[Problème pc] Disque dur ? Windows ?

Répondre
Partager Rechercher
J'explique le léger problème qu'il m'arrive (avec win 2000).

Je démarre le pc, et j'attends que tout ce charge. J'arrive à la page où il y a "chargement des paramètres personnels" et les autres boites de dialogue avant celle qui demande le nom d'utilisateur et le mot de passe. Or avant d'arriver à cette dernière, le pc se met à rebooter. J'ai fait plusieurs essais et c'était chaque fois pareil (exactement au même endroit).
Bêtement, je me dis que Windows fait des siennes et je tente de le réinstaller (en écrasant celui que j'ai sur le dur). Malheureusement, win 2000 veut pas se lancer sous DOS, et quand j'essaie avec win 98, il râle parce que je suis en NTFC et pas en FAT32.

J'ai installé mon vieux disque dur (je croyais qu'il était mort, mais il remarche Oo) en master et donc j'ai mit l'autre en esclave. A partir de là, j'ai fait un scandisk sur le disque défectueux. Je le remet en master, je redémarre et tout semble marcher ou presque... Il recommence à bugger... Je redémarre, j'arrive sur windows et sans chercher à comprendre je réinstalle win2000.

Tout semble être redevenu normal sauf que ça râle au niveau de certains programmes... Bon, comme d'hab dans de telles conditions, je lance scandisk. Malheureusement, il se bloque un peu beaucoup et je fais un petit reset (j'en avais déjà fait sur un scandisk donc je pensais que ça aurait pas de conséquences). Malheureusement, je me retrouve avec un gros problème. A la page de chargement de win2000 (la page avec le logo win 2000 et la petite barre de chargement) ça se met à planter, avec apparition d'un écran bleu qui me conseille de vérifier l'état du disque avec chkdsk. Quand je lance cette commande ça me dit de faire un scandisk. Mais celui-ci se termine en 2-3 secondes (un peu rapide pour un 80 Go).

J'ai remit mon vieux disque en master. Mon autre disque dur est bien détecté en esclave avec une taille de 80 Go. Mais quand j'arrive sous windows, il me dit que c'est un 0 Go (0 Go d'espace libre et 0 Go d'utilisé) et refuse de l'ouvrir.

Je pense que je vais devoir formater tout ça et perdre 5 ou 6 Go de données. Bon, c'est dérangeant, mais tant pis... Sauf qu'il y a dans tout ça tout ce que j'ai récupéré sur les scripts de NWN depuis que je traine sur les forums de ce jeu. Et là, ça me fait un peu mal de perdre tout ça.

Y a t-il une solution pour que je fasses une partition en FAT 32 sur mon disque de 80 Go sans tout perdre, comme ça je pourrais remettre windows dessus (avec de la chance) et tout récupérer ?
Si la réponse est oui, va falloir me décrire la procédure.
Et bien sûr je prend toutes les autres solutions.

Merci.
Si j'ai bien compris, maintenant tu n'as plus du tout accès à Win2000 là ?
Si oui, essaie d'installer le SP4 si c'est pas déjà fait, ça pourrait peut être aider
Si non, bah tu dis que l'install de Win2000 se lance pas sous DOS, ton CD est pas bootable ? Car sinon la réinstallation se fait sans problème.

Je vois pas quoi faire d'autre pour le moment là..
Je n'ai plus accès à mon disque dur, ça plante durant le chargement de windows. Et lorsque je le met en esclave, il m'est impossible de l'ouvrir via windows (qui est aussi installé sur mon autre disque dur) bien qu'il soit parfaitement détecté. Ce qui fait que je ne peux pas installer quoi que ce soit dessus...

Moi non plus je comprend pas pourquoi le cd de win2000 veut pas s'installer. Je referais un essais (on sait jamais, je ne suis pas à une bizarrerie près). Quand à mon vieux win98 il veut une partition en FAT32 pour s'installer.
teste ton disque dur avec des outils spécifiques.
IBM/HITACHI a fait ce genre de truc, Matrox aussi il me semble.
Regarde du côté de chez ton constructeur de disque pour trouver un truc du genre "fitness test" (chez ibm) ou un truc dont la description ressemble à un testeur de disque.

Avec ça tu auras l'occasion de voir ce qui ne va pas exactement peut être une chance de le réparer (mais c'est déjà moins sûr) au moyen d'un marquage des secteurs défectueux, d'un formatage bas niveau, etc...
Western Digital (je sais pas si c'est une bonne marque ou pas, mais à vrai dire, j'ai été obligé de l'acheter dans l'urgence).

J'ai téléchargé leur logiciel de test. J'ai eu droit à une erreur qui me dit de re-tester et si ça marche toujours pas -----> faut remplacer (il est sous garantie).

Je vais voir ce que ton logiciel donne.
Utilise ta disquette de boot et tente d'entrer en mode sans échec sur ton DD qui débloque. Grave toutes les données que tu veux conserver ou transferts les sur le DD esclave et formate le DD maître pour ravoir quelque chose de propre. Tes drivers et tes fichiers système doivent déconner, donc tu as pas trop le choix.
Ben il est là le gros problème : impossible d'accéder au disque dur casse-pieds (il est parfaitement détecté pourtant) même en mode sans échec. Il est là, mais il est aussi pas là. J'ai bien un disque dur de 80 Go en esclave, mais les deux logiciels de vérification que j'ai testé ne parviennent pas à y accéder. Et impossible de l'ouvrir à partir du "Poste de travail".

Résultat logique : impossible de récupérer les données qui se trouvent dessus...

D'ici une petite heure, je formate... sauf si quelqu'un trouve une idée géniale...

[Loekit] : voila ce que ça me dit.
0x20 Selected device not present. The selected device could not be found on the selected port. Check cabling and HDD connectors. If the drive is not seen by the BIOS or is not spinning.
Je fais quoi ? Les cables marchent très bien sur l'autre disque dur.
Rentre dans le BIOS-config et lance une détection des disques durs, ça aidera peut-être. Sinon utilise ta disquette de boot et demande la réparation du système ou la réécriture par dessus. Tu as pas besoin de charger windows pour faire ça.
1) C'est quoi comme cable ? du bete IDE ou les cable IDE blindés/doublés pour l'udma 4 et + ?
Si c'est le 2e cas, essaye avec le premier type de cable, ils sont moins sensibles à certains problemes, et redescend le disque en udma 2 dans le bios

2) Tu as essayé d'utiliser les 2 disques en même temps chacun sur sa propre nappe ? certain WD et seagate ne supportent pas d'être en esclave avec un disque de marque différente

3) si tu as une seule partoche de 80 giga, évite de t'y acharner avec autre chose que 2k ou xp, 98 y est assez allergique, malgré un patch
Et si accessoirement c'est une partoche en NTFS, à plus forte raison
Au passage, elle a été crée comment à l'origine ? à l'install de NTx ?
sinon, à partir du boot de ton vieux disque : click droit sur "mon ordinateur" (sur le bureau) => gérer=> disk management et regarde l'état de la partition de 80g qui y traine
Je vais essayer le BIOS (bien que je n'y mette que très rarement les pieds dedans).

[Sadyre]
1) Faut pas trop m'en demander. Ce sont les cables du lecteur dvd (oui, j'ai pas tout plein de cables). Ils marchent sans problème sur le lecteur DVD, sur l'ancien disque dur et ont marché sur le nouveau à un moment (quand c'était moins pire).

2) Les deux disques peuvent fonctionner en même temps. Ca a marché quand j'avais fait un transfert de donné (quand j'ai changé les disques) et ça marchait un peu (j'avais pu "réparé" partiellement le défectueux, même si au final...).

3) Disque de 80 Go, une seule partition, en NTFS. Pour la créer, je m'étais contenter de mettre le disque dur, la disquette de boot win98 et le cd win 98. Après j'ai laissé faire, puis j'ai mit win 2000 par dessus.
J'ai pas trop compris le reste, mais sous windows le 80 Go est présent, mais considéré comme un 0 Go...
Citation :
Provient du message de simkim
J1) Faut pas trop m'en demander. Ce sont les cables du lecteur dvd (oui, j'ai pas tout plein de cables). Ils marchent sans problème sur le lecteur DVD, sur l'ancien disque dur et ont marché sur le nouveau à un moment (quand c'était moins pire).
simple à voir : les anciens sont gris, branchements noirs
les nouveaux sont gris, branchements colorés la plupart du temps, mais le plus visible est le nombre de fils sur la nappe, le double des anciens. Ce que j'entendais par là est que en effet, les cables doubles fonctionnent avec de l'ancien et du nouveau matériel, mais ton disque, lui a peut être un probleme avec les nouveaux (bien que neuf, sais t'on jamais)

Citation :
J'ai pas trop compris le reste, mais sous windows le 80 Go est présent, mais considéré comme un 0 Go...

Enfin bon, à priori tu as l'air bien parti pour le ramener tel quel
Pas de bruit sortant de l'ordinaire au fait ?
Sinon pour le reste, ça correspond à un outil de 2k et xp, sur le boot de l'ancien disque, c'est du 98 ?
J'ai le 80 Go depuis 3 mois et il marchait avant, donc pas de problème au niveau des fils (se sont des anciens).

C'est ça qui est fort : windows me trouve un 0 Go, par contre, dans le tableau avec tout (je sais pas comment il s'appelle ce tableau, c'est dans les premières page DOS au démarrage) il est bien noté comme un 80 Go.

L'ancien disque tourne aussi sous 2000.

Je viens de regarder dans la rubrique "Gérer" et :
C : FAT 32 _ Sain (système) _ 9.54 Go _ 715 Mo
D : (il me met rien pour le système de fichier) _ Sain (actif) _ 74.53 Go _ 74.53 Go (espace libre égal à la capacité Oo).

Je l'ai pas formaté pourtant Oo. C'est quoi ce truc ?????
La partition qui a du prendre un coup, scandisk a peut être eu la main lourde
Essaye de voir en bootant sur le disque défectueux, si tu n'as même pas un panneau windows, tu es bon pour passer à l'option format/install, sinon essaye le mode sans échec (F8 juste avant l'affichage "chargement de windows") pour essayer de réaccéder à l'interface et récuperer tes fichiers. Attention, si ça passe, il peut très bien mettre jusqu'à 30 minutes pour te donner la main sur le bureau (enfin, ça c'est surtout pour un serveur, mais laisse lui au moins 5 bonnes minutes)

Autre chose, le moment où windows a commencé à planter, tu n'avais pas installer un SP juste avant ? (rapport à un bug commun à tous les os, l'impossibliter de booter sur un gros disque si la vingtaine de fichiers nécessaires à l'init se baladent ailleurs qu'au début ou fin du disque, physiquement parlant)
Bon, voila où j'en suis.

J'ai fait une disquette de sauvegarde du vieux disque dur. J'ai lancé les disquettes de démarrage win2000 et j'ai fait une réparation en utilisant la sauvegarde de l'autre disque (il voulait pas réinstaller). Pour l'instant, ça semble tenir, mais c'est pas parfait (encore deux ou trois problèmes).

Je vais repasser en win2000 du cd et refaire tout les updates (parfois ça marche). Et si il reste des problèmes, je pourrais toujours sauvegarder mes données avant le fatidique formatage et peut-être le remplacement du disque...

Je pense aussi que scandisk a fait des siennes. C'est après un scandisk qui a planté que tout s'est détraqué.

A suivre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés