Question identitaire forumesque

Répondre
Partager Rechercher
Il est rare que j'ouvre un sujet sur la taverne préférant participer, ou apporter mon opinion, et cessant de le faire des que je pense qu'il n'y a plus possibilité de dialogue, mais je me pose quelques questions...

Pensez vous etre vous meme en ces lieux? Pensez vous etre tel que vous etes dans la vie courante?

Je pose cette question parce que je trouve que les discussions tournent toujours courts, le ton monte très rapidement, et beaucoup, si ce n'est tous, ont des attitudes qui me semblent pas viables hors du net, la mienne y comprit.

L'orgueil, la mauvaise foi, semble prendre une part encore plus active dans les débats, et le moindre dessacord, devenir question d'honneur, comme s'il etait impossible de partager le point de vue de l'autre...

J'ai observé ce phénomène dans mon cas, et dans la plus part des autres, et il a suffit que je discute avec cette meme personne, en mp, sans le "public", pour qu'on s'apercoive qu'on pouvait facilement trouver un terrain d'entente...

Comme si l'avatar, etait encore plus fort que l'identité profonde, je veux dire par la que l'on peux encore moins se permettre d'avoir tord à travers ce masque flou, qu'est notre identité d'internaute, que irl...

D'autres ont constaté ce phénomène?
Certains ont trouvés avoir été excessifs, injustes, aggressifs ou autres, de facons injustifiés, ou peu justifiés, et avoir coupé court au dialogue, alors qu'ils avaient consciences que l'autre possédait une part de la vérité aussi grande que la leur?

Enfin voila, une question de vieux con philosophe, comme dirait mes amis...
Re: Question identitaire forumesque
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Comme si l'avatar, etait encore plus fort que l'identité profonde, je veux dire par la que l'on peux encore moins se permettre d'avoir tord à travers ce masque flou, qu'est notre identité d'internaute, que irl...
Mais je suis IRL là, d'ailleurs j'ai vraiment IRLchaud, et j'ai vais aller me servir un verre d'IRLjus d'orange après avoir lâché mon IRLclavier.

Pouet
  • Le respect et l'ouverture d'esprit sont les bases même du dialogue constructif.
    Même si je ne suis pas d'accord avec l'opinion d'une tierce personne, je respecte son choix et j'écoute attentivement ce qu'elle a à dire.
    Il y a souvent de bonnes idées dans les paroles des autres et c'est un moyen de se remettre en question.
  • De ce fait, ce qui me dérange le plus, c'est la personne qui intervient 15 pages après le début du sujet pour pondre une contre-vérité déjà débattue quelques pages auparavant.
    Ce que j'appelle lire en diagonale.
    Ce que certains nomment "Troll".
  • Je n'ai, à ce jour, eu qu'un seul message privé désobligent d'une personne ne fréquentant à première vue plus ce forum.
    [mode fleuriste on) J'ai par contre reçu plusieurs messages de personnes qui, bien que n'ayant pas les mêmes idées que les miennes, m'ont déclaré apprécier ma capacité de discussion (mode fleuriste off)
    J'en conclus que je ne dois pas avoir une si mauvaise approche de la discussion que ça.
Moi mes koupains me disent que je suis plus cool sur le net qu'en vrai Peut être car je suis plus à l'aise, plus dans mon élément sur le web que IRL, de ce fait j'y ai une attitude plus décontractée, moins stricte, enfin j'en sais rien En tout cas je crois qu'il vaut mieux que ça marche dans le sens contraire au mien

(et non je ne suis pas un nerd )
Vieux débat... Sur un forum, il n'y a pas d'intermédiaire physique à l'échange des pensées. C'est presque une forme de télépathie... (je suis pas clair, normal...) ... Sauf que ce mode de communication est en réalité moins précis que la communication verbale. Résultat, plus de malentendus, et moins de défenses et de préventions > flamme.
Je pense être le même chieur sur ces forums que dans la vie...

Simplement sur les forums les possibilités de "discussions sérieuses" sont plus nombreuses...

Je n'ai pas l'impression d'avoir jamais été de mauvaises foi, ou du moins pas plus que je ne pourrai l'être IRL...

Bref, moi ça va je trouve...
Hum... ça dépends des forums aussi, ainsi sur JoL je reste plutôt zen et bon esprit, je réfléchis le plus possible à ce que j'écris car il faut sans cesse anticiper les futurs :

- incompréhensions,
- trolls,
- flams,
- aigris qui trouveront plus de prises sur un post moins construit

(oui hein c'est beau la communauté DaoC )

Sinon sur le forum guilde, c'est nettement plus freestyle, je reste fidèle à mon image de chieur/aigri/asocial même si les lecteurs savent pertinemment qu'IRL j'en suis loin (quoique des fois ... )

"Life is a game, we all play a part"

Honnêtement dans la vie je n'aurais jamais osé traiter de ***BBIIIPPPP**** un ****BIIIIPPPP**** (exemple pris au hasard ), peut-être fait-il un mètre de plus que moi qui sait ? Peut-être qu'il a un sourire désarmant ou des arguments implacables ? Peut-être que l'expression de mon visage aurait suffit à lui faire comprendre ce que je pense de ces propos incohérents ?
Peut-être qu'in vivo je ne trouverais pas les mots pour "agresser", certainement. Je suis en stage de perfectionnement ici.

je m'auto-censure pour ne plus profiter de mes passes droits

*copyright ; xeen-est-une-conne*
Je ne pense vraiment pas etre different dans ma vie et ici même.

il m'est arrivé de partir un petit peu en cou**** sur JOL ,chose qui ne serait pas arrivé IRL mais rien d'extraordianire.
Ze vous rassure... ze suis pas n'une gamine zozotante n'irl... Pis ze me n'amuse pas n'a demander des bonbons aux zens dans la rue... Donc nan ze suis pas moi meme sur les forums hihi ^^
Citation :
Provient du message de Prune Ezeil
Donc nan ze suis pas moi meme sur les forums hihi ^^
T'aurais des graves problemes de dentition sinon mdr

Moi je suis, ca depend, soit plus causant, soit plus direct, soit plus lourd et cassant.
Donc ca depend! Comme dans la vie quoi, sauf que dans la vie, pour moins froisser les gens, je reste un peu plus uniforme.
Moi je suis pareil, aussi excessif et moqueur dans la vie qu'ici, parfois depasse par les paroles (mots sur le forum) qui sortent de ma bouche au fur et a mesure de la conversation. Les paroles et les mots depassent souvent ma pensee, que ca soit sur le forum ou dns la vie. Evidemment la difference c'est qu'ici je parle avec des "inconnus" (quoique on m'a eleve au rang de sectariste forumien :P) et que c'est plus rare de revenir sur ses mots de forums que sur ses paroles, je quitte donc plus souvent des gens faches sur le forum qu'irl .... heureusement
Ben ici j'ai 2 comptes.

Un ou je suis moi. Un autre ou je contredis totalement ce que dit le precedent.

J'essaie par la d'approfondir ce que je suis en prenant un angle de vue different.

C'est souvent tres édifiant. en cherchant les arguments pour me contredire moi meme, j'en trouve souvent pour assoire mon premier point de vu, soit le déstabiliser complètement, voir meme changer de point de vue.

Alors oui, celui ci c'est moi, a peu de choses pret. l'autre c'est moi aussi, en negatif.
Ici je suis moi.
Irl je ne prendrais même pas le temps de vous adresser la parole ni de vous jeter un regard.
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser

Irl je ne prendrais même pas le temps de vous adresser la parole ni de vous jeter un regard.
Oui, mais ça c'est à cause des messieurs en blouse blanche qui t'empêchent de sortir et de communiquer avec l'extérieur

Citation :
Provient du message de Prune Ezeil
Ze vous rassure... ze suis pas n'une gamine zozotante n'irl... Pis ze me n'amuse pas n'a demander des bonbons aux zens dans la rue... Donc nan ze suis pas moi meme sur les forums hihi ^^
Abattez la, par pitié !
On a déjà assez d'Entho en guimauve bisounoursesque, alors deux...

Pour répondre à la question de Chrystal, le fait que ce soit de l'écrit et non du parlé favorise les échanges qui tournent en rond ou les dialogues de sourds. Il est beaucoup plus difficile d'exprimer un point de vue par l'écriture que de l'argumenter et de le développer à l'oral.
Il y a de ce fait chez certains une forme de frustration quand ils n'arrivent pas à se faire comprendre dans leurs messages alors qu'ils parviendraient plus facilement à leurs fins si ils discutaient de vive voix avec leur interlocuteur. Résultat, le ton monte plus rapidement.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Abattez la, par pitié !
On a déjà assez d'Entho en guimauve bisounoursesque, alors deux...
Tu sais qu'en ce moment meme, 2 bisounours sont les coordinateurs de la moderation ?
Citation :
? Pensez vous etre tel que vous etes dans la vie courante?
Surement pas. En tous cas l'image que les gens ont de moi est fausse. Je ne sais pas si c'est dû au fait d'ecrire au lieu de parler, mais tout ce que j'exprime ici est interprété de travers: Mon humilité en orgueil, ma sympathie en ironie, mon humour en insulte...Pourtant IRL tout le monde m'adore, il est meme tres difficile de ne pas tomber amoureux de moi, qu'on soit homme ou femme.

--------------------------

Surement pas. J'ai toujours aimé dire que j'avais deux cotés: un bon, Francais, le clair, et un autre mauvais, Serbe, le sombre. Bon et mauvais au yeux du public, pas des miens. Depuis quelques années je dois me servir du coté clair pour survivre, aimable, souriant...mais le coté sombre doit s'exprimer aussi, coute que coute, et c'est sur ce forum qu'il le fait. Une sorte de défouloir pour mon esprit noir.

---------------------------

Oui. J'ai toujours ete moi meme, ne cherchant pas me donner un genre comme beaucoup ici sur ce forum. En fait, je vois et utilise ce dernier comme un journal intime: j'y raconte mes tracas, mes envies.., le simple fait d'ecrire, de me devoiler, me fait du bien. J'en apprends beaucoup sur moi meme aussi a la lecture, comme une sorte de miroir

---------------------------

LoL. Être le meme IRL et sur forum? Et pourquoi le serais-je? Ce forum je le vois comme un jeu video, ou le but est de gagner, a n'importe quel prix. Et qu'on ne me parle pas de respect, du respect j'en ai pour les gens en chair et en os, pas pour un tas de pixel qui pourrait tres bien être un programme du FBI chargé de me surveiller. Et d'ailleur ta question elle est conne: peu importe ce qu'on est ou fait sur ce forum, ca reste nous, une partie de nous mais nous quand meme.

---------------------------


A votre avis c'est laquelle?
je ne sais pas quoi répondre...
mais le comportement des posteur m'interresse, c'est vrai il y en a qui impose leur point de vue, et qui n'en démorde pas même si le posteur d'en face a donné des arguments bien valables contre.
A croire comme tu dis que c'est une question d'honneur plus qu'une question de point de vue.
A vrai dire, les post où tout le monde est d'accord avec tout le monde ne durent pas longtemps, à croire aussi que certains s'amuse à donner un certain audimat à leur post. ( dans le cas ou c'est le créateur du post qui réfute le point de vue d'un autre)
Je crois bien ne jamais avoir écrit un post de colère, caractérisée par là, que les posteurs sentent bien que tu as la rage au moment de poster. Ou alors c'était voulu par un effet de style que de faire croire à mon ennervement qui ne l'était pas du tout IRLment parlant ( euh, vous me suivez? )
J'ai tendance à expliquer et m'exprimer même si je ne suis pas d'accord avec certaines personnes d'une manière calme et détendue, ce qui ne serait pas forcément le cas si j'étais en plein milieu d'une discussion autour d'une bonne chopine qui tournerait autour d'un sujet qui me met en désaccord avec certaines personnes.

Je parle encore plus IRL que je ne floode sur les forums *Sourit*

Non, des fois, je suis très timide et je ne dis rien, comme sur les forums.

Des fois aussi je.... euh.. sors ?
Pour ma part, bien sûr que je ne suis pas le même : d'abord parce qu'on est dans le domaine de l'écrit, ce qui fait que je ne parle pas de la même façon avec une personne en face de moi, mais aussi parce que les mots n'ont pas la même portée, et les écrits restent. Il y a aussi le fait que le forum permet un débat public, et en public, on ne parle jamais de la même façon que l'on parle à un ami ou un petit groupe de personnes.

Hors de ces considérations générales, les forums sont pour moi un terrain à la fois d'essai et de motivation intellectuelle. Un terrain d'essai car c'est l'occasion de vérifier la validité de mes arguments sur un sujet. Quelquefois, ça me permet de me rendre compte que j'ai tort, d'autres fois que j'ai raison, mais ça permet de comprendre un 'adversaire'. Rarement j'essaye vraiment de convaincre ceux qui ne sont pas du même avis que moi (j'essaye juste de leur apporter la lumière de mon génie ). C'est aussi donc un terrain de motivation intellectuelle : lorsqu'un avis donné ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais du sujet, je recherche des informations (vive googgle et autres ). Par exemple sur un des derniers sujets où j'ai pas mal participé (sur José Bové), j'ai beaucoup appris sur les OGM. Je n'ai pas changé d'avis, mais ce n'est plus un avis donné a priori suivant mes seules convictions politiques ou morales.

Je suis à la fois différent et identique. Ce que je recherche chez l'autre irl, ce n'est pas l'affrontement, ni même parfois l'amitié, mais c'est que ceux avec qui je discute m'apportent quelque chose, et j'espère que la réciproque marche parfois aussi même si je sais que c'est relativement rare. Dans les faits, seule la forme et la méthode changent.

En tout cas, c'était bien une question de vieux con philosophe
Re: Question identitaire forumesque
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven

Pensez vous etre vous meme en ces lieux? Pensez vous etre tel que vous etes dans la vie courante?
Il est si facile d'être un / une autre lorsque nous sommes caché(e)s derrière un masque, derrière la toile d'araignée. Pour certain(e)s c'est un jeu, pour d'autres une horreur, pour d'autres encore quelque chose d'insupportable, et d'autres y sont indifférent(e)s.
Re: Re: Question identitaire forumesque
Citation :
Provient du message de Chevalier d'Eon
Il est si facile d'être un / une autre lorsque nous sommes caché(e)s derrière un masque, derrière la toile d'araignée. Pour certain(e)s c'est un jeu, pour d'autres une horreur, pour d'autres encore quelque chose d'insupportable, et d'autres y sont indifférent(e)s.
Venant du Chevalier d'Eon, ceci prend toute sa signification.

*lance son gantelet*

- Un petite joute contre le Nécropal, l'ami ?

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés