas si les idées ne sont pas bien claires.

Certains vont débattre ici gentiment, d'autres me flamer et me dire d'aller voir ailleurs si je suis pas contente, et d'autres encore même pas lire.

Je vous expose ce qui me "chagrine".

Depuis quelques temps, quelques mois, je vois beaucoup, beaucoup de post tourner à la politique. Personnellement ca me dérange. Oui je sais si je suis pas contente je me barre. Ca me dérange non pas parce que je n'aime pas la politique (et je l'aime pas) mais parce que je trouve pas ça .... hmm sain.

Mais regardez le post d'Aloïsius. Quelqu'un avait posté plus ou moins le meme il y a des mois. Il est parti en live je vous l'accorde (je suis innocente ) car le sujet a dérivé sur les drogues. Mais ca n'en est pas venu à parler politique.
Or sur celui d'Aloi, 90 % des messages : politique !!

plus de 60 % des posts Taverne sont à caractère politique (aucune source, estimation Lilandresque). Donc ok je veux bien que la Croisée des Mondes ait été créée pour parler des autres JoL et laisser ainsi à la taverne les sujets sérieux hors jeux. Mais .... vous ne trouvez pas qu'on tourne toujours autour du meme sujet ?

J'ai toujours évité deux sujets avec mes amis : la religion et la politique. Et de toute facon, on ne pourra jamais imposer une idée politique à quelqu'un.

Alors je me demande... pourquoi les posts tournent-ils si vite à la politique depuis quelques mois ?

Pourquoi ca en revient toujours à taper sur la gueule du gouvernement actuel ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et merci pour vos réponses

edit : je vous demande pas si vous aimez parler de politique ou pas, je vous demande pourquoi ca en parle de plus en plus
__________________
http://membres.lycos.fr/lasourcejvdr/jesssig.gif
Citation :
J'ai toujours évité deux sujets avec mes amis : la religion et la politique. Et de toute facon, on ne pourra jamais imposer une idée politique à quelqu'un.
Peut être parce qu'ici, il n'y a pas que des amis.

Quant au fait de taper sur le gouvernement actuel, ma foi, si il y a quelque chose à en dire et bien, ca se dit.

C'est vrai que depuis quelques temps, c'est plus politique qu'avant et c'est sans doute parce qu'un besoin se fait sentir d'en parler en bien ou en mal.
Ah je sais pas, j'ai pas trop remarqué..

Quand je vois un titre parlant d'un pays, donc possiblement de politique, je ne vais pas jeter un oeil donc..


Sinon.. J'ai l'impression qu'il y en est autant.. mais peut-être passes-tu plus de temps ici que moi..


Voilà, bon courage


KlliS.
Citation :
Et de toute facon, on ne pourra jamais imposer une idée politique à quelqu'un.
Oui , mais on le subit quand l'idée a etait voté

mais bon, il faut de tout pour faire un monde, et tout le monde ne peut pas etre d'accord avec tout le monde , donc il y auras toujours des personnes pour te contredire alors que pour eux c'est plutot toi qui a tord

bref le Politique il faut vraiment aimer pour exprimer et/ou imposer ces idées
Re: Une odeur plane sur la Taverne ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea

J'ai toujours évité deux sujets avec mes amis : la religion et la politique. Et de toute facon, on ne pourra jamais imposer une idée politique à quelqu'un.

Bonjour a toi (moi aussi je suis bien élevé).

Moi , contrairement à toi, j aime bien discuter politique et religion avec mes amis (moins sur le forum mais faut bien passer le temps), et plus on boit plus on raconte des trucs gros comme des montagnes.

L avantage d'en discuter avec des amis et non ici, c'est que celui qui à tort le reconnaîitra. Ici jamais mieux vaut effacer son compte et en recréer un que d 'avouer son erreur

Enfin, si tu as un sujet à proposer, n'hésite pas jesouitoutoui
Lançons un sujet religion pour faire plaisir à Lil'
Plus sérieusement, cette tendance me "gave" un peu moi aussi, ce qui fait que je poste beaucoup moins ici ... le problème, c'est que si on ne parle pas religion ou politique, il faut alors parler de sujets que les gens ne connaissent pas forcément, ou alors mal (sciences, art, ethnologie, que sais-je? ). Et que les sujets s'en ressentent forcément, alors que la religion et la politique "touchent" tout le monde (ou presque).
C'est, à mon avis, ce qui fait le succès de ces fils.
La politique c'est la gestion de la cité, c'est à dire tout ce qui touche au fonctionnement de notre société actuelle.
Tu a deux manières de parler de la politique :

soit c'est des discussions sans fin où chacun campe dans ses positions, c'est assez stérile au final.

C'est typiquement français d'ailleurs

soit c'est de vrais débats sur des décisions à prendre sur des projets concrets qui concernent notre vie de tout les jours.

Malheuresement dès que cela touche un secteur assez pointu on retombe dans le débat d'idées voir dans l'affrontement de dogmes c'est bien dommage.
Re: Une odeur plane sur la Taverne ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Alors je me demande... pourquoi les posts tournent-ils si vite à la politique depuis quelques mois ?
C'est la faute à Chirac, la gauche serait au pouvoir ça se passerait pas comme ça
Citation :
Provient du message de Ariendell
le problème, c'est que si on ne parle pas religion ou politique, il faut alors parler de sujets que les gens ne connaissent pas forcément, ou alors mal (sciences, art, ethnologie, que sais-je? ). Et que les sujets s'en ressentent forcément, alors que la religion et la politique "touchent" tout le monde (ou presque).
C'est, à mon avis, ce qui fait le succès de ces fils.
Va voir tous les posts de Khronos et FV. Ils parlent pas de politique généralement si je ne m'abuse. Pourtant ils ont beaucoup de succès.
Je sais
Mais ce sont deux posteurs sur combien dis-moi?
Et puis, il faut que le sujet plaise ou intéresse plus que le quotidien, sinon le sujet n'aura pas de succès, aussi passionné soit-on.
Parler politique en tant que tel n'est pas gênant bien évidement.

Ce qui est beaucoup plus gênant c'est de faire d'un forum généraliste comme la taverne une tribune politique pour certain.

Et pourquoi est ce gênant ?

Parce que si on assiste a un débat politique entre amis ou à l la télé par exemple, il y a des gardes fou. Je veux dire par là que si on discute entre amis on connait ses interlocuteurs et on sait tempérer ses paroles et ou tempérer celles des autres.
De même à la télévision, il y aura des règles à respecter, comme un temps de parole, des sources qui doivent être apportées, des reportages pour illustrer tel ou tel fait, une équipe journalistique pour encadrer le débat.

Sur la Taverne, il n'y a RIEN de tout ça.
Celui qui a l'air d'avoir raison est seulement le plus beau parleur ou celui qui connait le mieux les règles de fonctionnement des forums (technique de flamme, cassage en règle, cabale forumesque, etc ...)
Et cela n'a plus rien à voir avec un sain débat politique.

Et on en vient, donc au fait que pour venir sur JoL, il faut avoir minimum 13 ans. Et a 13 ans lire ces sujets politiques débattus n'importe comment et se faire une idée politique à travers ce type de faux débats, je trouve cela malsain et pernicieux.

Et je m'insurge surtout quand certaines personnes ayant parfaitement compris cette opportunité de faire passer leurs idées politique de cette "drôle" de manière utilisent sciemment la Taverne dans ce but.

Un débat politique devant des milliers de personnes comme sur JoL cela s'organise et cela ne doit pas être laissé au désir et envie de ceux qui veulent faire passer leurs idées politiques "gentiment" et surtout pas les laisser organiser celui ci.

Ce qui fait l'intérêt de la Taverne selon moi ce sont les posts généraux ou on s'échange nos compétences diverses lors ed question, culturelles, informatiques, artistiques, etc ...
Ce sont aussi les "grands"threads philosophiques, sociologiques comme ceux de Khronos, FautVoir, Caepolla, Baai, EtApres, Lonecat, Corwin, Nijel, Mobidique, Aloïsius (quand il parle pas politique ) Mothra, Loosha, Ulgrim et j'en oublie (il y a beaucoup d'adeptes des gros pavés )

Voila, je pense donc qu'il serait intéressant de s'interroger sur le bien fondé de ces sujets politiques bourgeonnant sur plus de la moitié des threads de la Taverne.
Citation :
Provient du message de Le Saint

Un débat politique devant des milliers de personnes comme sur JoL cela s'organise et cela ne doit pas être laissé au désir et envie de ceux qui veulent faire passer leurs idées politiques "gentiment" et surtout pas les laisser organiser celui ci.
Franchement, je ne suis pas d'accord. Le JOL, c'est comme un bistrot géant. Ces idées politiques que (horreur !) certain essaient de faire passer (en affrontant 9 fois sur 10 des opinions contraires), le gamin de 13 ans il peut très bien les entendre exprimés avec encore moins de nuance, et sans aucune contradiction dans sa famille ou la cour de récré... Si j'ai bien compris, tu voudrais censurer, contrôler l'expression politique sur le JOL : j'y suis violemment opposés. Les médias sont déjà hyper contrôlés, si la liberté d'expression et le pluralisme se retrouve attaqué ici aussi, j'aurais plus grand chose à y faire.
Ensuite, poser des frontières entre politique et philosophie, histoire ou sociologie est une erreur : la manière d'aborder ces sciences est très fortement colorée politiquement parlant.
Citation :
Provient du message de Le Saint

Celui qui a l'air d'avoir raison est seulement le plus beau parleur ou celui qui connait le mieux les règles de fonctionnement des forums (technique de flamme, cassage en règle, cabale forumesque, etc ...)
Et cela n'a plus rien à voir avec un sain débat politique.
quand je regarde un debat politique a la tele, c'est pareil, le beau parleur aux idees creuses aura toujours plus de poids que celui qui ne sait pas s'exprimer, quand bien meme il aurait des idees geniales. C'est partout pareil dans la vie en general.

Citation :



Ce qui fait l'intérêt de la Taverne selon moi ce sont les posts généraux ou on s'échange nos compétences diverses lors ed question, culturelles, informatiques, artistiques, etc ...
Ce sont aussi les "grands"threads philosophiques, sociologiques comme ceux de Khronos, FautVoir, Caepolla, Baai, EtApres, Lonecat, Corwin, Nijel, Mobidique, Mothra, Loosha, Ulgrim et j'en oublie (il y a beaucoup d'adeptes des gros pavés )

Voila, je pense donc qu'il serait intéressant de s'interroger sur le bien fondé de ces sujets politiques bourgeonnant sur plus de la moitiés des threads de la Taverne.
Si tu crois que la philo/socio et la politique n'ont aucun rapport oui il y a une difference. Moi je pense que dans tout morceau de philo/socio il y a de la politique derriere, ou l'inverse. Il suffit de lire bourdieu pour s'en rendre compte. Donc separer les paves d'apparence plutot impartiale traitant de philo/socio et ceux ouvertement polemiques, je n'y vois moi qu'une difference sur la forme, pas sur le fond.

Ce que je trouve vraiment genant (bien que j'y cede moi aussi, personne n'est parfait), c'est la surenchere partisanne qui accompagne les debats la plupart du temps. Mea culpa, je le fais aussi.
Vas y Lil', lance donc quelques threads sur le foot, ça changera un peu

Maintenant que l'on ne parle plus de jeux en ligne ici, ça réduit le périmètre de sujets, rien d'étonnant à ce que les autres sujets ressortent un peu plus qu'avant =) Je ne suis pas favorable à l'idée de le réduire un peu plus encore, ce périmètre...
Citation :
Provient du message de Serafel


Ce que je trouve vraiment genant (bien que j'y cede moi aussi, personne n'est parfait), c'est la surenchere partisanne qui accompagne les debats la plupart du temps. Mea culpa, je le fais aussi.
Je ne parle que de ça, hein ?

>> Aloïsius : Oui au débat politique, non à la démagogie, je crois que tu es capable de faire la différence

Il y a clairement des personnes qui utilisent la Taverne comme tribune politique et pas comme un comptoir de bistrot où l'on a une discussion politique animée. Il y a matraquage d'idée de pleine de manières différentes et beaucoup d'une manière insidieuse.
Tout le monde sait que je ne suis pas d'accord avec bon nombre d'idée défendue par quelqu'un comme Nof, mais celui n'utilise pas les forums JoL comme lieu de propagande quelconque.
Tout est dans le sujet choisi et la manière d'amener celui ci et à son caractère récurrent ou non.

Ici les écrits restent et peuvent être lourds de signification.

Je suis fervent défenseur de la liberté d'expression aussi et justement la liberté d'expression ca tombe pas tout cuit dans le bec dans une société.
Ca s'organise un minimum pour justement éviter que des manipulateurs te volent cette liberté et que tu ne fassent plus que hocher la tête face à des arguments sujets à caution.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Ca s'organise un minimum pour justement éviter que des manipulateurs te volent cette liberté et que tu ne fassent plus que hocher la tête face à des arguments sujets à caution.
Je me sens pas concerné là... Peux tu me dire (en MP si tu veux) qui selon toi est assez costaud pour imposer ses "arguments sujets à caution" avec assez de force pour me contraindre à hocher la tête ?
Le titre du sujet m'en rappelle un autre.

Sinon bah je préfère que ça tourne à la politique qu'au vinaigre.
P.S: ah oui j'oublie de répondre au sujet.

Pourquoi ça parle plus politique?
Hum je n'en sais rien, une plus grande envie de partager (propagander d'après certains) ses convictions politiques et de les confronter avec d'autres.
Peut-être est-ce du au simple fait que le sujet politique est une évolution logique de la discution de personnes qui pour certaines se connaissent depuis longtemps sur ce forum. Ou encore est-ce du à une actualité menant invariablement à parler politique pour expliquer les évènements et qu'une fois lancé on a du mal à s'arrêter.

Le fait que la taverne ai eu une mutation dans ses prérogatives de sujets n'est p-e pas indépendant non plus du fait que la politique soit encore plus présente.
Citation :
Provient du message de Lilandrea


plus de 60 % des posts Taverne sont à caractère politique (aucune source, estimation Lilandresque). Donc ok je veux bien que la Croisée des Mondes ait été créée pour parler des autres JoL et laisser ainsi à la taverne les sujets sérieux hors jeux. Mais .... vous ne trouvez pas qu'on tourne toujours autour du meme sujet ?

sources ?


j'aime bien actuellement les sujets de la taverne qui oscille entre politique / fait divers ( ce sont les problèmes du moment donc forcement cela amène des sujets la dessus) cinema/jeux.

Il est vrai que par moment un sujet ressemble a son prédécesseur mais seulement pour un vétéran de la taverne.Si tu est un visiteur occasionnel je pense pas que cela soit perçu de la même manière.

mais je préfère largement ça au 60 % des sujets du bar qui sont pour la plupart sur le sexe... ou autres post 3615 my life
Citation :
Provient du message de Smokeur

mais je préfère largement ça au 60 % des sujets du bar qui sont pour la plupart sur le sexe... ou autres post 3615 my life
Jolie stéréotype ^^

Pour ma part je fuis les post politiques et sur les religions comme la peste... d'ailleur mes posts sur la tavernes se résumes aux jeux video et cinema
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés