assurances, pourquoi tant de haine?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis gestionnaire sinistre auto étranger.

J'aimerais comprendre pourquoi vous avez une si mauvaise opinion de nous, et pourquoi vous êtes obligés de nous insulter quand vous nous téléphonez.

Le fait de se faire insulter, menacer, etc., c'est devient très pénible à la longue.

Après tout, nous ne faisons que notre travail.
Aaah c'est donc ça ton travail depuis le temps que je regarde les épisodes je me suis toujours demandé...

Bref, je pense que les gens qui appel sont dans un état de stress et de mauvaise humeur, voir de détresse, dû à ce qui leur est arrivé.
On appel l'assureur en cas de problème et évidemment cela doit se ressentir sur la pauvre personne qui a le malheur de se retrouver au bout du fil... ecce homo
Je pense que l'image des assurances n'est pas flatteuse parce que souvent il y a un décalage certain entre le service proposé au départ et le service effectif donné après le sinistre .
Parce que d'une belle idée mutualiste, solidaire, on a souvent l'impression (pas forcément justifiée) que les assurances sont devenues des grosses machines à fric qui génèrent beaucoup, beaucoup d'argent au lieu de le redistribuer.

Note que quand on voit le chiffre d'affaire et le bénéfice d'AXA, ça n'est pas forcément injustifié.

Se rajoute à ça, l'appréhension fréquente de " certes, vous avez côtisé 20 000 francs chez nous, mais vous n'êtes assurés que contre les collisions avec les voitures vertes, et celui qui vous a foncé dedans était manifestement turquoise, nous ne pouvons dans ces conditions, vous le comprenez, vous rembourser."

Maintenant, ce n'est pas une excuse pour insulter qui que ce soit. Mais les comportements sont souvent les conséquences du vécu des assurés avec leurs assurances.

Je suis assuré à la MAIF (priviléges, privilèges...) qui a gardé un vrai esprit mutualiste et de service, et il n'y a jamais le moindre cri dans leurs bureaux.
Parce que les assurances font tout pour trouver la petite bete pour ne pas te donner l'argent qu'il te devrait en cas de prob ...

La lenteur de leur administration aussi etc ...
Citation :
Provient du message de Peline
Je pense que l'image des assurances n'est pas flatteuse parce que souvent il y a un décalage certain entre le service proposé au départ et le service effectif donné après le sinistre .
Ce décalage est, la plus part du temps, provoqué par le courtier qui joue à boite aux lettres, ne donne pas les explications à l'assuré, bref encaissent les commissions et pour le reste, démerde-toi.

Citation :
Parce que les assurances font tout pour trouver la petite bete pour ne pas te donner l'argent qu'il te devrait en cas de prob ...
Peux-tu le prouver?

Chaque que je ne suis pas intervenu, le tribunal m'a donné raison.
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Je suis assuré à la MAIF (priviléges, privilèges...) qui a gardé un vrai esprit mutualiste et de service, et il n'y a jamais le moindre cri dans leurs bureaux.
Ma Maif accepte TOUT LE MONDE même des chômeuses de 1,60 comme moi, sans voiture et en vélo, qui ont la double nationalité et oublié leur passeport à la maison.
Moi aussi je travaille dans les assurances, je vois tout à fait ce que tu dis, Chandler.

Mais bon, je travaille à la production et non aux sinistres, ce qui fait que je me fais moins gueuler dessus.

Mais il arrive que des gens nous donnent une bouteille ou des boîtes de chocolats pour des dossiers bien traités... Et ceci quand même bien souvent.
Citation :
Parce que d'une belle idée mutualiste, solidaire, on a souvent l'impression (pas forcément justifiée) que les assurances sont devenues des grosses machines à fric qui génèrent beaucoup, beaucoup d'argent au lieu de le redistribuer.
Houla, ne généralise pas l'assurance n'est pas forcément mutualiste

Jusque à quelques années tu avais trois familles d'assurances

- La FFSA regroupant les Sociétés d'assurances proprement dites
- Le GEMA regroupant les Mutuelles
- La CCAMA en fait l'assureur agricole

La CCAMA qui à l'origine était une mutuelle (créée au 19 éme siecle) a depuis rejoint les rangs de la FFSA

Quelles sont les raisons de voir les assureurs en noir?

- raisons propres à la victime bien sur qui est souvent en situation de détresse et/ou d'incomprehension que ce soit pour un banal accident matériel ou pour un préjudice corporel très grave, on ne relativise jamais par rapport aux autres, on ne voit que soit même

- raisons propres aux assureurs également, dont les contrats sont souvent peu clairs, et c'est un euphémisme, raisons économiques, les sociétés d'assurances veulent faire des profits comme toute société commerciale, oubli des decideurs d'une vérité toute simple : le premier geste commercial c'est le réglement d'un sinistre

Je suis également dans le monde des assurances, plus particulièrement je m'occupe de l'indemnisation des grands handicapés de la route (un petit dossier pour moi c'est une amputation ...)
Je dois jongler avec deux choses, ma sensibilité et ma perception propre qui font que je souhaite indemniser la victime le "mieux" possible, et l'intérêt de ma boite qui est d'indemniser au coût le plus bas
Re: assurances, pourquoi tant de haine?
Citation :
Provient du message de Chandler
Je suis gestionnaire sinistre auto étranger.

J'aimerais comprendre pourquoi vous avez une si mauvaise opinion de nous, et pourquoi vous êtes obligés de nous insulter quand vous nous téléphonez.

Le fait de se faire insulter, menacer, etc., c'est devient très pénible à la longue.

Après tout, nous ne faisons que notre travail.

Ca consiste en quoi comme travail ?

Oui je suis inculte
__________________
.
La méconnaissance et la fainéantise de lire convenablement un contrat sont pour moi la base de tout le problème.
Rares sont les personnes ici présentes qui connaissent dans le détail les couvertures dont ils bénéficient par leur assurance, aussi bien au niveau automobile qu'au niveau habitation.

De ce fait, les assurés s'imaginent couverts sur tout et avoir leurs frais pris en charge intégralement alors que ce n'est pas forcément le cas (rares sont les assurances qui peuvent le prétendre d'ailleurs, la majorité appliquent des franchises, des clauses d'exclusion et des plafonds d'indemnisation). Sitôt que l'assureur les met devant la triste réalité, ils s'imaginent tout de suite truandés...
Citation :
Provient du message de Muabdib Serra

Je dois jongler avec deux choses, ma sensibilité et ma perception propre qui font que je souhaite indemniser la victime le "mieux" possible, et l'intérêt de ma boite qui est d'indemniser au coût le plus bas
aïe... ce ne doit pas être rose tout les jours...
Re: assurances, pourquoi tant de haine?
Citation :
Provient du message de Chandler
Je suis gestionnaire sinistre auto étranger.

J'aimerais comprendre pourquoi vous avez une si mauvaise opinion de nous, et pourquoi vous êtes obligés de nous insulter quand vous nous téléphonez.

Le fait de se faire insulter, menacer, etc., c'est devient très pénible à la longue.

Après tout, nous ne faisons que notre travail.
Les gens prennent (sont obligés de prendre...) une assurance pour être assistés en cas de pépin. Et quand ce pépin arrive, le boulot de l'assureur, c'est de tout faire pour ne pas avoir à aider son client.
Donc, dans ces conditions, je trouve ça normal que les gens s'énervent et en viennent aux insultes, ou pire. Et je parie que quand l'assureur fait sa part du boulot sans rechigner, y'a pas de problème.
Re: Re: assurances, pourquoi tant de haine?
Citation :
Provient du message de Wiseman
Les gens prennent (sont obligés de prendre...) une assurance pour être assistés en cas de pépin. Et quand ce pépin arrive, le boulot de l'assureur, c'est de tout faire pour ne pas avoir à aider son client.
Etant donné que je travaille dans le milieu, je peux dire que cela dépend fortement des assurances. Celles qui traînent les pattes en permanence sont connues comme le loup blanc, d'autres ne veulent pas se casser la tête et appliquent strictement leurs clauses de couverture partant du principe qu'elles doivent ce qu'elles promettent.
Re: Re: Re: assurances, pourquoi tant de haine?
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Etant donné que je travaille dans le milieu, je peux dire que cela dépend fortement des assurances. Celles qui traînent les pattes en permanence sont connues comme le loup blanc, d'autres ne veulent pas se casser la tête et appliquent strictement leurs clauses de couverture partant du principe qu'elles doivent ce qu'elles promettent.
C'est bien possible. C'est sûr qu'on parle plus des assureurs à problèmes que de ceux qui font leur boulot correctement.

Sinon, il faut aussi avoir en tête que, lorsque les gens ont besoins de leur assureur, généralement, c'est qu'ils ont un problème plus ou moins grave. Avoir l'impression de se faire arnaquer dans ces moments là, c'est sûr que ça n'aide pas à garder son calme.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
La méconnaissance et la fainéantise de lire convenablement un contrat sont pour moi la base de tout le problème.
Rares sont les personnes ici présentes qui connaissent dans le détail les couvertures dont ils bénéficient par leur assurance, aussi bien au niveau automobile qu'au niveau habitation.

De ce fait, les assurés s'imaginent couverts sur tout et avoir leurs frais pris en charge intégralement alors que ce n'est pas forcément le cas (rares sont les assurances qui peuvent le prétendre d'ailleurs, la majorité appliquent des franchises, des clauses d'exclusion et des plafonds d'indemnisation). Sitôt que l'assureur les met devant la triste réalité, ils s'imaginent tout de suite truandés...
La méconnaissance et la fainéantise, peut-être.

La façon dont est rédigée le contrat, sûrement.

Les explications données au moment de la souscription, sans aucun doute. (l'essentiel étant de vendre le contrat, pas d'informer le client)
Re: Re: assurances, pourquoi tant de haine?
Citation :
Provient du message de Wiseman
Les gens prennent (sont obligés de prendre...) une assurance pour être assistés en cas de pépin. Et quand ce pépin arrive, le boulot de l'assureur, c'est de tout faire pour ne pas avoir à aider son client.
Donc, dans ces conditions, je trouve ça normal que les gens s'énervent et en viennent aux insultes, ou pire. Et je parie que quand l'assureur fait sa part du boulot sans rechigner, y'a pas de problème.
Tu es couvert pour ce que tu as signé, les conditions régissant ton contrat définissent clairement les événements pris en charge et ceux qui ne le sont pas.

Cas pratique : un mec me demande d'annuler sa casco complète au 01.07.2003 (nous sommes au mois de juin), il vient au bureau, lui fais signer son contrat en casco partielle. Jusque là, tout va bien. Le 05.07.2003, il se prends un mur; dommage total.

Je me suis fait insulté avec les mêmes arguments que certains énoncés plus haut. Qui a tort ? Pas moi
Citation :
Provient du message de Wiseman
Avoir l'impression de se faire arnaquer dans ces moments là, c'est sûr que ça n'aide pas à garder son calme.
D'où l'intérêt de bien connaître son contrat, le sentiment de se faire arnaquer n'aura alors pas lieu d'être.
Citation :
Provient du message de Llewellen
Les explications données au moment de la souscription, sans aucun doute. (l'essentiel étant de vendre le contrat, pas d'informer le client)
Un contrat quel qu'il soit n'est pas à prendre à la légère, il faut toujours bien réfléchir avant de signer et se renseigner un peu partout. Il n'y a pas de secret.

Les contrats d'assurance ne sont pas non plus rédigés en araméen, on peut facilement les comprendre ou dans le pire des cas demander à un conseiller juridique.
Re: Re: assurances, pourquoi tant de haine?
Citation :
Provient du message de cygnus
Ca consiste en quoi comme travail ?

Oui je suis inculte
Je suis le correspondant en Belgique des compagnies étrangères.

Je gère les sinistres pour le compte des compagnies étrangères, qu'elles soient hollandaises, françaises, italiennes, espagnoles. Je travaille principalement avec la France, les Pays-Bas et l'Espagne.

Je m'occupe des dossiers matériels et corporels.

Citation :
le boulot de l'assureur, c'est de tout faire pour ne pas avoir à aider son client.
Oui, le travail n'est pas de l'aider, mais de l'indemniser. La nuance est très importante.

Citation :
D'où l'intérêt de bien connaître son contrat, le sentiment de se faire arnaquer n'aura alors pas lieu d'être.
Et il n'y a pas que le contrat qui s'applique, le droit commun, lui aussi s'applique.
Mouais

Quand je vois que ma moto volée puis retrouvée accidentée n'as toujours pas été reparée depuis plus d'un an (assurée tout risques/vol) que malgré d'innombrables fax/courriers/recommandés rien ne bouge que quand j'appelle mon assureure me racroche au nez apres m'avoir fait patienter 15 min (et ce n'est pas arrivé qu'une fois, c'est a CHAQUES fois)

J'ai franchement envie de l'injurier

Je me demande comment ca se passerai si j'arretai de payer moi aussi pour voir
Re: Re: Re: assurances, pourquoi tant de haine?
Citation :
Provient du message de Chandler
Oui, le travail n'est pas de l'aider, mais de l'indemniser. La nuance est très importante.
J'aurais préféré que tu dise "le travail n'est pas de ne pas l'aider, mais de ne pas l'indemniser. La nuance est très importante".
Maintenant, c'est facile pour vous, assureurs, de dire que les contrats sont très compréhensible, c'est votre boulot. Mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de gérer des contrat, c'est pas forcément aussi évident. Alors le client, tout niais qu'il est, pense que vous êtes aussi là pour le conseiller. Ca devrait aussi faire partie de votre job à mon avis, mais apparemment, ça n'est pas le cas.

Donc, quand le client se voit refuser toute indemnité parce que la tornade qui à envoyé sa caisse dans le lac soufflait 3Km/h trop fort que la limite précisée sur le contrat, il aime pas être pris pour un con, donc il s'énerve. Légalement, il a tord, mais y'a vraiment pas de quoi s'étonner qu'il s'énerve.
Citation :
Provient du message de Chandler



Peux-tu le prouver?

Chaque que je ne suis pas intervenu, le tribunal m'a donné raison.
Le tribunal ? Cet endroit ou l'on ne peut pas se faire comprendre si l'on a pas au préalable embauché un avocat qui traduira ?

tribunal, assurance, même combat.
C'est pas pour trollez, mais tu (chandler) crois franchement qu'un contrat d'assurance est compréhensible pour l'OS moyen.

Soyons sérieux, déjà peu de gens lisent les contrats d'assurances et les assureurs sont loin de toujours le recommander.

Ensuite les contrats comptent 150k clauses inassimilables d'un coup pour la personne moyenne. Et c'est bien dans ces clauses qu'on t'explique pourquoi tu ne seras pas indemnisé.

L'assureur ne te dit jamais pour quoi tu ne seras pas indemnisé, mais pour quoi vaguement tu seras indemnisé.

Un état de détresse etou d'énervement peuvent parfaitement expliquer les insultes. Si les assureurs étaient à la base tout à fait honnêtes en nous disant quels sont les cas de sinistres les plus répandus non indemnisés en rapport avec le contrat qu'on va signer il y aurait moins de problèmes.

Et oui, le décalage entre l'approche profondement humaine qu'ont les assurances lors de la signature du contrat et leur formalité lors des sinistres agace assez. Pas étonnant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés