Que choisiriez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Ma première réaction devant ce choix c'est, instinctivement, de choisir la boîte noire. Pourquoie ? parce que je n'ai rien à perdre et que si la personne me connaît bien elle aura tout de suite penser que je vais foncer sur la boîte noire donc aura mis le million. Donc je suis sûre que je vais empocher le million.

Maintenant en partant sur cette base, je me dis : puisque je suis sûre d'empocher le million, autant ouvrir les deux boîtes comme ça j'aurai le million + 1000.

Le soucis c'est que si la personne me connaît bien, elle aura forcément prévu que je vais tenir ce raisonnement. Pensant que je vais ouvrir les deux boîtes, alors logiquement, d'après l'énoncé, dans cet état d'esprit elle ne met pas le million dans la boîte noire.

Et là je me dis mince si elle a poussé son raisonnement quant à mes réactions aussi loin, ben mon intérêt est d'ouvrir les deux boîtes puisque de toutes façons la personne n'a pas mis le million, donc autant ne pas perdre les 1000.

En résumé si la personne me connais vraiment bien elle ne le met pas le million logiquement, donc sachant pertinemment que la boîte noire est vide, j'ouvre les deux.

De toutes façons mon choix n'influence plus le contenu de la boîte, si j'ai raison je gagne 1000 si j'ai tort je gagne un million + 1000.
Citation :
si la personne me connaît bien elle aura tout de suite penser que je vais foncer sur la boîte noire donc aura mis le million
Citation :
Le soucis c'est que si la personne me connaît bien, elle aura forcément prévu que je vais tenir ce raisonnement. Pensant que je vais ouvrir les deux boîtes, alors logiquement, d'après l'énoncé, dans cet état d'esprit elle ne met pas le million dans la boîte noire
Dans un cas tu sous-entend que la personne veux te faire gagner 1million et dans l'autre non, faudrait savoir...
Bref passons...

Moi je pige pas: si elle connait nos réactions alors on ne gagnera jamais le million et donc le choix est de savoir si on ouvre que la blanche avec 1000 en se disant que cela ne sert à rien d'aller voir l'autre (ce qui est vrai) ou bien on ouvre les deux sachant très bien que la noire sera vide puisque le type aura deviné qu'on allait ouvrir les deux...

Et la conclusion de la chose, c'est quoi? Vraiment navré d'être aussi con mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à capter le sens d'un tel problème...

Cela aurait été du genre: tu es sur de gagner 1000E dans la boite blanche ou bien tu peux gagner peut-être 1 million dans la boite noire, ce serait ok et on verrait quel rapport ont les gens face à l'argent, mais l'histoire du type qui sait ce que tu vas faire et qui agit en conséquence pour t'empécher de gagner le million, ben je vois pas ce qu'on peux en tirer d'un point de vue psychologique
Citation :
Provient du message de Karig
de toute facons, au moment d'ouvrir les sous sont déja placés ( ou pas) dans la boite noire
ce qui fait que le choix qu'on fera n'influencera en rien au contenu de la boite noire.. donc les 2 pour moi.
d'après cke jai compris on dit avant au type quel boite on ouvre.
A partir de là le type choisi ou non de mettre le million dans la boite noire (ex tu ouvre la noire le type (maitre collard huisser de justice a chepaoù ) decide avec un taux de chance (ex 1chance sur 10) d'y mettre le million)
tu ouvre les deux, il décide donc de reduire le taux de chance (1sur 50) d'y mettre le million
(bien entendu le type ne doit donc pas décidé d'y mettre le million, c'est le hasard qui doit décider, le type ne fait qu'executer ce que le hasard lui dit)
ou alors jai rien pigé à l'énoncé.
Citation :
Provient du message de Dreamcatcher
Dans un cas tu sous-entend que la personne veux te faire gagner 1million et dans l'autre non, faudrait savoir...
Bref passons...

Moi je pige pas: si elle connait nos réactions alors on ne gagnera jamais le million et donc le choix est de savoir si on ouvre que la blanche avec 1000 en se disant que cela ne sert à rien d'aller voir l'autre (ce qui est vrai) ou bien on ouvre les deux sachant très bien que la noire sera vide puisque le type aura deviné qu'on allait ouvrir les deux...

Et la conclusion de la chose, c'est quoi? Vraiment navré d'être aussi con mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à capter le sens d'un tel problème...

Cela aurait été du genre: tu es sur de gagner 1000E dans la boite blanche ou bien tu peux gagner peut-être 1 million dans la boite noire, ce serait ok et on verrait quel rapport ont les gens face à l'argent, mais l'histoire du type qui sait ce que tu vas faire et qui agit en conséquence pour t'empécher de gagner le million, ben je vois pas ce qu'on peux en tirer d'un point de vue psychologique
Hmm non, le gars n'agit pas pour t'empêcher de gagner un million. S'il prévoit que tu vas ouvrir les deux boîtes, il ne met rien dans la boîte noire. Dans ce cas, tu ouvres les deux boîtes, ça te fait 1000 (la transparente) + 0, la noire, tu as gagné 1000.

Mais s'il prévoit que tu vas ouvrir seulement la boîte noire et laisser fermée la transparente avec les 1000 euros, alors il met 1 000 000 dans la boîte noire. Donc, dans ce cas, quand tu ouvres la boîte noire, tu trouves ton million. Comme tu ne touches pas à la boîte transparente, tu as gagné 1 000 000.

Donc, il est facile de gagner un million, si l’on admet les termes du problème, à savoir que le gars qui place l’argent dans les boîtes de ne s’est pas trompé dans ses prédictions. Il te suffit d’ouvrir uniquement la boîte noire. Le gars l’aura prévu et tu gagneras ton million.

Mais supposons les règles soient un peu différentes. Que tu es le droit de décider d’ouvrir ou non la boîte transparente après avoir ouvert la noire. Tu ouvres la boîte noire, tu vois le million, tu le prends. Dans la boîte transparente, tu vois les 1000 euros. Tu te dis que ce serait idiot de les laisser là, tu l’ouvres aussi et tu les prends.

Revenons à nos règles. Tu dois décider d’ouvrir soit la noire, en espérant avoir un million, soit les deux, en espérant avoir un million et mille euros. Mais certains vont te dire que c’est un peu comme l’exemple précédent. S’il y a le million, c’est idiot de laisser les 1000.

Moi, ainsi que les 2/3 des « gens ordinaires », je choisis de n’ouvrir que la noire. Je me dis que le gars qui place l’argent l’a prévu et que j’aurai mon million. Que si j’ouvrais les deux, il l’aurait aussi prévu et que je ne gagnerais que mille euros.

Mais le fait est que s’il a prévu que je n’ouvre que la noire, alors au total, au moment où je prends ma décision, il y a bien un million et mille euros de disponible, et si j’ouvrais les deux, je gagnerais plus qu’en ouvrant que la noire.

Le raisonnement de la plupart des philosophes professionnels et de certains ici les conduit à ouvrir les deux boîtes, car ils se disent que de toute façon, cela ne change rien, le choix de la personne qui a placé l’argent a déjà été fait.

Cela ne me semble pas être le bon choix, parce que comme je l’ai écrit plus haut, si je devais placer l’argent pour ces philosophes, et en respectant les règles, je ne mettrai rien dans la boîte noire, puisque les règles disent que je ne dois rien y mettre si je pense que la personne va ouvrir les deux.

Même chose si je devais, en respectant les règles, placer l’argent pour Diandra. Sachant, puisqu’elle l’affirme de manière sûre, qu’elle va ouvrir les deux boîtes, je ne mettrai rien dans la boîte noire (hmm comme c’est une amie j’essaierai de tricher mais chut
Citation :
Provient du message de Dreamcatcher
Dans un cas tu sous-entend que la personne veux te faire gagner 1million et dans l'autre non, faudrait savoir...
Non je décortique étape par étape ses actions en fonction de son analyse de mes réactions.

Citation :
Provient du message de Dreamcatcher
le choix est de savoir si on ouvre que la blanche avec 1000 en se disant que cela ne sert à rien d'aller voir l'autre (ce qui est vrai) ou bien on ouvre les deux sachant très bien que la noire sera vide puisque le type aura deviné qu'on allait ouvrir les deux..
Le choix n'est pas la boîte blanche contenant 1000 ou les deux boîtes, mais la boîte noire (dont on ne peut pas voir le contenu) ou les deux boîtes.
Je répond a sa place a l'aide du chat de shrodinger:

La boite noire est a la fois remplie et vide, donc je choisi une des deux solutions (ouvrir les 2) sachant que dans un monde parallèles je ferais le contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés