gauche, droite, mais encore ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Xeen
M'enfin faut pas exagérer non plus quoi
Je ne suis pas du genre à médire sur les patrons... mais diaboliser les employés comme ça, c'est un peu lourd
L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la prairie et parfois il faut bien prendre par la main ceux qui ne peuvent passer la clôture pour le leur prouver de visu.
Avant de se déclarer de "gauche" ou de "droite", il faut peut-être faire un bilan de ce que l'on croit, et de ce qu'on espère de la société. Et ensuite regarder quel parti politique promet un avenir qui nous semble en adéquation avec ce que l'on croit bien.

Personnellement, j'estime que la société est là pour garantir à TOUS un minimum de bien être, et un minimum de moyen pour vivre décemment.
Pour moi, que quelques uns profitent des garanties éventuellements mises en place génère bien moins de dégats à long terme que la misère totale, qu'implique l'absence totale de ces garanties.
La société est là également pour favoriser la construction et le développement de chacun dans un milieu "sain". Ce qui veut dire qu'idéalement, chacun devrait pouvoir faire ce qui lui plait, à condition que ce soit profitable et que ça n'entraine aucune conséquence préjudiciable pour les autres.

Bon.
Ce postulat très général étant écrit, il est hélas impossible de l'appliquer tel quel puisqu'on ne part pas d'une feuille vierge. La société humaine a plusieurs millénaires d'histoire derrière elle, et on nait à un moment X, dans un pays Y.

A mon sens, et vu ce que j'ai dit avant, j'estime donc que, pour que la France aille vers mon idéal, ce n'est pas des partis qui pronent le chacun pour soit et l'absence totale de garanties sociales qui vont faire évoluer correctement les choses.
Les gens de "droite", pour reprendre le clivage, sont trop portés, à mon gout, sur un bilan simplement comptable des choses : telle loi implique tant de coût parce que tant de gens abusent, il faut la supprimer.. Jamais ces gens là ne se posent la question de savoir si, globalement, l'absence de cette loi n'aura pas des effets sur le long terme bien pire que le fait que quelques uns abusent...

Voilà donc pourquoi je suis étiqueté "de gauche", parce que j'estime que les politiques et l'Etat est là pour garantir quelque chose, et qu'on tout doit être régulé par cet Etat (or, actuellement, ce n'est pas l'Etat qui gouverne, mais les marchés éconmiques).
Que la vie ne se borne pas à l'argent, qu'on ne doit pas, à mon sens, avoir simplement une vision calculatrice des choses, mais qu'on doit aller vers le bien être du plus grand nombre.

Maintenant, comme Panda, ce n'est pas parce que je suis plutôt de gauche que je me reconnais totalement dans les discours du PS, et que je vomis systématiquement sur ce que fait la droite (enfin, actuellement, c'est le cas, mais bon..).

Aux dernières élections j'ai voté PS, je ne sais pas ce que je voterai aux prochaines (mais certainement pas à droite, c'est sur, vu ce qu'ils font actuellement. M'enfin, c'est un autre débat).
Citation :
Provient du message de 530
La mesquinerie de certaisn employes doit elle priver ceux qui en ont besoin du minimum pour vivre ? une bien belle idee de la justice sociale.
Nous sommes bien d'accord avec vous 530.
Les abus de certaines personnes ne devraient pas porter atteinte à un système en place.

Nous ne sommes pas politisés mais nous avons compris qu'en attendant de pouvoir changer le système il fallait vivre avec et le comprendre assez.

Madame 15763, nous vous proposons l'hospitalité.
Pour moi, la droite est "pragmatique" quand la gauche est "idéaliste".

La droite, c'est le cerveau. La gauche, c'est le coeur.

Il faut des deux pour faire un monde, et l'alternance que nous vivons depuis le début de la Ve république le montre bien.

Personnellement, je suis pour l'efficacité, où qu'elle se trouve. Je suis pour l'assistance et la répartition, ainsi que pour l'égalité des chances. Je suis pour la solidarité à tous niveaux. Mais je ne supporte pas le gaspillage, quel qu'il soit.

Malgré tout ce que le gouvernement a pu faire comme conneries depuis le début du quinquennat, je persiste à penser (et c'est malheureux) que l'équipe Chirac est mieux qualifiée que les différents partis qu'on nous a présentés lors de la présidentielle.
Citation :
Malgré tout ce que le gouvernement a pu faire comme conneries depuis le début du quinquennat, je persiste à penser (et c'est malheureux) que l'équipe Chirac est mieux qualifiée que les différents partis qu'on nous a présentés lors de la présidentielle.
Je ne suis d'accord de partiellement même si je ne vote pas à Droite. Pourquoi ? Parceque je remarque que chaque mandat "contrôlé" par le partie de droite (disons RPR ou UMP pour faire plus simple) conduit à de la progression mais en même temps à une regression sociale importante et à une baffe économique aussi bénéfique que malsaine (Je ne parle pas de l'augmentation du clivage entre les "riches" et les "modestes").

Maintenant, de nos jours, le clivage entre la gauche et la droite (hors extremes) n'est pas si prononcé si ce n'est qu'à l'inverse de ce que j'ai cité pour les partis de droite, un parti de gauche au pouvoir faira progresser le social durant son mandat, faira progresser l'economie mais ne sera que terne sur des mesures de force qui sont parfois necessaires.


L'essentiel est de preserver les fondements de notre république (je ne m'imagine pas maintenant vivre dans autre chose qu'un tel régime) et de se souvenir de la devise trop oublier.

Liberté (légerement oublié)
Egalité (Franchement oubliée)
Fraternité (Ou ca ?)
Citation :
Provient du message de Jan Czch
Nous sommes bien d'accord avec vous 530.
Les abus de certaines personnes ne devraient pas porter atteinte à un système en place.

Nous ne sommes pas politisés mais nous avons compris qu'en attendant de pouvoir changer le système il fallait vivre avec et le comprendre assez.

Madame 15763, nous vous proposons l'hospitalité.
C'est un abus que de demander a etre indemnise quand on n'a pas d'emploi ? et qu'on a cotise 3 ans ?
Citation :
Provient du message de Rollback
Donc tu penses que ta vision du monde est meilleure que celle des autres et qu'elle devrait être imposer par la force ?
Je ne pense pas que ma vision du monde est meilleure, je pense que c'est le devoir de tout un chacun de se revolter quand les droits du peuple sont violé par les gouvernements

Citation :
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793

Art.35 : " Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Et le gouvernement français, de gauche ou de droite, viole depuis des années les droits du peuple, vole les ressources de l'Etat...
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
En fait j'ai pas dû comprendre le sujet du fil.

Je croyais que c'était une interrogation sur la validité de l'axe gauche-droite comme raccourci sémantique et pas l'habituel "pour moi la droite c'est bleu" , "non, pour moi la gauche c'est vert et rouge voire jaune".

Tant pis :bouffon:
"Les aspirations des pauvres ne sont très éloignées des réalités des riches [...] les riches après tout ne sont qu'une minorité de pauvres qui ont réussi [...] Quand un pauvre demande du bout des lèvres une augmentation de salaire de 10%, qui nous dit qu'en réalité il ne préféreraient pas 20, 30 voir 50% !"

P.Desproges

En France l'idée que l'on se fait de droite et gauche n'est pas tout à fait la même que dans mon pays.

Au niveau de l'état:
Implication de l'Espagne dans la guerre contre l'Irak
Augmentation du budget militaire, proportionnelle à la diminution du budget culturel
L'avortement est toujours illégal, le divorce compliqué, long et cher (il a été illégal jusqu'à il y a pas longtemps)
Politique centraliste qui discrimine et méprise ouvertement les cultures minoritaires (considérées comme un sorte de menace à l'unité de l'état)...

Pour la politique locale:
A Majorque on a eu un gouvernement de gauche et la on vient de passer à droite. Conséquence: suppression de la politique pour promouvoir la langue et cultures catalanes (qui sont les seules propres à l'île de Majorque et qui risquent de devenir un souvenir folklorique), un projet pour la construction d'une autoroute sur la côte Nord-Est (un des rares endroits encore vierges), suppression de l'ecotaxe (une somme ridicule que chaque touriste payait) qui avait permis l'achat d'une partie de la côte vierge pour la protéger, le projet de construire un nombre important d'hôtels de luxe (comme si l'on n'avait pas assez bétonné depuis les années 60 ) et de golfs (alors que l'on doit importer l'eau potable de Barcelone à cause de la sécheresse)...

Conclusion: je suis de gauche
Selon moi, je suis une anarchisto-communisto-écologiste.

En gros, la société actuelle ne me va pas du tout mais alors pas du tout, et je rejoins un peu les idées de Soroya là-dessus (en gros, enlevez l'utilisation de la force)

Pour moi, droite, gauche, et de manière générale toutes les politiques actuelles se rejoignent : c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf à long terme. A mon sens, elles vont toutes dans le mur (quelques personnes en haut, une majorité en bas), et ne respectent pas l'égalité. Rien que le fait d'avoir une certaine immunité car on est socialement plus élevé que d'autres me débecte.

Joy, qui se demande ce qu'elle va bien pouvoir voter aux élections présidentielles... Le moins pire sans doute...
La politique Francaise me fait peur. Parceque voter pour le "moins pire", ca va une fois et je le fais de bon coeur, mais à la fin le petit jeu pourrait bien mal se finir. Je ne me vois pas du tout revoter éternellement pour le "moins pire".

Et vous?
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
La politique Francaise me fait peur. Parceque voter pour le "moins pire", ca va une fois et je le fais de bon coeur, mais à la fin le petit jeu pourrait bien mal se finir. Je ne me vois pas du tout revoter éternellement pour le "moins pire".

Et vous?
Tres bonne question.... je ne sais pas du tout

Pour l instant j ai vote par devoir ....... et ce devoir s est d ailleurs avere necessaire aux dernieres elections presidentielles

Maintenant j essaie de voter pour le candidat qui me semble le plus proche de mes idees

Donc dans un sens je vote pour le "moins pire", mais je le vois de maniere optimiste ..... pour l instant

Je verrais donc quand je serais devant un choix avec vraiment l optique de choisir entre pire et moins pire
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
La politique Francaise me fait peur. Parceque voter pour le "moins pire", ca va une fois et je le fais de bon coeur, mais à la fin le petit jeu pourrait bien mal se finir. Je ne me vois pas du tout revoter éternellement pour le "moins pire".

Et vous?
Et si le vote utile dès le premier tour était la solution ? Je sais pas, je dis ça comme ça mais a priori ça me semble frappé au coin du bon sens.

Par contre si tu voulais dire que tu ne te sentais pas représentée par les partis politiques, chacun est libre de monter son mouvement politique. Je suis sûr qu'une nouvelle vision politique peut ramener l'enthousiasme des citoyens. Comme ça n'a pas encore été fait, je doute que cela se fasse maintenant. On peut rêver, non ?
Au premier tour, je vote selon mes convictions, ou tout du moins pour le parti qui s'approche le plus de mes convictions.
Au second tour, je vote blanc puisque mon candidat du premier tour n'est pas passé.
Exception faite des présidentielles 2002 ou c'était la démocratie et la république qui étaient en jeu
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Citation :
Provient du message de baai

Je croyais que c'était une interrogation sur la validité de l'axe gauche-droite comme raccourci sémantique et pas l'habituel "pour moi la droite c'est bleu" , "non, pour moi la gauche c'est vert et rouge voire jaune".
Tu n'es pas le seul à avoir compris ainsi.

Ceci dit, avancer que la gauche c'est bleu et la gauche vert, c'est admettre implicitement la validité et la pertinence du clivage. Ce dernier point étant discutable, mais puisque personne ne semble vouloir en débattre...
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Ceci dit, avancer que la gauche c'est bleu et la gauche vert, c'est admettre implicitement la validité et la pertinence du clivage. Ce dernier point étant discutable, mais puisque personne ne semble vouloir en débattre...
Tutut. "Ceci dit" oui, mais c'est pas moi qui le dit, je ne faisais qu'imiter. Donc précisément, dire "je suis de droite" ou "je suis blanc", c'est implicitement valider le clivage.
Et avec vice j'y verrais même une manière tout détournée de prendre position sur la question de cette validité. Ce n'est peut-être pas si hs qu'il me semblait finalement ce genre de contribution. [Du moins tant que la théorie des droites-gauches auto-proclamés ne vient pas dans un prochain fil s'insurger de la bipolarisation du monde politique.] Puis heureusement parce que le défilé d'inconnus alternant les "je suis de droite", "je suis de gauche", ça aurait un intérêt assez limité pour un résultat assez prévisible, même sans institut de sondage à nos basques - ce qui est bien sûr à tempérer quand de sincères argumentations suivent (avec ce cruel retour de bâton que le hs devient plus prégnant).

Avec tout ça, je parie que je ne saurais rien apprendre à notre ami initiateur du post qu'il ne saurait déjà. J'avais de beaux tableaux dans le temps, avec des courants politiques distribués en nébuleuse, abscisses et ordonnés en fonction de leurs valeurs de ralliement et relations entre eux. J'ai tout paûmé
Je reviens sur ce post qui je vois vous a inspiré.

Bon... j'ai comme l'impression qu'on n'est pas beaucoup plus avancé. Il est tard pour tenter une synthèse, mais j'ai beaucoup de mal à extraire là.

Ce qui me semble le plus notable, c'est que, arrétez moi si je me trompe, 0% des Joliens qui ont exprimé leur avis se retrouvent dans un parti politique.

Et j'ai donc tendance à penser qu'effectivement, le clivage droite/gauche n'est pas des plus pertinents, recouvrant et brouillant de vraies questions idéologiques.

Concernant le libéralisme et le capitalisme, je renvoie à ce postci

Mais si on pouvait essayer de recentrer : qu'est-ce que c'est être de gauche, c'est quoi une valeur de gauche, c'est quoi une valeur de droite...
Je prend le train en route. Valeur de gauche ou de droite ? Je pense que c'est impossible à définir de manière définitive... Parce que ces valeurs évoluent dans le temps, et parfois s'inversent.
Par exemple, le concept de nation était une valeur de gauche, avant de devenir une valeur de droite. Le multiculturalisme est vu comme étant de gauche aujourd'hui, et des universalistes comme Chevènement comme étant presque de droite, alors que jadis jacobins était à gauche et girondin à droite.

Ma définition, qui vaut ce qu'elle vaut, et qui est biaisée par mon propre engagement est que la gauche se veut progressiste, jusqu'à devenir révolutionnaire (LCR), et la droite conservatrice, jusqu'à être réactionnaire (Seillère). Le seule axe "droite-gauche" ne suffit pas cependant à classer ni à définir un courant politique. Il y en a bien d'autre : européen/souverainiste, centralisateur/décentralisateur, partisan de la laicité stricte/partisan d'une plus grande liberté d'expression des religions, productiviste/écologiste...
Peut etre tout simplement que ces clivages ne sont tout simplement plus adaptes a la realite d aujourd hui

Personnellement je ne me retrouve pas trop dans ceux ci

A part peut etre une idee de fermete dans l application des lois que semble s arroger la droite

Mais bon, cette fermete est en fait illusoire puisque plutot que d etre ferme dans l application des lois existant DEJA ....... ils en pondent de plus repressives juste pour mettre de la poudre aux yeux

Donc au final ...... ben pas trop proche de tel ou tel clivage tels qu ils sont representes aujourd hui

Le paysage politique a vraiment besoin de changer ama :baille:
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Re: gauche, droite, mais encore ?
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Quand on est comme moi, économiquement libéral mais anticapitaliste, où doit-on s'asseoir ?
Dans la salle capitonnée avec une chemise qui s'attache dans le dos.

C'est comme les Communistes Chrétiens, je comprendrais jamais.
Re: Re: gauche, droite, mais encore ?
Citation :
Provient du message de Malypa
Dans la salle capitonnée avec une chemise qui s'attache dans le dos.

C'est comme les Communistes Chrétiens, je comprendrais jamais.
Hum... Tout dépend du sens donné au mot libéral. Je ne pense pas que le ci-devant Ernest Antoine soit considéré comme libéral par Alaman... Sans doute emploie t-il le mot libéral dans le même sens qu'un J-F-Khan.
Bah Alaman.. j'ai dit que j'étais pour Pierre Rabhi ce n'est pas une prise de position ça qu'elle est belle ?

Une valeur de gauche ; penser au bien de la communauté - au sens large - avant de construire des projets autour de ses propres intérêts ? (quoi je tente non ?)
Valeur de gauche : redistribution de la richesse cree.
La richesse est cree par le travailleur, c'est lui qu'il faut privilegier.
Valeur (idee) de droite : la richesse est cree par l'entreprise, c'est donc elle qu'il faut preserver
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés