Peut on aimer deux personnes en meme temps?

Répondre
Partager Rechercher
Ceci est un de mes premiers messages sur la Taverne, et en fait je me pose une question depuis un certain temps, depuis que j'ai parlé de sentiments avec certains amis.

La question est : Peut on éprouver de l'amour pour deux personnes distinctes, au même moment?
Ce que j'entendss par là est très précis, ce n'est pas par exemple un cas d'amour maternel/paternel/etc. qui m'intéresse mais véritablement être amoureux de deux personnes en même temps, les désirer toutes deux etc.

Pensez vous que ce soit possible? Et si oui, comment gérer une pareil situation? Se forcer a faire un choix et perdre une personne que l'on aime? Mener une double relation et trahir deux personnes que l'on aime?

Décidémment cette histoire me dilemnise le cerveau..

Skaul
Tu parles donc de l'Amour entre un homme et une femme, du point de vue couple donc...

Oui je pense qu'on peut aimer deux, ou plus même, personnes en même temps...

Par contre je doute fort que ces personnes soient très contentes si tu leurs proposes une ménage à trois...

Tu es donc forcé de soit mentir, soit choisir... et la évidemment il te faut choisir, car le mensonge ne mène à rien de bon...

Bien sur je me doute que le choix ne sera pas facile à faire mais bon il est nécessaire je pense...
sur un plan physio-technique, oui, sans probleme...
Tant qu'il y a compatibilite hormonale...

D'un point de vue purement socio-culturel, je dirait que c'est assez malvenu

D'un point de vue strictement Psychologique, c'est un classique, qui fait montre d'un mésamour personel.




(en substance)
Message hors-roleplay
C'est une bonne question.

Personnellement je n'ai encore jamais connu cette expérience , mais il y a 2 ans , alors que j'étais très amoureux de ma copine , j'avais également beaucoup d'affection pour une autre fille. Est ce que c'était de l'amour...Peut être mais en tout cas pas le même.

Enfin à mon avis , si on éprouve de l'amour pour deux personnes distinctes à un même instant , c'est pas le même amour et il faut se regarder dans la glace pour bien réfléchir et éviter les situations blessantes , pour les uns comme pour les autres...Ca amène rien de bon tout ça à mon avis , à moins de trouver des partenaires très partageuses
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
D'un point de vue strictement Psychologique, c'est un classique, qui fait montre d'un mésamour personel.
Ah tient je connaissais pas ça, c'est quelle théorie et quel théoricien ça m'intéresse...
Re: Peut on aimer deux personnes en meme temps?
Bon déjà il y a l'amour et le désir, qui sont selon moi deux choses bien distinctes: Si on ne peut pas aimer sans désir (Selon moi hein.) on peut désirer sans aimer.

Ici donc la chose est plus délicate, parce que tu ou il, aime deux personnes à la fois, je vais quand même tenter de te répondre:

Pour moi s'il en aime deux à la fois, c'est qu'à vrai dire il n'en aime aucune. Il n'arrive pas vraiment à traduire correctement ses sentiments, il doit juste ressentir une forte attirance (Pas forcement sexuelle hein :ange) pour les deux.

L'amour est un sentiment plus fort, et il t'es impossible d'aimer deux personnes à la fois, puisque la personne que tu aime te complète et que donc tu n'a plus besoin de rien et que donc tu ne peux en aimer une autre.

J'ai pas l'impression d'avoir été super claire, m'enfin .

Chap',
Ou l'art de ne pas être claire.
Re: Re: Peut on aimer deux personnes en meme temps?
Citation :
Provient du message de Chapel
Bon déjà il y a l'amour est le désir, qui sont selon moi deux choses bien distinctes: Si on ne peut pas aimer sans désir (Selon moi hein.) on peut désirer sans aimer.

Ici donc la chose est plus délicate, parce que tu ou il, aime deux personne à la fois, je vais quand même tenter de te répondre:

Pour moi s'il en aime deux à la fois, c'est qu'à vrai dire il n'en aime aucune. Il n'arrive pas vraiment à traduire correctement ses sentiments, il doit juste ressentir une forte attirance (Pas forcement sexuelle hein :ange) pour les deux.

L'amour est un sentiment plus fort, et il t'es impossible d'aimer deux personnes à la fois, puisque la personne que tu aime te complète et que donc tu n'a plus besoin de rien et que donc tu ne peux en aimer une autre.

J'ai pas l'impression d'avoir été super claire, m'enfin .

Chap',
Ou l'art de ne pas être claire.
Arg la dessus je suis totalement en désaccord, pour moi il existe un amour sans désirs, et je parle la d'un sentiment d'amour énorme et sans concession pour une personne, mais pas "d'attirance sexuelle" pour elle... oui ça existe, en tout cas j'y croit...
Et de même pour l'amour de deux personnes, car deux personnes peuvent te compléter chacune totalement, sinon cela voudrait dire qu'il n'existe qu'une et une seule personne pour te compléter totalement et donc qu'il n'existerai qu'une seule personne sur terre faite pour toi, hors on sait que ce n'est pas le cas et heureusement...

Mais, en fait, on pourrait croire que c'est de la chance de tomber sur deux personnes qui, chacune de leurs côtés, arrive ainsi à te compléter l'une et l'autre, mais c'est tout le contraire, c'est très malheureux à vivre car il faut faire un choix et que c'est difficile...
Je ne pense pas que ça pourrait m'arriver car je suis très exclusive dans mes sentiments mais je pense que oui ça peut tout à fait arriver (je me rappelle du film avec miou-miou et eddy mitchell) par contre ça n'est sûrement pas facile à concilier dans notre société à moins que les personnes aimées soient pareilles !

Citation :
Provient du message de Yeuse
par contre ça n'est sûrement pas facile à concilier dans notre société à moins que les personnes aimées soient pareilles !
Oui mais là tu montes carrément une communauté, parce que si elles sont pareils et qu'elles aiment chacune 2 hommes qui aiment eux même deux femmes qui aiment eux mêmes deux hommes on en sort plus...

C'est d'ailleurs certainement pour cela que les gens ayant des sentiments "exclusifs" sont nécessaires, ils "bornent" un peu l'excéssivité qui découlerait de ce type de comportement...
Re: Re: Re: Peut on aimer deux personnes en meme temps?
Pour l'amour sans désir, la relation platonique donc, j'en ai entendue parler, mais honnêtement j'ai du mal à y croire, selon moi une relation est platonique "en attendant ou en espérant mieux" ou "Parce qu'il ne peut en être autrement".

Je suis d'accord avec toi, deux personnes peuvent te compléter chacune totalement, seulement une foie que tu es avec l'une des deux, puisque tu es complété, alors tu ne verra même pas l'autre, enfin pour moi, ceci dit tu a plus d'expérience que moi, de part ton loooong vécu

Chap'
Ou l'art d'être fourbe et rancunier
Re: Re: Re: Re: Peut on aimer deux personnes en meme temps?
Citation :
Provient du message de Chapel
Pour l'amour sans désir, la relation platonique donc, j'en ai entendue parler, mais honnêtement j'ai du mal à y croire, selon moi une relation est platonique "en attendant ou en espérant mieux" ou "Parce qu'il ne peut en être autrement".

Je suis d'accord avec toi, deux personnes peuvent te compléter chacune totalement, seulement une foie que tu es avec l'une des deux, puisque tu es complété, alors tu ne verra même pas l'autre, enfin pour moi, ceci dit tu a plus d'expérience que moi, de part ton loooong vécu

Chap'
Ou l'art d'être fourbe et rancunier
Non, justement, quand le désir s'éteint dans un couple (de par la réalisation des fantasmes de chacun, l'habitude, un accident etc.), ou qu'il devient plus "anecdotique", l'amour ne s'éteint pas forcement lui, et c'est la que se réalise l'essence même de l'amour je pense.
Si tu es capable de rester avec quelqu'un alors même que le désir décroît ou devient impossible et que tu continues à l'aimer tout de même alors c'est la le "vrai" amour...

Ensuite le problème du "complétage" est difficile lorsque tu ne sors encore avec aucune des deux, car si tu a l'impression qu'elle te complète vraiment toutes les deux, impossible de savoir si cela est "vraiment vrai", le mieux serait de pouvoir "tester" mais ce serait la les renvoyer à l'état d'objet qu'on "test" ce qui démontrerait à coup sur que tu n'aimes ni l'une, ni l'autre... Il faut donc se lance et faire un choix tout en espérant faire le "bon"...

Parce qu'il ne faut pas oublier que quand on se "lance" dans une relation amoureuse qu'on croît "être la bonne" (toute les relations au départ, l'être humain étant, sur ce point, toujours très optimiste), on mise tout, on jette tout ce qu'on a dans la balance et ce n'est pas pour rien si cela fait si mal lorsqu'on se "plante"...

Enfin tu verras ça uniquement si tu continues à vieillir, malheureusement tes chances d'atteindre mon âge me sembles de plus en plus compromise par l'arrivée massive de coup de marteau...
Citation :
Je ne pense pas que ça pourrait m'arriver car je suis très exclusive dans mes sentiments

Pareil, je ne pourrais aimé qu'un seul homme a la fois, le désir , l'attirance physique et l'amour c'est bien différent. On peut être attiré par une personne, éprouvé des désirs pour lui ( elle) mais sans pour autant que se soit de l'Amour. L'Amour qui fait que cette personne nous manque, l'Amour qui fait que l'on pense toujours a cette lui ou elle, l'Amour qui fait que l'on ai envie d'être auprès de lui ou elle, et pas que sexuel...c'est pour ma part réservé qu'a une seule personne.


Certains dirons que oui c'est possible, tant mieux pour eux si les deux êtres aimés acceptent cette situation et cette forme de relation de * partage * mais pour moi l'amour est exclusif a une seule personne.
A ce que j'ai constaté, c'est un comportement typiquement masculin... (Je n'ai pas dit que c'était valable pour tous les hommes hein ) Simplement jamais une seule femme ne m'a tenu ce discours, allez savoir pourquoi, peut-être faisons-nous mieux que les hommes la différence entre désir et amour.

Il y a "aimer" et "désirer", pour moi le désir ne souffre aucune comparaison avec l'Amour que je réserve à une seule et unique personne.
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Pareil, je ne pourrais aimé qu'un seul homme a la fois, le désir , l'attirance physique et l'amour c'est bien différent. On peut être attiré par une personne, éprouvé des désirs pour lui ( elle) mais sans pour autant que se soit de l'Amour. L'Amour qui fait que cette personne nous manque, l'Amour qui fait que l'on pense toujours a cette lui ou elle, l'Amour qui fait que l'on ai envie d'être auprès de lui ou elle, et pas que sexuel...c'est pour ma part réservé qu'a une seule personne.

Certains dirons que oui c'est possible, tant mieux pour eux si les deux êtres aimés acceptent cette situation et cette forme de relation de * partage * mais pour moi l'amour est exclusif a une seule personne.
Disons que, comme l'a dit Chapel, étant donné que tu es satisfaites, tu ne cherches plus ailleurs, mais si cet amour, car l'amour nécessite tout de même d'être alimentée je pense, venait à s'éteindre faute de "carburant" ou si l'autre partait je pense que tu chercherai à nouveau et finirai par trouver un autre amour, ce qui tendrai à prouver que l'amour n'est pas exclusif sinon, encore une fois, nous n'aurions droit qu'à une chance et cela je ne l'espère vraiment pas...

Citation :
Provient du message de Liraneve
Il y a "aimer" et "désirer", pour moi le désir ne souffre aucune comparaison avec l'Amour que je réserve à une seule et unique personne.
Oui, enfin à une seule personne à la fois dirons nous...
On en revient toujours au même...
Citation :
car l'amour nécessite tout de même d'être alimentée je pense, venait à s'éteindre faute de "carburant" ou si l'autre partait je pense que tu chercherai à nouveau et finirai par trouver un autre amour,




Je ne parle pas d'aimé qu'un seul homme dans ma vie mais un seul a la fois
Re: Re: Re: Re: Peut on aimer deux personnes en meme temps?
Citation :
Provient du message de Chapel
Pour l'amour sans désir, la relation platonique donc, j'en ai entendue parler, mais honnêtement j'ai du mal à y croire, selon moi une relation est platonique "en attendant ou en espérant mieux" ou "Parce qu'il ne peut en être autrement".

Je suis d'accord avec toi, deux personnes peuvent te compléter chacune totalement, seulement une foie que tu es avec l'une des deux, puisque tu es complété, alors tu ne verra même pas l'autre, enfin pour moi, ceci dit tu a plus d'expérience que moi, de part ton loooong vécu

Chap'
Ou l'art d'être fourbe et rancunier
J'aurais tendance à dire comme le monsieur, le véritable amour et non l'amourette est assez fort pour ressentir une plénitude et donc faire abstraction des autres dans une optique amoureuse.

Si un sentiment amoureux naît envers une tierce personne, c'est que notre moitié n'a pas su (ou que l'on a soi-même pas su) préserver l'amour en place et garder le désir au chaud, là où il permet de faire épanouir pleinement l'amour.

Le désir n'est pas QUE sexuel.

Pour ce qui est du point de vue strictement sexuel, je pense bien évidemment que l'on peut être attiré par quelqu'un d'autre tout en étant avec quelqu'un dont on est amoureux. La chair et les sentiments ne sont pas forcément de pairs.
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Oui, enfin à une seule personne à la fois dirons nous...
On en revient toujours au même...
Je rappelle le sujet au passage: "Peut on aimer deux personnes en meme temps?"

La question n'était pas "Peut-on aimer deux personnes en l'espace de 75 ans et des poussières ?".
Oui je suis conscient du sujet, mais il faut se replacer dans le contexte, la personne, au départ, n'est pas tranquillement installé avec l'une des deux, il en est au stade ou il va lui falloir se "lancer" et la, on est jamais sur de rien... Il "croît" aimer les deux, mais au début d'une relation, même si on se jette à corps perdu dans la "bataille", il existe toujours une part de "doute" et que l'amour ne s'épanouie réellement qu'une fois la relation déjà bien "entamée"...
Son dilemme est donc le suivant : Je n'ai de relation avec aucune des deux, mais je suis "amoureux" des deux, comment faire ?
Et la il lui faut choisir d'après moi...

Et évidemment c'est un choix difficile, mais, à mon sens, tout de même nécessaire...

En fait je ne pense pas qu'il "aime" réellement ces deux personnes, mais qu'il sent que les deux peuvent le "compléter", car l'amour se construit, je ne croît pas tellement aux "coups de foudre" qui sont souvent de l'ordre du passionnel plutôt que de l'amour même si parfois il peut y amener...
Lancer un dé ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés