[litterature/cinema/jeux video] L'attrait du bad boy

Répondre
Partager Rechercher
Bigre, quel titre peu clair, j'espère qu'il ne rebutera pas trop le lecteur de la Taverne

Voila, suite a la lecture de quelques posts et de mini sondages auprès de plusieurs amis, il en est ressorti une conclusion a peu près générale, quel que soit le support, dans une grande aventure, le Heros n'est que rarement le personnage préféré du public. Je me demandais pourquoi...

Par exemple, en littérature fantastique, dans la Belgariade et la Mallorée, pas une seule des personnes a qui j'ai posé la question n'a Garion en personnage préféré, pourtant il est le Heros central de l'aventure. 95% des réponses sont allé pour Silk ou Sadi, quelques-uns pour Beldin ou Belgarath.
Ce sont des personnages importants de l'histoire mais pas les héros, et ils ont tous un coté noir, Silk est un espion doublé d'un filou, Sadi un empoisonneur, Beldin et Belgarath deux sorciers portés sur la boisson et au verbe fleuri...

Dans les LanceDragon, Raistlin est bien plus apprecié que Tanis par exemple...

De même, quand j'ai posé la question sur Star Wars, j'ai eu comme principales reponses Vador et Han Solo, qui ne sont pas non plus deux enfants de coeur en comparaison de Luke.

Dans les mangas, c'est la même chose, tout du moins dans les mangas au concept classique Shonen :
Dragon Ball : la plupart préfèrent Vegeta a SanGoku
Hunter X Hunter : la plupart préfèrent Hisoka ou Killua à Gon
St Seiya : la plupart préfèrent Ikki ou Shiryu a Seiyar


Dans le jeu Video :
Final Fantasy VII : le personnage préféré de 99% des joueurs est Sephiroth le grand méchant
Chrono Trigger : ceux que je connais qui ont joué a ce jeu préfèrent tous Magus le sorcier vampire à Chrono le héros...

Je pourrais continuer encore longtemps dans tous les genres.

Il appairait aussi que la plupart du temps quand c'est un héros qui est nommé comme personnage principal, il n'est que rarement tout blanc :
Drizzt Do Urden, Haplo ( des portes de la mort ), Indiana Jones...


alors voila la question que je me pose, pourquoi cet attrait pour les personnages qui s'ils ne sont pas toujours mauvais ne sont jamais tout a fait bon ?
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
peut être parce que les gens en ont assez de voir des héros blanc de blanc avec toutes les qualités alors que les personnages cités ont peut etre un caractere et une personnalité plus approfondis et donc plus interessant
Je trouve que ce genre de perso est plus "réaliste" qu'un héros toujours gentil, et qui n'a jamais fait de mal dans sa vie. Je préfère ce genre de perso parce qu'il n'hésitent souvent pas à contredire le héros, ou ne s'amuse pas à le suivre bêtement et réfléchit un minimum à son propre intérêt dans l'histoire.

C'est pour ça que Saito Hajime de Kenshin et Akabane Kurodo de Get Backers sont parmi mes personnages de manga favoris.
En effet personellement c'est surtout que j'ai du mal à m'identifier à un vrai gentil de cinéma. Un personnage comme Han Solo est beaucoup plus réaliste, beaucoup plus proche de ce que l'on est vraiment avec ses humeurs, ses coups de gueule, et ses mauvais côtés. A part peut être si t'es moine tibétain, t'identifier à un jedi bon je trouve ca difficile
__________________
Vampiria you are my destiny, my only love and true destiny...

Vampiria - Moonspell
Cela repose tout simplement sur la faculté de transfert de la litterature, et la facilité de s'identifier a un individu possedant une part de tenebre en lui, ce qui est plus proche de la réalité. Il est plus facile de s'identifier a un heros qui n'est pas parfait que de "s'imaginer" (de facon subconsciente) atteindre la perfection.
Prenons un exemple : Superman.

Il est chiant ce garcon ! Toujours gentil, il deprime si n'arrive pas à sauver quelqu'un qui a tout fait pour se mettre en danger, bref, ca psychologie est simple et ca fait de lui un heros tres previsible et on se dit que Luthor est une andouille de n'avoir su battre un heros si previsible (par extension concon).

Prenons un heros plus sombre c omme Wolverine/Serval par exemple, alos avec lui, on ne sait pas comment il va reagir, on sait qu'il n'hesitera pas à prendre une solution violente, on ne sait pas jusqu'ou il peut aller, deja le suspens est plus grand et forcemment, le personnage en devient plus interessant.
donc je suis ton raisonnement Panda, on apprecie ce genre de personnage pour son coté chaotique, on ne sait pas comment il va reagir...

J'avoue que j'ai toujours aimé les personnages chaotiques ( au sens ADD du terme ^^ ), mais pourtant dans mes exemples, ils ne sont pas tous comme ca.

Par exemple Silk ou Sadi dans les livres de Eddings sont des personnages bons, mais pas fonciermenet chaotiques, et pourtant, j'attendais chacune de leurs interventions avec impatience pendant que je lisais
C'est pareil pour les femmes, il est plus intéressant de proposer un modèle "hystérique" pour le grand public. Je ne supporte plus les héroïnes le cinéma japonais, celui d'autres pays moins conformes à notre culture, m'a permis de retrouver un peu plus d'originalité dans les archétypes des personnages.
Oui, pour les femmes aussi, mais les questions que j'ai posé c'etait quasiment qu'a des garcons, et difficile de s'identifier a une femme dans ce cas la

D'ailleurs Eddings ( enfin sa femme ) a vraiment crée une galerie de personnages feminins fort et vraiment excellents dans ses bouquins.

On voit aussi dans le jeu vidéo des heroines très charismatiques, meme si souvent elles sont blances comme neige : Aerith ou Yuna par exemple
Citation :
Provient du message de Soroya
On voit aussi dans le jeu vidéo des heroines très charismatiques, meme si souvent elles sont blances comme neige : Aerith ou Yuna par exemple
Là aussi je connais beaucoup de monde qui préfère Lulu à Yuna justement pour son côté plus "sombre".

Même si dans ce cas là, Lulu ne fait preuve d'aucune réelle méchanceté. C'est juste le faux côté "bad girl" qui la rend peut être plus intéressante que Yuna.
Comme l'a dit eM, un individu n'est jamais tout blanc ou tout noir et les héros que tu décris sont constamment en équilibre entre les deux côtés. Ils ont un côté réaliste, même humain que n'a pas le chevalier blanc droit dans ses bottes qui est d'une banalité et d'une médiocrité sans pareil vu qu'il est prévisible 3 heures à l'avance.

C'est généralement les personnages gris (i.e. entre le blanc et le noir) qui sont les plus développés en littérature ou dans le cinéma. Si on reprend l'exemple de X-Men de Panda, le personnage central pendant une longue période n'est pas Xavier, mais Logan. On sait tous, en tout cas les fans, que le code de conduite de Xavier lui interdit de blesser quelqu'un et qu'il est plutôt du genre pacifiste, donc sa psychologie se cerne en 5 minutes. Avec Logan, les auteurs développent beaucoup plus car il est soumis à ses sentiments, à son entourage et à l'influence de son passé qui ressurgit. Il est donc capable d'agir de manière totalement inconsidérée sous la colère.

Ce sont généralement les personnages en proie à des conflits internes, voir même torturés (au sens figuré), hésitant constamment entre le mal et le bien, qui permettent au lecteur de prendre pied dans l'histoire.
La je t'arrête tout de suite, Yuna je la trouve neuneu au possible, limite tête à claques par moments. Je crois qu'elle me fait faire une overdose de niaiserie ...

Sinon je pense comme Panda, les héros trop parfaits ne sont pas intéressants, trop aseptisés, lisses, trop éloignés du lecteur/spectateur, et souvent bourrés de clichés.
Je pense que ça vient surtout de la façon de raconter l'histoire et d'y impliquer les personnages. Un héros qui plane trop loin au-dessus des autres personnages perd en partie son humanité.
Cela dit ça dépend énormément de la sensibilité de chacun, ce qui exlpique aussi que les personnages préférés ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Si tu veux un développement de 3 pages avec essais érudits sur la littérature ou le cinéma à l'appui, demande à Khronos
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Le mieux c'est quand les méchants sont les héros, comme les Blues Brothers ou Pulp Fiction

Ils peuvent se permettre un petit coté immoral qui les rend terriblement crédibles/
Ra, tu m'as eu le Nain !
T'es trop rapide pour moi !

Ben en fait, je voulais dire la même chose que le fou du disco ^^
Un héros c'est un modèle , c'est une personne qu'on admire, mais il doit nous rester accessible aussi.
Les personnages trop lisse sont pas crédibles, leur perfection nous est intolérable.
Un personnage complexe avec des défauts est plus proche de nous, il nous ressemble on peux donc plus facilement s'identifier à lui.
Ensuite les méchants sont des personnages qui agissent sans contraintes apparentes, ils font ce que parfois on fantasme de faire mais de par nos conventions, notre culture nos valeurs on s'interdit de faire.
L'attrait des BadBoy ... j'ai des fans alors ?

Ok ok je sors ...


Non plus sérieusement, on rêve tous d'être des grands méchants, des criminels craint etc ...

Tout simplement paske c qqchose qui est a l'opposé de ce qu'on est. Autant les méchants tuent, violent, pillent, ont le pouvoir et la vie des autres entre leurs mains. Autant nous on préfère juste pas prendre de risques et se contenter de l'imaginer
__________________
@Lamdba
C'est étrange, lorsque ce type de sujet est abordé dans mon entourage, il n'y a jamais ce genre d'arguments évoqués, mais plutôt : "Il a trop la clâââsse".

La psychologie, tout ça, ça passe souvent en arrière-plan, et l'on note une très nette préférence pour le méchant lorsqu'il bute/fait souffrir le héros (ou l'héroïne) niais au possible.

Édition : à noter également que le héros pur et blanc déclenche souvent cette réaction : "Bordel mais quel con ! ", suite à une action du dit héros, respectueux de sa morale et de son code de l'honneur qui fonce tête baissée dans un piège grillé depuis 45min par le joueur ou le télé-spectateur.

Forcément, être niais, ça fait faire des âneries, et nous savons parfaitement que nous, nous ne l'aurions pas fait, nous ne sommes pas si stupide, c'est bien évident.
Citation :
Provient du message de SetSuna
Là aussi je connais beaucoup de monde qui préfère Lulu à Yuna justement pour son côté plus "sombre".

Même si dans ce cas là, Lulu ne fait preuve d'aucune réelle méchanceté. C'est juste le faux côté "bad girl" qui la rend peut être plus intéressante que Yuna.
il n'y a pas que pour cela qu'elle a été préférée Lulu

http://www.fantasysquare.com/pic/ff10/Lulu_2.jpg
Je viens de lire "l'epee de darwin" de Dan simons.

J'ai trouvé amusant mais j'ai ete tres tres agassé par son hero.

Ce hero digne d'un fantasme de complexé.

le gars est un : playboy, astrophysicien, conducteur d'elite, sniper des force speciales (un des meilleurs du reste), amant attentionné, chef cuistot, financier de premiere bourde, imaginatif, inventif, visionnaire et surtout millionnaire au point de se demander pourquoi il bosse.

Il defend la veuve et l'orphelin, a le mensonge en horreur meme quand ça le met en porte a faut, n'aime que les gens bien et a les français en horreur.

Le parfait paladin a la sauce americaine.

Ce gars la n'existe pas. il n'est qu'un fantasme sortis de la tete d'un complexé qui voulait rever.

De meme j'ai horreur du personnage du Bossu :

Mercenaire, fine lame, acteur de genie, politicien, financier hors paire, bon pere et bon amant. Tellement bon financier qu'on se demande comment il n'a pas fait fortune en un an et ne s'est pas retiré du monde.

Ces personnages la ne sont pas credibles.

Raistlin lui l'est. on sait pourquoi il a mal, pourquoi il souffre, pourquoi il a soif de vengeance face a tout les tours de cochons qui lui ont ete joués par les dieu et meme Par salian.
Il hait et aime a la foi.
Quand il sera devant la bataille de sa forteresse, les seuls personnes pour lesquels il pleurera serons les nains des ravins piétinés devant la porte. et quand il detruira le monde, la seule personne pour laquelle il aura encore de l'amour ne sera ni son frere, ni chrysania, mais Bupu, la naine des ravins qui a toujours ete tendre et vrai avec lui.

Ces gens la ont un caractère en beton.

Cela dit, les heros de la lance sont tous tres fouillés a mon gout et j'avoue avoir de fort penchant pour tanis et sturm. mais comme je suis un gros pervers je prefers toujours kitiara, lord soth, et ariakas
Citation :
Provient du message de GaBoR
L'attrait des BadBoy ... j'ai des fans alors ?

Ok ok je sors ...


Non plus sérieusement, on rêve tous d'être des grands méchants, des criminels craint etc ...

Tout simplement paske c qqchose qui est a l'opposé de ce qu'on est.
Peut être pas tant que ça. Ce côté chaotique qui nous séduit est probablement un aspect plus ou moins caché de notre personalité, une symbolisation extrème de tout ce dont on a honte, tout en étant fier d'être parfois gredin car on se pense plus détaché, plus unique. Pour moi ça relève plus de l'identification que de l'attirance.

Saucer
Citation :
Provient du message de SetSuna
C'est vrai, sa poupée de Mog y est pour beaucoup aussi
Surement sûrement il y en a beaucoup qui on du l'envier ce pauvre Mog

Sinon a propos d'Edings pour voir tout l'ampleur d'un héros pas blanc il faut lire la trilogie des joyaux puis celle des périls .... le sir Emouchet censé être le Chevalier de la Reine, émimant représantant de l'ordre des Chevalier Pandion qui est un ordre au service de Dieu et de la Hierocratie (en gros un paladin quoi ) .. bah l'est pas si pieux que ca
Sinon dans la décalogie d'Eddings (Belgariade et malorée) j'ai une nette préférence pour le "couple" Barak Silk

Sinon il y a un "héro" de Manga absolument sublime qui sauve le monde en ne pensant qu'a sont petit confort et surtout au nombre d'actes de débauché et maléfique qu'il va pouvoir faire je parle évidement de Dark Schneider .. comme Anti-Héro dans le manga ya pas Grand chose de mieux

Sinon Niveau littérature comment Oublier le couple Elric/Stormbringer créé par Moorcock
Citation :
Provient du message de SetSuna
C'est pour ça que Saito Hajime de Kenshin et Akabane Kurodo de Get Backers sont parmi mes personnages de manga favoris.
Ouais enfin sauf que dans Kenshin ........ le heros est tous sauf blanc

Il est meme plutot rouge sang et aspire a devenir blanc ...... c est d ailleurs pour ca qu il est plus interressant que bon nombre d autres heros

Enfin bon je suis mal place pour parler ........... mon avatar etant ce qu il est
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés