"intuition", jusqu'ou peut-elle aller ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est assez étrange, jusqu'à présent vous avez défini l'intuition en tant qu' "action de deviner ce que quelqu'un cache", et pas du tout en tant qu' "invention, création".

Pourtant cela me semble être aussi important pour la définition du mot de parler d'une intuition dévoilant au monde une nouvelle théorie (mathématique ou autre), que d'une intuition me permettant de savoir ce qu'a mangé mon chat hier soir à 21h37.
Dans les deux cas c'est une découverte de quelque chose de celé, mais pourtant dans le premier cas c'est une innovation (pour l'Homme), dans l'autre cas c'est juste savoir une vérité locale.
Pour moi, l'intuition n'est qu'une forme de cartésianisme accéléré, une sorte de synthèse rapide des informations que nous transmettent nos cinq sens, et dont on n'est parfois pas même conscients.

Lorsqu'on apprécie un lieu, une personne ou une situation, de nombreux éléments provenant des intonations, des gestes et des expressions, mais aussi peut-être, à un niveau inconscient, des odeurs, nous permettent de nous forger une opinion préalable.

Dans les cas décrits par exemple par Khronos, on peut effectivement y voir une synthèse cartésienne des informations qu'il faudrait à quelqu'un d'autre plus de temps pour analyser.

Par exemple:

  • Tristesse des parents, voix éraillée, expression qui change et devient douloureuse en rentrant dans une chambre, en regardant un objet particulier -> Souvenirs importants attachés à l'appartement ? Mauvais souvenirs ?
  • Agencement de l'appartement, tout resté en l'état -> personne plus jeune que le couple (donc quelqu'un d'autre était dans l'appart), partie brutalement ?
  • Attention portée des parents à ne pas déranger les choses dans l'appart -> Souci de préserver une mémoire ?

Evidemment, je dis tout ça complètement au hasard, mais à mon sens c'est ainsi que l'intuition fonctionne: en récupérant inconsciemment et rapidement une somme de stimuli et d'informations rassemblées par les cinq sens, pour donner une appréciation globale de l'ensemble.

Comble de l'ironie, le 6e sens ne serait donc que la synthèse des cinq premiers.
Souvent ce qu'on appelle intuition, c'est une interpretation de divers signaux que l'on fait de maniere inconsciente mais que l'on pourrait faire de manière consciente mais la ca s'appellerait déduction.

Quand on regarde quelqu'un, le fameux feeling pour essayer de le cerner ne se situe pas uniquement dans une apparence physique mais dans une gestuelle, des regards, une posture etc.... De la on peut en déduire beaucoup de choses si l'on a étudié la question mais certains savent le faire de manière inconsciente, naturelle et en retire une impression qu'ils appellent le feeling.

Pour moi, l'intuition, c'est plutot quand tu vas faire un truc, la petite voix qui te hurle, fais pas ca, c'est une connerie. Ca t'interpelle et puis tu decides ou non de le faire, des fois tu regrettes, des fois non, bref, c'est pas super fiable mais parfois, il le faut. Le plus dur étant de savoir quand son intuition dit vrai.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés