Comment Chirac fait-il pour être à l'aise lorsqu'il prend la parole

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Et pour faire plaisir aux pro-Chirac, il y a aussi un vieux pamphlet des années 70, Chirac ou la fringale de pouvoir, je crois.
Ce n'est pas un pamphlet, c'est un livre d'enquête d'un journaliste, Henri Deligny, ayant entre autres bossé pour le Canard enchaîné (et oui, je l'ai )

Le véritable Esprit de JoL, je ne l'imaginais vraiment pas comme ça, mais bon après tout il représente assez bien la tendance majoritaire
Citation :
Provient du message de Xentios l'Hérétique
Cette émission était intéressante étonnante même dirais-je . Sauf que maintenant je vois Chirac d'un oeil encore plus mauvais .
Je suis sur que ce n ' est pas le seul homme politique à user
du prompteur lors d ' un discours.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Le prompteur de Chirac est transparent, oui... *Sarcastique*
Joli
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
Je suis sur que ce n ' est pas le seul homme politique à user
du prompteur lors d ' un discours.
Bien sûr que non. Mais attention oula-hop, l'intérêt est double
- dans la transparence, le prompteur étant utilisé en situation de discours devant des foules en délire. Avouons que ce serait néfaste de "promptériser" à l'ancienne, à l'opaque, devant les ex "jeunes rpr".
- dans le prix, qui introduit une inégalité voulue (Mais soit, c'est pas une critique, l'égalité des chances n'est pas la valeur mise en avant par jacques) : quand il engage des crédits ump pour acheter un prompteur à 1 million (ça a dû baisser un peu, comme un bête ordi), il sait que peu de ses concurrents pourront se le permettre. "Bien peu" c'est un euphémisme. Concrètement, et libre à chacun de s'effarer devant les différences entre les budgets de campagne, seul Jospin/le ps aurait pu, en sacrifiant pas mal d'affiches, ou Lepen en puisant un chouia dans sa fortune personnelle. Dans l'absolu ce que je dis est faux, 1 million c'est pas grand-chose, sauf que c'est 1 million dans une enveloppe globale, que le prompteur reste un gadget, sauf pour les pros du prompteur, et que les pièces de rechange et prompteurs de rechange sont en sus

Après on peut se demander ce que ça nourrit et qu'est-ce qui nourrit tout ça. Déjà il y a la voie normale de financement des partis : si on prend en compte le volet selon lequel le score aux élections détermine le montant des indemnités, on en conclut que le système nourrit le système. Bon, libre à chaque parti de communiquer comme il veut, de tout investir dans le culte de la personne s'il veut. Même si là, pour le coup, le financement est public et que ce sont nos petits chéquiers qui payent le joujou. De toute façon la course à la technologie mérite bien ça, la France a toujours 10 ans de retard sur les Etats Unis... (oups, je suis en train de lire "le nouveau dico des idées reçues", sorry )
Mais hum, au-delà des prompteurs, il y a l'ensemble et tout de même, ça me semble un peu symptomatique du pb du financement des partis. En attendant une réforme qu'on jugera sur place, comment font-ils ? Bref, pour faire le lien avec un autre sujet ci-dessous, quels sont les rapports du prompteur avec nos amis les pays africains et nos amis pétroliers ?

- !!! cette contribution est une farce !!!-

(= phrase à quoter suivi d'un "j'ai eu peur").




Citation :
Provient du message de Zelios
genre il a qusa a faire d'apprendre par coeur son discours .. c'est normal qu'il chope un prompteur
Affirmatif. Si c'est pas lui qui écrit le discours, effectivement, à moins d'une opération du saint esprit, il ne le connaît pas par coeur.
Y en a qui ont du bol de ne plus être au collège, ce serait sanctionné des trucs pareil : mot sur le cahier de correspondance et zoup, privé de prompteur
En parlant de communication, et pour compléter ce que dit Panda, j'avais vu un reportage sur Jacques Chirac qui détaillait ses efforts pour se controler et mieux passer à l'image : c'était assez hallucinant la transformation.

Rappelez vous du Chirac avec des lunettes à la Marc Lesgy lors de sa campagne en 1981. Il ne les porte plus aujourd'hui, et ce sur les conseils de ses conseillers.
Il a fait beaucoup d'efforts sur les gestes aussi..

Bref, c'était très intéressant, mais je ne me rappelle plus du nom du reportage
Pouarf !!! Lui à l'aise ?
Quand il est devant des journalistes, toutes ses phrases (ou presque si vous voulez) commencent pas : "heuuuuuuuuu, heeeuuuuuu". Et ce quelque soit le type de question posée !
Citation :
Provient du message de MiaJong
En parlant de communication, et pour compléter ce que dit Panda, j'avais vu un reportage sur Jacques Chirac qui détaillait ses efforts pour se controler et mieux passer à l'image : c'était assez hallucinant la transformation.

Rappelez vous du Chirac avec des lunettes à la Marc Lesgy lors de sa campagne en 1981. Il ne les porte plus aujourd'hui, et ce sur les conseils de ses conseillers.
Il a fait beaucoup d'efforts sur les gestes aussi..

Bref, c'était très intéressant, mais je ne me rappelle plus du nom du reportage
D'apres ce que j'ai vu dimanche soir sur M6, c'était sous le conseil de sa fille Claude non?

( HS : J'étais ému quand j'ai vu l'expression de Jospin lorsqu'il a vu devant la télé, qu'il était en 2eme tour en 1995 )
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
Pouarf !!! Lui à l'aise ?
Quand il est devant des journalistes, toutes ses phrases (ou presque si vous voulez) commencent pas : "heuuuuuuuuu, heeeuuuuuu". Et ce quelque soit le type de question posée !
Ca n'en reste pas moins un bon orateur, même si ses idées me séduisent autant qu'un plat de pâtes froides datant de 4 jours. Chirac enfile un costume de VRP et il se débrouille assez bien dans le rôle du benêt gentil à qui on a envie de taper dans le dos. Il est loin de paraître aussi agressif charismatiquement parlant qu'un Le Pen ou un Juppé.

Maintenant, avec toutes les casseroles qu'il trimballe, il est évident que cette image est "légèrement" écornée, mais pour réussir malgré tout ça à rassembler autant de monde derrière lui (et je ne parle pas que des politiques, mais aussi des électeurs), ça prouve bien qu'il a un vrai talent au niveau rhétorique.
Moi j'adore la façon dont à été tourné le reportage. On nous explique tout ce que Claude Chirac (sa fille) à fait pour redorer l'image de son père, et une fois qu'on sait tout les petits "trucs" qu'elle à apporter, une voix off nous dit :

"Désormais, il ne restait plus qu'a Chirac une seule chose : un programme !"

Vive l'objectivité, j'ai bien éclater de rire à ce moment la (même si je suis pas anti Chirac)
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Ca n'en reste pas moins un bon orateur (...)
On peut donc convenir qu'il sait bien raconter des histoires ...
Ah sinon quand il est au salon de l'agriculture on peut vraiment dire qu'il est dans son élément !! Il est devenu pro en matière de tripotage de vache après quoi il s'essuie volontiers sur les mains des passants !! ( )Par contre dans ce même salon, il ne faut pas lui demander de manger du saucisson ... sinon il le jette !!

Bon sinon, je peux avouer qu'il faut être sacrément confiant pour dire :"le bruit et l'odeur" en parlant de familles d'immigrés...

Je peux conclure que Chirac est l'aise dans certains domaines (discours, salon de l'agriculture) mais alors les interview c'est là où le bas blesse
Charles De Gaule n'avait ni notes, ni prompteur. C'etait un vrai orateur, qui ne pouvait dire que ce qu'il pensait vraiment et pas un tas d'idées foutu sur papier et travaillé.
__________________
~Chopin_SG
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Faites une école de commerce.
La seule chose qu'on apprend, en gros, c'est comment se vendre et parler en public.

Raffarin en est un pur produit
Faites une grande école tout court (bon ok c'est encore plus vrai dans les écoles de commerce, où l'aspect comm est beaucoup travaillé).

Ceci dit je ne vois pas ce qui vous choque dans le fait que des hommes politiques utilisent des prompteurs ou des notes devant eux. De toutes façons le discours n'est jamais improvisé à la télé, à la radio ou en public.
Et heureusement ! Cela leur évite de dire des conneries, le métier d'homme politique n'est pas facile avec la multitude de sujets différents dont il faut au moins avoir entendu parler pour ne pas se retrouver à cours d'arguments. Par contre, ils paraissent moins "sincères" moins "nature", eh oui on n'a rien sans rien.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Faites une école de commerce.
La seule chose qu'on apprend, en gros, c'est comment se vendre et parler en public.

Raffarin en est un pur produit
T'aurais du y envoyer Rekk
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
comment se vendre et parler en public.

Raffarin en est un pur produit

Se vendre.. Donc nous, l'acheter ? Acheter un truc pareil, un gros truc mou dont la fonction semble être de produire de percutantes maximes tellement imagée qu'on peine parfois à comprendre de quoi il cause ?


Mais tu es fou Grenouille, tu es fou !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés