[cinema]Mulholand drive

Répondre
Partager Rechercher
Voila,j'ai revu ce film l'autre jour et je voudrais connaitre vos theses pour comprendre un peu le film.

Moi,je pense que la boite bleu fait remonter le temps a chaque fois quelle est ouverte.
Sinon,j'ai vu une these celon quoi,a chaque fois que l'on ouvre la boite,chaque personnages subit un changement de personnalité.
A mon avis, c'est moins concret que cela.

La boite, je pense, est juste un outil figuratif utilisé par Lynch pour signifier qu'on prend un nouveau point de vue sur l'histoire. A savoir que la jeune actrice (la blonde), pendant la première moitié du film, ne faisait que rêver sa vie à travers la femme qu'elle avait recueillie. Et que la deuxième partie (après la boite bleue donc) est sa vie réelle, bien moins agréable
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
Même le réalisateur n'a pas compris et vous vous cherchez ?
Lynch est des rares cinéastes à proposer des films qu'on peut analyser, ranalyser, et canalyser des mois encore après les avoir vu, je ne pense pasd qu'il n'ait rien compris à ses films..
Qui plus est, Mulholland est moins difficile à cerner que Lost Highway.

Saucer
J'avais l'intention de regardais le film mais on m'a dis qu'il était compliquer, qu'il prenait la tête etc ... (un ami qui comme moi aime beaucoup les films d'action ) donc je ne l'ai pas vu mais si vous voulez des réponses à propos de boîtes je suis dispo pour parler des Hellraisers que je connais beaucoup mieux.
La boite bleue sert de transition, elle plonge aussi le spectateur dans le mystérieux.
Pour moi elle représente aussi l'argent (money).
Sinon en effet, la première partie est un rêve, et la deuxieme la réalité.
Wink
Vous me rassurez.
Je n'ai rien compris à ce film.
Je vois que c'est normal.


Je vais essayer de le revoir avec le point de vue "boîte bleue" : retour en arrière ou changement de personnalité.
Mais je pense être un peu parti sur ce genre de chemin en y réfléchissant par la suite et qu'il y avait des incohérences et que ça tenait pas la route.
J'ai un autre interprétation, basée aussi sur ma familiarité avec les autres oeuvres de Lynch.

On a clairement, ça semble assez évident, deux parties dans le film.
Dans le premier, la blonde vit une vie de rêve, miroir de sa vie de merde dans la deuxième partie : elle est une jeune actrice bourrée de talents (ah, la scène de l'audition...), avec l'avenir devant elle, elle va décrocher un rôle, l'homme qu'elle déteste (le réalisateur) se fait humilier par le nettoyeur de la piscine, vider son compte en banque, menacé par la mafia, et au final, le rôle qu'elle rate dans la vraie vie est dû au fait que la mafia a fait pression pour que la fille ait le rôle.
La mère détestable devient une simple concierge, une femme aperçue au vol devient une tante riche qui lui procure une maison, et surtout, son amante, la femme de sa vie, au lieu d'être une créature arrogante et manipulatrice, est ici une petite chose fragile et amnésique qu'elle prend sous son aile pour la protéger.

La question est ensuite le passage de l'un à l'autre. On la voit dans sa vraie vie, engager celui qui semble être un tueur maladroit. Toute la scène fait penser qu'elle l'engage pour tuer la fille, mais Lynch joue dans ce film avec toutes les conventions du cinéma. La scène semble être une commande de meurtre mais est peut-être tout autre chose. Quand on voit le tueur tuer son pote, il lui dérobe un carnet d'adresses " tous les secrets de l'univers" (je ne l'ai pas vu récemment, vous corrigerez). Elle rencontre le tueur à côté du bar où il y a la créature dans la ruelle, celui qui donne la boite bleue.
Je pense qu'en fait elle a passé le contrat pour demander une vie de rêves, quelque temps idéals.
Elles apparaissent donc au début du film, comme des lumières au dessus de la ville, puis elle est amenée dans la ville (dans sa vie de rêve) par les deux petits vieux qui sont typiquement des créatures d'ailleurs Lynchiennes (comme le nain de Twin Peaks, ou l'homme pale de Lost Highway, ou la chanteuse d'Eraserhead).
Commence ensuite sa vie de rêve, durant laquelle elle tombe sur son corps, qui parait mort, mais dont l'image fait penser à la chrysalide d'un papillon, mort/sommeil dont elle sort plus tard.
Arrive le sommet de son rêve : sa nuit d'amour avec son amante. Elle ressente alors la nécessité d'aller au club Silencio.
Pendant le spectacle on leur dit : "il y a de la musique, mais il n'y a pas d'orchestre." "Vous entendez des choses, mais il ne se passe rien." Elles fondent en larmes. Pourquoi ? parce qu'elles comprennent ce que celà veut dire : "vous êtes heureuses, vous sentez des choses, mais ce sont des illusions." Elles trouvent alors la boite bleue, elles retournent à la maison, la brune disparait (un des moments les plus angoissants du cinéma quand la blonde ne la trouve plus dans la chambre) et la boite bleue les avale. On voit après que c'est la créature de l'allée qui l'a, qui a réaspiré la vie de rêve dans la boite. Le cow boy vient la sortir de sa mort/sommeil et elle reprend sa vie. On a alors un flash-back, qui nous montre sa vraie vie, reflet épouvantable de sa vie rêvée. Puis les vieux viennent la chercher, et lui font payer le prix de son pacte avec un démon : elle se suicide.

Il est d'ailleurs à noter que c'est à ma connaissance le seul Lynch qui finisse mal, si on ne compte pas Lost Highway qui ne finissait pas vraiment, et où le personnage principal n'existait qu'à moitié.

Je suis ouvert à toute discussion.
ALAMAN
la balise spoiler c'est pour les chiens ?
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Si je t'apprends que Nosferatu meu(r)t à la fin, est-ce réellement un spoiler ?
comment ça il meurt ? mais mais mais !!!!!!!!!!
J'ai trouvé un nouveau dieu à vénérer en la personne d'Alaman !
Je te fais membre de la congrégation du slip sacré mitoyen !
A genous chevalier !

Sinon ce que j'ai pas compris moi (hormis [TOUT]) c'est le passage où elle gratte sa culotte .. Y'a un fondu sur une image grise, c'est des pierres ou du gravier dans une mare .. Analyse moi ça chevalier que je trouve le repos auquel j'aspire depuis que j'ai vu cette connerie.
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Eh bien, comment dire... si tu n'a pas compris le passage où elle... gratte sa culotte comme tu dis... je ne sais... les abeilles tu vois... tu trouveras sans doute une explication sur un site plus documenté.
Oh non monsieur Alamankarazieff !... ce n'est pas sérieux ce site là !!! Vous êtes bien taquin ce soir je trouve... mais ça fait du bien.
Citation :
Eh bien, comment dire... si tu n'a pas compris le passage où elle... gratte sa culotte comme tu dis... je ne sais... les abeilles tu vois... tu trouveras sans doute une explication sur un site plus documenté.
C'était des abeilles ?
Fracas, fracas.
Hop j'a tout compris.
Merci missah.
Ce que j'admire dans ce film, en dehors d'une consctruction alambiquée et libre, c'est la présence de purs moments lynchiens.
Grande émotion avec la cantatrice, la scène du cowboy, le café du mafieu, la créature derrière le bar, etc.. sont finement menées.

Sinon, j'ai vu Brazil hier, et ce film m'a vraiment captivé. Je dis ça, parce qu'il y a aussi une part de mélange rêve/réalité, comme le film su sujet en question.

Ca confirme tous le bien que je pensais de Terry Gilliam et des Monthy Python.

Saucer
A l'occasion de la diffusion de Mulholland Drive sur Canal+, un documentaire à la suite du film était sensé "dévoiler" les secrets du film, en se basant sur les 10 "clés" laissées par Linch pour décoder le film, pour ceux qui seraient intéressés (mais je ne sais pas si elle est dispo à la vente, ou en bonus sur un DVD, à la limite renseignez-vous auprès d'amis qui l'ont enregistré sur Canal il y a pas longtemps).
En gros, leur analyse allait dans le même sens que celle d'Alamankarazieff, en poussant des fois plus loin, notamment pour ce qui est du tueur.
En tout cas je ne conseille pas de le voir après la première vision du film, ce que j'ai fait, et qui m'a privé du plaisir de la réflexion (enfin on m'avait déjà prévenu de ça, mais après une nuit blanche passée à cogiter suite à la vision du film j'ai craqué ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés