Pfiuuu ... moi je fais des aller retours entre AO et DAOC depuis leurs sorties à tous les deux, je sais pas auquel jouer tellement je les aime tous les deux (quand je suis sur DAOC veut jouer à AO et inversement) alors si en plus faut que je me prenne la tête avec de nouveaux mmorpg, suis pas sorti de l'auberge
J'ai testé Pside, j'ai adoré ... pendant 1 mois et demi, ensuite je me suis lassé terriblement et laissé tombé le jeu et pourtant j'etais dans une très bonne guilde.
Donc, en fait j'en sais trop rien, faut voir à l'usage ; un mmorpg quand il sort c'est genial, il est tout beau tout neuf puis au bout d'une semaine on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec ce qu'on a connu avant puis on se rend compte que c'est pareil, que rien ne change et pour finir on revient à ses premiers amours (j'ai testé ca avec AC 2).
Je pense que ce sera très dur pour tous les futurs mmorpgs de s'imposer réellement face à des monstres comme AC / EQ / DAOC / AO /UO car ces jeux ont déjà leur communauté qui ont passé enormément de temps dessus et qui n'ont pas tellement envie de laisser tomber leurs persos.
WOW, DnL, RYZOM et autres ont leurs chances si ils sont réellement différents du reste mais si ca reste du mob bashing alors il y a un risque pour que les joueurs repartent dans leurs univers préférés. EN plus les monstres d'aujourd'hui s'arment d'add on qui relancent l'intérêt des jeux (SHADOWLANDS pour AO et SI pour DAOC ainsi que FONDATIONS ... pour les autres jeux, je connais pas trop les add ons qui arrivent) .
Donc il sera plus difficle pour les nouveaux mmorpg de se faire une communauté qu'aux anciens de voir partir leurs clients sauf à ce que les forfaits de jeux baissent et qu'on puisse jouer à 2 / 3 MMORPG en même temps mais à 100 francs en moyenne le forfait, c'est pas jouable pour le moment.
A voir mais en tout cas arrêtons de dire que tel jeu tuera telle autre car on avait dit ca avec AC 2 puis SWG et AO a de plus en plus de joueurs, idem pour DAOC, donc ... aucun jeu n'aura la peau d'un autre, c'est clair.