[sujet qui fache]prostitution et olympisme

Répondre
Partager Rechercher
Bon, d'abord une news pour lancer le débat, avec un cas particulier :
Citation :
L'Europe du Nord s'oppose à l'augmentation des licences pour maisons closes à Athènes pour les JO
[23/07/2003 16:21]


STOCKHOLM (AP) -- Sept pays scandinaves et baltes ont exprimé mercredi leur «aversion» face au projet de la Grèce d'augmenter le nombre de licences pour maisons closes en vue des Jeux olympiques d'Athènes de 2004.

«C'est avec indignation et surprise que nous avons appris le projet grec d'accroître l'activité des bordels durant les Jeux olympiques à Athènes en 2004», écrivent les ministres pour l'égalité entre les sexes de Suède, de Norvège, de Finlande, d'Islande, d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie dans une lettre commune à la maire d'Athènes Dora Bakoyianni.

«Cela conduira à ce que davantage de femmes soient exploitées et maltraitées», poursuivent les sept ministres. «Nous (...) souhaitons exprimer notre aversion et protester contre vos projets que nous ne croyons pas compatibles avec les idéaux fondamentaux des Jeux olympiques».

La lettre a été mise en ligne sur le site Internet du gouvernement suédois.

Les autorités grecques disent vouloir simplement appliquer une loi de 1999 qui stipule que toute maison close doit avoir une licence. Actuellement, seuls quelques établissements d'Athènes en sont titulaires. Des responsables ont affirmé qu'ils en délivreraient 230 alors que la loi n'en prévoit que 200.

«A Athènes et dans le reste de la Grèce, il y a des lois qui prévoient que vous avez besoin d'une licence pour ouvrir ce genre d'établissement et la municipalité d'Athènes a décidé d'appliquer cette loi, c'est tout», a déclaré Dora Bakoyianni, selon des propos rapportés mercredi par son service de presse.

Margareta Winberg, vice-Premier ministre suédoise et ministre de l'Egalité entre les sexes, a confié mercredi qu'elle était à l'initiative de la lettre.

«Nous espérons réussir à arrêter l'expansion des maisons closes, mais aussi lancer le débat sur cette utilisation des femmes et des filles et son adéquation avec les idéaux olympiques», a-t-elle déclaré par téléphone à l'Associated Press. «Ca voudrait dire accepter l'idée que la prostitution en marge des événements sportifs prend une telle ampleur que des décisions spéciales doivent être prises pour augmenter le nombre de licences».

Il existe en Grèce une petite industrie légale de la prostitution, très étroitement contrôlée, à côté d'une prostitution illégale très étendue, reposant sur des immigrées clandestines d'Europe de l'Est. AP

cb/v354/ll
Ensuite LA question : quelle doit être l'attitude des autorités face à ce phénomène, et ses différents protagonistes (prostitué(e)s, proxénètes, clients). En ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion tranchée, sauf en ce qui concerne les esclavagistes, qui devraient l'être (tranchés...).
La prostitution est sujet délicat. Je pense que n'importe qui peut s'y adonner du moment qu'il le veut et qu'il en est l'unique bénéficiaire. Le proxénétisme est, par contre, quelque chose de scandaleux à mes yeux.

En effet, je ne pense pas que la prostitution soit un métier horrible, tout est question de gout (dans la mesure ou c'est un choix) et qui est presque d'utilité publique (j'expliquerais en details quand je trouverais mes mots) mais le proxénétisme engendre des effets néfastes comme le fait de forcer quelqu'un à pratiquer ce métier par des moyens souvent horribles.

Pour ce qui est des JO, je doute que les athlètes aillent dans les maisons closes, ils sont la pour ramener des médailles et auront besoin de toute leur fougue, mais il reste les touristes...
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
La prostitution est sujet délicat. Je pense que n'importe qui peut s'y adonner du moment qu'il le veut et qu'il en est l'unique bénéficiaire. Le proxénétisme est, par contre, quelque chose de scandaleux à mes yeux.

En effet, je ne pense pas que la prostitution soit un métier horrible, tout est question de gout (dans la mesure ou c'est un choix) et qui est presque d'utilité publique (j'expliquerais en details quand je trouverais mes mots) mais le proxénétisme engendre des effets néfastes comme le fait de forcer quelqu'un à pratiquer ce métier par des moyens souvent horribles.
A titre de contre-exemple (je me fais l'avocat du diable, là...)
Citation :
Daily Planet, la première maison close cotée en Bourse

"El País", extraits, Madrid

Talons aiguilles, minijupe et décolleté jusqu’au nombril. C’est dans cette tenue que Heidi Fleiss a fait son entrée à la Bourse australienne. Pas pour racoler, mais pour séduire les investisseurs dans le cadre de la promotion des actions de Daily Planet, le premier bordel entré en Bourse, le 1er mai dernier, au terme d’une longue bataille juridique. Sa présence n’est pas passée inaperçue, puisque le cours a doublé le jour de son lancement.

Cette opération boursière, la plus chaude de tous les temps, est née de la rencontre de trois figures légendaires : les deux dirigeants du sulfureux établissement de Melbourne, où une heure d’ébats coûte grosso modo 150 euros, et Heidi Fleiss, la très controversée Madame Claude californienne, que l’industrie du sexe a envoyée en prison, rendue millionnaire et élevée au rang de célébrité. Les dirigeants du Daily Planet, qui a ouvert ses portes en 1975 et a été légalisé vers le milieu des années 80, affirment qu’ils n’ont fait que lever le voile sur ce que tout le monde sait déjà : il y aura toujours des gens prêts à payer pour le sexe. Le marché ne sera jamais saturé. Alors, pourquoi ne pas investir dans ce secteur ?

Mais les choses n’ont pas été aussi simples. En 1994, John Trimble et Andrew Harris, respectivement propriétaire et directeur de la maison close, avaient déjà essayé d’entrer en Bourse, mais, bien que la loi australienne autorise la prostitution, les marchés financiers n’étaient pas prêts. “Nous nous sommes heurtés à des barrières morales et légales. L’Etat de Victoria a décrété que tous les futurs actionnaires devaient se soumettre à de rigoureux contrôles policiers. Cela a dissuadé tous les courtiers en Bourse de nous soutenir”, explique le directeur de l’établissement.

Après ce premier échec, les deux hommes se sont engagés dans une bataille juridique qui allait durer sept ans et leur coûter environ 4 millions de dollars. Ils réussirent à convaincre les tribunaux que leurs profits ne provenaient pas de la prostitution pure et dure mais de la location des chambres. En d’autres termes, c’est le local de Daily Planet qui est coté en Bourse et non pas les filles qui y travaillent. Subtile et brillante nuance !

Armés de leur permis, nos deux hommes ont poursuivi leur parcours du combattant. Il leur fallait désormais trouver un courtier prêt à s’aventurer sur le marché, certes séduisant mais encore inconnu (seule la société australienne Cameron Stock Brokers a accepté de courir le risque), et se forger une image véhiculant les valeurs du secteur : sexe, glamour et argent. Puis, un jour, leur égérie apparut sur le petit écran. Ambitieuse, excentrique, téméraire, couverte de tous les honneurs dans le milieu des modernes courtisanes : Heidi Fleiss, alias “Madame Hollywood”, l’immorale reine du sexe.

“Je connais toutes les ficelles du métier, et si je vous dis que c’est le meilleur investissement qui soit, c’est que ça l’est”, affirme Mme Fleiss. A 37 ans, l’ambassadrice de Daily Planet (c’est sa fonction dans l’entreprise) sait de quoi elle parle. Issue de la petite bourgeoisie californienne, Heidi Fleiss est encore mineure quand elle se lance dans la prostitution, sous la houlette d’une tenancière de maison close. A 25 ans, elle est à la tête d’une petite fortune et d’un parc de plusieurs centaines de prostituées. Après avoir trempé dans plusieurs scandales liés à la drogue et au milieu des boîtes de nuit, elle est condamnée, en 1997, à trois ans de prison pour évasion fiscale et blanchiment d’argent. Ces fonds proviennent d’un réseau de prostitution fréquenté par des huiles et des célébrités – on évoquera les noms de Prince, Mick Jagger et Jack Nicholson. Seul l’acteur Charlie Sheen reconnaîtra avoir versé quelque 2 000 dollars par rendez-vous avec les filles de Madame Hollywood.

Mais ces démêlés judiciaires ne freinent pas sa carrière. En 1999 elle sort de prison, bien déterminée à tirer profit de sa notoriété. Elle crée la ligne de vêtement Heidi Wear, écrit un livre de conseils sexuels et vient de terminer une autobiographie intitulée "Pandering" (Maquerelle). Paramount Pictures projette de tourner un film sur sa vie, avec Nicole Kidman dans le rôle principal. Autant dire que Mme Fleiss sait sur quel cheval miser. Elle n’a donc pas hésité une seconde face à la proposition de Daily Planet.

“L’offre m’a plu. En Australie, ce n’est pas comme aux Etats-Unis, où le puritanisme et le législateur ont diabolisé les travailleurs du sexe et défendu les clients. J’ai été victime de ces lois. Attention, je ne conseille pas de faire carrière dans la prostitution, mais les personnes qui, par nécessité ou par désir, souhaitent le faire devraient bénéficier d’un cadre légal”, plaide Mme Fleiss, qui déteste par ailleurs les termes de “pute” et de “prostituée”.

Le cours actuel de l’action Daily Planet montre que Mme Fleiss et les dirigeants de la société n’ont pas manqué de flair. Le jour de son entrée en Bourse, l’action (7,5 millions de dollars australiens au total) était vendue 0,59 dollar australien [0,34 euro]. En clôture, vendredi 11 juillet, elle avait déjà atteint 0,85 dollar [0,49 euro], selon <www.dailyplanet.com.au>, qui publie toutes les heures le cours de ses titres. Et les investisseurs sont de plus en plus nombreux. Ils étaient 650 le jour du lancement, ils sont environ 1 000 aujourd’hui, dont une moitié de femmes. “Les actions ont été en grande partie achetées par les filles qui travaillent chez nous”, indique Andrew Harris.
Ben oui, tout n'est pas glauque mais pour un établissement bien tenu, combien de trucs pourris ?

Et puis ca ne change rien au fait que même si elles sont bien traitées, elles ne sont pas les bénéficiaires exclusives de leurs prestations.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Pour ce qui est des JO, je doute que les athlètes aillent dans les maisons closes, ils sont la pour ramener des médailles et auront besoin de toute leur fougue, mais il reste les touristes...
Je pense pas que ça sera les athlètes qui vont s'y rendre, mais plutôt les milliers de touristes qui viennent la-bas pour être spectateur.


Je ne suis pas pour la prostitution, mais ceux qui dise que c'est un métier horrible, pas drôle etc etc etc. je leur répondrais simplement par ceci:

Pensez vous que tout les métiers sont drôle? Pensez vous que tout les métiers sont facile?

Une prostituée ça gagne quand même super bien!!!


Je ne suis pas contre, mais il faudrait des restrictions, comme il y a par exemple en Suède. Ou ça n'est pas interdit, par contre, ce qui est interdit, c'est d'être vu en compagnie d'une prostituée, c'est amendable, voir même plus.
L'avantage c'est qu'elles traine moins dans les rues, et y'a pas 500 capotes qui traine un peu partout le matin quand les gosses vont à l'école.
Tout ce fais un peu plus discrètement.


Pour ce qui est de l'histoire D'Athènes je ne trouve pas très normal d'augmenter ce marché avec l'arrivée des jeux olympique, ca gâcherais l'intérêt d'allé à Athene pour certain.
Si la mairie vend plus de licences, ça lui fait du blé en plus. (Je ne parle même pas du fort risque de pots de vin qui peuvent se verser pour l'obtention des licences).
A mon avis, la mairie avait envie d'augmenter le nombre de licences disponibles, et les JO ne sont qu'un prétexte.
Pour s'en persuader il suffit de prendre le problème à l'envers:
Qui va aller à Athènes pendant les JO?

1- Les athlètes. A supposer qu'ils veulent une prostipute, ils la feront venir à l'hôtel. Encadrés comme ils sont, ils vont pas aller n'importe où en ville. En plus, bien souvent, il y a leur famille.

2- Les staffs des athlètes. idem que les athlètes plus ou moins.

3- Les spectateurs. Ceux qui iront voir les jeux iront de toute manière, sans jamais prendre en paramètre le nombre de maisons closes de la ville.

4- Les journalistes. Comme les spectateurs, ils viendront à Athènes pour couvrir les jeux quelquesoit le nombre de maisons closes.

D'autre part, j'imagine assez mal une personne mariée aller en Grèce voir les jeux sans sa femme ou compagne.
Donc ça me parait peu plausible que dans la "population" supplémentaire d'Athènes venue pour les jeux il y ait une part suffisante de célibataires afin de justifier la vente de licences supplémentaires.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Ben oui, tout n'est pas glauque mais pour un établissement bien tenu, combien de trucs pourris ?

Et puis ca ne change rien au fait que même si elles sont bien traitées, elles ne sont pas les bénéficiaires exclusives de leurs prestations.
Comme n'importe quel métier ou presque

Pour moi, les maisons closes ont un avantage, la possibilité de surveiller ce qui se passe, de limiter les maladies, l'exploitation par la force ect ...

Contrairement à ce qu'on peut voir en France, lorsque des mineures de l'est ou D'Afrique se retrouvent sur les trottoirs, sans qu'on puisse rien y faire, sans qu'on puisse savoir qui les a mise là, qui en profite.

Les maisons limiterai les clients de ce genre de " prestations sauvages " et il est facile de trouver la " patron " de cette société.
Un bordel côté en Bourse (ça c du jeu de mot)...dans un système capitalisme, cela devait finir par arriver

Traffic de drogues, proxénétisme....notre société soit disant évolué n'est même pas capable d'éradiquer ces fléaux, tout comme la misère et la guerre me dira-t-on !

Drogue et proxénétisme, des maladies à éradiquer !
Citation :
Provient du message de Hatice de Karaes
Les maisons limiterai les clients de ce genre de " prestations sauvages " et il est facile de trouver la " patron " de cette société.
Oui. D'ailleurs, à Liège, plusieurs propriétaires bordels ont été condamné pour avoir loué les bordels à des mineurs (principalement des mineurs de l'ex-Yougoslavie).

Toujours à Liège, plusieurs réseaux viennent d'être démantelés.

C'est une victoire, mais le combat est loin d'être fini, malheureusement.
Ayant travaillé en 92 a albertville, je me rappel qu'il faisait partis de nos attributions de réapprovisionner les distributeurs de capotes.

Il fut amusant de voir qu'il fallait le faire 4 a 5 fois pas jour dans le village olympique.

Les athlètes developpaient beaucoup de testosterone et l'exprimaient de façon ... musclée.

C'est donc peut etre pour conforter les athlètes dans leur effort que cette proposition a ete faite.
Citation :
Provient du message de Hatice de Karaes


Pour moi, les maisons closes ont un avantage, la possibilité de surveiller ce qui se passe, de limiter les maladies, l'exploitation par la force ect ...
Certes, mais sachant qu'elles ont un toit, une chambre personnelle, et nombreux services, elles doivent égallement fournir plus de ''qualité" pour beaucoup de travail. J'avais vu un reportage sur une maison close en Espagne, et une des jeunes filles témoignait. Elle expliquait que les jeunes filles gagnaient comme Coiffeur, esthéticienne, etc.. dans la maison close.
Elle disait également que le travail était harassant, et qu'elle enfilaient beaucoup d'heures de suite. bien leur vie, mais que tout été fait pour qu'elles restent au sein de la maison, qu'elles ne sortent que très rarement :
Magasins de fringues dans la maison close, services
Elle même avoue ne pas avoir pu complètement partir de la maison close, elle s'est reconvertie en masseuse.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Et puis ca ne change rien au fait que même si elles sont bien traitées, elles ne sont pas les bénéficiaires exclusives de leurs prestations.
Je suis consultant en informatique, je suis facturé 800€/jour à mes client, tu crois que je suis bénificiaire exclusif de mes prestation ?

Mon patron serait donc un pimp
.......
Plutot d'accord avec Hatice même si le principe en lui même me rebute...

Citation :
J'avais bu un reportage sur une maison close en Espagne
Lapsus révelateur..et un ricard un....
j'ai vue un tres beau reportage sur TV5 europe sur le sujet en suisse ! et suite a la vision de cette emission je suis convaincut que les maisons closes peuvent etre un bien pour les pays qui les autorises !
Cela dis a Amsterdam les maisons closes sont differentes mais le principe reste le meme la prostitution ! la question est plutot la je pense ! prostitution pour ou contre ! ?
mais y'a deja eu un fils la dessus

Morgane
Prostitution, proxénétisme, je suis résolument contre, que les victimes soient ou ne soient pas « consentantes » ça me parait tellement évident.
L'histoire du jeux olympiques me semble vraiment un grand exemple d'hypocrisie. On se fiche des prostituées jusqu'à ce que l'on devient le centre d'attention et que tout le monde peux nous montrer du doigt... Ça m'écoeure.

Sinon je suis 100% d'accord avec Panda.

Perso je suis pour la régulation de ce genre d'activités. Dans l'illégalité les filles travaillent dans des conditions ignobles et sont victimes d'exploitation et de toute sorte d'abus, elles font leur travail sans aucune mesure d'hygiène et elles sont exposées à tout sorte de violence (elles risquent même d'y laisser la peau)

Je pense que c'est utopique de dire que notre société peut se permettre d'interdire la prostitution (de s'en passer), alors si elle doit exister, je préfère que cela se passe dans les meilleurs conditions possibles pour les femmes. Malheureusement il est impossible de tout contrôler et la majorité de filles ne font pas ce travail par choix personnel mais parce qu'elles s'y voient forcées et ça me donne envie de vomir.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
L'histoire du jeux olympiques me semble vraiment un grand exemple d'hypocrisie. On se fiche des prostituées jusqu'à ce que l'on devient le centre d'attention et que tout le monde peux nous montrer du doigt... Ça m'écoeure.

Sinon je suis 100% d'accord avec Panda.

Perso je suis pour la régulation de ce genre d'activités. Dans l'illégalité les filles travaillent dans des conditions ignobles et sont victimes d'exploitation et de toute sorte d'abus, elles font leur travail sans aucune mesure d'hygiène et elles sont exposées à tout sorte de violence (elles risquent même d'y laisser la peau)

Je pense que c'est utopique de dire que notre société peut se permettre d'interdire la prostitution (de s'en passer), alors si elle doit exister, je préfère que cela se passe dans les meilleurs conditions possibles pour les femmes. Malheureusement il est impossible de tout contrôler et la majorité de filles ne font pas ce travail par choix personnel mais parce qu'elles s'y voient forcées et ça me donne envie de vomir.
/agree. Je me demande dans quelle mesure agir contre les clients serait efficace ? (sans parler des esclavagistes, qui me donneraient envie de rétablir la peine de mort par le pal)
Citation :
/agree. Je me demande dans quelle mesure agir contre les clients serait efficace ? (sans parler des esclavagistes, qui me donneraient envie de rétablir la peine de mort par le pal)
Lol, le pal . Je te comprends c'est sûr que parfois j'entends des histoires qui me donnent des envies sadiques

Je crois que c'est impossible de trouver un solution. Dans un monde parfait aucun homme n'accepterait d'avoir des rapports sexuels contre la volonté d'une femme (sachant qu'elle se force à le faire, qu'elle "subit" ça parce qu'elle a besoin d'argent ou parce que on l'oblige à le faire) Mais dans le monde réel on est loin de ça, alors le mieux que l'on peut faire est de protéger un maximum ces femmes.
Je pourrais vous trouver les références, mais il y a eu une étude philosophique qui montre que le concept de prostitution est plus que flou, voire inexistant.
Par conséquent, criminaliser la prostitution n'a pas de sens, et la seule chose à combattre c'est l'esclavagisme.
Si on accepte les postulats capitalistes, les maisons closes et les proxénètes (au sens strict de gestionnaires et propriétaires des maisons closes) n'ont rien d'immoral.
Et les prostituées étant des citoyennes comme les autres, l'état doit s'assurer qu'elles exercent leur profession dans des conditions correctes d'hygiène et de sécurité.
Et qu'elles payent des impôts.


Maintenant la vraie question est ailleurs :
Plus de 90% des filles et des garçons qui se prostituent ont été victimes d'abus sexuels ou ont grandi dans un milieu sexuellement déstabilisant. La plus grande partie sont issus des classes défavorisées et le font pour se sortir de la pauvreté, c'est un peu le deal de dope des filles.
Ce n'est pas non plus un métier "comme les autres."

Si la prostitution vous choque, combattez la pauvreté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés