P4 ou Athlon pour une configuration essentiellement vidéo-ludique.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
y en a qui me semble adéquate à ce que je cherche : Antec PlusView1000 AMG qqun l'a deja testé ?
Oui moi

Et pour ceux qui dise que les athlons chauffent je suis pas d'accord..
Si vous vous basez sur les temperatures des cartes meres Nforce 2 , ca vaut rien car les sondes ne sont pas encore bien calibrer.

Et si vous voulez vraiment que votre processeur chauffe pas mettez un slk800 ou 900 suivant votre modele de carte mere

Moi j'ai changer mon pc j'ai pris un barton 2500+ qui marche tres bien
Si c'est pour matter des vidéos prend le P4 il chauffe moins et le ventilo fourni avec la version boîte est nettement plus silencieux que celui de la version boîte des AMD.
Les nouveaux P4 sont clairement meilleurs que les AMD pour guere plus cher voir moins cher des fois.

Je conseille P4(ceux avec HyperThreading)

Je suis passé de Intel à AMD l'année derniere et bien c'est vrai que c'est moins et aussi performant mais alors qu'est ce que ca chauffe
Puis je rappelle à l'initiateur du topic qui a l'air de s'y connaître encore moins que moi (va y je l'attends la modération rétroactive ) qu'il y a une erreur dans son titre : eu égard aux fréquences qu'il vise, on ne dit pas athlon mais Barton.
Tchac


Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Le P4 C a une fréquence de bus (FSB) de 200 MHz et supporte l'HyperThreading.
Puis ça aussi. 200 mhz en quad. 4 canaux que multiplie 200.

Citation :
Provient du message de flashy
Si c'est pour matter des vidéos prend le P4 il chauffe moins et le ventilo fourni avec la version boîte est nettement plus silencieux que celui de la version boîte des AMD.
oui mais au meme temps, tu prend pas de boite ton proc, tu le prend seul avec un bon gros slk 800 avec un papst 80
la différence de prix entre le p4 2,4c et 2,8c est de presque 150 euro et après quelques test le 2.4c a tendance a mieu se overcloaker perso j'ai aider un ami et avec un bon ventilateur on a monter a 3,2 sans aucun problème

Donc moi choix serais p4 2.4c 512 meg MAXIMUM ati radeon 9500 pro carte mere asus 965
Re: P4 ou Athlon pour une configuration essentiellement vidéo-ludique.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
]Voilà, je vais bientôt mettre à jour ma configuration (processeur, carte mère, carte graphique et mémoire) et j'avais dans l'idée de me procurer un Pentium 4, confiant que j'étais dans mes valeurs de référence, à savoir qu'Intel était meilleur qu'AMD, bien que plus cher.
C'est du grand n'importe quoi il n'y a strictement aucunes différences entre AMD et Intel pour l'utilisateur final (fut-il un power gamer).

Actuellement et pour faire simple le très très haut de gamme est scotché par Intel, mais qui est près à payer 20% de performances supplémentaires pour 4 fois le même prix ?

Donc à moins que tu veuilles absolument du 3.2Ghz (ou équivalent), tu regardes simplement le trio cpu + ventilateur + carte mère, et tu prends le moins cher. Et dans 90% des cas tu vas tomber sur de l'AMD.

Après les AMD consomment et chauffent un petit peu (j'insiste sur le "un petit peu", arrêtons les légendes) que les Intel, et risquent donc de faire un poil plus de bruit (vraiment un poil, ca ne concerne pas ceux qui jouent vu que la différence sonore à ce niveau est gommée par le moindre son venant du PC).

Enfin il y a le problème de l'évolutivité.. AMD est entrain de passer au 64 bits, ce qui veut dire qu'il y a de grandes chances que ton Ahtlon soit le dernier que tu achètes, après il faudra tout changer encore une fois. Mais est-ce si différent chez Intel, je n'en suis pas si sur.

En résumé, à performances identiques, regarde le prix (à moins de vouloir mettre 4K€ dans ton nouveau PC pour avoir ce qui se fait de mieux, ce qui ne sert à rien pour jouer).. même si tu as un budget conséquent, tu pourras acheter du matériel de qualité sur les choses souvent oubliées (enceintes, écran, clavier, souris) et pourtant bien plus visibles que quelques flops en plus sur un cpu.
Euh pour la CG il me semble bien que les 9500 Pro, tout comme les 9700 Pro, ne sont plus disponibles à la vente
Leurs performances, par rapport au coût, étaient trop élevées

Sinon, tu prend ce qui t'intéresse en proc, et tu agrémente le tout d'un radiateur, et voila, pas la peine de s'embêter je crois que les très légères différences de performances n'y changeront pas grand-chose (hormis en termes de températures, mais comme je le dis, un coup de radiateur ou un gros ventilo (mais ça fait plus de bruit ), et te voila paré ).
A toi de voir pour la config la plus intéressante à partir de ce moment-là
Citation :
Provient du message de Acalon
La configuration a complètement changé depuis quelques mois.

Les performances des nouveaux pentium IV est très impressionnante (C, à partir du 2,6 Ghz).

Voila
Nope le C commence à 2.4Ghz

Perso je te conseille dans le meilleur rapport qualité prix ::

Asus A7n8X deluxe (dernière révision)
Athlon XP 2600+ 333Mhz ou 2800+ 333Mhz selon tes préférences.
2*256 Mo DDR PC 3200 (ram de marque obligatoire, l'Asus est très sensible à ça)
Ge Force 4 Ti 4800 SE ou Radeon 9600 Pro, selon le budget et la confiance en les dites marques.
Disque dur : si tu rempli beaucoup : IBM ou Seagate 120 Go - 80 Go. Les 8 Mo de ram cache servent pratiquement à rien.
IBM = Rapidité
Seagate = Silence..

Dernière chose, cette config est légèrement overclockable pour peu que tu prenne un bon ventilo.

Voilà, c'est la config que je conseille en ce moment, et qui est dans les meilleurs rapports qualité prix.

C'était le conseil d'un postulant pour un poste de vendeur / conseiller / SAV / Technicien chez Qualitude Informatique. *fait sa pub*
Citation :
Provient du message de Erivan - Apoc
Perso je te conseille dans le meilleur rapport qualité prix ::

Asus A7n8X deluxe (dernière révision)
Athlon XP 2600+ 333Mhz ou 2800+ 333Mhz selon tes préférences.
2*256 Mo DDR PC 3200 (ram de marque obligatoire, l'Asus est très sensible à ça)
Ge Force 4 Ti 4800 SE ou Radeon 9600 Pro, selon le budget et la confiance en les dites marques.
Disque dur : si tu rempli beaucoup : IBM ou Seagate 120 Go - 80 Go. Les 8 Mo de ram cache servent pratiquement à rien.
IBM = Rapidité
Seagate = Silence..
Et y en as pour combien la environ ? Je compte changer aussi, c'est la prise de tête assurée entre les sites experts qui ne disent pas la même chose, et c'est un bordel monstre. Est-ce que ça vaut le coup le 2800 à la place du 2600 qui est beaucoup moins cher 50-100 euros selon les sites sur lesquels je suis passé.
Heu ça améliore pas les temps d'accès au DD la ram ? Et les tours par minute, quelle est l'utilité de prendre plus que du 7200 tour/minutes ?

Désolé Corwin je profite de ton sujet.
En ce qui concern les disques durs, à moins de se moquer complètement du bruit l(es Segate sont un poil plus chers que les autres) la différence ne se voit que dans un bench. Donc pour moi, un Seagate est une évidence.

En ce qui concerne la carte graphique, je déconseille fortement nVidia. Ils font du travail très, heu... moyen ? sur leurs drivers (Half Life 2 en est un bon exemple), et le rapport performance/prix est à l'avantage de ATI. Un bon choix est parmi ces trois là: 9500 Pro, 9700, 9700 Pro (du moins cher au plus cher selon ce que tu veux, je conseille tout de même au moins une 9700) mais avec la nouvelle génération (9600/9800) elles sont difficiles à trouver. Voir un bon comparatif (chez Tom's par exemple) pour se faire une idée, en n'oubliant pas qu'une carte graphique devient obsolète encore plus vite que le reste, qu'elle peut monter très vite très très haut en prix pour pas grand chose. Je conseille aussi le noname en carte graphique, c'est le même matériel en moins cher.. il suffit de vérifier qu'il y a le minimum de cables voulu (je penses aux adapteurs dvi/vga and co) avec, ce qui est généralement le cas.

En mémoire le minimum consiste à prendre de la Samsung ou de la TwinMOS... si on veut de la vraie Ram, il y a la Corsair (la plus chère, mais la mieux). En dehors de celles-là, c'est parfois très aléatoire (la noname est à éviter totalement).

Pour le ventilateur je conseille fortement le Zalman 6000-Cu (le modèle en fleur avec ventilateur 92mm sur bracket) pas cher, efficace, silencieux, et facilement customizable. Je conseille aussi le Zalman passif pour caret graphique (80HPA je crois), pas cher, et qui remplace avantageusement le ventilateur d'une carte graphique qui est toujours très bruyant même si c'est une carte de marque (et dans le cas des 9xxx ATI les nonames Powered By ATI sont souvent plus silencieux que les Asus and co).
Citation :
Provient du message de Sévoth
Et y en as pour combien la environ ? Je compte changer aussi, c'est la prise de tête assurée entre les sites experts qui ne disent pas la même chose, et c'est un bordel monstre.
Rue Montgallet donne un bon prix plancher, si tu est provincial ou si tu veux un support un peu moins "médiéval" regardes MonsieurPrix ou va directement chez LDLC par exemple.
Citation :
Est-ce que ça vaut le coup le 2800 à la place du 2600 qui est beaucoup moins cher 50-100 euros selon les sites sur lesquels je suis passé.
Non, il est juste un poil plus rapide. Dans tous les cpu tu as une progression linéaire jusqu'à 150/200€, et ensuite un trou avec d'un modèle au modèle suivant un écart de prix important qui continue à grimper avec les modèles suivants. Je conseille toujours d'acheter le dernier modèle avant ce trou, c'est presque tout le temps le meilleur rapport qualité/prix (et c'est vrai depuis des années).
Citation :
Heu ça améliore pas les temps d'accès au DD la ram ?
De façon marginale... à l'inverse, une vraie ram cas2 sur un 26000 et une ram classique cas2.5 sur un 2800 arrive au final au même résultat en terme de performance... j'ai dis une vrai ram cas2 hein, c'est à dire les Corsair hors de prix
Citation :
Et les tours par minute, quelle est l'utilité de prendre plus que du 7200 tour/minutes ?
Aucun pour le moment. Le raptor est un disque de configuration serveur, qui est certes plus rapide même en usage bureautique (y compris le net, les jeux, etc.) mais la différence est minime, pour un prix énorme. Sans parler du bruit, et de la chaleur dégagée.

Si quelqu'un voulait "le PC ultime" je conseillerais un raptor pour la partition centrale de Windows (y compris le swap), et un gros 7200 tours à coté (IBM par exemple) pour le reste... mais c'est vraiment pour gagner quelques % ici et là... achetez plutôt un bel écran 22 pouces, ou des enceintes de vraie qualité, ca dure plus longtemps et c'est nettement mieux question confort quotidien.
Re: Re: P4 ou Athlon pour une configuration essentiellement vidéo-ludique.
Citation :
Provient du message de Blacky---
C'est du grand n'importe quoi il n'y a strictement aucunes différences entre AMD et Intel pour l'utilisateur final (fut-il un power gamer).

Actuellement et pour faire simple le très très haut de gamme est scotché par Intel, mais qui est près à payer 20% de performances supplémentaires pour 4 fois le même prix ?

Donc à moins que tu veuilles absolument du 3.2Ghz (ou équivalent), tu regardes simplement le trio cpu + ventilateur + carte mère, et tu prends le moins cher. Et dans 90% des cas tu vas tomber sur de l'AMD.

Après les AMD consomment et chauffent un petit peu (j'insiste sur le "un petit peu", arrêtons les légendes) que les Intel, et risquent donc de faire un poil plus de bruit (vraiment un poil, ca ne concerne pas ceux qui jouent vu que la différence sonore à ce niveau est gommée par le moindre son venant du PC).

Enfin il y a le problème de l'évolutivité.. AMD est entrain de passer au 64 bits, ce qui veut dire qu'il y a de grandes chances que ton Ahtlon soit le dernier que tu achètes, après il faudra tout changer encore une fois. Mais est-ce si différent chez Intel, je n'en suis pas si sur.

En résumé, à performances identiques, regarde le prix (à moins de vouloir mettre 4K€ dans ton nouveau PC pour avoir ce qui se fait de mieux, ce qui ne sert à rien pour jouer).. même si tu as un budget conséquent, tu pourras acheter du matériel de qualité sur les choses souvent oubliées (enceintes, écran, clavier, souris) et pourtant bien plus visibles que quelques flops en plus sur un cpu.
enfin quelqu'un de raisonnable. Y a rien à ajouter. sauf peut-être un /agree
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Citation :
Provient du message de baai
Puis je rappelle à l'initiateur du topic qui a l'air de s'y connaître encore moins que moi (va y je l'attends la modération rétroactive ) qu'il y a une erreur dans son titre : eu égard aux fréquences qu'il vise, on ne dit pas athlon mais Barton.
Tchac
La Barton est un Athlon, noob. Stoi erreur.
Toi-même Même pas vrai en plus, je te le prouverai.




Bon Corwin, calmons-nous. Si Nijel passe il nous loupera pas




Pour le reste, je dirais que Blacky a plutôt raison mais que ça dépend. Soit on a l'attitude qui consiste à chercher une bonne machine qui sera capable de faire tout ce qu'on veut faire, et là avec une machine supérieure au bas de gamme, neuve avec de bons composants, de toute manière on y arrivera. Soit on a un tempérament maniaque, disons comme Corwin , qui empêche littéralement l'individu de faire un choix tant qu'il n'a pas la certitude de maîtriser chaque millimètre carré de sa machine.
A chercher la petite bête, on finit par la trouver, la machine amd n'étant pas strictement égale à la machine pentium.

Est-ce que ça a un intérêt réelle de la chercher ? Me semble que ça dépend un peu du profil d'acheteur et de la fréquence de ses changements de pc. Moi c'est surtout quand la machine est vieille que je me rends compte des différences entre 2 processeurs.
Exemple bête parce que non strictement reproductible aux processeurs actuels : à composants égaux, j'ai encore 2 machines qui datent de... 98 ou 99. Avec l'une qui est un PII 350 (qui fonctionne en vrai à un peu moins de 400), j'arrive à faire tourner un grand nombre de jeux actuels en 800x600. Avec l'autre, un K6-2 450, c'est pas le même topo, ça ne passe que très rarement en 800x600.
Oui enfin a l'epoque du K6 II on savait pertinament en l'achetant qu'il etait beaucoup moins bon que le P3 equivalent, ne serais ce qu'a cause de son FPU faiblard. Desormais le FPU AMD est plus efficace que le FPU intel, donc on ne devrait pas voir un vieillissement des amd plus precoce que les intel en terme de performance (d'ailleurs moin vieil amd a 1GHz fait encore tourner a peu pres tout sans rougir).

Pour repondre a la question initiale, il me semble qu'en ce moment c'est le match nul sur les configs interessantes niveau qualité prix (comme l'a dit blacky, c'est autour de 1700 1800f que se situent les CPU qui sont interessants, apres il y a un goufre enorme en prix pour un gain derisoire de perf). Je ne sais donc pas te conseiller. A performances egales et a prix egal je prendrais l'intel qui chauffe un peu moins (mais qui chauffe quand meme, et oui).

Pour l'overclock tu peux le pratiquer sans risque. Tous mes pc ont été overclockés depuis mon K6 200 a 266 jusqu'a mon athlon 800 a 1GHz. Parfois lorsqu'il fait un temps extremement chaud comme en ce moment tu seras obligé de rebaisser pour ne pas avoir d'instabilité mais sinon c'est un gain qui ne coute rien par un temps normal.
moi je vais essayer d'aller au magasin demain car je préfère acheter sur place que sur le net, si y a un problème c'est mieux

comme ca je pourrais aviser selon ce qui est dispo et les tarifs

sinon, en gros c comme pour Ati/Nvidia, Pentium/Amd c quasiment équivalent et ainsi c'est selon la préférence ou le prix
Blacky a presque parfaitement répondu à ma place.

Sinon le meilleur proc en rapport qualité prix n'est pas le le 2500+ mais le 2600+ (333Mhz).
Encore une chose, les 8mo de cache sur DD augmentent d'un poil la rapidité, si c'est un disque de boot, mais, sincèrement, où est l'intérêt de prendre ça si on peut prendre moins cher ? La différence est pas énorme, et réservés aux "Power Users" qui optimisent leurs PC à fond.


Les CPUS intéressants sont dans les 110 €, pas dans les 1700 francs... A ce prix, c'est les CPU d'élite qui ont des tonnes de frics à dépenser. (5200 Frs le P4 3.2C T_T)


EDIT- Oui, surtout pour le prix. Personnellement, je suis, et à l'heure actuelle reste, chez AMD / nVidia.
Citation :
Sinon le meilleur proc en rapport qualité prix n'est pas le le 2500+ mais le 2600+ (333Mhz).
Pas d'accord car les barton 2500+ s'overclokent tres facilement en barton 3200+ ( je parle des derniers bartons qui sont sortit recemment)
Athlon et pentium pour les jeux c'est bien jsais pas lequel est le meilleur mais si t'est un hardcoregamer et que tu etein rarement ton pc prend plus le pentium
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés