[science, flingue]pistolet Gauss

Répondre
Partager Rechercher
hmmm. Parlons de la même chose, svp.

La puissance, c'est des watt. Des joule par seconde. L'énergie qui est dissipée en une unité de temps.

L'énergie cinétique, c'est une énergie. En joule.

La force appliquée par la balle lorsqu'elle touche quelquechose c'est en newton. Ou en kg.m

Parler de puissance en kg.m c'est un abus de langage
Accessoirement, même si ton calcul te donne bien des kg.m, c'est pas pour autant qu'il est correct. On ne peut pas, de plus, comparer directement l'énergie de deux projectiles puisque la pénétration de ces projectiles dépendent, entre autres, de la surface d'impact, de la dureté du projectile et de la dissipation d'énergie due aux frottements avec l'air.

A savoir comment les professionnels la calculent, j'en sais rien.

P.S. Pour ton exemple : un carat, c'est un certain nombre de grammes. Une livre aussi. Ca reste homogène. Un watt c'est pas un certain nombre de newton !
Citation :
P.S. Pour ton exemple : un carat, c'est un certain nombre de grammes.
ouaip et encore, le carat c'est un peu bâtard comme unité :

pour un diamant c'est une masse. (sans limite)
pour de l'or, c'est un indice de pureté. (limité à 24)

sinon c'est quoi la puissance de :

http://membres.lycos.fr/brutepess/fbos-mecgauss.jpg

Citation :
Provient du message de Grugnita
hmmm. Parlons de la même chose, svp.

La puissance, c'est des watt. Des joule par seconde. L'énergie qui est dissipée en une unité de temps.

L'énergie cinétique, c'est une énergie. En joule.

La force appliquée par la balle lorsqu'elle touche quelquechose c'est en newton. Ou en kg.m

Parler de puissance en kg.m c'est un abus de langage
Accessoirement, même si ton calcul te donne bien des kg.m, c'est pas pour autant qu'il est correct. On ne peut pas, de plus, comparer directement l'énergie de deux projectiles puisque la pénétration de ces projectiles dépendent, entre autres, de la surface d'impact, de la dureté du projectile et de la dissipation d'énergie due aux frottements avec l'air.

A savoir comment les professionnels la calculent, j'en sais rien.

P.S. Pour ton exemple : un carat, c'est un certain nombre de grammes. Une livre aussi. Ca reste homogène. Un watt c'est pas un certain nombre de newton !
Pour les unites tout a fait c'est moi qui fait des abus de langage.
Maintenant ce que je voulais dire, c'est que si pour comparer la puissance d'armes a feu on utilise cette "force appliquee en newtons" et pas l'energie cinetique, ou que sais je, ben c'est qu'il doit y avoir une raison que j'ignore (plus precis, significatif ?). Une chose est sure c'est ce qu'on utilise.

Pour ce qui est de la surface d'impact, des frottements de l'air etc, evidemment ca joue mais c'est accessoire pour le cas qui nous interesse.

J voulais montrer la difference de proportion entre une fleche qui 'doit tout dechirer' et une balle d'arme de poing : la fleche elle dechire pas tant que ca.
Maintenant oui c'est tres different avec une balle percante en titane recouverte de teflon mais on s'en fout.
Une balle en ferraille, une tete de fleche en ferrraille, 2 types de tete qui ont grossierement la meme forme, on a le resultat dans une situation courante.
La fleche doit etre plus vite ralentie a cause de sa configuration, mais la aussi on s'en fout, on tire a 20m avec un arc de chasse.
Maintenant je vais te donner un indice: la forme de la balle est pas étudiée pour traverser, mais pour exploser en s'éparpillant assez vite apres le contact, donc rien à voir avec l'énergie déployé, c'est juste pour la porté

Ps: parcontre la fleche, elle, est faite pour traverser
Citation :
Provient du message de Satori
Maintenant je vais te donner un indice: la forme de la balle est pas étudiée pour traverser, mais pour exploser en s'éparpillant assez vite apres le contact, donc rien à voir avec l'énergie déployé, c'est juste pour la porté

Ps: parcontre la fleche, elle, est faite pour traverser
Grossiere erreur, c'est pas du tout ca.

deja des balles y'en a pour tous les usages du , percante indeformable, jusqu'a la deformation max au premier impact.

Certaines balles sont faites pour percer un gros kevlar et le mec dedans pour ressortir, d'autres pour se deformer au max une fois dans le corps de la cible avec un pouvoir stoppant maximum.
Les munitions en vogue en ce moment pour les forces de police, c'est plutot la balle qui a un bon pouvoir perforant (portiere de voiture, obstacle leger) puis qui une fois qu'elle touche la cible dispose d'un bon pouvoir stoppant, c'est une solution de compromis.

Les fleches j'imagine que c'est a peu pres la meme chose, y'a de tout. Et pour la chasse c'est un peu un compromis aussi : suffisament perforante pour rentrer profondement dans le corps, mais aussi assez imposante pour y causer des degats importants. (tete de fleche avec 2 bord aiguises)
Citation :
Provient du message de Satori
Maintenant je vais te donner un indice: la forme de la balle est pas étudiée pour traverser, mais pour exploser en s'éparpillant assez vite apres le contact, donc rien à voir avec l'énergie déployé, c'est juste pour la porté

Ps: parcontre la fleche, elle, est faite pour traverser
Les balles blindées, les balles perforantes, c'est pas fait pour perforer, peut-être ?
Citation :
Provient du message de panda
Grossiere erreur, c'est pas du tout ca.

deja des balles y'en a pour tous les usages du , percante indeformable, jusqu'a la deformation max au premier impact.

Certaines balles sont faites pour percer un gros kevlar et le mec dedans pour ressortir, d'autres pour se deformer au max une fois dans le corps de la cible avec un pouvoir stoppant maximum.
Les munitions en vogue en ce moment pour les forces de police, c'est plutot la balle qui a un bon pouvoir perforant (portiere de voiture, obstacle leger) puis qui une fois qu'elle touche la cible dispose d'un bon pouvoir stoppant, c'est une solution de compromis.

Les fleches j'imagine que c'est a peu pres la meme chose, y'a de tout. Et pour la chasse c'est un peu un compromis aussi : suffisament perforante pour rentrer profondement dans le corps, mais aussi assez imposante pour y causer des degats importants. (tete de fleche avec 2 bord aiguises)
ça depend des balles, mais quand tu dis que ça traverse pas c'est que dans ce cas ils se servent pas de balles perforantes, sinon ça traverse.......


une fleche peut tres bien traverser un objet qu'une balle ne traversera pas, tout depend du type de la balle...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Satori
ça depend des balles, mais quand tu dis que ça traverse pas c'est que dans ce cas ils se servent pas de balles perforantes, sinon ça traverse.......


une fleche peut tres bien traverser un objet qu'une balle ne traversera pas, tout depend du type de la balle...

GNNIIIIII!?!?!?!!!

une balle en guimove et une point de fleche en uranium appauvri ? sans aucun doute.

Mais encore une fois on est pas alle chercher des extremes, 99% des munitions sont standards donc : une balle en ferraille, une point de fleche de chasse en ferraille a 2 lames.
Apres la disproportion de puissance fait le reste.

Je sais bien que robin des bois dans son film il fait un tir direct qui transperce 3 soldats en armure de plate, mais dans la realite ben c'est pas possible, les mythes on la peau dure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés