Provient du message de B@dSeb
Kalero, ta réaction ne peut que motiver les développeurs et les editeurs à nous sortir des jeux non finis et bugger à mort vu que pour toi, il est normal d'acheter un jeu non fini ainsi que de payer un abonnement pour jouer à une simple bétâ.
Je trouve ca déplorable de voir une boite dire ouvertement "on sort le jeu, on vous fait payer cher mais on vous averti quand même que le jeu n'est pas fini" ce qui revient à dire "on a une année fiscale à boucler, SWG n'est clairement pas terminé mais on doit verser des dividendes à nos actionnaires alors on se permet de vous faire payer la béta test pendant encore quelques mois".
On en a souffert avec daoc et ao mais le peu de concurrence de l'époque leur permettait de sortir ultra buggé ; par contre aujourd'hui, je me pose des questions.
Le pire dans tout ca, c'est que 125.000 joueurs ont accepté de payer un jeu non finalisé. Aujourd'hui, j'imagine qu'il y a plus d'un editeur qui doit se dire que ca sert à rien de fignoler ses jeux, autant le balancer tout de suite dans le commerce et terminer le travail plus tard tout en empochant un max de fric.
Bizarre bizarre. Comme quoi la passion à ses raisons que la raison ignore ...
Malgrès tout, je vous souhaite un bon jeu à tous.
Tu a tout a fait raison.
Mais c'est une réalité.
Bienvenue dans une réalité ou les jeux de type mmorpg demandent un travail titanesque pour contenter des joueurs de plus en plus difficiles.
Les coûts de développement sont eux aussi titanesques.
Mettons que tu ai une petite dizaine de millions d'euros placé dans une entreprise pareille. Ca fait 3 ans que tu ne vois pas ton argent faire des petits. Au début tu a vu des dessins de projet, là tu vois un jeu presque finit. Lors de la réunion des investisseurs quand tous vont dire que le jeu est à 95% finit, mais qu'ils ne le seras jamais vraiment (mmorpg oblige et taille du jeu en question).
Un développeur passionné vas dire :"Donnez nous encore 1 an et il seras vraiment prêt"
(Le chef comptable vas lui chuchoter : "tais toi on n'a plus un rond pour payer ton salaire le moi prochain")
Les investisseurs vont lui répondre : "On a fait déjà fait une rallonge de 100 million cette année. Et vous n'avez même pas intégré tout ce qui étais prévu et que les joueurs réclament"
Tu vas te lever et leur dire, non les gars je vais vous payer une rallonge de 20 millions d'euros pour vos salaires pendant un an parce que je suis convaincu que WoW et autres concurrents ferons pareil et de toute façon on est les meilleurs.
?
C'est triste mais c'est comme ça
La "mode" du "je lance un produit pas finit pour bouffer la concurrence" ca date des débuts de Microsoft.
Apple pour qui s'était un sacrilège de sortir un produit pas finit, hyper testé, a finit par s'y mettre aussi. (trop tard d'ailleurs)
Je suis contre ce principe, mais c'est mon coté idéaliste qui parle.
La réalité économique n'a que faire des Don Quichotes
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