[AoM - War3] J'aimerais juste comprendre

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acquis les deux jeux dès leur sortie. J'y ai joué aux deux, mais j'ai très vite abandonné Warcraft 3. Le style ne me plaisait pas forcément, mais surtout je n'arrivais rien à faire.

Lorsque je lis dans la presse (Joystick) : AoM est trop bourrin et les techniques de combats sont bien souvent définies aux nombres d'unités que l'on peut utiliser contre l'adversaire, je reste un peu surpris.

Pouvez-vous me décrire qu'elles sont justement ces techniques de combats (je parle de corps à corps par exemple) qui différencient tant War3 de AoM ?
__________________
http://img239.imageshack.us/img239/7138/signature0dp.jpg
Arkenon TROOOOOOLL !!!!




non jedéconne, mais ceci dit moi qui débute encore dans war3 et TFThrone j'aimerais aussi qu'on m'explique avec des termes simple et francais ces techniques merci
La différence est simple:

Dans AOM, la macro gestion prend une part extrêmement importante, afin de pouvoir créer un certains surnombre par rapport à ton adversaire. Au moment des batailles, tout le monde envoie ses hommes au même endroit, et le survivant gagne.

Dans War3, la macro gestion est réduite à sa plus simple expression, et la victoire passera par le choix des unités, ainsi que la gestion de chaque unité séparément au coeur même de la bataille.

Voilà, maintenant tu sais tout. On peut fermer le post
Citation :
Provient du message de Scalp
Un billet pour la croisée des mondes, un !
La Croisée des Mondes ne traite que des jeux massivement multi-joueurs.

Citation :
Provient du message de Mickk
Age of Mythology est tourné stratégie, Warcraft III est tourné tactique.
Ca c'est correct. Mais le choix des unités est également très important : il y a dans AoM un système classique de pierre/papier/ciseau entre les différentes unités de sorte que chacune à son contre parfait. Le jeu est loin de se résumer à surpasser son adversaire en nombre et les stratégies ne se limitent pas à une unique bataille rangée au milieu de la carte...
Bien, mais après mes premières parties de War3 j'ai fait un premier feedback et je me suis rendu compte que je n'exploitais pas chaque personne individuellement. C'est là que se trouve tout l'intérêt du jeux ?

PS : Mes questions sont sérieuses. Car ayant beaucoup joué à AoM, j'aimerais peut-être me pencher un peu plus sur War3. Et pour ça, je viens me renseigner sur ces forums.
__________________
http://img239.imageshack.us/img239/7138/signature0dp.jpg
Citation :
C'est là que se trouve tout l'intérêt du jeux ?
En gros, oui. Prenons un exemple concret...

En pleine bataille, un dread lord (héros UD, mon préfèré ^^) endors un de tes héros avec son sort de sommeil (que l'on appelle familièrement sleep). Pour le réveiller, tu peut lui taper dessus... Ce genre de truc, ca n'arrivera jamais à AoM: tu utilises un pouvoir UNIQUE pour neutraliser une seule unité! Et le fait de la neutraliser (pendant quelques secondes) peut faire tourner la bataille en ta faveur...

Autre exemple: Les dryades (unités elfiques) ont un sort de dispell, qui permet aussi d'infliger des dégâts aux unités invoquées. Grosso-modo, le gars en face te lève une armée de 10 squelettes, toi tu dois prendre chaque dryades, et lancer le dispell sur chaque squelettes (bon là je charie un peu, mais en gros, c'est ca). Evidemment, cette maitrise de la micro-gestion des combats augmente avec l'expérience et le niveau du joueur (à mon niveau, j'ai du voir 2 fois un elfes bousiller mes squelettes avec des dryades).
Citation :
Provient du message de Rhakim
Autre exemple: Les dryades (unités elfiques) ont un sort de dispell, qui permet aussi d'infliger des dégâts aux unités invoquées. Grosso-modo, le gars en face te lève une armée de 10 squelettes, toi tu dois prendre chaque dryades, et lancer le dispell sur chaque squelettes (bon là je charie un peu, mais en gros, c'est ca
Oui enfin y' les options automatiques

Je n'aime pas du tout la série des AOE, je trouve ca trop bourrin aussi, le choix des unités n'important que très peu c'est surtout la masse qui compte.

Dans War3 il faut certes avoir un certain nombre d'unités (même si c'est quand même beaucoup moins que dans AoE) mais c'est surtout la manière de s'en servir, il faut faire certaines unités pour en contrer certain etc... et il y les héros qui jouent une part très importante (on a malheureusement tendance a les délaisser quand on débute).
Citation :
Oui enfin y' les options automatiques
Oui et non, parce que dans mon exemple le dispell des dryades n'attaque pas les unités summonées automatiquement, il faut le faire à la main. Et nombres de sorts très importants ne sont pas en autocast: polymorph (manquerait plus que cela), cripples, antimagic shield, unholy frenzy, expiation, etc...
Citation :
Provient du message de Butloch
Je n'aime pas du tout la série des AOE, je trouve ca trop bourrin aussi, le choix des unités n'important que très peu c'est surtout la masse qui compte.
Dans War3 il faut certes avoir un certain nombre d'unités (même si c'est quand même beaucoup moins que dans AoE) mais c'est surtout la manière de s'en servir, il faut faire certaines unités pour en contrer certain etc...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Mais le choix des unités est également très important : il y a dans AoM un système classique de pierre/papier/ciseau entre les différentes unités de sorte que chacune à son contre parfait. Le jeu est loin de se résumer à surpasser son adversaire en nombre et les stratégies ne se limitent pas à une unique bataille rangée au milieu de la carte...
Citation :
Provient du message de Rhakim
Oui et non, parce que dans mon exemple le dispell des dryades n'attaque pas les unités summonées automatiquement, il faut le faire à la main. Et nombres de sorts très importants ne sont pas en autocast: polymorph (manquerait plus que cela), cripples, antimagic shield, unholy frenzy, expiation, etc...
pas en autocast certe mais tu n'es pas obligé de prendre chacune de tes driiad individuellement pour caster ton dispell il suffit de selectionner ton groupe de driiad et de lancer le sort et une de tes driiad l'executera tant qu'une du groupe a assez de mana pour le lancer

Une chose que j'apprecie aussi dans war3 par rapport a AOE c'est que le deplacement et les mouvements des unités font moins "petit soldat de plomb" ya plus de rythme et de mouvement dans war3 enfin je trouve c'est peut etre le design "dessin animé" et moins realiste qui fait ca mais bon j'aime bien
Faut quand meme souligner que AoM est tres different de Aok / tc par exemple .

Je trouve d'ailleur que Aok tc est encore l'un des meilleurs rts ... j'y ai joué sur gaming zone avec un rated proche des 2000 , ce qui , au debut , etait tres haut , on se faisait de supers games avec les coreens , et les PG , etc enfin bref toute une communauté (apres ça a derivé avec la triche et les faux rating) ...

Warcraft 3 , c'est du micro management , il faut faire gaffe a chaque unit , il faut faire monter ses heros , acheter des objets ou des units , la plupart ont des pouvoirs particulier a declencher etc ...

AoM , et plus encore AoK , c'est du macro management , le choix des units et la tactique est tout aussi important que sur WAr3 , mais la masse est plus importante , les ressources demandés pour une unit sont proportionnellement moins importante , on peut creer des masses d'unités .
On fonctionne davantage par groupe , que par unité solo , 2 3 4 ..
Mais il y a enormement de choix possible et de possibilité , d'ailleurs , les meilleurs joueurs Aok , sont justement ceux qui pratique le micro management , ce qui leur permet de sauvegarder leur units et de mieut gerer leurs armées/ressources tout en etant rapidement efficace .

Les deux ne sont pas comparable , ce sont deux grandes series , inutile de trouver lequel est le meilleur : moi par exemple , j'ai adoré Aok , mais pas enormement Aom , j'adore War3 , j'aime pas trop C&C general , alors que j'adorait la serie jusqu'a red alert ... chaque jeu a son public .
Pour ma part, je pense ce qui fait la force de WC3, c'est qu'il est rapide. C'est ce qu'il le rend aussi attrayant en ligne.

Il suffit de voir combien il y a de parties de WC3 comparées au nombre de parties d'AoM (et en parlant de coréens, Starcraft reste indétronable comme LE jeu de stratégie temps réel le plus joué...)

Contrairement à un AoM ou un AoE, l'action est instantanée et furieuse, mais comme l'a ptYoda, chaque jeu a son public.

J'ai joué à AoM (juste la démo) et AoE, mais j'ai trouvé que ces deux jeux avaient beaucoup trop de micro gestion au niveau des paysans (qui foutent pas grand chose), très très relou et ennuyeux (mais indispensable pour bien gérer son économie), ce qui m'a amené à appeler cette série AoP, Age of Peasants.

Contrairement à la micro gestion dans WC3, qui est gratifiante parce que le résultat est immédiatement visible.

J'ai aussi joué à Rise of Nations, qui est ce qu'AoE aurait du être (il y a 5 ans ). Les paysans qui glandent au bout d'un certain temps, l'ordinateur les envoit travailler .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés