[Broc] Nouvelles mesures des modos....

Répondre
Partager Rechercher
D'une manière générale, je ne suis concernée par la modération sur le forum que de l'extérieur.

Mias je pense que c'est assez difficile de viser juste sur un forum comme Brocéliande :

- les thread qui posent un débat ou lance une information et sont pollués par des trolls

- les thread qui posent un débat ou lance une information et sont pollués par des floods

- les threadaflood qui peuvent paraître inutiles mais parfois ne sont là que pour une question d'ambiance du serveur/forum

- les threadatrolls

Evaluer ce qui est troll de ce qui est critique est déjà un point d'écueil.

Evaluer ce qui est flood "ambiance" (du genre une digression sympathique acceptée de tous) de ce qui est flood pur est également délicat.

Tout ça ressort en final d'une interprétation personnelle donc subjective. Et cette interprétation évolue avec l'expérience (même Aratorn à évoluer dans sa modération).

Ce qui est évident et devrait être réprimandé, ce sont les insultes, les grossièretés et les attaques personnelles.

Pour le reste, il y aura toujours quelqu'un pour trouver à redire.

Autre point : les modos sont faillibles (si, si) et peuvent passer à côté de certains messages (ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas connectés 24/7, enfin j'espère pour eux). C'est à ça que sert le lien "envoyer ce message à un modérateur", à améliorer la modération.
j'ai fait:

- troll
- Hs
- attaque perso

on va dire à mes débuts de posteuse, donc je sais de quoi je parle aussi aujourd'hui.

Ce temps est révolu aujourd'hui car j'ai apprivoisé le forum et je retiens plus facilement mes mots.

Mais:

Ce forum devient n'importe quoi, la charte est enfreinte chaque jour à plusieurs reprises. La modération fait ce qu'elle peut pour nous rendre cet espace agréable, mais les parasites sont tenaces.
Je trouve la modération encore trop douce, plus de fermeté calmerai les indésirables. En attendant nous en pâtissons tous, les bons et les moins bons.
Au point ou les meilleurs posteurs, (ceux qui postent des sujets intéressants) ne postent plus.

Pour conclure:

J'encourage les modos à poursuivre dans cette voie, pour le peu que ça nous débarrasse des sujets débiles répétitifs.(et par la même occasion des posteurs du même genre)
__________________
La France ne sera pas détruite par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
droit dans tes bottes \o/

***********

/cheer les modos c pas évident ce que vous faites, vous pourriez le faire encore pire

Rendez la reine à Hulck pi c tout.
Quelques constatations :

A chaque fois qu un nouveau modo arrive on a le droit au thread de presentation qui tourne plus ou moins au flood et se fait fermer. Jusque la ca ne me gene pas, c est sympas on a le moyen de discuter un peut librement avec quelqu un qui va forcement tenir une place importante dans la communaute sans que cela ne s eternise. Bref plutot un bon point.

Ensuite le nouveau modo commence a faire sont boulot, distribue quelques avertissements et ferme quelques posts. Il s en suis generalement une vague de protestation de la communaute.

Ce qui m interesse c est le pourquoi de ses protestations , il peut y avoir plusieurs raisons a cela :

- Le modo n est pas la connaissance des us et coutume de notre communaute (je me souvient des threads avec du RP kobol fermes )

- Le modo n est pas encore bien integre , son style est nouveau et il faut que les posteurs s y habitue et/ou que le style du modo evolue (generalement il y a plutot un echange et une evolution des deux parties )

- Les utilisateurs sont habitue a une certaine moderation et un changement dans celle ci les gene meme si elle est justifee ( ben quoi avant ce genre de post n etaient pas modere, et la le vilain ose intervenir ... spa juste etc ... OUIINNN )

Dans tous les cas les mp au moderateur ou au coordinateur peut regler le probleme.

Je trouve que notre facon d agir (qui est je trouve assez propre a cette section Broceliande ) ne donne pas une tres bonne image de nous .... enfin je rassure le nouveau modo , on est pas mechant, on ne mort pas ..... enfin pas tout le temps
Je trouve moi aussi les modos bp trop cool serieux y'en a certains qui ne viennent sur ce forum que pour chater ou pour flooder genre :

Argumentation normal

réponse :

/agree

autre reponse :

suivi de quelqu'un d'autre qui repond :

Un autre se ramène et dis : /em lèche machin bidule

Enfin bref y en a certains qui doivent se reconnaitre il y a deja beaucoup d'utilisateur que je ne lis mm plus des fois je doit passer a la page suivante direct.

Sinon je trouve que les modos sont beaucoup trop sympa envers les flooders et trolls ( ceci peut etre parce qu il's ont un statut dieu superieur ou autre ? ) j'ai deja signalé par mp des post a flood flagrante souvent zapé j'ai l'impression.


Bonne lecture
__________________
http://membres.lycos.fr/shinjijr/signDS2.jpg
Citation :
Le rôle du modérateur n'est pas de vous faire chier, mais de faire de ce forum un lieu agréable mais en rapport avec son thème
Je me permet d'émettre un doute quand à la façon de travailler d'une certaine personne de l'équipe de modération.
Le seul truc qui me dérange, j'ai l'impression qu'ils mettent des avertissements selon leur humeur, certaines personnes font la même erreur, un aura un averto, l'autre pas.

Je trouve un peu dommage mais bon...
__________________
Dzz: En plus de ça tu affirmes de jamais add, en gros être un joueur spé 1v1 ? Et t'as le culot de rush un cham dans la masse avec Felrik ?

T'es un sacré faux cul faut te faire soigné man.
Une part de la problématique de la modération :

Combien d'internautes pour changer une ampoule ?

Nombre de réponses : (faire le total)

* 1 pour changer l'ampoule

* 4 pour dire qu'ils auraient fait ça différemment.

* 41 pour remarquer les erreurs d'orthographe et de ponctuation dans les cinq premiers messages

* 63 pour critiquer ceux qui ont critiqué l'orthographe.

* 82 pour donner l'adresse du site "changeruneampoule.com"

* 94 qui préfèrent de loin le site "ampoulechanger.net"

* 122 qui ont été visiter les deux sites et donnent leur avis.

* 133 qui recopient la discussion parce qu'ils la trouvent ridicule et l'envoient à tous leurs amis pour les faire rire.

* 489 amis qui répondent en disant "Moi aussi".

* Un qui annonce la création d'un newsgroup "ampoule.rec.fr" pour discuter du problème.
Citation :
Provient du message de Alakhnor
Une part de la problématique de la modération :

Combien d'internautes pour changer une ampoule ?

Nombre de réponses : (faire le total)

* 1 pour changer l'ampoule

* 4 pour dire qu'ils auraient fait ça différemment.

* 41 pour remarquer les erreurs d'orthographe et de ponctuation dans les cinq premiers messages

* 63 pour critiquer ceux qui ont critiqué l'orthographe.

* 82 pour donner l'adresse du site "changeruneampoule.com"

* 94 qui préfèrent de loin le site "ampoulechanger.net"

* 122 qui ont été visiter les deux sites et donnent leur avis.

* 133 qui recopient la discussion parce qu'ils la trouvent ridicule et l'envoient à tous leurs amis pour les faire rire.

* 489 amis qui répondent en disant "Moi aussi".

* Un qui annonce la création d'un newsgroup "ampoule.rec.fr" pour discuter du problème.
100% agree

oops pardon
Je suis contente de voir que on me classe dans les " a le sens des relations publiques "

En revanche, ce que j' apprécier beaucoup moins, c' est qu' en l' abscence de mes collègues, je dusse fermer ou éditer des fils, car il n'y a personne pour le faire. A la base, ce n' est pas mon travail primordial .
__________________
http://loengrin.chez.tiscali.fr/Image/signatkee.jpg
Personnellement, hormis les qques modos qui se servent de JoL comme defouloir, je ne vois pas trop le probleme de la moderation.

Oui, c'est vrai qu'au milieu du flot incessant de trolls, whines, insultes et autres attaques personnelles, un postaflood ferme avec avertissement peut paraitre un peu trop. D'un autre cote, c'est un post a flood. Si les modos ne le ferment pas, alors pourquoi iraient ils fermer le postaflood suivant ? On se retrouverait alors dans la meme situation qu'il y a un certain temps avec 3, 4 ou 5 (voir plus) postafloods qui popent toutes les nuits.

Pour moi la plupart des modos font tres bien leur boulot. Et meme si, comme le dit Tranb, certains modos n'ont rien a faire a leur poste (a mon avis), l'equipe est quand meme bien solide et connait son travail. Il faudrait juste qu'on nous rende le chat et le bisounours ^^
Merci beaucoup
Merci tout d'abord de vos réponses constructives j'aurai bien aimé avoir l'avis de Dral mais bon apperement il s'est contenté de m'envoyer un MP car j'aurai mis 3 messages dans un post et que deux ne servait rien ... Enfin bon dans sa grande générosité il ne m'a pas mis d'averto mais tel ma grand mere : "Attention a la prochaine fois" !

Comme je l'ai dit je fréquente les forums JOL depuis janvier 2001 et JAMAIS eu de ban ou d'averto...

AU vu de mon nombre total de posts force est de constater que je ne suis pas un floodeur et meme sur le forum test je suis le seul pratiquement à édité mon message pour tester un effet différent.

ALors quand je vois le MP de Dral je me pose des doutes sur lui ...

> Entho je t'ai connu modo et je te connais surtout depuis Baazul et je sais comment tu es ... J ene critique pas la modération par elle meme mais bon surtout le ton agressif en particulier d'un modo (Dral) Et surtout en fait je pense des boulettes.

Je reprend l'exemple du post de finni ok aucun rapport avec daoc completement HS et n'avait rien a faire sur ce forum et ne pouvait etre que closed mais le debat sur les buffbot qui dure depuis X jours et pour enteindre toujours les memes personnes dirent toujours les meme choses ... Troll/flamm/flood/attaque perso et des posts comme ca on les laisse .. alors qu'ils ne font que faire chier pardonnez moi l'expression la majorité des JOLiens !

Voila l'attitude de c'est moi le modo c'est moi que je commande je n'aime pas du tout et se permettre d'empecher les gens de parler je trouve ca déplorable

Désolé dral t'es peut etre quelqu'un de bien mais ton MP me met les nerfs !

On ne commente pas les commentaires ... Et bien je te répondrai que je fais un peu ce que je veux dral ce post parlait de personne de ma guilde tu ne connais aucune de ces personnes ce soir la je ne jouais pas et ca m'a fait plaisir de voir leur petit nom ...

Tu remarqueras aussi que JAMAIS je n'ai posté des messages +1 ou /flood comme l'ont fait plusieurs personnes.

SI c'est un post a flood je lis mais je ne reply pas alors franchment si tu veux que les forums soit super avec une méchante ambiance commence par pénaliser les bonnes personnes

Comme je te l'ai dit en MP je ne suis pas le seul a m'etre plaint de toi (cette fois ci c'était IG) alors si tu passes par la exprime toi

Je concois que le role de modérateur est tres dur à jouer (pour l'avoir exercé quelque temps à la place d'une autre personne sur T4C baazul) et sur les forums c'est encore pire... Mais il y a l'art et la maniere peut etre te manque t il un des deux a toi de voir ...

A bon entendeur ...

PS : SInon entho ca fait plaisir de voir des vieilles connaissances (amn de baazul )

Jérôme
Ca fait plaisirs de voir un post qui ne tourne pas au pugilat.

Bon pour ce qui est de la modération tout a déjà été dit pas Entho et Titam.

Par contre je ferais ressortir une ambiance assez "malsaine" sur le forum. Pourquoi une ambiance comme celle ci je ne sais pas car on est en rivalité entre 3 royaumes qui fait ressortir le coté obscur des être humains ? ou nous sommes tous des ratés et il nous reste plus que le net ou on peut être le meilleur ? impossible. Par moment on dirait que si vous pouviez frappez le posteur qui joue sur un realm adverse vous le feriez tellement vous donnez une impression de haine vis à vis de lui.

Ce qui me frappe le plus c'est la mauvaise foi des joueurs et le fait qu'ils regardent toujours ce qu'il y a chez les autres et non d'abord ce qu'il y a chez eux. Donc que ce soit de chaque coté on ressorts les meilleurs classes qui sont fun ou pas à jouer, que l'on retrouve souvent en rvr. On retrouve toujours des plaintes contre certaines classes certains royaume qui pleurent car il y a mieux à coté. Il y aura toujours mieux à coté que ce soit dans la vie de tout les jours (irl) dans n'importe quel jeu. (j'ai joué à UO T4C neocron et DAOC) on choisi son perso on décide de le monter de telle manière et on croise toujours certains persos qui font plus de dégats encaissent mieux mais ces persos ne sont pas sans défauts mais on ne les voient pas. C'est mon impression que je ressorts du forums.

Pour en revenir à la modération je suis la pour veiller au bon déroulement des conversations, en aucun cas j'ai signé pour coller des avertissements toute les 30 secondes. Donc il faut aussi que le posteur se prennent en charge.

Après pour l'avertissement de finni c'est moi qui lui mets pour la simple et bonne raison c'est le 4 ou 5 eme post de la journée qui tourne comme en flood ou est un post à flood donc au 1er ca passe le 2ème ca passe mais le 3ème ca passe pas.

Donc je vous rappellerais qu'on a notre sensibilité et que certaines choses passe plus facilement avec certains que d'autres donc faut nous prendre comme nous sommes.
Juste un petit mot pour dire à Amn que si je fais des remarques par MP elles n'ont pas à être étalé en public. (Normalement on met un avertissement dans ces cas là...)

Il y a une nuance entre parler et dire des choses constructives et parler pour ne rien dire.

Si tu n'aimes pas le ton que j'emploie rajoute des virtuel un peu partout et tu verras que ce petit truc change totalement le ton du sujet sans pour autant rajouter du poids aux paroles.
Citation :
Provient du message de Gaudevin le vilain
Casa elle est trop influencée par Sarkoko avec sa rigueur à toute épruve
Voila qui apporte beaucoup au débat.

Rapport entre la politique et le thread?

Aucun !
Pour ma part, je trouve la modération très juste, quoi qu'un peu trop "souple".
Qu'entens-je par souple?
Et bien, loin de moi de souhaiter le ban de tous ceux qui flood/postent/troll etc etc, je pense que certains, de part leur experience et leur régularité de ces forums, ne font rien pour aider les modérateurs.
Quand on voit un habitué des forums créer un post tout a fait HS ou ne respectant pas la charte, on est en droit de se demander si on ne prend pas les modos pour des imbéciles.
J'ai toujours été favorable a une modération plus dure, notamment sur les posts sensibles (buffbot, post a flood délibérés), mais je me suis bien gardée de fermer d'emblée ces sujets, car ce n'etait pas la politique de JOL.
Donc, quand on vois sur ces forums des erreurs de "jeunesse" (des non-habitués du forum), on peut passer l'éponge, mais par moments, il est nécessaire d'agir avec fermeté.


Ayant déjà modéré le forum T4C-Apo avec Dralt, je peux vous assurer que sa fermeté tiens plus de sa volonté de voir ce forum "convivial", plutôt que "pollué" comme pouvait l'être parfois celui d'Apo.
Bien sur, il y a plus du quadruple de visiteurs sur le forum Broc qu'il n'y en avait sur le forum Apo, ce qui explique peut être un peu le ton impersonnel utilisé parfois.

Et pour conclure, je tiens a préciser que si chacun respectait la charte JOL, il y aurait bien moins d'interventions des modérateurs, et donc une meilleure ambiance, que qui autoriserait parfois quelques posts un peu HS.
Tout dépend de nous, les utilisateurs. Ce n'est pas le forum de JOL, c'est notre forum.
Lorsque j ouvre des fils sur Jol je m'attend a des questions, des reponses, des complement d informations, une belle histoire.. enfin un contenu

Un post ou ya et PAF LE CHIEN pour moi c est normal que le post soit clos, poubelle, et l'utilisateur avertis, puis bannis si recidive
Mon point de vue:

Je ne vois rien d'étonnant à ce que le nombre de posts clos soit assez conséquent sur un forum de serveur.

Sincèrement, si on y réfléchis deux secondes, qu'est ce qu'il y a à poster sur un forum serveur? Les sorties. Et encore, les sorties s'organisent plus souvent en alliance. Et éventuellement les debriefing d'attaque, qui finissent souvent clos.

Qu'est ce que vous voulez mettre d'autre qui ne mérite pas sa place sur un autre forum? Rien.

J'ai de plus en plus la nette impression que les fora de serveur ne servent à rien de bien croustillant. Les infos sur les classes et le jeux sont dans les fora Royaumes/Général. Les posts roleplay dans le forum Roleplay. Les évênements du serveur? Bof, qu'est ce que vous voulez en dire de spécial? Si c'est réellement important, comme une prise de relique, on est au courant deux secondes après s'être connecté.

Donc, pour reprendre ce que je disais au début: rien d'étonnant à ce que pas mal de posts soient fermés, vu qu'il n'y a pas grand chose à dire, et que pourtant beaucoup de posts fleurissent.
Citation :
Provient du message de Videl / Zuniza
Pour ma part, je trouve la modération très juste, quoi qu'un peu trop "souple".
Qu'entens-je par souple?
Et bien, loin de moi de souhaiter le ban de tous ceux qui flood/postent/troll etc etc, je pense que certains, de part leur experience et leur régularité de ces forums, ne font rien pour aider les modérateurs.
Quand on voit un habitué des forums créer un post tout a fait HS ou ne respectant pas la charte, on est en droit de se demander si on ne prend pas les modos pour des imbéciles.
J'ai toujours été favorable a une modération plus dure, notamment sur les posts sensibles (buffbot, post a flood délibérés), mais je me suis bien gardée de fermer d'emblée ces sujets, car ce n'etait pas la politique de JOL.
Donc, quand on vois sur ces forums des erreurs de "jeunesse" (des non-habitués du forum), on peut passer l'éponge, mais par moments, il est nécessaire d'agir avec fermeté.

Souple desfois trop et desfois pas du tout.

Desfois pour rien on ramasse un avertissement alors qu'une autre fois il en faut vraiment beaucoup, il manque un juste milieu parfois.


Ayant déjà modéré le forum T4C-Apo avec Dralt, je peux vous assurer que sa fermeté tiens plus de sa volonté de voir ce forum "convivial", plutôt que "pollué" comme pouvait l'être parfois celui d'Apo.
Bien sur, il y a plus du quadruple de visiteurs sur le forum Broc qu'il n'y en avait sur le forum Apo, ce qui explique peut être un peu le ton impersonnel utilisé parfois.

Et pour conclure, je tiens a préciser que si chacun respectait la charte JOL, il y aurait bien moins d'interventions des modérateurs, et donc une meilleure ambiance, que qui autoriserait parfois quelques posts un peu HS.
Tout dépend de nous, les utilisateurs. Ce n'est pas le forum de JOL, c'est notre forum.
__________________
Dzz: En plus de ça tu affirmes de jamais add, en gros être un joueur spé 1v1 ? Et t'as le culot de rush un cham dans la masse avec Felrik ?

T'es un sacré faux cul faut te faire soigné man.
content de voir que mon petit post a fait son bout de chemin
assez surpris de voir que l'avertissement donné par orbieu n'etait pas pour le post par lui meme mais juste pour faire office d'exemple....
j'avais été choqué par la violence de la reaction (j'ai dans les 950 messages j'avais jamais eut d'avertoche), le but du post etait jutse de montrer que moi aussi je pouvais raconter des histoires a la con
on voit des ouin truc m'a tué, des post pour dire a untel que sa boite a mp est pleine, des posts pour se plaindre d'un post fermé
bref c'est un forum de tout sauf de daoc broceliande quoi...
je me suis ni plains de cet avertoche ni porté réclamation, et j'en veux absolument pas a orbieu , je me contenterai de dire que si la meme chose pouvait etre faite sur tout les posts aussi utiles et interessants que le mien ca serait peut etre 3 fois plus agreable a lire JOL

et comme le second degré a du mal a passer ici, mon post suivant a été un peu plus phrasé meme si son but avoué est également de faire passer un message autrement que par un ouinouin
sur ce good game a tous
1) Modo n'est pas facile - Ils font ca gratos mais bon quand on s'engage à qqchose on le fait à fonds sinon on ne s'engage pas

2) Modo = être humain soumis à commettre des ERREURS - Et oui messieurs vous n'êtes pas parfaits comme nous mais concevez qu'un posteur avertit en public devant s'expliquer en privé c'est assez frustrant donc voila pq certains s'interrogent et râlent souvent

J'suis aussi d'accord que de discuter de la modération sur un post ne se fait pas mais par contre sur un post prévu à cet effet je trouve ca utile

Ceux qui attendent des réponses...

Néanmoins je considère ce monde de la "modération" comme un petit groupe élitiste qui se défend les uns les autres sans vouloir admettre leurs erreurs (c'est valable pour les posteurs mais ils ont moins de pouvoir)

J'trouve ca dommage que certains se cache derrière leur titres pour se défendre d'une erreur alors qu'avouer ces tords est souvent un pas vers qqchose de meilleure

Exemple :

Post fermé sans remarque sur le vif et le modo pour garder le face ne le ré ouvrira pas après discussion

Pour moi il ne garde pas sa face mais perd son âme !

Enfin il ne faut pas généraliser cela à tous les modos comme parmi les posteurs il y a aussi les brebis galeuses chez les modos et il faut que cela soit dis

Ils n'ont pas l'omniscience et il serait bien que certains se remettent en question de temps en temps ainsi que certains posteurs (moi même aussi)
<soupire>... hé hé hé si tu savais Baston...sa va même plus loin enfin bon je me comprends hein
__________________
Délécte toi du calice de la connaissance mais ne méprise pas l'ignorance car elle est le moteur de ta recherche...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés