[Réseau local] Comment configurer ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, j'ai un gentil hub 5 ports, des cables RJ 45 de partout, et dans le désordre:
-mon pc
-le pc a mon frangin
-le pc a ma mère
-connection internet
-un dernier port libre pour les fois où mon autre frangin rentre.

Il y a quelques années j'aurais encore su comment faire, mais voila:

2 des machines sont sous Win2000 pro, celle de ma mère sous Win98.
Moi ca fait 3 ans que je n'ai pas touché les options de ma carte réseau, et je me retrouve tel un newbie (alors que je configurais des lan a 6 PC connectés ).

Je sais que normalement si tout est bien réglé, les cartes opérationnelles, il faut juste se mettre dans le même groupe de travail, sous Win98, mais sous Win2000, j'ai malheureusement égaré la documentation ( ), donc si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre .

P.S. Toutes les cartes réseau sont compatibles, y'en a pas une cadencée a 10MB et l'autre a 100MB.
Et encore tu as de la chance de pas avoir Windows XP. C'est une plaie pour le réseau local et sa première configuration.

J'en ai fait les frais chez moi... Entre 2 PC, alors que j'administrais il y a 2 ans des LAN de plus de 300 pc!

Sous windows 2000, il doit y avoir le compte invité à activer je pense (ou le groupe je sais plus), pour que tous accèdes à tes dossiers partagés.

Tu veux partager internet aussi? Si tu as de quoi mettre 80€, prend un routeur/switch/firewall/serveur dns 4 ports, ce sera bcp plus simple, pas besoin de PC allumé tout le temps, et la config et plus que facile. Et en plus c'est un switch, pas un hub.
tu actives le partage de ligne internet sur la machine qui a la connection internet

Toutes les machines doivent avoir une carte avec lié le protocole TCP/IP avec l'adresse configurée automatiquement (dhcp).

Verifie que toute les machines sont bien dans le meme workgroup et ça devrait aller.

Pour faire des test, tu ouvres une fenetre DOS. pour avoir l'adresse ip que le serveur dhcp t'as attribuée tu tappes : ipconfig

pour voir si les machines sont bien connectées, tu tappes ping (adresse de la machines a joindre) et si ça repond c'est deja que le reseau fonctionne correctement et que les machines se voient. le reste risque d'etre du parametrage de partages et securité.
Internet est déjà partagé, c'est le réseau local pour le transfert de fichiers dont j'ai besoin, stou.

Actuellement on utilise MSN (hé oui, il passe par le réseau local et non par le net), mais il n'est pas très maniable.

Relisez mon post ci haut, internet est connecté sur le HUB, y'a pas de PC qui fait routeur...

Modem -> HUB -> les PC (et ca marche très bien, il a juste fallu décroiser un RJ 45 pour ca).
Le tout sans firewall (ou avec celui de Xp).

Avec un vrai firewall, ca peut poser problème. Personnellement j'arrive toujours pas à initialiser des sessions netbios en local une fois mon Kerio lancé, même si il est paramétré (via la petite boite à cliquer qui va bien, et à la main) pour

Donc si tu as un vrai firewall, désactives le le temps de faire marcher tout çà, et de faire des tests.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés