Y a-t-il un capitaliste dans la salle ?

Répondre
Partager Rechercher
J'avais tantôt émis une analyse du capitalisme qui pourrait laisser croire que je ne suis pas le plus partisan défenseur de ce système.

Comme je viens de voir ma banquière (fort gentille au demeurant) pour des histoires de prêt, j'ai une nouvelle poussée urticante, et j'aimerais savoir si quelqu'un ici, puisqu'après tout on a des mecs de droite qui trouvent que les prud'hommes sont vendus aux employés (pas la peine de répondre à ça, Dread), pourrait essayer de me défendre ce système économique, ou bien est-ce que tout le monde le subit en pensant que c'est une calamité contre laquelle on ne peut rien, comme la grêle, les tremblements de terre ou ce mandat présidentiel ? (je ne l'ai pas dit, pas la peine de vous énerver)
Le capitalisme, c'est comme le communisme, c'est une super sur le paier et seulement sur le papier.

A mon avis, ce qui causera l'echec du capitalisme et qui a causé l'echec du communisme c'est que ces deux courants d'idée partent du rpinciupe que l'homme est bon à la base.

Mais sur le papier le capitalisme est un modele d'avenir radieux avec des lendemains qui chantent. tout le probleme de la theorie et de la pratique
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Le capitalisme, c'est comme le communisme, c'est une super sur le paier et seulement sur le papier.

A mon avis, ce qui causera l'echec du capitalisme et qui a causé l'echec du communisme c'est que ces deux courants d'idée partent du rpinciupe que l'homme est bon à la base.

Mais sur le papier le capitalisme est un modele d'avenir radieux avec des lendemains qui chantent. tout le probleme de la theorie et de la pratique
Non, non, même sur le papier c'est pourri. C'est ce que je montrais dans mon post cité. Et le capitalisme ne postule pas que l'homme est bon, puisqu'au contraire, on fonde tout le système sur l'avidité et la soif de prédation.
Le capitalisme soit on continue comme des crétins comme sa et on va tous crever ...

soit on change et on sauve nos peau avec nimporte quoi d'autre mais pas cette merde..

Pourquoi le Capitalisme crève? ... simple ya de plus en plus de riche qui dépansse de moin en moin résultat les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres et nous bah on est les couillions qui devont faire tourné cette cochonerie.
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Ne confondrais tu pas justement avec le libéralisme ?

Et accessoirement, trouves tu réellement que la loi de la nature, même sur le papier soit un bon principe ?
Non, je considere que c'est un principe detestable. C'est sans doute pour cela que je vois d'un mauvais oeil le capitalisme. Je pense d'ailleurs que ce systeme vu ses nombreuses dérives est destiné à disparaitre mais comme les communistes ont declaré forfait, je me demande par quoi on va le remplacer. Ce n'est pas parce que c'est le seul systeme présent qu'il ne peut exister d'alternative.

Va falloir se creuser pour trouver une solution de rempalcement si possible meilleure que ce qu'on a

Enfin, c'est juste mon opinion.
A mon avis, le probleme est qu'il existe une part mauvaise dans l'humanité.
Tout systeme sera inéluctablement corrompu, tordu, utilisé de maniere a favoriser certains au détriment des autres.
Je veux des thuneeeeeees !

Nan plus sérieusement .. je croie qu'on le subit tous... surtout quand une grosse galère nous tombe dessus et que les assurances se battent avec vous pour vous dire que vous avait eu tord et qu'il paieront pas ...

<regarde trop SANS AUCUN DOUTE >
Il n'est pas nécessaire de le remplacer par quoi que ce soit. Il suffit de le supprimer et de revenir à un libéralisme sain.
Le capitalisme n'a comme seule fonction économique que de redistribuer l'épargne, des banques peuvent s'en charger, l'état peut s'en charger, avec des prêts à 0%, juste indexés sur l'inflation.

Méfiez vous du TINA (there is no alternative) c'est la stratégie Reagan/Thatcher pour faire croire qu'on ne peut s'en passer, que c'est un fondement de notre système, alors qu'il n'en est qu'une métastase.
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff


Méfiez vous du TINA (there is no alternative) c'est la stratégie Reagan/Thatcher pour faire croire qu'on ne peut s'en passer, que c'est un fondement de notre système, alors qu'il n'en est qu'une métastase.
J'ai tendance à croire que cette "stratégie" est déjà suffisamment implantée non pas seulement pour le capitalisme mais pour tout... serait-ce possible d'imaginer un système complètement diffèrent aujourd'hui ? (Si ça ne fait pas trop déborder le sujet [ et si ça n'a pas été trop abordé ces derniers temps ])
Comme je suis curieux, je veux t'entendre dire pourquoi le libéralisme TE semble être la meilleure solution silteuplait

Edit: Diverses grosses bourdes orthographiques :honte:
Citation :
Comme je suis curieux, je veux t'entendre dire pourquoi le libéralisme TE semble être la meilleure solution silteuplait
D'abord pour des raisons d'efficacité : un système centralisé et planifié est lent, peu réactif, et mêne à énormément de gaspillages.
Ensuite parce que je crois qu'il y a plus d'idées dans la tête de tout les gens ensembles que dans celles d'une petite élite.
Philosophiquement, je suis fondamentalement pour la liberté individuelle et l'initiative privée.
Bien compris et maitrisé, le libéralisme me semble la solution la plus souhaitable, la plus rationnelle.
Il faut néanmoins le doubler d'un état solide et redistributif afin d'éviter de laisser les laissés pour compte du libéralisme au fond du fossé.
Moi, j me considère pas vraiment comme un capitaliste mais bon jaime bien certaines idées que le capitalisme offre. Mais bon ya beaucoup de choses que jt rouve qui ne sont pas vraiment applicable.

Ce que jaime du capitalisme, c'est qu'il est pour l'individualisme et pour la réussite des individus. C'est super de pouvoir se dépasser et d'être reconnu pour notre travail.

Mais ce qui est impossible à penser dans nos sociétés industrialisés, c'est que si un pays deviendrait capitaliste pur, il faudrait abandonner toute mesures sociales qui touchent les entreprises et l'argent en général car si j me appelle bien, le capitalisme favorise l'initiative des individus alors les mesures sociales comme le chômage ou la sécurité du revenu n'auraient pas leur place car à long terme, elles pourraient empêcher les gens de faire preuve d'initiative.

Alors on se retrouverait avec une société où le fait de perdre son emploi signifie plus de revenus, aucune sécurité de revenus. On est vraiment dans la merde quand on a des enfants a nourrir et des comptes a payer...

Alors j crois que la forme actuelle est pas trop mal malgré beaucoup de gaspillages de la part des gouvernements. Mais bon, comme on dit, ya rien de parfait :P
Re: Y a-t-il un capitaliste dans la salle ?
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
ou bien est-ce que tout le monde le subit en pensant que c'est une calamité contre laquelle on ne peut rien, comme la grêle, les tremblements de terre ou ce mandat présidentiel ? (je ne l'ai pas dit, pas la peine de vous énerver)
Moi je le dis...

Vous pouvez vous énerver.
Quand j'ai vu le titre, j'ai cru à un communiste (enfin dans le genre) qui tapait sur le capitalisme, en fait tu es bien à droite et tu fais l'apogée du libéralisme.

Que dire, sinon que le libéralisme est une théorie reposant sur l'équilibre du marché, marché censé s'équilibré tout seul ce qu'on ne m'a toujours pas démontré du reste. Pour moi le libéralisme c'est le zéro redistribution des revenus, et le pret à taux 0%, mort de rire, tu pretes souvent de l'argent ? Parce que preter des sous sans que ca te rapporte, mieux vaut le placer, banque, immeubles etc....
Ce qu'il faut savoir c'est que l'efficacité absolue de l'économie de marché est démontrée mathématiquement.

Mais ce qu'il faut savoir aussi c'est que ces preuves partent d'hypothèses tout à fait douteuses, comme par exemple le fait que le consommateur soit parfaitement rationnel.

En résumé le système économique actuel est sous tendu par des preuves mathématiques dont les hypothèses des départs sont arbitraires et dont certains résultats résultats sont bien souvent en opposition avec ce qui est constaté en réalité.


Par exemple :

Avec la théorie de l'économie de marché, l'apparition de monopole durable ne peut absolument pas arriver spontanéement.

Notre ami Bill Gates nous a montré le contraire à tel point qu'un interventation étatique s'est montré nécessaire.

Vous me direz alors pourquoi s'enteter dans ce système ?

Tout simplement parceque ce genre d'abherration à une "explication" selon les théoriciens: si il existe des disfonctionnements par rapport au modèle prévu c'est parceque des éléments (comme l'état) viennent intervenir dans le système pour le rendre imparfait.
Citation :
Provient du message de cygnus
Quand j'ai vu le titre, j'ai cru à un communiste (enfin dans le genre) qui tapait sur le capitalisme, en fait tu es bien à droite et tu fais l'apogée du libéralisme.
Alaman qui est à droite ?...
*a eu son premier rire de la journée*

Torna s'il te plaît, on est pas là pour taper sur les communistes.
Je suis allée en république tchèque il y a une douzaines d'années, ce n'était pas bien beau à voir les joies du capitalisme... (ceci dit très chouettes les tchèques)
Je regarde ce qu'a donné les pays communistes, URSS, chine etc...
Maintenant je me tourne vers les pays capitalistes, USA...

Bon c'est net je prefere le capitalisme.

En soit c'est vrai la loi du plus fort n'a rien de plaisant, mais finalement comme je suis profondement egoiste ca ne me derange pas plus que ca, du moment que j'arrive a me maintenir dans la categorie de ceux qui profitent du systeme.

Maintenant si je devais degringoler l'echelle sociale et me retrouver demuni je ne sais pas ce que je penserai honnetement, je prefere prier pour que ca n'arrive pas et mettre toutes les chances de mon coté pour l'eviter. Tout en evitant soignesement du regard ceux qui y sont comme tout bon francais hyppocrite qui se respecte, oui je sais c'est mal, mais au moins moi je l'assume.

PS: Non je ne suis pas un bourgeois elevé a la cuillere en or, juste quelqu'un qui a eu la chance de faire un minimum d'etude et ainsi acceder a une situation proffessionnelle stable. (bac+2)
Le systeme futur:
le communisme libérale de la Chine.
Avec un taux de croissance de 6 %pour an et un milliard de personne travaillant pour un mêmem pays , dans quelques années l'Empire du Milieu regnera sur l'économie de la planète.
__________________
http://volfield.free.fr/daoc/public/lili/balko.gif
Oui c'est sur, les chinois en bossant plus de 10 heures par jours a l'usine pour un salaire de misere forcement c'est rentable...

Mais tiendront-ils longtemps a ce rythme?
A mon avis une fois qu'ils se seront etablis comme premiere puissance economique ils vont commencer a vouloire eux aussi des congés payés, une securitée sociale, les 35 heures etc...
Et se feront a ce moment la remplacer par un autre pays en voie de devloppement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés