La timidité.. et ce qui s'en suit par la suite.

Répondre
Partager Rechercher
Un grand merci pour vos réponses.. Je me sentais tout à l'heure un peu idiot, certains m'ont remonté le moral On va commencer par régler les problèmes 1 par 1.. je vous tiendrais au courant, je vais le faire!

@Alco: Pas 10 kg à perdre, mais carrément 30-35 je suis certain que ça ira mieux par la suite

@Galo: Des paroles très explicites, très claires, et surtout vraies..
Tu as raison sur tous les points.. C'est à moi de jouer maintenant
En tout cas n'arrete pas le net du jour au lendemain sion tu va souffrir.

une cure sans douleur serait de jouer a T4C et d'aller aux IRL

Ensuite tu prendrais confiance en toi.

Brusque surtout rien du tout...ce serait le meilleur moyen pour te degouter vraiment de la vie.

Et inutile de te dire qu'il faut pas aller draguer les filles (surtout du jour au lendemain), et en particulier si tu te sens mal dans ton corp.

Si tu ne peux pas avoir une vie sociale IRL, essaye d'en avoir une sur le net, puis tu feras passerelle. Fuis comme la peste ts les endroits ou il n'y a que la superficialité qui est de mise (exemple: les boites)

Un changement trop brusque t'anneantirait. Car malgre les belles paroles de certains, le superificiel dans la vie il est bel et bien present.

En bref: essaye d'avoir une vie social ou le physique ne compte pas (le net). une fois que tu te sentiras pres, affronte la realité: de preference avec tous les atouts (y compris physiques) de ton coté.
Essaye de réussir des choses, cela te donnera confiance en toi (un examen/diplome quelconque, un brevet de secourisme, une compétition de sport amateur, un concert avec un groupe musical, la création d'un site web, etc...). Ensuite pense à tout ce que tu sais faire, à tout ce qui te rend utile aux autres.... enfin pas trop sinon tu auras mal aux chevilles
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Si tu ne peux pas avoir une vie sociale IRL, essaye d'en avoir une sur le net, puis tu feras passerelle.
C'était pour t'éviter ce genre de remarques que je t'ai dit de ne pas lire toutes les réponses
Allons dont, ça a marché pour une personne et l'idée me parait éminemment logique, pourquoi ça ne marcherait pas pour lui ?

Inutile de l'envoyer dans la gueule du loup de la superficialité si il n'a deja pas de confiance en ce qu'il dit.

Pas confiance en ce que tu dis, aucune maitrise des rapports sociaux + pas confiance en son physique = gamelle sociale assurée.

Avant d'affronter la realité si tu n'as pas confiance en ton physique tu dois connaitre les gens un maximum, apprendre ce que sont les filles, savoir porter l'attention sur ce que tu dis, et non sur ce que tu es: si tu penses a ton physique quand tu parles a quelqu'un il le remarquera. Il ne s'agit pas non plus d'oublier son physique, mais de l'integrer.
En général pour quelqu'un qui n'est pas sûr de lui, avoir une vie social virtuelle ne l'encouragera pas à en avoir une IRL.
Après tout, pas besoin de faire d'effort pour qu'on t'apprécie. C'est ce que beaucoup se disent et c'est pourquoi il est difficile de passer à une vie sociale IRL.
Tu dois connaitre les causes de cette timidité, il faut avoir le courage de se remettre en cause sans par facilité en faire porter la responsabilité sur les "autres", la société etc ... (J'ignore si tu as tendances à faire cela mais c'est un travers commun) car sinon tu t'en sortira jamais, et de toute facon les autres, la société etc .. elle continue de tourner et elle s'en fout.
Tu es sans doute trop idéaliste et cogites trop. N'accordes pas plus d'importance aux choses qu'elles n'en ont. Donc relaxe.
Un peu de sport et une certaine hygiene de vie modifient profondement l'etat d'esprit et la perception du monde.

Solution hard
Si tu es paralysé par une angoisse liée à l'incertitude quant à ton avenir et à tes choix je penses que le conseil d'Arkenon n'est pas si mauvais. S'engager (disons 2 ans ca doit être le minimum) dans une structure comme l'armée qui te prendra totalement en charge te liberera totalement de toute forme de stress. D'autre part les rapport entre les hommes dans l'armée sont régis par de toutes autres regles, il n'y a que le grade qui compte toute autre forme de difference est abolie, ce qui te permettrai d'entamer des relations sur des bases neuves. Pendant deux ans tu vas en chier, t'emmerder surtout(je parle en tant qu'ex-appelé je sais pas vraiment ce qu'il en est des nouveaux jobs dans l'armée), voir des tas de cons, la plupart du temps tu seras même obligé de leur obéir, mais il y aura les virés, les beuveries et j'en passe (le manque de presence feminine et la concentration de testosterone feront de toi une vrai bête). Si ca se trouve tu develloperas même l'esprit de corps, les choses seront simples. Le monde civil te paraitra alors un monde magique, privilégié de liberté d'infinis opportunités. Quand après ce long repos spirituel tu le rejoindras tu sauras sans doute mieux tirer partie de la liberté dont tu disposes et jouir de la vie en general.
Evidement ca reste une solution hard, si tu peux trouver une solution qui eviterai de griller deux ans de ta vie (et compromettre tes etudes/travaille) c'est quand même mieux. Mais parfois aux grands maux les grands remedes, sacrifier deux ans pour faire un break si ca peut t'eviter de rester dans l'etat qui est le tien pour les 30 prochaines années ca peut etre un bon calcul.

En plus soft
En gros l'idée c'est de faire un break, de te retrouver en premiere ligne dans un endroit inconnu (de preference seul ou alors avec une personne qui ne t'est pas trop proche) -----> fais un voyage d'au moins un mois. Pars à l'aventure. Pourquoi pas par le biais de l'humanitaire comme disait Arkenon.
Citation :
Provient du message de Skey
quand il s'agit de parler à une fille, c'est la catastrophe
Lui parler pour lui dire quoi ?

Que tu as envie de te la faire ? C'est ça qui te pousse vers elle ?

Si c'est ça alors forcément tu vas penser "mais si elle me rejette ??" et comme tu semble déjà vulnérable, ben tu n'osera pas lui parler, ou tu diras des conneries.


Et si tu lui parlais premièrement pour t'en faire une AMIE et pas une maîtresse ? Débarasse toi de la pression sexuelle et parle à une fille à qui tu auras quelque chose à dire. Pas forcement un prétexte pour lancer une conversation que tu voudrais faire passer sur le plan sexuel, juste une conversation sur un sujet qui vous intéresse tout les deux.

On ne combat pas sa peur de l'avion en rejouant le début de James Bond dans Goldeneye, faut y aller par pallier.

Conclusion: Qu'est ce qui t'intéresse ? Quelle conversation peut-on avoir avec toi ? Quelles sont tes occupations ? Tu lis ?
Citation :
Provient du message de Alco_Lick
En général pour quelqu'un qui n'est pas sûr de lui, avoir une vie social virtuelle ne l'encouragera pas à en avoir une IRL.
Mais généralement, si une personne ayant du mal à avoir une vie IRL se coupe du net, ce n'est pas pour autant que tout va changer.... Il va se mettre à lire, jouer aux jeux solo, faire des maquettes, regarder la TV, .... Au contraire, ca lui aura fait perdre une "fenetre" sur les autres.

Citation :
mais il y aura les virés, les beuveries et j'en passe (le manque de presence feminine et la concentration de testosterone feront de toi une vrai bête).
woaw, ca donne envie
Citation :
En général pour quelqu'un qui n'est pas sûr de lui, avoir une vie social virtuelle ne l'encouragera pas à en avoir une IRL.
En general, pour quelqu'un qui n'est pas sur de lui, ne pas avoir de vie sociale du tout l'encouragera encore moins a en avoir une IRL.

Et je suis totalement en désaccord avec ta remarque, une vie sociale sur le web l'encouragera évidement a en avoir une IRL, particulierement si il y rencontre des gens sympa qu'il pourra peut etre meme contacter apres IRL.

Pour ma part je reitere mon conseil de ne surtout pas suivre ce que certains te disent de faire: tout couper d'un coup, changer radicalement de vie: tu n'es pas du tout pres a ça.

Parce que ton seul moyen de vivre en tout coupant d'un coup c'est de te dire: tlm il est bo tlm il est gentil tlm i va m'accepter comme je suis: or c'est faux, les gens t'accepteront presque comme tu es si toi tu t'acceptes deja, mais pas avant.
Re: La timidité.. et ce qui s'en suit par la suite.
Citation :
Provient du message de Skey
Je rêve d'autres choses, de rencontrer quelqu'un me ressemblant..
Pour certains, c'est facile, mais pour des personnes exceptionnelles, c'est difficile.

Essaie d'aller à la rencontre de personnes (dans tes études, au travail, etc), organise des soirées avec tes amis (même s'ils sont rares), un cinéma, un LAN, tout simplement, ou un IRL au mieux.

Si tu t'intéresses à la musique, tu peux te mettre à un instrument, il n'est jamais trop tard et au bout d'un petit moment, on peut entrer dans un groupe.

Enfin, j'sais pas, ça dépend de toi, mais il y a des solutions, je te rassure.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
En general, pour quelqu'un qui n'est pas sur de lui, ne pas avoir de vie sociale du tout l'encouragera encore moins a en avoir une IRL.

Et je suis totalement en désaccord avec ta remarque, une vie sociale sur le web l'encouragera évidement a en avoir une IRL, particulierement si il y rencontre des gens sympa qu'il pourra peut etre meme contacter apres IRL.

Pour ma part je reitere mon conseil de ne surtout pas suivre ce que certains te disent de faire: tout couper d'un coup, changer radicalement de vie: tu n'es pas du tout pres a ça.

Parce que ton seul moyen de vivre en tout coupant d'un coup c'est de te dire: tlm il est bo tlm il est gentil tlm i va m'accepter comme je suis: or c'est faux, les gens t'accepteront presque comme tu es si toi tu t'acceptes deja, mais pas avant.


[troll]
de plus tu m expliques comment tu fais pour avoir une vie sociale sur le web?
- Arrete le net

- Arrete les MMORPGs (ca reste addictifs pour bcp de personnes qui tombe dans la facilité du no irl life)

- Arrete les forums (ca aussi c'est addicitfs, et tu perds un temps de barje la dessus)

- Arrete ton pc

- Commence un sport trankillou (ex: le roller, y a plein d'asso de partout qui propose des ballades)

- Pour ton poids, je dirai d'eviter de grignotter entre les repas mais ca devrait disparaitre en sortant, on est toujours mega tenter devant un pc. Banis la trash food, mange 2 fois par jour avec entrée, plat et fruit.

C'est des pistes, pour ce qui est d'arreté tout ce qui est net/pc/etc... , je suis perso plutot addict et ca arrange pas du tout la vie sociale. Donne toi des heures au debuts, fais toi un planning ca peut t'aider parceque le coup du "je vais checker mes mails" pis finalement je squat une apres midi sur les forums jol, bah ca aide pas.
Citation :
Provient du message de Xentios l'Hérétique
Je suis aussi timide , les solutions : le sport , voir un psy , la musique , avoir des amis fêtards , les fringues .. En clair le seul moyen de surpasser sa timidité c'est de faire comme si t'avais confiance en toi .
/agree
Citation :
vie sociale
Tout le monde parle de vie sociale ...
mais euhh ... ca sert a quoi ?
Si tu n'arrive pas à en avoir une c'est que tu n'en a pas besoin ...
Pour ma part ca ne me sert pas
J'ai le meme age que toi et je remet ca a plus tard (genre d'ici la maison de retraite)
Citation :
Tout le monde parle de vie sociale ...
mais euhh ... ca sert a quoi ?
Si tu n'arrive pas à en avoir une c'est que tu n'en a pas besoin ...
Pour ma part ca ne me sert pas
J'ai le meme age que toi et je remet ca a plus tard (genre d'ici la maison de retraite)


J'adore ce genre de remarque.
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
Tout le monde parle de vie sociale ...
mais euhh ... ca sert a quoi ?
Si tu n'arrive pas à en avoir une c'est que tu n'en a pas besoin ...
Pour ma part ca ne me sert pas
J'ai le meme age que toi et je remet ca a plus tard (genre d'ici la maison de retraite)
:/
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
Tout le monde parle de vie sociale ...
mais euhh ... ca sert a quoi ?
Si tu n'arrive pas à en avoir une c'est que tu n'en a pas besoin ...
Pour ma part ca ne me sert pas
J'ai le meme age que toi et je remet ca a plus tard (genre d'ici la maison de retraite)
Tout à fait. A ta place je ne sortirais plus de chez moi.
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
Tout le monde parle de vie sociale ...
mais euhh ... ca sert a quoi ?
Si tu n'arrive pas à en avoir une c'est que tu n'en a pas besoin ...
Pour ma part ca ne me sert pas
J'ai le meme age que toi et je remet ca a plus tard (genre d'ici la maison de retraite)
En fait, quand on en a une, on se rend alors compte que c'est très important pour ton équilibre mental.

J'ai une tendance Agoraphobe, je détestais aller là où il y avait du monde, je me sentais opprimé, un peu comme pris au piège. Alors je me disais que j'avais finalement peut-être pas besoin d'avoir une vie sociale (c'est à dire avoir des amis, pas nécessairement sortir tous les soirs, etc... on peut très bien faire des soirées chez l'un ou l'autre). Et puis j'ai rencontré des gens à qui j'ai pu faire totalement confiance et j'ai donc commencé à avoir une vie sociale. Et c'est à ce moment là que j'ai réalisé que ne pas en avoir une c'était plutôt effrayant.

Ensuite en ce qui concerne la vie sociale sur le net, ce que j'essaye de dire, c'est que s'il est timide, il n'osera jamais aller à une IRL. C'est justement ce franchissement vie réelle/vie virtuelle qui est difficile à faire, et par expérience, je n'osais pas le faire.
J'ai survolé le post en gros, et je crois bien avoir été dans le meme cas que toi Skey : Je ne sortais plus du tout, je ne parlais presque plus autrement que par le net, meme a ma famille...

Ce qui ma sortit du trou ou j'étais tombé ? Le fait que je voullais m'en sortir, je crois déja que cette seul motivation ma vraiment aidé a aller vers les gens... Une fois que tu as des amis avec qui tu te sens bien, avec qui tu es en confaince le reste va tout seul ... Le tout c'est de faire ke 1er pas ...


PS/ désolé si je m'exprime mal, ou si j'ai pas tout compris du sujet ...
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
Tout le monde parle de vie sociale ...
mais euhh ... ca sert a quoi ?
Si tu n'arrive pas à en avoir une c'est que tu n'en a pas besoin ...
Pour ma part ca ne me sert pas
J'ai le meme age que toi et je remet ca a plus tard (genre d'ici la maison de retraite)
Sans vie sociale tu tiendras un moment, peut-être en en inventant une sur le web, par l'intermédiaire d'un mmorpg.
Mais en définitive, sans vie sociale tu n'es rien. Rien qu'une goutte d'eau perdue loin de l'océan qui n'attend que de se faire évaporer. Oh je ne dis pas que c'est impossible, mais peut-on être heureux quand on est seul ? Etre heureux c'est avant tout rendre heureux les autres, et quand on est seul ça devient dur de rire...

Pour revenir dans le sujet, je te conseille (Skey) de voyager si tu en as l'occasion (et la chance). 17 ans c'est un peu jeune mais on ne sait jamais =)
Quand tu voyages, tu es livré à toi même et tu es obligé de te tourner vers les gens pour obtenir de l'aide : ton chemin, une information.

Quant à se dire que se faire une vie sur un mmorpg voir sur des chats comme caramail, je doute que ce soit d'un secours suffisant. Tout au plus on aura l'illusion d'une vie sociale pendant un moment, mais on finit par retomber sur le début de mon post : tu tiendras un moment pour te rendre compte que ce n'est pas vraiment ça d'être une goutte d'eau dans un océan...
Re: La timidité.. et ce qui s'en suit par la suite.
Citation :
Provient du message de Skey
Un petit post.. sans doutes des plus inutiles, enfin bon
Depuis que je suis gamin, c'est quelquechose qui me bloque énormément, j'essaie de la surmonter comme je peux, à certains moments, mais la solitude m'est devenue d'année en année de plus en plus familière (le mot est peut-être mal choisis), au point que je ne me sente à l'aise.. (bien dans ma peau) que lorsque je me retrouve seul. Et pourtant, plus le temps passe, plus cette vie.. (Je reste énormément chez moi, je ne sors quasiment plus, voir plus du tout) me devient difficile à vivre, jours après jours.
Je rêve d'autres choses, de rencontrer quelqu'un me ressemblant.. mais aussi de pouvoir m'éclater, comme beaucoup le font, en bref, sortir de ce trou. Mais ce ne sont que des paroles, avec un rêve se cachant derrière.
Passer à l'acte, changer moi même ma vie, c'est quelquchose qui m'est insurmontable, comment resortir de là, en étant on ne peut plus mal psychologiquement, en n'ayant plus un brin de confiance en soi?
Des accumulations de problèmes, des problèmes incessants, qui m'ont poussé à devenir tel que je le suis aujourd'hui, et il me devient insupportable de continuer cette fouttue vie.. Que feriez-vous à ma place?
J'étais dans le même cas que toi il y a exactement 11 mois, je passais 18h par jour derrière mon écran, le reste à dormir et je ne sortais jamais... ça faisait 8 mois que je suivais ce rythme, j'étais un zombi au lycée, je ne parlais plus à personne... et puis un beau jour mes parents m'ont débranché de mon Pc, ils m'ont dit d'aller faire mon sac à dos, et on est parti faire le tour du monde (en gros c'était à peu prêt ça).

Depuis j'ai redécouvert que j'avais une famille (sisi !), qu'il y avait des choses intéressantes à faire et à voir "dehors", et que dialoguer avec les autres était quelque chose que je n'avais pas fait depuis trop longtemps.

Donc ce que je te conseille, c'est d'essayer de faire une rupture avec la vie que tu as aujourd'hui... mais essayer de changer du tout au tout, ça te fera peut-être comme moi l'effet d'un électrochoque, et tu recommencera a apprécier ta vie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés