[Birmanie ? Chili ? Non France] Rave sauvage, police barbare

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de TyMor

Mais ça te fait quoi exactement de voir des CRS ? CRS restant d'ailleurs la plupart du temps à attendre à proximité de leurs cars.
Chacun son truc, moi ça me plais pas de vivre dans un état policier, tout comme ça ne me plairait pas de voir à tout coin de rue des militaires mitraillette au poing.

Et en général, y'en a effectivement 2 ou 3 devant les cars, les autres à l'intérieur à se donner du courage.

Citation :
Provient du message de Obsen
je rajouterai que je me sens plus en sécurité entouré de CRS que de personnes complètement défoncés
Pas moi. Les uns sont armés, les autres pas.
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Chacun son truc, moi ça me plais pas de vivre dans un état policier, tout comme ça ne me plairait pas de voir à tout coin de rue des militaires mitraillette au poing.

Et en général, y'en a effectivement 2 ou 3 devant les cars, les autres à l'intérieur à se donner du courage.



Pas moi. Les uns sont armés, les autres pas.

Mauvaise foi quand tu nous tiens......
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Mauvaise foi quand tu nous tiens......
Marrant, j'étais entouré d'environ 50000 personnes bourrées et défoncées pour une grande partie d'entre eux, et je ne me suis pas senti aggréssé une seule seconde.
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Mauvaise foi quand tu nous tiens......
Tu m'étonnes, et bien comme il faut en plus .

Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Marrant, j'étais entouré d'environ 50000 personnes bourrées et défoncées pour une grande partie d'entre eux, et je ne me suis pas senti aggréssé une seule seconde.
Voui, enfin il n'y a pas de trop de rapport dans le cas présent.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Marrant, j'étais entouré d'environ 50000 personnes bourrées et défoncées pour une grande partie d'entre eux, et je ne me suis pas senti aggréssé une seule seconde.
Bha si c'ets au vieilles charues, c'ets tranquille de ce côté là...
Citation :
Pas moi. Les uns sont armés, les autres pas
Inutile de te préciser les dégâts qu'un tesson de bouteille peut avoir sur un corps humain

Ce n'est pas le port d'arme ou non qui donne l'insécurité, mais les intentions. Les policiers sont là pour veiller à ce que tout se déroule comme il faut et réprimer en cas de besoin, le raver est là pour ... délirer ? Ce qui laisse place à bien plus de dérapage.

Ceci dit dans le cas présent, ils avaient des cocktails molotov, chez toi je sais pas, mais un projectile incendiaire est chez moi considéré comme une arme ; bien plus dangereuse qu'un flash bang qui plus est.
Citation :
Provient du message de Haze/Orcanie
Ce n'est pas le port d'arme ou non qui donne l'insécurité, mais les intentions. Les policiers sont là pour veiller à ce que tout se déroule comme il faut et réprimer en cas de besoin, le raver est là pour ... délirer ? Ce qui laisse place à bien plus de dérapage.
Dans le meilleur des mondes, ça serait évident oui, maintenant tu as l'exemple des débordements qui peuvent arriver du coté des policiers qui viens juste de se dérouler ...
Dans la foule un innocent comme un coupable peut se faire coffrer/matraquer/arracher la main ....
Je n'ai personnellement jamais vu ni eu a faire à des policiers qui charge solo afin d'assouvir des pulsions inavouées.

Une charge ou une opération découle d'un ordre. Si l'ordre est donné c'est qu'il ya une raison, sinon le policier zélé à quelques emmerdes.

Stop les caricatures de policier qu'on trouve dépouillé au Ricard a 11h du mat et qui "casse du jeune" rien que pour le plaisir.

Dans ce genre d'optique on peut facilement représenter les raver comme des camé survolté qui tuerais leurs mère pour un fix, c'est stupide et ce n'est pas la réalité.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Dans le meilleur des mondes, ça serait évident oui, maintenant tu as l'exemple des débordements qui peuvent arriver du coté des policiers qui viens juste de se dérouler ...
Dans la foule un innocent comme un coupable peut se faire coffrer/matraquer/arracher la main ....
Pour un policier qui dérape combien de personnes qui ne suivent pas les regles?

Mais bon dans le premier cas on en parle beaucoup plus
Le débat dévie sur quelque chose de plus vaste.

Personnellement je constate aussi cette "dérive" policière, à savoir celle de la "prévention" : on met des tas de flics partout au cas où ça tournerait mal.

C'est louable en soit, et c'est fait pour rassurer, certes.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que ça infantilise complètement la population. Et c'est ce qui me gêne, personnellement, dans la situation actuelle.
On me dira que "mieux vaut prévenir que guérir". Ben dans ce cas je suis sceptique. Est-ce que c'est vraiment une prévention ? Y a-t-il une grande différence entre "je mets plein de force de sécurité au moindre évènements pour éviter que ça dégénère" et "j'appelle plein de force de sécurité quand ça dégénère ?".
Pas sur.

Les policiers en étant là ne "provoquent pas", mais encore une fois c'est cette infantilisation qui me gêne, cette non confiance en la population : "on va mettre plein de flics, parce que c'est sur, avec les gens, ça va mal tourner...".
Je trouve ça idiot, c'est tout.
Comment voulez-vous que ceux qui essayent un peu de démarrer dans la vie aient l'impression qu'on leur fait confiance ?

Je ne sais pas vous, mais j'aime me balader dans un endroit sans devoir constater à chaque fois qu'on me "surveille", ou d'avoir ce sentiment confus qu'un oeil me regarde. Je sais exactement ce que je dois faire ou pas, je connais la loi, ce n'est pas la peine qu'une horde de policiers me la rappelle à chaque instant...

Comme Dahna, même si je n'ai rien à me reprocher, j'ai toujours un malaise indéfinissable quand je vois un policier à chaque coin de rue.
Ce n'est pas la peine de me taxer de mauvaise foi pour autant, c'est comme ça. Je n'ai rien contre les policiers, je n'ai jamais eu affaire à eux autrement qu'en tant que victime, donc ce n'est pas du tout leur métier ni leur personne que je critique.
Mais c'est la volonté politique de ne pas faire confiance.

Surtout que cette dérive policière n'est accompagnée par aucun plan autre que répressif pour essayer d'améliorer les choses.

"Mieux vaut prévenir que guérir", certes, mais il faudrait peut-être "prévenir" bien en amont...

Enfin, c'est mon sentiment. Je ne suis pas certain que la sécurité y gagne beaucoup, parce que tout le monde va s'échauffer, et on va taper toujours sur les mêmes (les flics, en l'occurrence, qui vont être de plus en plus mis en avant, et qui vont devoir gérer des situations de plus en plus dures).

Pour revenir un peu sur le sujet, je partage l'avis des "modérés" ici. Je ne dirais jamais "bien fait pour les jeunes", je trouve ça lamentable d'avoir ce genre de réflexion.
Mais les policiers ont eu à gérer une situation à laquelle ils n'étaient pas forcément préparé. Ils y ont réagi comme ils ont pu...
Je n'irai pas jusqua dire que c'est bien ait pour li, loin de la, et pour des delits de ce type la je ne souhaite a personne de se retrouevra avec une main en moins :/ Mais a partir du moment ou tu t'opposes aux forces de l'ordre, tu dois t'attendre a en subir les conséquences (A moins qu'il n'ait été trop "dans un état second" pour se rendre compte de ce qu'il faisait...)
Citation :
Provient du message de Vortex
Mieux vaut prevenir que guerir...

Pour ce qui est de mon point de vue (qui a dit nazi/faschiste etc? ) je pense qu'il faut donner plus de moyens legaux aux forces de l'ordre pour se faire respecter, le probleme c'est quo'n risque d'arriver a des exces si on va dans cette voie, mais c'est un risque.
C'est justement la que pour moi ca pose probleme, je considere qu'un pas a été franchi. Je ne reprocherais pas à la police d'avoir obéi à des ordres mais plutôt à une politique gouvernemental leur autorisant ce que je considere comme un exces.
Citation :
Provient du message de Swax
Je crois pas que les policiers ont paniqués, ils ont simplement fait leurs boulot. Arrête de chercher une "excuse" pour les raveurs. Ici c'est eux qui sont en tord.

Mais bon y'aura toujours quelqu'un qui cherchera à dénigrer les flics, c'est comme ça en France...
Exactement

Mais en general ceux qui le font montrent deja de graves problemes a respecter l autorite en general

Par exemple je ne vois pas en quoi le fait de voir des uniformes est sense augmenter l agressivite

C est plutot sense inspirer le respect des lois non ?

Ah mais oui ....... flic, c est plus un metier respectable ..... j avais oublie

Ensuite en quoi le fait d etre nombreux et de se sentir dans son "bon droit", arroge celui d outrepasser les lois ??

Faudra qu on m explique cette "haine du flic", et plus generalement cette "haine de la loi" que certains ici meme demontrent a chacune de leur parole

C est pourtant simple non ? Quand quelque chose est interdit, on ne le fait pas ......... apres c est s exposer aux consequences d une eventuelle repression ou punition, et il ne faut pas dire qu on etait pas prevenu

Personnellement je plains donc les 2 cotes:

-Les gendarmes car ils n ont malheureusement pas eu le choix que de se defendre.... et je suis sur qu ils regrettent cette issue
-Les raveurs parce qu ils se sont laisses entraines par leur propre betise, et ils ont payes cher celle ci
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Dans le meilleur des mondes, ça serait évident oui, maintenant tu as l'exemple des débordements qui peuvent arriver du coté des policiers qui viens juste de se dérouler ...
Dans la foule un innocent comme un coupable peut se faire coffrer/matraquer/arracher la main ....
Je réagis sur le passage en gras.
Résumons, d'après les informations dont nous disposons par l'AFP.

Tu es un bon petit gars innocent en train de faire la fête en pleine rave. Jusque là, aucun problème. Certes, c'est illégal, mais les raves ont une longue tradition de clandestinité, on est là pour s'amuser, aucun problème.

Simplement, à un moment donné et toujours selon l'AFP, certains ravers commencent à insulter et lancer des projectiles sur les forces de l'ordre. Toi, en tant que bon petit gars, que fais-tu ? Personnellement, je sais que je reculerais. Mais bon, admettons. Tu restes donc sur place alors que tes voisins balancent des cocktails molotov sur les policiers.

Un moment plus tard, la riposte policière éclate: des grenades lacrymogènes sont envoyées dans les rangs des excités. Admettons que tu es toujours là, parce que tu veux voir comment les choses vont évoluer. Bon, tu as maintenant les yeux qui pleurent, tu tousses. Personnellement, pour m'être déjà pris une lacrymo dans la gueule aux USA, je sais que je reculerais. Mais bon, admettons.

Après avoir vu la rave dégénérer par le fait de quelques abrutis, tu es resté sur place juste devant les flics ? Puis, tu es resté fier comme un bar-tabac alors que les grenades lacrymos te tombaient dessus et que les cocktails molotov pleuvaient ? Puis tu as avancé jusqu'à 10m (chiffre cité dans le thread, n'hésitez pas à me corriger) des flics pour ne pas rater une miette de ce qui va se passer ?

Désolé, on ne me le fera pas avaler. 99% des gens qui étaient à cette rave étaient certainement pacifistes et sans intentions belliqueuses... mais ce n'est probablement pas eux qui se trouvaient juste devant les flics en ignorant les cocktails molotov et les grenades lacrymos.

Je plains comme tout le monde le pauvre gars qui a perdu sa main dans l'affaire, c'est une leçon sacrément cher payée. Mais ne me dites pas qu'il est totalement innocent dans l'histoire...
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Je ne reprocherais pas à la police d'avoir obéi à des ordres mais plutôt à une politique gouvernemental leur autorisant ce que je considere comme un exces.
Depuis le temps que tu le clames, peux-tu me dire, bon sang, où tu vois un excès ?

Les forces de l'ordre ont respecté les procédures, ils ont fait des annonces, et ont, progressivement, essayé toutes les solutions qu'ils avaient pour disperser la foule.
Après les grenades lacrymogènes, restées sans effets devant la hargne de ceux qui leur faisaient front (et qui manifestement les agressaient assez violemment), ils ont usé de grenades dites "offensives", destinées à les étourdir.
C'est tout.

Si ces grenades ont été utilisées, c'est que les ravers en face d'eux ne leurs en laissaient pas le choix (et comme le dit Grenouillebleue, une grenade lacrymogène des forces de l'ordre, ce n'est pas un petit fumigène qui fait un peu pleurer, être à proximité lorsque ça tombe ne fait pas du bien, apprendre que ça ne suffisait pas à les disperser et qu'ils faisaient encore front, ça éclaire un peu sur leur détermination).

Reste l'issue malheureuse pour le téméraire qui a voulu ramasser une des grenades (cela dit, sûrement pas avec des intentions très louables).
Un "C'est bien fait pour lui" serait clairement malvenu, mais il n'y a que contre lui-même qu'il doit s'en prendre pour ce qui lui arrivé.
Citation :
Provient du message de Orravan
Un "C'est bien fait pour lui" serait clairement malvenu, mais il n'y a que contre lui-même qu'il doit s'en prendre pour ce qui lui arrivé.
Exactement ce que j ai dit ......... c est deplorable pour lui mais il ne peut que s en prendre qu a lui meme

Maintenant pour avoir dit ca, j ai eu le droit a des insultes...... enfin bon, a croire que respecter les lois est devenu une tare de nos jours
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
C'est justement la que pour moi ca pose probleme, je considere qu'un pas a été franchi. Je ne reprocherais pas à la police d'avoir obéi à des ordres mais plutôt à une politique gouvernemental leur autorisant ce que je considere comme un exces.
Bha estime toi heureux que je ne sois pas au ministere de l'interieur, sinon tu hurlerai a l'exces et au non-respect des droits de l'homme rapidement.

Les moyens (je ne parle pas spécialement des raves) donnés à la police sont largement insuffisant. Exemple un peu Hors-sujet (dsl): Tu es Flic. Un Gars avec un couteau de tombe dessus, (1) tu lui tires dessus; il meurt: Tu fais la une le lendemain et tout l'opinion plubliqu est contre toi. (2) Le gars te tue parceque tu n'as pas le droit d'utiliser ton arme; ca pasera dans la rubrique fait-divers et le gars si il est mineur c'est même pas la peine de penser a une peine de prison...

Il faut que le gouvernement s'adapte a cette nouvelle France plus violente je pense... Sans pour autant aller vers des extremités... Mais c'ets vrai qu'il y a un risque important que certains representants des forces de l'ordre, si on leur donne plus de moyens en abuse et ca ca serait grave.
La violence engendre la violence, hein. Si on répond violemment à quelque chose de tout aussi violent, ça ne peut qu'engendrer encore plus de problèmes.

La question n'est pas : comment réagir face à une telle violence ? sachant que les raveurs et les autorités locales (qui ont refusé d'accorder une légalité à la teuf) auraient pu parvenir à un compromis. On n'en serait sûrement pas arrivé là.

Le gouvernement fait fausse route dans la mesure où il privilégie répression à la conciliation, concertation, recherche de compromis.

Perso, je crois pas qu'un policier qui tue un jeune délinquant améliorera les choses. Et mon raisonnement se tient, on n'a qu'à voir les cités s'enflammer.

--
Cian

P.S : accessoirement des délinquants qui ont arnaqué quelques millions de francs sont toujours en place. On jette ceux qui trainent dans les cages d'escaliers ou qui font la fête durant quelques nuits en prison, et pas les grands pontes (genre notre cher président de la République). Ya de quoi se poser des questions. Tout devient illogique.
Pour Vortex


O sujet de la defonce, c'est comme les mecs saoul en boite, ou comme les caille en fumette sur un film de cul. La c'est juste un gros son. ( j'ai du mal a exprimé ce que je veux dire) c'est la methode pour tripé.
Si tes amis ont 14 15ans, c'est peut etre normal non a cette age là ki font n'importe koi nn?

Perso, tout celle ou je suis allé, avec des copains, c souvent pour l'ambiance malgré qu'on se trip ou kon se taze pour la soirée.
Tu as la mauvaise vision des teuffs, comme beaucoup.
Pour les degradations tag/et tout, j'ai jamais fait de teuff a côté des villes, juste en plein air pomé ds la forêt ou un sorte d'auberge abadoné

Pour l'enervement, kan tu c ke 20 camion de sons, ceux qui peux reprensenter 100 kilog de son, c'est vraiment enervant, 100kilog de son, c'est la misere quand tu le perd pour ton argent...
Perso, je pense que j'aurais été avec eux pour viré les personnes en tenu de flics.

Mé si j'ai bien comprit, la teuff avé commencé ou le son étai pas posé?
car si commencé, c'est tte la drogue ki monte en bad et sur les nerfs...

sur plein de drogué croisés, je me suis jamais senti agressé moi..
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
(...) les autorités locales (qui ont refusé d'accorder une légalité à la teuf) (...)
Je ne vois pas comment les autorités auraient pu refuser la tenue de cette rave dans la mesure où les organisateurs n'ont même pas daigné en faire la demande à la préfecture.


/Edit:
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Ils l'ont fais, et elle a été refusé.
Ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant le fil.
Je n'ai pas le temps de relire ou de rechercher des sources, je verrai ça demain, si je me suis trompé, je vous prie de m'en excuser.

/Edit 2:
Merci Grenouillebleue. Donc je n'avais pas tort.
Citation :
Provient du message de Law co2
Perso, je pense que j'aurais été avec eux pour viré les personnes en tenu de flics.
Et tu aurais eu bien tort ......... les "flics" ( quel terme irrespectueux ) representent la loi

Si pour toi t attaquer au representants de celle ci te semble naturel et banal, tu n as pas fini d avoir des soucis avec la justice
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Orravan
Je ne vois pas comment les autorités auraient pu refuser la tenue de cette rave dans la mesure où les organisateurs n'ont même pas daigné en faire la demande à la préfecture.
Ils l'ont fais, et elle a été refusé.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Ils l'ont fais, et elle a été refusé.
Selon l'AFP, ils ne l'ont pas fait:

Citation :
Les "teufeurs" sillonnaient les routes de Bretagne depuis jeudi à la recherche d'un terrain pour organiser un Teknival en marge du festival des Vieilles Charrues, interdit par la préfecture pour non-déclaration préalable

J'en profite pour rajouter une dépêche d'hier...:



http://fr.news.yahoo.com/030720/202/3b7jf.html

Citation :
Des gendarmes ont évoqué une violence qu'ils n'avaient jamais connue même lors de la manifestation de pêcheurs à Rennes de 1994 restées dans les mémoires pour ses affrontements très violents et l'incendie du Parlement de Bretagne.

Casques enfoncés à coups de hache ou de pierres, pare-brises anti-balles fendus, de multiples objets hétéroclites dont certains sous scellés témoignent de la violence des affrontements.

Commandant l'un des pelotons d'intervention, le lieutenant Michel Halipré explique l'emploi de grenades lacrymogènes puis offensives par la violence inhabituelle des manifestants qui ont lancé, selon lui, "à tirs tendus, pour blesser", du matériel ramassé dans les jardins avoisinants: haches, boules de pétanque, jardinières en pierre, pioches, fourches, pierres de muret, plaques d'égoût...

"On a été face à une agression caractérisée sans interruption pendant six heures quels que soient les moyens de riposte", a souligné le colonel Pascal Léger, qui commandait le dispositif de gendarmerie mobile.
J'appelle ça brutal...
J'ai participé à quelques raves voici 4 ans car ma copine actuelle était à fond dans le trip techno, et il n'y a jamais eu de problèmes.

Il ne s'agit pas de stigmatiser une catégorie de personne - les ravers - mais simplement d'admettre qu'ils ont mal réagi ce soir-là, et que les flics n'y sont pour rien.
Après 14 pages d'avis, personne n'est plus avancé. Les posteurs restent braqué encore et toujours sur les effets et non la cause. Cette main amputée, ces affrontements avec la police, les grenades, etc., n'expliquent absolument rien et nous sommes tous assez mal placé pour en tirer des conclusions et pour balancer généreusement de belles leçons de morales. Nous n'étions tous simplement pas là.

Les seules choses que nous savons, c'est que les Raves sont passées du statut d'illégales à autorisée sous réserve d'une demande et de l'accord de la préfecture. Nous savons également que l'Etat français ne fait RIEN pour encadrer et gérer ces manifestations. A partir de là, les torts sont, je trouve, partagés.

Sans compromis, la loi perd toute humanité. (perche tendue )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés