[féminisme et éducation] un léger non-sens...

Répondre
Partager Rechercher
(une feignasse qui a un chouette appartement bien organisé, sait recevoir à merveille et cuisine merveilleusement)
* explose littéralement de rire *

C'est bien ce que je disais faut que je sois prévenue parce que là si je faisais une photo de la mare plus d'un/une aurait une crise cardiaque

Pour la cuisine j'aime en faire mais dans le studio c'est pas pratique J'ai appris toute seule ou quand je me lance dans un truc et que j'ai un doute, j'appelle môman
Je crois, qu'au-delà de l'éducation, c'est surtout une question de caractère.

Moi je fais le ménage, la cuisine, les courses et tout. Et pourtant, je ne suis pas une femme.

Ma mère m'a appris tout ça, je l'en remercie d'ailleurs.

Si les jeunes coqs ils ne veulent pas se bouger le cul, c'est leur droit. Ils comprendront bien assez tôt.

Enfin, c'est ce que je pense, évidemment...

PS: nan les filles, je suis pas célibataire... mais ça peut s'arranger
Citation :
Provient du message de Frère YoshiYuki

PS: nan les filles, je suis pas célibataire... mais ça peut s'arranger
espèce de vil, ta moman ne t'as pas apprit la fidélité ?
Ma mere m'a appris à tenir une maison seul.

Franchement, aujourd'hui quand je vis dans mon bordel, c'est uniquement par feineantise et pas parce que je sais pas comment faire. La bouffe, c'est pareil, je sais, mais j'ai pas forcemment envie, mais si je devais absolument recevoir, ben ca se passerait sans probleme. Et puis le coté sympa c'est qu'on choisi ensuite une femme pour ses qualités humaines et par pour ses competences menageres.
Je pense déjà qu'il n'y a pas que les parents qui sont "fautifs", mais également tout le contexte culturel.
99% des films ou séries ou dessins animés présentent la famille ainsi:
Le père bosse et bricole
La mère s'occupe de la maison (et bosse à l'occasion)
Le fils aide le père pour tout ce qui est mécanique
La fille aide sa mère pour tout le ménage.
Pour rebondir sur ce que dit Deirdre, un detail m'est venu.

C'est quoi les jouets d'un garçon ?

Camion, bagnole, flingue, figurines (playmobil), jeu video, bref que des trucs qui incitent à l'action et à l'évasion.

C'est quoi les jouets d'une fille ?

Poupée, dinette, berceau, bref, c'est pas du jeu, c'est de la formation professionnelle histoire qu'elle sache deja quelle est sa place.

vala
Certes il y a une distinction des jouets, mais qui les offre les jouets ? Et puis moi je dois être anormale mais je suis une fille et j'ai eu que des jouets de garçons Comme quoi il n'y a pas de fatalité.

Sinon pour revenir au sujet, oui c'est la responsabilité des parents d'apprendre à leurs enfants à se débrouiller dans la vie dans tous les domaines possibles.

Mais je ne vois pas en quoi le fait d'apprendre à faire ou non les tâches ménagères incomberait uniquement à la mère. Le père aussi est là et si la mère ne le fait, ce qui certes dommageable, il peut très bien le faire lui.

L'éducation, en général est faite par les deux parents, ils en sont "responsables" tous les deux solidairement pour le tout.
Citation :
Provient du message de Redsun1
c'est du nimporte quoi tu généralise un cas c'est un non sens tu peut pas te basé sur une seul personne et dir que tout le monde est pareil...
- je te suggère de me relire.

Citation :
Provient du message de Frère YoshiYuki
Moi je fais le ménage, la cuisine, les courses et tout. Et pourtant, je ne suis pas une femme.

Ma mère m'a appris tout ça, je l'en remercie d'ailleurs.
- heu.. lol le "et pourtant, je ne suis pas une femme..."
mais pour la suite, CQFD.


Citation :
Provient du message de Diandra
(1)Sinon pour revenir au sujet, oui c'est la responsabilité des parents d'apprendre à leurs enfants à se débrouiller dans la vie dans tous les domaines possibles.

(2)Mais je ne vois pas en quoi le fait d'apprendre à faire ou non les tâches ménagères incomberait uniquement à la mère. Le père aussi est là et si la mère ne le fait, ce qui certes dommageable, il peut très bien le faire lui.

(3)L'éducation, en général est faite par les deux parents, ils en sont "responsables" tous les deux solidairement pour le tout.
(1) - tu n'imagines pas comme il est reposant de lire la réponse de celui qui a lu la question, merci à toi.
(2) - j'ai donné mon point-de-vue sur la chose en répondant à Ligeia, si ma mémoire est bonne.
(3) - oui tous les deux et pour tout.. mais en toute complémentarité.
on n'enseigne correctement ce que l'on ne maîtrise pas avec aisance.
(voir la réponse faite à Ligeia, celle mentionnée en (2) pour bien saisir le fond de cette dernière phrase, merci)



c'est drôle, beaucoup d'entre vous ont répondu à côté, me faisant presque dire ce que je n'avais pas même pensé...
la com' n'est décidément pas mon truc.




Patum
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Pour rebondir sur ce que dit Deirdre, un detail m'est venu.

C'est quoi les jouets d'un garçon ?

Camion, bagnole, flingue, figurines (playmobil), jeu video, bref que des trucs qui incitent à l'action et à l'évasion.

C'est quoi les jouets d'une fille ?

Poupée, dinette, berceau, bref, c'est pas du jeu, c'est de la formation professionnelle histoire qu'elle sache deja quelle est sa place.

vala
Oué alors explique moi pourquoi papa m'a formée à tout ce qui est mécanique et autres choses "masculines" alors qu'ils m'ont toujours refusé le mécano et l'avion téléguidé que je demandais, pour m'offrir Barbie, dinette et autres conneries que je me suis empressée de casser ?
Ca dépend des parents ..

Ma mère ne travaille pas beaucoup ( Elle est remplaçante dans les écoles primaires... Mais elle remplace quand l'envie lui en prends ;p ), et nous à toujours éduqué - car elle en a eu le temps - pour qu'on puisse tout faire nous même ( J'ai 2 grands frères ) ..

Mes frères savent cuisiner et ont sait faire le ménage, la vaisselle et tout ..

Mais eux n'aiment pas du tout, je peux rester des heures à la cuisine, eux non .. On a chacun un truc qu'on aime .. Et donc que l'on fait plus facilement ..

Mais oui, c'est certains que les femmes en général font " plus " que les hommes ( mais là encore, la généralisation, caitrèmal ) ..

Mais quand je vois par exemple ma grand mère qui mange endives et salade ( pas assaisonnée .. ) quand elle est seule, évidement mon père, bah il ne sait pas faire beaucoup plus ..

Et les gens qui sont élevés avec 10 cuisiniers, 15 femmes de ménages depuis leur naissance, bah à moins qu'ils se prennent de passion avec le ménage ou la cuisine .. Ils auront moins la possibilité d'apprendre que des gens qui doivent se faire à manger tout seul le midi et le soir car les parents ne sont pas là, qui doivent nettoyer toute la maison, etc ...


Ce n'est pas que dû à la facon que les mères ont eu d'éduquer ..


Louloune
( Bizouilles au Pat' )
Mes parents m'ont laissés seule la première fois à la maison à 14 ans, et ce pour une semaine... ça a été une semaine de boucherie totale, j'ai passé le dernier jour complet pour tout nettoyer... et j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine en me disant que, au moins, l'année suivante ce serait moins "grave"...
Ca ne l'a pas été mais au moins j'aurais essayé...

En fait ce qui m'a "tout appris" c'est de partir, à 18ans, 2 ans loin de chez moi, seul, dans un appart'... la, pas le choix, j'ai du tout faire, et apprendre... C'est dur au départ, mais maintenant je regrette pas, je sais faire la cuisine, le ménage, le repassage, bref m'occuper d'une maison tranquillement...

Mais c'est vrai qu'au niveau purement parentale, à part la cuisine, les travaux ménager ont toujours été fait par ma mère et les dépannage par mon père... enfin ils sont de "l'ancienne génération" il faut dire...
A l'école, au collège, au lycée, faudrait des classes pour apprendre à cuisiner, à changer un joint, à pratiquer les 1er secours, à changer une roue, à dessiner.
Citation :
Provient du message de Olwenn
(...) qui sait coudre un bouton aujourd'hui sans faire appel à une couturière ? , repasser, faire la popote et bien la faire, ménage, etc ?
Un militaire ?
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Perso, j'ai la chance d'avoir une maman véritable cordon bleu qui m'a appris à faire une cuisine plus que correcte
+1

Citation :
un grand pere ( )patissier qui m'a appris à faire des patisseries meilleures que celles qu'on achète
+1

Citation :
une grand mère ancienne couturière pro qui m'a appris à tricoter et coudre
+1

Citation :
et un père touche à tout qui m'a appris mécanique, bricolage, soudure
+1

Citation :
et autres joyeusetés.

+5


En gros tu sais tout faire, et puis sa te plait, en plus!
Dieu merci, enfin j'ai trouvé la femme parfaite, ma divine moitié !!!

Citation :
Issu du profil:31 July 1975
Erf me disait bien que c'était trop beau pour être vrai

Citation :
Provient du message de Chapel
Citation :
et autres joyeusetés
!?
+5

Je voulais dire par exemple monter des meubles en kit, changer une roue de voiture, réparer une télé, un magnéto, enfin des trucs de mecs quoi.

Citation :
Provient du message de Chapel
Erf me disait bien que c'était trop beau pour être vrai

Dis que je suis vieille ?

*edit * : Kuku : essaie pour voir, ma poutre est prête et j'ai récupéré mon flingue
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tu es maso pour aimer les coups de poutre ?
Bah à force de se faire poutrer je suis devenu insensible.
Bon stop le H-S.
Citation :
Provient du message de Patum Ursus
- ce qui signifie que le ménage est un truc de nana alors ?
C'est un truc fortement ancré en nous je crois ... une histoire de culture, d'atavisme ?

Déjà les anciennes tribus, dont les femmes restaient à la caverne pour faire la bouffe, travailler les peaux et autres, pendant que les mecs allaient à la chasse.
Bon d'un autre coté, généralement ce sont aussi ces memes femmes qui démontaient les abris, portaient le bazar et autres travaux de force ...

Le ménage j'ai tendance à le considérer comme un truc de nana, oui, c'est comme ca qu'on m'a élevée, meme si je le déplore, et meme si je considere que mon homme fait 10 fois mieux le ménage que moi.

Oui patum il y a une question d'éducation... et chez moi y'a des contradictions énormes, faut pas se fier à mon exemple

Par ex donc mon père qui m'apprenait tout ca et qui a refusé que j'entre en BTS electro tech paske soi disant c'est un truc de mecs ....


Kuku : j'ai répondu en éditant juste après ton post


*edit*
Citation :
Enfin bon dans deux ans tu te sentiras beaucoup moins jeune
Citation :
Provient du message de Patum Ursus
- ce qui signifie que le ménage est un truc de nana alors ?
Tant que les "tâches ménagères" ne s'appelleront pas autrement elles resteront dans les "moeurs" comme des tâches féminines...
Oui, il n'est pas "normal" de considérer tel ou tel tâche comme étant "masculine" ou "féminine", mais, pour l'instant notre éducation est faite ainsi, l'évolution vient du fait qu'on dit, en ce moment, que l'homme aussi doit participer à ces tâches, et donc que, peut être, je l'espère, à terme, ces tâches ne seront plus considérés comme étant "féminine"...

P.S. :
Citation :
Provient du message de Chapel
Enfin bon dans deux ans tu te sentiras beaucoup moins jeune
Tu veux un coup de marteau deux mains en arcanium dans la tête ?
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Kuku : j'ai répondu en éditant juste après ton post
Bon, ben alors je le dis: "que je suis vieille? "
mais t'es hachement vieille quand même. *reste pour recevoir la poutre*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés