[féminisme et éducation] un léger non-sens...

Répondre
Partager Rechercher

- tout à l'heure je suis tombé sur ce fil et peu après, ai pris connaissance de l'âge d'un des posteurs via son profil, 20 ans...

20 ans et ce garçon semble se sentir un peu perdu lorsque ses parents sont absents.
difficultés à se faire à manger etc, etc..
et là, je ne comprend plus.

les parents n'élèvent ils pas leur enfants pour les préparer à partir vivre leur propre vie ?
ne sont ils pas sensés rendre leurs minots autonomes ?

la plupart des nanas frétillent dés qu'il s'agit de féminisme et sont les premières à dire que leurs compagnons participent pas/peu/mal à l'entretien de la maison, à la cuisine etc, etc...
mais que font ces même femmes lorsqu'il s'agit d'apprendre à leurs garçons à se débrouiller seuls dans une maison ?
pour beaucoup, rien.

alors elles élèvent leurs garçons en en faisant des assistés tout en racontant à leurs filles que les hommes sont ainsi...

je généralise ?
je ne crois pas, non..

et vous, qu'en pensez-vous ?


Patum

J'en pense que moi aussi, c'est mon papa qui m'a appris à faire la cuisine, mais que je suis bien trop fainéant pour la faire.

Je pourrais faire la cuisine tous les jours, mais ça me saoule tellement que je préfère me contenter de mes sandwitchs chéris (qui sont aussi rapides à faire que désastreux pour mon équilibre alimentaire).
C'est vrai, mais se faire soit même à manger quel bonheur

Mais quand on se fait tous le temps à manger soit même c'est aussi un bonheur quand on nous le fait, car ça nous paraît meilleur.
Je crois que tout le monde sait se débrouiller.
cest plus une histoire de flemme a mon avis.

moi je vois j'habite avec un pote qui a 26 ans, c'est sa mère qui vient faire le ménage chez nous

juste par flemme de le faire nous même, pis sa mère elle est comme ça, ça l'occupe dit - elle....
C'est quand meme un peu vrai que très peu de garçons aiment faire le ménage, la cuisine ( quel dommage ), la lessive etc etc.

Alors la pluspart d'entre eux le font que l'orsque cela devient obligatoire, genre quand on voit plus l'evier ou qu' on te dit dans la rue que tu sens le chien
Perso ma mère ne m'a pas spécialement apprit a faire les choses mais je suis suffisamment curieux et gourmand pour savoir faire ( plutôt bien ) la cuisine, et le reste c'est ULTRA chiant mais quand même pas sorcier.
Pour la cuisine entre les livres et internet ou l'on peut degoter de vieilles recettes de grand-mère, je vois pas comment on peut ne pas se debrouiller.....

Après on aime ou on aime pas, c'est une question de goût.
Message supprimé par son auteur.
c bcp une affaire de flemme...
je "sais" faire la cuisine (comprendre cuire un oeuf de la viande des legumes du surgeles...) mais qu est ce que ca me gave :/

c seulement quand ma copine me le demande que la ca me fait plaisir (mais je suis pas tres doue pour autant :/ et je ne pense pas pourvoir (espere ne pas devoir) le faire tout les jours).

moi un assiste ? non
moi qqn qui aime qu on s occupe de lui ? oui
En major partie la flemme, mais j'espère que ça ne va pas devenir comme aux USA à mal manger et les conséquences qui s'en suivent.
Citation :
Provient du message de Kry
C'est vrai, mais se faire soit même à manger quel bonheur

Mais quand on se fait tous le temps à manger soit même c'est aussi un bonheur quand on nous le fait, car ça nous paraît meilleur.
Ouais. Surement. C'est bonheur quoi.
Citation :
Provient du message de Kry
En major partie la flemme, mais j'espère que ça ne va pas devenir comme aux USA à mal manger et les conséquences qui s'en suivent.
j avoue que penser a ca m encouragerais a faire un effort cote cuisine...
Réponse à Une Jeune Inconnue :

Je crois que tout le monde sait se débrouiller.
cest plus une histoire de flemme a mon avis.
- je pense que tu es optimiste là, c'est à force de lire certains sujets sur ces forums et en regardant autour de moi irl que je me suis décidé à écrire ce sujet..

moi je vois j'habite avec un pote qui a 26 ans, c'est sa mère qui vient faire le ménage chez nous
juste par flemme de le faire nous même, pis sa mère elle est comme ça, ça l'occupe dit - elle....
- je reste convaincu que l'on rend plus service à quelqu'un en lui apprenant à pêcher qu'en lui apportant son poisson.. surtout s'il s'agit de ses propres enfants.

C'est quand meme un peu vrai que très peu de garçons aiment faire le ménage, la cuisine ( quel dommage ), la lessive etc etc.
- je ne pense pas non plus que ce soit une passion chez bon nombre de nanas, mais maman en à fait chez elles des automatismes en oubliant d'en faire autant pour leurs frères...
il est certain que si tu apprends tout ceci à tes enfants lorsqu'ils sont ados ou jeunes adultes, tu ne leur rendras pas la chose moins rébarbative... et ils ne s'y résoudront que dans l'urgence et souvent mal.


Alors la pluspart d'entre eux le font que l'orsque cela devient obligatoire, genre quand on voit plus l'evier ou qu' on te dit dans la rue que tu sens le chien
- et oui...


Patum
Entierement d'accord avec Patum. Je constate autour de moi que la plupart de mes potes ne savent pas cuisiner, n'ont jamais toucher a un balai ou meme approcher de la machine a laver.

Moi meme, il y a quelques temps, je ne savais rien faire non plus, ma mere faisant tout. Et c'est lorsque j'ai pris mon appartement que j'ai du tout apprendre afin de m'en sortir.

Pour la cuisine, c'est different car avoir fait 2 ans d'apprentissage dans la restauration ca aide a savoir cuisiner =)

- hum.. vous me répondez, pour beaucoup, par "flemme" ou "désintérêt" pour la chose...

j'en reviens à ce que je disais, quand maman appellait Carole, sa fille de huit ans, pour l'aider à la cuisine, elle oubliait Paul.

Carole a maintenant 20 ans, vis seule dans son appart et sans goût particulier pour le ménages et la cuisine, tout ceci fait partie de gestes depuis longtemps acquis et son appart est vivable.
elle aborde le ménage comme son hygiène, sans vraiment y penser, parce qu'elle en a l'habitude et que le résultat apparaît alors plus plaisant et l'effort pour y parvenir moindre.

Paul à 20 ans aussi (des faux-jumeaux lol), il a son appart' aussi mais se tape des pizzas quand maman ne lui apporte pas ses huit kilo de Tupperwares hebdomadaires...
sa piaule est à la limite de la porcherie, ça le gave mais il ne se résout à déblayer que lorsque ça devient réellement pénible à faire..
bah, il se trouvera bien une nana qui s'occupera de lui, alors...



le ménage ou la cuisine n'est pas une affaire de sexe, mais d'éducation.
elles sont féministes et se plaignent de tous ces hommes assistés tout en restant passives là où elles pourraient (et devraient) faire (leur job) avancer les choses..

j'en rirais presque...


Patum
Tu n'a pas tord du tout.

mais bon je crois aussi qu'avec l'age, on change, et dormir sur un lit qui cache 24 cartons de pizza dérange beaucoup plus quand on a 30 an que 18.

Mais il est sûr que les femmes y sont pour beaucoup.
Si ma mere m avait appeler pour ranger la table, l aider a la cuisine, et a ranger l'appart.....aujourd hui je serais sûrement plus " propre ".

Mais bon après tout, l'homme va a la chasse et la femme fait la cuisine et le ménage, ca a toujours été comme ca avant, alors il va falloir BEAUCOUP de temps avant qu'on ai oublié ça !!!!

Mon pere s'est marié avec une femme "d'intérieur", il est INCAPABLE de se faire même du riz.
C'est son choix,
et a son époque on voyait beaucoup le mariage comme ca.



c'est une fille bien , elle est bien née et s'occupe bien de la maison......

....

beaucoup de temps ....oui beaucoup.....
Citation :
Provient du message de Patum Ursus



Paul à 20 ans aussi (des faux-jumeaux lol), il a son appart' aussi mais se tape des pizzas quand maman ne lui apporte pas ses huit kilo de Tupperwares hebdomadaires...
sa piaule est à la limite de la porcherie, ça le gave mais il ne se résout à déblayer que lorsque ça devient réellement pénible à faire..
bah, il se trouvera bien une nana qui s'occupera de lui, alors...



c est ta derniere phrase qui me derange, je pense que c'est plutot lorsqu il rencontrera une nana < à laquelle il tient un temps soit peu > qu'il aura le déclic et ouvrira les yeux, pour lui, son intérieur n'est pas primordial mais quand il verra le regard mi dégouté mi amusé de sa muse, il saura que ... c'est même d'ailleurs un excellent thermomètre du sentiment ... tu ranges, t es accroc, tu ranges pas laisse couler, elle est pas pour toi je parles de rangement, mais je parle en fait de toutes les taches essentielles à un habitat indépendant et agréable ... < cuisine rangement, nettoyage et un minimum de confort >


tout cela pour te dire que ta vision du "jeune" peu formé est un peu falsifiée par une trop forte concentration de personnes peu débrouillardes je pense, mais que bien heureusement elle n'est pas tout a fait juste
J' ai eu la chance d' avoir une Maman qui m' a piégé subtilement dans mon enfance, m' apprenant à aimer faire la cuisine ( grâce à un kit d' emporte-pièce pour faire des ti gateaux ), et je ne le regrette pas.

Il est extrêmement utile d' apprendre les gestes simples de la vie quotidienne ( qui sait coudre un bouton aujourd'hui sans faire appel à une couturière ? , repasser, faire la popote et bien la faire, ménage, etc ? ), mais la volonté d' éducation actuelle se veut-elle aussi efficace que celle qu'ont pu vivre nos parents ?

Je persisterai à apprendre ce genre de choses à ma future progéniture
Citation :
moi je vois j'habite avec un pote qui a 26 ans, c'est sa mère qui vient faire le ménage chez nous





J'ai éduqué mes deux enfants a être autonomes, a être des gens débrouillards et indépendants, et cela très tôt, dès leurs tout jeune âge. D'avoir leur propre indépendance pour moi c'était un service que je leur rendait. Prévoir le futur, ce dire qu'ils doivent savoir se débrouiller sans les parents, de savoir faire a manger, faire leur lessive, faire leur lit, faire les courses était un atout pour eux car le contraire aurait été un handicape dans leur vie d'ados et d'adulte.

On m'a reprocher souvent cet attitude, genre: Tu as terminer de manger? tu portes le tout au lave-vaisselle. Mon ex belle mère disait que c'était des pauvres petits réduits a l'esclavage


Pour ma part de trop les couvé, de tout faire a leur place n'est pas un service a leur rendre. Je ne dis pas de TOUT leur laisser faire, mais de savoir ce qu'ils ont a faire et comment le faire. Mes enfants quand ils quitterons la maison, ils saurons se débrouiller facilement sans handicape pour beaucoup de choses.



Lady
Provient du message de Rakay :

c est ta derniere phrase qui me derange,
- la maman, en élevant son fils partiellement, aurait pu dire cette phrase au premier degré.
certains hommes, élevés ainsi, auraient pu aussi la dire de telle manière...
mais venant de ma part, il me semblait clair que cela ne pouvait qu'être de l'ironie.


je pense que c'est plutot lorsqu il rencontrera une nana < à laquelle il tient un temps soit peu > qu'il aura le déclic et ouvrira les yeux, pour lui, son intérieur n'est pas primordial mais quand il verra le regard mi dégouté mi amusé de sa muse, il saura que ... c'est même d'ailleurs un excellent thermomètre du sentiment ... tu ranges, t es accroc, tu ranges pas laisse couler, elle est pas pour toi je parles de rangement, mais je parle en fait de toutes les taches essentielles à un habitat indépendant et agréable ... < cuisine rangement, nettoyage et un minimum de confort >
- et tu trouves normal toi, que cela devienne une épreuve pour lui, alors qu'enseignés tôt, ces gestes lui paraîtraient naturels ?
moi pas.



tout cela pour te dire que ta vision du "jeune" peu formé est un peu falsifiée par une trop forte concentration de personnes peu débrouillardes je pense, mais que bien heureusement elle n'est pas tout a fait juste
- je vais te raconter une anecdote récente.
une amie (féministe *mdr*) était toute fière il y a peu de m'annoncer qu'elle avait appris à son fils à faire la vidange de la voiture...
cool, mais à 17 ans il n'ira pas faire une lessive alors qu'il lui manque telle tenue pour tel évènement ou envie, il n'ira pas naturellement mettre son linge au sale non plus... et le reste est pareil..
oh bien-sûr il est curieux et sait préparer deux ou trois plats de façon à épater sa copine mais je ne le vois guère se retrouver seul dans un appart sans en faire une caverne à brève échéance.

alors quand sa maman va chasser la chaussette manquante en maugréant que "c'est bien un mec", je lui rappelle qu'elle en sait quelque-chose puisqu'elle l'a élevé ainsi...

et j'en connais un paquet tels qu'elle et lui...
une histoire de concentration ?
j'aimerai te dire oui...


Patum
Ce dont tu parles est très intéressant et devrais éventuellement faire un petit voyage dans un lieu plus approprié

Mais même si comme tu le dis, les parents ont pris l'habitude d'éduquer la fille aux taches ménagères et pas le garçon, la seule différence serra que s'occuper des taches quotidiennes sera pénible pour le garçon qui essayera par conséquent d'en faire le moins possible jusqu'à ce qu'un sentiment de culpabilité ou une visite de son amour l'oblige à faire quelque chose alors que la fille au contraire accepte de le faire automatiquement, comme par automatise oui.

Mais de là à dire que certains sont incapables de s'acquitter des tâches quotidiennes..
Ils savent quand même passer le balai, faire la vaisselle, faire plus ou moins bien à manger, descendre la poubelle, laver leurs fringues, bref..

Mais tu as bien soulever le réel problème en parlant du manque d'éducation au "housekeeping".
Peut être que quand j'aurai des enfants, un vague souvenir d'ours me reviendra vaguement

A titre d'exemple, je suis encore jeune du haut de mes 18 ans, je ne fais habituellement rien à la maison si ce n'est entretenir juste ma chambre..
Je ne tiens pas à m'expliquer, beaucoup d'évènements ont abouti au fait que je ne fais jamais rien de ce côté là.

Et pourtant, j'ai été contraint de rester un mois seul à la maison pour pouvoir travailler en tant que saisonnier, pendant que les autres profitaient du soleil
Je n'avais rien fait pendant des années, et pourtant je e'ai pas trouvé ça si pénible de s'occuper d'un appartement.

Pas tellement amusant certes, mais c'est de la faignantise de faire la vaisselle quand la pile va s'écrouler, de ranger les fringues quand on a failli tomber sur le coin du lit à cause d'un tas ou de nettoyer quand les taches deviennent vertes.
J'ai même trouvé ce mois très intéressant, faire tout seul mes courses, apprendre comment marche une machine à laver, savoir que des plantes ça boit énormement, que le chat fait plus souvent ses besoins qu'on croyait

Bref, ce n'est pas de l'éducation qu'il faut mais de la bonne volonté.
En fait ce que je tiens à souligner c'est que les automatismes dont tu parles sont loin d'être inexistants pourtant, il est parfaitement vrai que trop de gens les mettent aux oubliettes un peu comme si cela les avaient toujours un peu dérangé < voir beaucoup > On peut être parfaitement capable de se faire une lessive, faire son lit au carré tous les matins, cuisiner de façon équilibrée sans en être fan, et cela malheureusement même en y étant habitué des son plus jeune âge tu ne le feras pas si tu ne trouves pas cela primordial. C est un peu pour cela que j'oriente ta question sur une question de caractère et que mon exemple qui tourne à la lutte intérieure je l'admets me semblais représentatif de ce que je ressens face à ce genre d'interrogations.

Ps : j'édite car ahahahaouM ecallaWW a parfaitement trouvé le terme : bonne volonté et un brin de courage


En revanche je tiens tout de même à préciser aussi que ton inquiétude est justifiée quand on visite l'appartement d'un bon nombre de célibataires qui se la jouent


Mais encore une fois je ne penses pas que ce soit uniquement due à une faille dans l'éducation.


Ce n'est pas une question de concentration mais plutôt d'assiduité et nombreux sont ceux qui n'en voient pas l'intérêt même si ils y ont été formés dès le départ.




Je suis néanmoins entièrement d'accord avec toi sur la notion d'éducation à ce niveau.
Re: [féminisme et éducation] un léger non-sens...
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

la plupart des nanas frétillent dés qu'il s'agit de féminisme et sont les premières à dire que leurs compagnons participent pas/peu/mal à l'entretien de la maison, à la cuisine etc, etc...
mais que font ces même femmes lorsqu'il s'agit d'apprendre à leurs garçons à se débrouiller seuls dans une maison ?
pour beaucoup, rien.


Justement ma mere a fait exactement ca ........ RIEN

Comme ca j ai du apprendre a cuisiner moi meme ma nourriture, a ranger mes affaires, etc...

Ca a ete tres dur au debut........ mais maintenant je sais me debrouiller seul

Comme quoi tu vois...... ca marche pour certains
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés