P4 ou Athlon pour une configuration essentiellement vidéo-ludique.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je vais bientôt mettre à jour ma configuration (processeur, carte mère, carte graphique et mémoire) et j'avais dans l'idée de me procurer un Pentium 4, confiant que j'étais dans mes valeurs de référence, à savoir qu'Intel était meilleur qu'AMD, bien que plus cher.
Mais au cours d'une discussion récente, on a tenté de me convaincre que lorsqu'il s'agissait de jeux, les Athlons étaient maintenant meilleurs que les Pentiums.

Qu'en est-il vraiment ? Quels sont vos avis sur le sujet ?
Au niveau de la première génération de P4 (ceux en dessous des 2ghz) AMD battait Intel a plat de couture sur le plan jeux c'est exact...

Maintenant avec la "nouvelle" architecture du P4 tant que AMD n'a pas sortie sont Clawhammer ces derniers sont larguer par Intel
Je dirais que la réponce a ta question est variable... puisque un mois ya AMD qui va sortire un truc top super ! .,...et l'autre mois tu aurra le pentium 4 encore mieu! ..

Donc chipotte pas trop prend le moin cher de toute facon etre au top des top en matos demande d'etre milliardaire.
Heu, oui, Intel a un petit avantage mais la différence de prix est tel que tu peux prendre pour le meme prix un Amd bien supérieur, et combler ce petit retard

De plus le chipset etant essentiel, puisque sans le dernier chipset Intel, la différence est négligeable, déja qu'elle est pas tres grande...

Donc ce qui compte c'est la combinaison, ram, processeur,carte mere. et le budget que tu va mettre dedans...

Tu as un amd 3000+ barton pour 250 euros environ
un pentium IVC 2,6 ghz pour 230 euros.

2 processeurs assez equivalent, avec un petit avantage au barton selon moi

Si tu veux taper moins cher, alors l'avantage est à AMD clairement...

Et je répete le chipset est aussi important que le processeur...
La configuration a complètement changé depuis quelques mois.

Les performances des nouveaux pentium IV est très impressionnante (C, à partir du 2,6 Ghz).

Voila
Citation :
C´est sans aucune surprise que le Pentium 4 3.2C GHz arrive en tête, avec un avantage de 4.9% sur le Pentium 4 3.0C GHz et de 11.4% sur l´Athlon XP 3200+. Le P-Rating de l´Athlon n´est pas du tout respecté, le 3200+ étant au niveau d´un 2.8C. Est-ce dramatique pour AMD ? Sur le haut de gamme, c´est-à-dire le marché ou il y´a le plus de marge, ca l´est. Toutefois il ne faut pas perdre de vue que la plupart des ventes se font sur des processeurs moins onéreux, ce qui est plutôt logique étant donné par exemple qu´un 2.6C coûte 3 fois moins cher qu´un 3.2C (218$ contre 637$) pour un écart de 18% en terme de performances et donc un bien meilleur rapport performance / prix. De plus, en dehors du 3200+ qui est plus cher qu´un 3.0C GHz, les autres Athlon XP Barton sont assez bien placés en terme de prix.

Ainsi, selon les prix relevés par notre partenaire Monsieur Prix, à moins de 100 € AMD vous propose un 2500+ alors qu´à moins de 100 € le processeur le plus performant que propose Intel est le Celeron 2.4 GHz, certes en version boite avec ventilateur. Mais voilà, le Celeron n´a rien à voir avec le Pentium 4 en terme de performances, et ce n´est qu´une fois overclocké à 3.2 GHz qu´il peut se comparer à un Pentium 4 2.4B ou un Athlon XP 2500+, processeurs qui s´overclockent bien entendu également (de 20 à 30% environ). Non overclocké, un Celeron 2.4 a en fait des performances qui le rapprochent plus d´un Athlon XP 1800+ ou d´un Pentium 4 2.0A GHz, et il serait donc temps que Intel passe son processeur d´entrée de gamme à 256 Ko de cache L2 pour en faire autre chose qu´une arme marketing pour les PC de grande surface au sein desquels la fréquence fait la loi.

L´Athlon XP 2800+ se trouve pour sa part au prix d´un Pentium 4 2.4C, tout en étant légèrement plus performant mais aussi moins overclockable et évolutif, alors que le 3000+ FSB333 est au prix d´un 2.6C pour des performances équivalentes.

Bref, si Intel confirme avec ce 3.2C GHz sa domination sur le très haut de gamme, AMD conserve grâce à une politique tarifaire agressive quelques atouts sur le milieu de gamme et reste surtout imbattable en entrée de gamme, c´est-à-dire les processeurs à moins de 100 €, segment sur lequel Intel n´a qu´un maigre Celeron 2.4 GHz à proposer ...
Source Harware-fr

Le responsable technique de ma société d'informatique me dit également que malgré tout ce que certains peuvent en dire, vu le nombre important de machine qu'il voit passer dans son atelier :

"Le P4 est complètement stable et ne chauffe pas"

Donc si on veut limiter les soucis potentiels, il déconseille AMD.
"Vidéo-ludique" = vidéo + ludique ou seulement ludique ?

Si tu veux faire de la vidéo, les processeurs intel et surtout le fait d'avoir un chipset intel reste fortement recommandé (une balade sur les forums du www.repaire.net si on veut s'en convaincre).


Pour les perfs en général, ça semble clair que la distance s'est creusée avec les P4C et leur fsb à 800 (200x4... genre je m'y connais ).
Mais la conclusion à en tirer n'a pas beaucoup changé : quand on vise un rapport qualité-prix avec "prix" en gras, amd reste en tête (à minorer bien sûr avec leur plus haut processeur). Pour les machines basse et moyenne gamme.
Si c'est "qualité" qu'on met en gras et qu'on vise plutôt une machine haut de gammme, c'est le P4 (c) qu'il faut prendre (chipset i875p le plus fort, le plus cher).

Niveau évolution des idées reçues, me semble par contre que les P4 haut de gamme chauffent maintenant autant que les amd.

Tiens Coco : Duel : Athlon XP 3000+ / nForce2 vs Pentium 4 3,00C GHz / i875P

Bref, autant entre Athlon 2800/intel 2800 ce dernier était plus performant mais battu en qualité/prix, autant entre les proc affichés à 3000 les intel sont bien devant.

Cela dit dans l'immédiat, à partir d'août je veux dire, les procs en tête risquent fort d'être les G5
Re: P4 ou Athlon pour une configuration essentiellement vidéo-ludique.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Voilà, je vais bientôt mettre à jour ma configuration (processeur, carte mère, carte graphique et mémoire) et j'avais dans l'idée de me procurer un Pentium 4, confiant que j'étais dans mes valeurs de référence, à savoir qu'Intel était meilleur qu'AMD, bien que plus cher.
Mais au cours d'une discussion récente, on a tenté de me convaincre que lorsqu'il s'agissait de jeux, les Athlons étaient maintenant meilleurs que les Pentiums.

Qu'en est-il vraiment ? Quels sont vos avis sur le sujet ?
Pour les jeux, AMD garde l'avantage jusqu'à 2600 (2600+ et P4 2Ghz6)
Puis un bon Barton avec de la RAM Corsair ou OCZ tu l'overclock bien.
En carte graphique, pour les jeux, Gforce FX5900 pour la vidéo les grosses ATI.

En RAM je te conseil si tu veux bien investir dans des marques prestige (du genre Corsair ou OCZ quoi) et au minimum 2x512 pour ne pas avoir de soucis.

Après, tu juges selon le prix les offres et les promos.
Bah les P4 sont bc plus performant que les Athlon. Mais il est vrai qu'il ont été mieux pour les jeu video. Moi g un p4 a 2.8Ghz et g pas de pb pour les jeux. Moi perso jte conseil un p4...
Commence par jeter un oeil dans ton portefeuille déjà, à moins que ne tu ne veuilles vendre ta famille pour te payer un P4 6 Ghz.

Pour la mémoire 1024 ça me parait vraiment du gaspillage de tune, j'en vois franchement pas l'intérêt, sauf si tu veux une centrale nucléaire à la place d'un PC ou que tu comptes communiquer avec les Martiens, 512 est largement suffisant.
Si tu veux acheter une configuration qui restera à la page un certain temps, je te conseille quelque chose comme un P4 3ghz, 1go ram & une bonne carte 3D (Geforce FX 5900 ou Ati radeon pro).
Après bien sûr, tout cela est modulable en fonction de tes ressources financières et de tes besoins .
C'est vrai que les pentiums 4 sont mieux pour l'instant que les athlons mais par contre je te conseilles d'attendre c'est en tout cas ce que je fais moi car amd et intel vont sortir bientot leur nouveau proc qui seront pas compatible avec une carte mere acheter maintenant donc si tu veux rechanger de proc apres faudra encore rechanger la carte mere.
Je te conseille donc d'attendre un peu et d'acheter qd ca sera sortie sauf la carte graphique peut etre mais bon autant tout acheter d'un coup...
__________________
http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BPPC%5DElvara.png
Etant pro-AMD depuis la sortie de l'Athlon, j'aurai dit AMD,
Mais depuis les nouveau P4 je dis P4, en effet l'Hyperthreading en plus d'être top moumoute, ça fonctionne pas mal, en plus P4 ça chauffe pas.
Donc moi je dis P4 C !
Bien faire attention au C d'ailleurs sinon c'est pas la peine
Avec ça 2x 256 de ram ou 2x512 si tu as les moyens
Puis en video, soit tu te ruine avec une radion 9800Pro, soit tu peux prendre une Radeon 9500Pro si tu en trouve, ou alors une GeForce 4Ti du pauvre qui ma fois et bien suffisante pour encore un bon moment.

Voilà mon avis
Re: Re: P4 ou Athlon pour une configuration essentiellement vidéo-ludique.
Citation :
Provient du message de Romuald
Pour les jeux, AMD garde l'avantage jusqu'à 2600 (2600+ et P4 2Ghz6)
Puis un bon Barton avec de la RAM Corsair ou OCZ tu l'overclock bien.

Ouais enfin la Corsair ou OCZ faut y mettre le prix hein
Lightbulb
Re: Re: Re: P4 ou Athlon pour une configuration essentiellement vidéo-ludique.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Ouais enfin la Corsair ou OCZ faut y mettre le prix hein
Malheureusement oui
Mais bon c'est clair qu'y a pas photo entre Corsair/OCZ et le reste
Vidéo-ludique se rapporte à jeux vidéo, parce que sinon j'aurais aussi bien pu parler de jouer au Whist avec trois petit vieux - ceci dit, j'adore le Whist. Donc c'est effectivement uniquement pour les jeux, ce que je fais de graphisme se limite à un peu de traitement d'image.

Je ne recherche pas de conseils sur la RAM, la carte mère ou la carte graphique. J'essaie juste de savoir si je dois acheter un AMD ou un P4. Le choix de la carte mère se fera en fonction, comme carte graphique je prendrai la Hercules dans la série des 9000 qui correspondra à mon budget et pour la RAM ce sera deux barrettes de 512. Je précise au cas où ces paramètres pourraient influencer sur vos réponses.

Donc, merci pour les réponses. Je dois dire que l'extrait du Saint m'a laissé plus perplexe qu'éclairé En gros, j'en retire que parfois l'Athlon est mieux, une autre fois c'est le P4, et moi je ne sais toujours pas quoi choisir
J'ai lu avec intérêt le lien de baai et par la même occasion l'article précédent sur le duel entre l'Athlon 2800+ et le P4 2.8 et le site m'a l'air très bien fait, je devrais le garder. D'ailleurs, pour préciser, je dois dire que je ne tiens pas à acheter le dernier cri, à savoir un processeur à 3 GHz. Je comptais une gamme en-dessous, d'où ma lecture du précédent duel.

Bref, j'attends encore des avis pour me faire une idée plus précise.
J'en profite aussi pour demander si l'overclocking est sans risque aucun, puisqu'il semble que ce soit un paramètre à prendre en compte si on en croit les benchmarks.
Pour moi c clair qu'en ce moment le PIV 2,6Ghz est moins cher et plus performant qu meme prix que l'athlon 2 800 ou plus je crois je sais plus

Les athlons chauffent beaucoup plus, et fotn plus de pannes ausis (ca c hyper connu des vendeur de pc)

Voici un bon moyen de comparer les prix :



IMG0006636.gif
Source : hardware.fr

Tu vois les performances de chacun en fonction des prix, et tu prends ce lui qui est le mieux.

Je vois pas mieux faire
Ah oui, fais gaffe de prendre la version C !!!!

a montgallers, j'ai vu un vendeur qui disait qu'il n'avait pllus de C et il a accepté quand meme... la connerie !
Je dis comme toi Corwin : si ton achat c'est pour maintenant et pas pour sept. ou plus, je pense que je prendrais un P4 2.8 c ou 2.6c.

Car si le comparatif entre les 2.8 est intéressant, il est néanmoins périmé, basé sur l'ancienne version des P4. La différence étant (ouiche, je sais que tu a vu et bien compris) que si ça se jouait dans un mouchoir entre les 2.8, et disons-le même, si amd triomphait par quasi égalité des perfs mais prix moindre, ce n'est plus le cas avec la version c du P4 qui réalise un gain de perf. significatif et même plus avec le chipset i875.





Pour le reste, ce qui ne nous soucie guère vu le dépassement de nos délais personnels, oui de nouveaux processeurs arrivent, vers le dernier trimestre. Chez Intel la gravure va encore diminuer, la chaleur augmenter, les perfs aussi. Amd va lui proposer le 64 bits, un grand pas, mais d'ici que les programmes soient conçus en 64 bits, de l'eau va couler dans les tubes (genre je m'y connais bis )
Bref, ne nous arrêtons pas davantage sur ces pistes dignes d'une Pythie malade du foie.

Question plus pertinente, posée plus haut, que celle de la compatibilité des cartes actuelles avec les prochains processeurs. Mais là encore, en vrai, il faut s'attendre à tout. Au début Intel annonçait la compatibilité, après ça a changé, il fallait revoir les cartes à caus ed de la gravure en 0,09 micron impliquant un changement de voltage.... La semaine dernière re revirement, sauf que c'est plus officieux :
Citation :
Nos confrères et amis de x86-Secret doutent de l'incompatibilité des Pentium 4 Prescott avec les récents chipsets i875P et i865PE. Selon eux, Intel ne compromettra son programme Granite Peak pour si peu et il est plus que probable que les Prescott prennent place sur nos cartes mères Socket 478. Nos confrères ont d'ailleurs vu des machines fonctionnelles à base d'Asus P4C800...
tac
Et d'ailleurs :
Citation :
Le prochain Pentium 4 3,4GHz fera appel au core Prescott équipé d'1Mo de cache L2 grâce à sa gravure en .09µ. Il devrait débuter sa carrière à 640$


Mais tout ceci, Corwin, ne nous concerne pas
J'allais oublié Corwin et te mal conseiller : en vrai, le meilleur processeur du moment c'est le Pentium-m, qui a fréquence égale laisse derrière lui les athlon et même P4c.

Le seul hic c'est que ses fréquences sont encore limitées. Donc : si tu visais en fréquence vers les 2.4 plutôt que les 3, bah prends un pentium-m à 1;6 Ghz

source

news170703_2dujour.gif
Citation :
Provient du message de TyMor
Quelle est la différence entre une version C et une version normale ?
*Inculte *
Le P4 C a une fréquence de bus (FSB) de 200 MHz (contre 133 pour le classique) et supporte l'HyperThreading.
tient j'ai posé la meme question sur hardware.fr

des potes m'ont dit que c'etait mieux de prendre un athlon avec un bon ventilo pour le prix

en fait j'hésite entre un p4 2,4 ou un athlon 2600+

la j'ai un 1600+ car marche tres bien, sauf que ca chauffe un peu trop
enfin je pense que c'est essentiellement du à mon boitier qui a un systeme de ventilation nul
mon proc a dépassé les 76°C durant les journées de forte chaleur, depuis j'ai ouvert le boitier ca tourne entre 56 et 60°C, mais bon il fait pas aussi chaud, et y a un pc de moins dans la salle (3 au lieu de 4)

en fait le p4 c'est interessant pour la température, et l'athlon pour le prix

apres pour la carte mère ca va dépendre du proc, si je prends athlon je sais que je vais plutot opter pour une A7N8X Nforce II, si j'opte pour un p4 je sais pas encore, des conseils ?


tant qu'a faire, en ce qui concerne le boitier
y en a qui me semble adéquate à ce que je cherche : Antec PlusView1000 AMG qqun l'a deja testé ?

en fait ce que je recherche dans un boitier :
-grand
-facade latérale transparente
-silencieux (tres important , enfin si l'alim est pas fourni, ca concerne l'alim)
-2 ventilos arrière et 1 avant
-Joli (ca aussi c tres important )

celui la correspond le mieux de tout ce que j'ai pu voir, mis à part la porte cachant les lecteurs que j'aime moins, mais bon j'ai jamais eu de boitier avec porte donc je peux pas trop parler en connaissance de cause

si vous connaissez un boitier qui se rapproche de ca, ca m'interesse

si vous aviez aussi la référence d'une alimentation silencieuse de 400W ou plus pas trop cher ca m'interesse (pas encore eu le temps de trop chercher dessus)

ah et pour finir, est ce vrai que ca devient difficile de trouver une radeon 9700 ?
car je trouvais que c'etait le meilleur rapport qualité prix (les 9800 sont assez cher, et les 9600 pas assez bien, bien sur je parle chez ati car je compte prendre la dedans )

merci d'avance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés