gauche, droite, mais encore ?

Répondre
Partager Rechercher
Re: hu?
Citation :
Provient du message de Armisael Daiken
[i]La seul différence, c'est que les anars voient leur idée sur un long terme, et non sur un court terme.
Oui, on sait que le monde basculera pas d'un coup. Mais si chacun d'entre nous pose une pierre de ce qui représente le fondement d'un monde meilleur, l'anarchie sera possible sans souffrance, plus tard. Pkoi etre aussi "extreme" ? Tout simplement parceque pour faire avancer un édifice, il faut pousser trés fort, le plus fort possible. Voyez la dedans ce que vous voulez. Ce qui me comprendront le sauront de eux même.


ensuite, tendence gauche, car l'anarchie est une pensée qui considère chacun comme égal à un autre, mais surtout, qui considère que l'homme est bon.

hmm, je comprends pas tout.

Ce que tu prones, c'est une égalité de tous devant le pouvoir, si j'ai bien compris.
Ca, ça s'appelle la démocratie, au sens de la grèce antique (démocratie = pouvoir au peuple). (pasons sur les esclaves et les femmes qui votaient pas. L'idée est là)
Bon, c'est difficile à appliquer de nos jours à cause de la taille de la population, et la seule approximation qui nous reste est la république.

Par contre, anarchie a un sens différent : c'est l'absence de pouvoir central directeur. (du a privatif...), qui a des conséquences totalement différentes. L'Anarchie au sens propre excluerait la centralisation des décisions et entraînerait naturellement des conflits de par les centres d'intéret divergents de tous.

Un espoir, peut-être. Tu as peut-être joué à la série Call to Power, où ils ont imaginé le concept de démocratie virtuelle. Dans lequel le citoyen pourrait être consulté en permanence et en temps réel via un réseau informatique sécurisé. La démoratie athénienne adaptée aux empires de taille mondiale.
Citation :
Un espoir, peut-être. Tu as peut-être joué à la série Call to Power, où ils ont imaginé le concept de démocratie virtuelle. Dans lequel le citoyen pourrait être consulté en permanence et en temps réel via un réseau informatique sécurisé. La démoratie athénienne adaptée aux empires de taille mondiale.
J'allais le dire : je crois beaucoup aux nouvelles technologies capable de servir l'homme... mais je suis un idealiste rave... reveur.



L'anarchie, en tant que concept social, c'est comme tout le reste : sur le papier, ca arrive a gerer, et au final, tout le monde s'y retrouve... Malheuresement, la nature de l'homme n'est pas bonne. (elle n'est pas mauvaise non plus, remarquez.... juste pas bonne XD)
hu?
Grugnita, c pas inapplicable.
Je parle sur un LOng terme !!! oui.

Et non, ce dont je parle, ce n'est pas la démocratie, car on a vue, la démocratie ne peut pas être appliqué par des démocrates et des politiciens. Le simple fait de dire : "on vit en démocratie" prouve bien la faute que l'on commet : croire que l'on a atteind un but, alors que ce but n'est pas atteignable (?? jsuis pas sur du mot ) sur un court terme. Oui, on a fait la révolution, on a mis des siècles a atteindre la "démocratie", mais c pas assez.

Ce que nous proposons, la plupart des anars, c'est ( d'ici un bon bout de temps, ou on sera deja plus la, nous) d'imposer une dictature éclairée dur, mais pas totalement totalitaire. La dictature en elle meme part d'un bon fond, mais au final, on est jamais tomber sur le bon homme. Si on tombe sur le bon, c gagné.
DOnc, peu à peu, ce dictateur s'efface peu à peu, laissant place a lanarchie.

Mais bon, ce débat d'idée qu'on est en train de faire est impossible a réaliser réellement seulement à l'écrit, parceque c bien trop long, y a trop de trucs a dire. En plus, la g écrit a larrache, parceque jsuis préssé, donc, ca doit vouloir rien dire mes phrases... Enfin bon...

ps : religion a rapport avec la politique, forcément. Bien quon dit que l'état et la religion sont séparé, c totalement faux. Par exemple, Pkoi y a til des jours fériés en raison de fete religieuse catholique ???
Re: hu?
Citation :
Provient du message de Armisael Daiken
ps : religion a rapport avec la politique, forcément. Bien quon dit que l'état et la religion sont séparé, c totalement faux. Par exemple, Pkoi y a til des jours fériés en raison de fete religieuse catholique ???
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des jours fériés pour raison de fête religieuse ait un quelconque lien avec la politique.
C'est comme dire que le dimanche en a un...

Ce sont des jours qui par tradition sont fériés. Ils l'étaient avant, les français y sont habitués et cela est devenue une coutume. De fait, je vois mal même les français ne pratiquant pas de religion refuser le jour férié parce qu'il a un rapport à la base avec le catholicisme.

Il ne faut pas oublier que la séparation de l'Etat et de l'Eglise ne date que de 1905.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Je suis de droite chrétienne parce que je pense qu'avant d'aider les entreprises a ne pas fermer, il faudrait plutôt aider les gens qui sont dans la merde. Question de point de vue et d'éducation sûrement.

Je pense donc comme Serafel mais ne vote pas pareil.

La grande différence, je ne l'a met pas au niveau de la gauche et de la droite, mais plutôt au niveau de l'humanisme et du capitalisme. Certain crois que le marché à la fin des fins s'auto-régule par nature, et moi je crois que sans intervention de l'état le marché est nuisible à trop de catégories sociales.
Si c'est ce que tu crois tu devrais voter a gauche, malgrès tout, car c'est le partis qui defend le mieux tes idées. Moi aussi des choses me deplaisent dans la gauche actuelle, mais c'est eux qui defendent ce que tu dis, surtout le dernier point. Ma vision de ce qui fait la substancielle differnce entre la gauche et la droite est contenue dans cette phrase :
La droite croit que le marché s'autoregule et que la richesse est superieure, et se distribue naturellement suivant les merites de chacun, simplement en laissant le capitalisme libre.
La gauche constate que ca n'est pas le cas. Suivant le bord de gauche, elle propose alors soit de supprimer le capitalisme, soit de le reguler afin de forcer a une redistribution plus equitable (et pas egalitaire, ne pas confondre) des richesses. Ce qui ne sous entend pas negliger la creation de richesses d'ailleurs, car pour redistribuer des richesses il faut bien en creer avant tout.
Citation :
Provient du message de Mothra
La droite croit que le marché s'autoregule et que la richesse est superieure, et se distribue naturellement suivant les merites de chacun, simplement en laissant le capitalisme libre.
La droite actuelle...

*Aloïsius, nostalgique de la "droite" planificatrice de l'après guerre. Faut dire que cette droite, elle serait à gauche aujourd'hui*
Re: hu?
Citation :
Provient du message de Armisael Daiken
Je suis anarcho (bon, je sais, c pas une doctrine politic, mais c mon idéal) tendence gauche (ca tend a faire rire cette expression, non ? ), tout simplement car je ne peut pas faire confiance en quelqu'un qui pense qu'il va pouvoir parler au nom de millions de personnes.
Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, parceque je sais que les stéréotypes bidons sur les anars risquent de retomber rapidement...

La seul différence, c'est que les anars voient leur idée sur un long terme, et non sur un court terme.
Oui, on sait que le monde basculera pas d'un coup. Mais si chacun d'entre nous pose une pierre de ce qui représente le fondement d'un monde meilleur, l'anarchie sera possible sans souffrance, plus tard. Pkoi etre aussi "extreme" ? Tout simplement parceque pour faire avancer un édifice, il faut pousser trés fort, le plus fort possible. Voyez la dedans ce que vous voulez. Ce qui me comprendront le sauront de eux même.


ensuite, tendence gauche, car l'anarchie est une pensée qui considère chacun comme égal à un autre, mais surtout, qui considère que l'homme est bon. SI l'homme est bon, on peut, et on doit etre solidaire avec nimporte lequel d'entre nous.
Bien sur, tout le monde nous reproche de vouloir imposer nos idées, mais la ou est le probleme, c que justement, en anarchie personne n'impose d'idée (ormis l'idée de ne pas imposer d'idées , vous suivez ? ). Or, la politique, qu'est ce, à part des hommes avides de pouvoirs qui tentent d'imposer leurs idées ???

Oui, ca fait trés simple, et trés simplet de dire que l'on est anar... Mais pkoi chercher difficile, quand la solution se trouve devant nous... Pkoi chercher a tendre vers un monde moderne, sophistiqué, jusqu'à en perdre l'identité même de ce qui nous fait vivre : notre humanité, qui n'est autre que notre animalité, au fond.



Pour résumer, un anar est quelquun qui marche dans le sens inverse du sens de rotation de la terre (comprenez ce que vous voulez, jaime bien cette phrase ).

Les moyens principaux d'actions ?
Personnelement, j'ai choisi principalement la musique.
Mais il existe d'autre moyens qui sont les manifs, les actions comme celles mené par les Black Box, les débats d'idées, et bien d'autres...


Voila ^^


ps : rah, un moustique me harcele la .
Comment je t'aime toi
Moi qui croyait etre le seul con utopiste anarchiste de ce forum ( avec un bout de pitit flo mais il est trop intelligent et economiste pour ca ).
Ca fait aussi plaisir de voir quelqu'un qui se dit anarchiste et qui ne pense pas a tout casser en disant "Fuck le system, vive l'anarchie".
Bref, total respect pour toi.

Soroya, anarchiste presque militant quand il a le temps.
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Re: Re: hu?
Citation :
Provient du message de Soroya
Comment je t'aime toi
Et moi j'aime l'article de ta signature, voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Re: Re: Re: hu?
Citation :
Provient du message de Myvain
Et moi j'aime l'article de ta signature, voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
J'ai trouvé cet article dans le livret d'un des derniers CD que j'ai acheté et qui valait vraiment le coup, voir ici
Et on peut aussi trouver la totalité des articles ici. En remontant un peu le lien, il y a d'ailleurs un ensemble de textes fondateurs de plusieurs pays.

Sinon, je préfère le Viva Bertaga des Beruriers Noirs.

Oups HS.
A propos de Paris-plage:
L'idée originale vient de Saint Quentin, modeste ville de Picardie.
Ensuite, l'idée vient d'un maire UMP, donc sous entendre que Paris-plage est un exemple d'argent jeté par les fenetres par la gauche n'est pas trés pertinent vue que l'idée vient de la droite.
Citation :
Provient du message de Trouveur
A propos de Paris-plage:
L'idée originale vient de Saint Quentin, modeste ville de Picardie.
Ensuite, l'idée vient d'un maire UMP, donc sous entendre que Paris-plage est un exemple d'argent jeté par les fenetres par la gauche n'est pas trés pertinent vue que l'idée vient de la droite.
Excellente idée, par ailleurs.
hu?
Citation :
Provient du message de Racen
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des jours fériés pour raison de fête religieuse ait un quelconque lien avec la politique.
C'est comme dire que le dimanche en a un...

Ce sont des jours qui par tradition sont fériés. Ils l'étaient avant, les français y sont habitués et cela est devenue une coutume. De fait, je vois mal même les français ne pratiquant pas de religion refuser le jour férié parce qu'il a un rapport à la base avec le catholicisme.

Il ne faut pas oublier que la séparation de l'Etat et de l'Eglise ne date que de 1905.
Ouai, je sais, mais j'étais fatigué, et javais envie d'écrire . Et g pas réellement réussi a dire ce que jvouler .
P'tite remarque en passant : ne pas confondre anarchie et anarchisme. Le premier terme est synonyme de chaos total, le second désigne un courant politique.
Citation :
Provient du message de Noenga
P'tite remarque en passant : ne pas confondre anarchie et anarchisme. Le premier terme est synonyme de chaos total, le second désigne un courant politique.
D'ailleurs je trouve injurieux que ces deux mots soit si semblables alors qu'ils n'ont pas du tout la même signification. Mais bon c'est une méthode comme une autre d'essayer d'associer un mot a ce que l'on voudrait qu'on en pense.

Je vous mets ici un texte qui est une déclaration des anarchistes accusés devant le Tribunal correctionnel de Lyon.
Le 19 janvier 1883 lors du procès des 66.

Ce qu'est l'anarchie, ce que sont les anarchistes, nous allons le dire :

Les anarchistes, messieurs, sont des citoyens qui, dans un siècle où l'on prêche partout la liberté des opinions, ont cru de leur devoir de se recommander de la liberté illimitée.
Oui, messieurs, nous sommes, de par le monde, quelques milliers, quelques millions peut-être - car nous n'avons d'autre mérite que de dire tout haut ce que la foule pense tout bas- nous sommes quelques milliers de travailleurs qui revendiquons la liberté absolue, rien que la liberté, toute la liberté !

Nous voulons la liberté, c'est-à-dire que nous réclamons pour tout être humain le droit et le moyen de faire tout ce qui lui plaît, et ne faire que ce qui lui plaît ; de satisfaire intégralement tous ses besoins, sans autre limite que les impossibilités naturelles et les besoins de ses voisins également respectables.

Nous voulons la liberté, et nous croyons son existence incompatible avec l'existence d'un pouvoir quelconque, quelles que soient son origine et sa forme, qu'il soit élu ou imposé, monarchique ou républicain, qu'il s'inspire du droit divin ou du droit populaire, de la Sainte-Ampoule ou du suffrage universel.
C'est que l'histoire est là pour nous apprendre que tous les gouvernements se ressemblent et se valent. Les meilleurs sont les pires. Plus de cynisme chez les uns, plus d'hypocrisie chez les autres !

Au fond, toujours les mêmes procédés, toujours la même intolérance. Il n'est pas jusqu'aux libéraux en apparence qui n'aient en réserve, sous la poussière des arsenaux législatifs, quelque bonne petite loi sur l'Internationale, à l'usage des oppositions gênantes.
Le mal, en d'autres termes, aux yeux des anarchistes, ne réside pas dans telle forme de gouvernement plutôt que dans telle autre. Il est dans l'idée gouvernementale elle-même; il est dans le principe d'autorité.

La substitution, en un mot, dans les rapports humains, du libre contrat, perpétuellement révisable et résoluble, à la tutelle administrative et légale, à la discipline imposée; tel est notre idéal.
Les anarchistes se proposent donc d'apprendre au peuple à se passer du gouvernement comme il commence à apprendre à se passer de Dieu.
Il apprendra également à se passer de propriétaires. Le pire des tyrans, en effet, ce n'est pas celui qui nous embastille, c'est celui qui nous affame; ce n'est pas celui qui nous prend au collet, c'est celui qui nous prend au ventre.

Pas de liberté sans égalité ! Pas de liberté dans une société où le capital est monopolisé entre les mains d'une minorité qui va se réduisant tous les jours et où rien n'est également réparti, pas même l'éducation publique, payée cependant des deniers de tous.
Nous croyons nous, que le capital, patrimoine commun de l'humanité, puisqu'il est le fruit de la collaboration des générations passées et des générations contemporaines, doit être à la disposition de tous, de telle sorte que nul ne puisse en être exclu; que personne, en revanche, ne puisse accaparer une part au détriment du reste.

Nous voulons, en un mot, l'égalité; l'égalité de fait, comme corollaire ou plutôt comme condition primordiale de la liberté. De chacun selon ses facultés, à chacun selon ses besoins ; voilà ce que nous voulons sincèrement, énergiquement; voilà ce qui sera, car il n'est point de prescription qui puisse prévaloir contre les revendications à la fois légitimes et nécessaires. Voilà pourquoi l'on veut nous vouer à toutes les flétrissures.

Scélérats que nous sommes ! Nous réclamons le pain pour tous, le travail pour tous; pour tous aussi l'indépendance et la justice.
[QUOTE]Provient du message de Grendizer Oengus
Sauf que l'economie regie la vie des hommes depuis la nuit des temps.
Le probleme c'est que l'economie est mondiale donc si on s'y adapte pas ben on crevera tous à long terme.

Personne ne conteste ce point precis : il faut creer de la richesse pour pouvoir la redistribuer, tout le monde est d'accord. Apres vient le moment de decider comment on va la redistribuer, et la tout le monde n'est pas d'accord.

Citation :
Puis vidés les caisses c'est bien mais pas INUTILEMENT , la plage à Paris desolé c'est super pour les touristes mais sans plus,alors que cet argent pourrai etre investi dans des projets plus utiles renovations d'ecoles travaux de voiries etcetc.
Je rappelrai que l'etat Francais est tres tres endeté aussi... [/i]
Excuses moi, mais je ne vois pas en quoi apporter du bien etre aux parisiens et aux francais en installant une plage comme ca dans paris est inutile. Dans ce cas il faut fermer tout les musés, bruler le ministere de la culture et tout ce qui ne sert a rien. Mais je doute que dans un pays sans musique et sans joie les habitants soient heureux. Le but d'un gouvernement c'est de satisfaire sa population, pas d'aligner des chiffres economiques les plus haut possibles. Il y a une necessité economique pour satisfaire sa population. Quand on a faim et froid on a du mal a etre satisfait de sa vie. Mais quand on travaille 60 heures par semaine 365 jours par an, et bien on est riche, mais est on plus heureux que le mec qui est moitié moins riche mais dispose d'une meilleure qualité de vie ? Un gouvernement ne doit il pas chercher a apporter la meilleure qualité de vie a sa population ?
--> Si les Parisiens sont satisfaits du service qu'on leur propose pour les plages, tant mieux pour eux, sachant qu'ils ont payé de leurs impôts pour avoir ces belles plages ^^.
hu?
Citation :
Provient du message de Noenga
P'tite remarque en passant : ne pas confondre anarchie et anarchisme. Le premier terme est synonyme de chaos total, le second désigne un courant politique.
Je sais trés bien, mais au contraire, je croit que le sens de ces mots fut trés proche a un moment donné, mais que l'histoire a déformé leur sens... Anarchie était bien en rapport avec anarchisme avant, mais les gens imaginé que l'anarchie, c'était le chaos absolu, donc, c resté... La linguistique a fait que anarchie est devenu synonyme de chaos, or, c'est faux.
Moi je voit ca ainsi ^^. J'aurai du préciser avant ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés