[Birmanie ? Chili ? Non France] Rave sauvage, police barbare

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Arkenon
Non mais tu te rends compte de la taille du mouvement techno en Europe ? Tu ne crois quand même pas que les autorités vont pouvoir arrêter plusieurs milliers de ravers car la loi stipule que les soirées Tech sont interdites ? Elles sont tout simplement incapable de gérer une communauté qui est loin d'être en minorité à l'échelle européenne.
Ah, parce que le mouvement est de taille, c'est au-dessus des lois ?
C'est ça que tu es en train de dire ?
Citation :
Provient du message de Galogan An Qir
Ah, parce que le mouvement est de taille, c'est au-dessus des lois ?
C'est ça que tu es en train de dire ?
Un mouvement culturelle qui est de taille, peut effectivement outrepasser sans mal des arrêtés barbares et médiévaux.

Et ne crois pas que je n'ai aucun respect de l'ordre, bien au contraire. J'estime simplement que la techno française doit être gérée et que les autorités sont complètement incapables d'exploiter une telle filière. En Suisse, et ce chaque année, nous avons des Stades, des patinoires, des villes et des rues à notre disposition pour danser et faire la fête sur une musique que l'on aime. Ce n'est visiblement pas le cas chez vous.
Citation :
Provient du message de Galogan An Qir

Ah, parce que le mouvement est de taille, c'est au-dessus des lois ?
C'est ça que tu es en train de dire ?
Il fut un temps ou le Rock était interdit, etc etc etc. Disons que c'est une attitude qu'on avait pas vu depuis belle lurette et que nos enfants auront du mal à comprendre comme nous on se marre quand on voit les flics arréter les Stones en noir et blanc.

[quote]
Citation :
Provient du message de Galogan An Qir

Euh faut pas comparer des trucs légaux et illégaux d'abord... les foules saoûles (et encore, de l'extérieur sans connaître les raves mais en ayant juste lu quelques informations dessus, je dirais que ça m'étonnerait que les foules pour concert et autres soient aussi entamées que les ravers, je n'ai jamais lu qu'il y avait idée de seringues croix-rouge pour les autres manifestations ; en outre, dans les manifestations dont tu parles, il y a pas mal de ménages qui boivent pas ou se droguent pas... les utilisateurs d'alcool et/ou de drogue, c'est loin d'être la majorité comme ça semble être le cas avec les ravers... faudrait voir à pas être de trop mauvaise foi là) auxquelles tu fais références arrivaient dans un truc organisé et géré par l'autorité ou à tout le moins avec leur aval et soutien.

les ravers dont on parle, apparemment se battaient depuis un petit temps avec l'autorité pour organiser leur rave party, on avait saisi du matériel... on ne peut pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus et qu'ils ignoraient qu'ils ne pouvaient la faire...donc ils s'amènent, et ils disent "je me fous de l'autorité et je fais ce que je veux"... excuse-moi, mais je comprends peut-être difficilement...

Comment l'autorité est-elle censée réagir ? En disant "ok pas de problème, on va même faire les sorteurs si vous voulez" ?
Et je ne connais pas comment les autres raves se sont organisées sans trouble si elles étaient illégales. Mais je doute que ce soit un argument suffisant que de dire : écoutez, on fait ce qu'on veut, vous avez pas le choix, et faites comme les autres préfèt(e)s avant, vous acceptez notre loi et la ramenez pas. Si ces gens se croient au-dessus des lois, ils auront toujours une mauvaise surprise.
Pour le premier point, la question de la légalité ou de l'illégalité de la chose n'a pas grand chose à voir avec l'état de la foule. Il y a des fêtes de la bière ou des carnavals où la foule est sérieusement éméchée, et qui sont encadrée en conséquence. Pour ce qui est de la drogue, n'étant pas concerné et détestant la musique techno je ne saurais trop te dire, en tout cas je me souviens d'un concert des Pink Floyd valant son pesant d'herbe. Le concert n'a pas été interdit pour autant. En tout cas, l'état de la foule est plus que prévisible, et justement le rôle du préfet est de maintenir l'ordre public, ce qui est loin d'être évident.

Non, toi tu parles des organisateurs. Leur matériel a été confisqué le jour même ou très peu de temps avant (me souviens plus exactement). Les 40 000 personnes attendues n'étaient pour la plupart pas informées. Il faut rappeler que cette Rave est une "tradition" et qu'elle a lieu simultanément avec le festival des Vieilles Charrues, le déplacement devait être prévu de longue date pour beaucoup. A ma connaissance, toutes les raves fonctionnent de la même manière: sans déclaration, pour cause de procédure inadaptée en France qui rend impossible l'obtention d'une autorisation.

La préfète est confrontée à un cas de force majeure. Elle peut discuter avec les organisateurs et faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Elle peut ne rien prévoir et faire la surprise (c'est le cas de pas mal de Rave qui ne sont pas à date et à lieu fixes), ou elle peut tenter d'empêcher 40 000 personnes de faire la fête.

Elle a choisi la troisième solution. Si elle avait choisi la première, en quoi cela l'ordre public aurait-il été plus gravement mis en danger ?

On aurait évité 25 blessés, il y aurait eu moins de dégats, ça aurait pu faire avancer les choses pour les éditions futures (il ne faut pas se leurrer: l'an prochain ça recommencera).

Voilà ce que j'ai lu (avant le gros souk, ça va de soi):

Citation :
Evénement incontournable, quoi qu'on fasse? Les associations organisatrices du Teknival font savoir que maintenant que le lieu du site est diffusé, il y aura de toute façon du monde, au moins 40 000 personnes. Les différents collectifs (404 Rézist; l'orange bleue) et partenaires (Medecins du Monde, Aides...) se tiennent prêt à intervenir avec les organisateurs. Ils demandent à la Prefecture de collaborer pour que tout se passe le mieux possible.
Toujours le site de FR3 locale

Ciao,
LoneCat
Juste un petit commentaire à propos de l'information telle qu'elle est véhiculée (quel que soit le sujet).

On nous dit ce qu'on veut bien nous dire et on nous montre les images chocs plutot que les softs généralement. Pourquoi ? Parce que ça fait de l'audience. Il ne faut pas prendre l'information telle qu'elle nous est donné, mais plutot essayer de la regarder avec un oeil critique afin d'essayer distinguer le vrai du faux.

Interrogez un raveur et il vous dira presque que les policiers ont attaqué au lance-missile.
Interrogez un policier et il vous dira dira que des raveurs ont tiré des coups de feu.
Interrogez un habitant et il vous dira qu'il a vu des raveurs sacager volontairement une propriété privé, ou bien il dira que les policiers se sont acharné sur un jeune.
Tous les témoins ne sont pas comme ça heureusement, mais certains exagèrent parfois la réalité, et que dire lorsque un journaliste passe par là pour rajouter du sensationnel.

Par contre, je n'aime pas le fait de dire que c'est la première fois qu'il y a un tel incident à cause d'une rave (je ne dis pas qu'il y a eu d'autres évènements semblables, mais c'est juste la phrase qui me gène). Ca me fait un peu penser aux gens qui disent qu'avant il n'y avait pas de pédophile ou de violeurs, tout simplement parce que avant ils en entendaient moins parler.
Citation :
Provient du message de LoneCat
Il fut un temps ou le Rock était interdit, etc etc etc. Disons que c'est une attitude qu'on avait pas vu depuis belle lurette et que nos enfants auront du mal à comprendre comme nous on se marre quand on voit les flics arréter les Stones en noir et blanc. Je te réponds plus en détail à ton autre message puisqu'il a le mérite de permettre un débat, me faut un édit qui arrive.

Ciao,
LoneCat


On ne parle pas de genre musical là.
On parle de foyer de drogue et d'alcool.
Et, mais là je m'avance peut-être, de dégradation de champs privés et pas prévus à cet effet.

Si l'alcool est toléré dans les lieux publics qui ont une licence pour, la drogue est interdite . Et là, leur lieu public (vu la foule, je suppose qu'on peut assimiler ça au domaine public et qu'on sort de la soirée privée entre potes), je ne crois pas qu'ils aient une licence pour vendre de l'alcool.
Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
Je n'ai pas dit que c'etait simple. J'ai dit que ce n'etait pas compliqué.

Ils savent ce qu'il faut faire, c'est pas comme s'il n'y avait aucune législation sur les raves.

Ils savent où s'adresser, pour quelles raisons, pour quelles demandes. Apres evidemment c'est dur, c'est une grande fete, il faut réguler les drogues, etc.

Mais bon, ils en ont envies non ? Qui aime bien, châtie bien.
Ils savent ce qu'il faut faire pour demander à un préfet l'autorisation pour organiser une rave, c'est à dire ce qu'il faut faire pour se manger un non quasiment à coup sûr ...
Et sur ce point là Arkenon à raison, la France est en retard.
Personnellement, j’aurai aimé que cette Rave ai eu lieu même si je n’aime pas particulièrement ce genre de musique.
Pourquoi ?
Car c’est un spectacle qui tente de se libérer du Tout Argent et de permettre à des jeunes de passer un moment ensemble.
Avec nos impôts on subventionne bien les équipes sportives et plein de Spectacles Culturels le tout payants.
Est-il si compliqué d’arriver à un accord entre les Raveurs et les Pouvoirs Publiques pour trouver un lieu décent ?
Quant au manifestant qui s’est fait arracher la main, ce n’est pas la 1ere fois que ça arrive et j’espère que la responsabilité de l’état sera reconnue, de toute manière ce genre d’arme devrait être interdit.
C’est vraiment triste pour le jeune en question.

Je sais que je suis minoritaire mais c'est juste un avis (pas la peine de me quote)
Citation :
Provient du message de Arkenon
Un mouvement culturelle qui est de taille, peut effectivement outrepasser sans mal des arrêtés barbares et médiévaux.

Et ne crois pas que je n'ai aucun respect de l'ordre, bien au contraire. J'estime simplement que la techno française doit être gérée et que les autorités sont complètement incapables d'exploiter une telle filière. En Suisse, et ce chaque année, nous avons des Stades, des patinoires, des villes et des rues à notre disposition pour danser et faire la fête sur une musique que l'on aime. Ce n'est visiblement pas le cas chez vous.
Je ne sais pas, je suis en Belgique.
Et je doute que les autorités aient un problème culturel; comme je doute qu'ils soient barbares ou médiévaux.
C'est un problème de drogue, d'alcool, de refus de l'autorité et d'insécurité à mon avis.

Maintenant, quant à le contrôler, je ne sais pas si ça a été tenté ; sinon, c'est une erreur ; si oui, c'est que les participants la préfèrent sauvage sans contrôle et donc illégale & sans sécurité.
Citation :
Ce sont les grenades utilisées qui ont allumé les incendies (source: reportages France 3 ou France 2 je ne sais plus, image parlante de grenade au milieu du départ d'incendie qu'elle avait causé).

(...)

Ca devient vraiment n'importe nawak en ce moment.

Cyphen toi aussi tu fais bien le con, mais sur les forums, chapeau !

Ah ouais ? Je suis peut être con mais j'arrive à m'exprimer sans insulter les autres ce que tu fais sans gêne avec Dread et moi-même...

Pour revenir au sujet et bien je n'en démordrait pas... Même si le jeune n'est sûrement pas venu pour se faire arracher la main il a quand même suivi la masse qui voulait taper de l'uniforme sous prétexte qu'ils n'avaient pas leur dose musicale (pour ne pas parler d'autres doses).

Je comprend que l'on blâme les forces de l'ordre en cas de bavures... Mais là ils ont enfreint la loi et se sont montrés agressifs ce qui forcément ne peux qu'entrainer de l'agressivité en face... Je vois mal les Gendarmes prendre des pierres et des bouteilles (vidées au préalable bien sur) sur la tête et sourire diplomatiquement.

C'est tout, c'est mon opinion, je ne stigmatise pas le phénomène des "Raveurs" mais ils sont grandement responsables des troubles qui sont arrivés... En passant, ils ont pas l'air de trop se formaliser puisque leur "fête" continue.


Ciao et bon vent...

Cyphen
Citation :
Provient du message de Galogan An Qir

Maintenant, quant à le contrôler, je ne sais pas si ça a été tenté ; sinon, c'est une erreur ; si oui, c'est que les participants la préfèrent sauvage sans contrôle et donc illégale & sans sécurité.
Pour la fête de la musique, y a eu un ptit truc organiser dans ma ville (500 raveurs je dirais), y avais des bonhommes d'une boite de sécurité privé qui filtrer l'alcool (et d'autre substance psychoactive illicite sûrement...) à l'entrer et quelque policier qui passait de temps en temps...
Ce qui n'a pas empêcher la présence de cannabis, d'extasy et de dealer dans l'enceinte même du parc où se déroulait la rave party.
Citation :
Provient du message de Galogan An Qir
On ne parle pas de genre musical là.
On parle de foyer de drogue et d'alcool.
Et, mais là je m'avance peut-être, de dégradation de champs privés et pas prévus à cet effet.

Si l'alcool est toléré dans les lieux publics qui ont une licence pour, la drogue est interdite . Et là, leur lieu public (vu la foule, je suppose qu'on peut assimiler ça au domaine public et qu'on sort de la soirée privée entre potes), je ne crois pas qu'ils aient une licence pour vendre de l'alcool.
Mais tu m'as tout l'air d'être un sympathique livre de loi sur patte toi

Je me répète, mais c'est aux autorités compétentes de gérer ce mouvement, et non aux ravers eux-même. Depuis quand des jeunes qui veulent faire la fête peuvent assumer la charge de 10 ou 20 mille personnes ? Et pourquoi dans les autres pays d'Europe, et même la Suisse, tout ça est très bien géré ? Ne va pas chercher du côté des ravers. Nous sommes tous pareils dans l'esprit... Les autorités pas visiblement.


edit : Mais LOL ! L'insécurité ? Va en Rave et on en reparle tu veux bien !
Citation :
Provient du message de Arkenon
Mais tu m'as tout l'air d'être un sympathique livre de loi sur patte toi

Je me répète, mais c'est aux autorités compétentes de gérer ce mouvement, et non aux ravers eux-même. Depuis quand des jeunes qui veulent faire la fête peuvent assumer la charge de 10 ou 20 mille personnes ? Et pourquoi dans les autres pays d'Europe, et même la Suisse, tout ça est très bien géré ? Ne va pas chercher du côté des ravers. Nous sommes tous pareils dans l'esprit... Les autorités pas visiblement.


edit : Mais LOL ! L'insécurité ? Va en Rave et on en reparle tu veux bien !

D'une part, tu me fais plaisir, tu m'épargnes tes comparaisons douteuses.
D'autre part, quand je dis insécurité, je ne pense pas "lieu où il y a de la baston et où c'est dangereux" mais je pense "hors de la gestion des responsables de la sécurité ; à savoir les autorités"

Et effectivement, c'est aux autorités compétentes de gérer ça : donc les organisateurs n'avaient pas à s'entêter à vouloir l'organiser sans l'aval et le soutien de ces autorités compétentes.

------

Sinon, pour le contrôle et la personne qui dit que la drogue circulait quand même, le contrôle je le pense "gestion" pas "contrôle Gestapo"... les policiers & les autorités veulent juste avoir un oeil sur les rassemblements, ça me semble logique comme attitude.
J'ai eu la flemme de tout lire, je penses qu'on retrouvera les deux parties qui s'affrontent dans une joute verbale qui n'aboutira à keud pour changer.

Par contre je me souviens que des représentants des raveurs français ont présenté un dossier pour organiser légalement des raves parties avec l'aide des forces de l'ordre, et qu'ils se sont fait poliment et fermement envoyés balader.
Je ne cautionne aucun des deux parties, chacuns faisant acte d'une réaction plus que démesurée, et c'est bien dommage.
Citation :
Provient du message de simkim

Par contre, je n'aime pas le fait de dire que c'est la première fois qu'il y a un tel incident à cause d'une rave (je ne dis pas qu'il y a eu d'autres évènements semblables, mais c'est juste la phrase qui me gène). Ca me fait un peu penser aux gens qui disent qu'avant il n'y avait pas de pédophile ou de violeurs, tout simplement parce que avant ils en entendaient moins parler.
Tu marques un point LoneCat. Le point LoneCat est l'équivalent du point Godwin mais avec Viol et Pédophile à la place de Nazi et Hitler, les points LoneCat sont essentiellement marqués sur la Taverne suite à une lente et longue dérive ....

Quand on met "à ma connaissance c'est la première fois que ce genre d'incidents se produisent" et que tu penses le contraire, c'est que tu as eu connaissance d'incidents de ce genre, dans ce cas tu peux parfaitement en parler, non ? Je ne vois pas ce que ça apporte de marquer un point LoneCat

@Cyphen: je n'ai fait que reprendre une expression que tu as utilisé dans ton message, je suis donc étonné qu'elle te gène.

Ciao,
LoneCat
Pour ce qui est des faits :

  • 1. Une Rave Party devait se dérouler à Carhaix.
    2. Depuis 2002 une loi stipule que les Rave Party doivent faire l'objet d'une demande et d'une autorisation auprès de la Préfecture.
    3. De par ses missions, le Préfet se doit d'imposer que les règles de sécurité et de protection des personnes soient appliquées lors des Raves Party. Si ces précautions sont soutenues par les organisateurs, sur un terrain loué ou prêté, alors la Rave en question peut se dérouler.
    4. La Rave Party n'a pas l'objet d'une demande auprès de la Préfecture.
    5. Suite à cela, la Rave a, conformément à la loi, était déclarée illégale. Les forces de l'ordre ont reçu pour instruction d'empêcher cette manifestation.
    6. Des groupes de Raveurs s'en sont pris aux forces de l'ordre chargées de disperser les attroupements et d'appliquer la loi républicaine sur le territoire français. Appliquant les textes de maintien de l'ordre, à savoir pour les gendarmes mobiles l'Instruction Ministérielle 500, l'Officier de Police Judiciaire territorialement compétent effectue les sommations réglementaires visant à signaler à la foule que son attroupement est désormais considéré comme illégal.
    7. Face à une défense violente des Raveurs, les forces de l'ordre en viennent à utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour contenir et disperser la foule, à savoir l'utilisation de grenades offensives, non léthales en plein air.
    8. L'un des raveurs a ramassé une grenade offensive alors qu'elle n'avait pas encore explosée. En voulant la renvoyer vers les forces de l'ordre, la grenade s'est déclenchée dans sa main.
    Une fois transporté à l'hôpital, les secours n'ont pu lui sauver la main qui a été amputée.

De ces faits clairs et connus de tous, il en ressort que :

  • La manifestation était illégale.
  • Suite aux sommations, des Raveurs ont refusé de se disperser et s'en sont pris violemment aux forces de l'ordre.
  • Le blessé à la main ne doit son amputation qu'à son propre geste visant à ramasser et renvoyer une grenade offensive sur les forces de l'ordre.
  • Toutes les opérations des forces de l'ordre ont été appliquées dans la légalité.

En conséquence, au vu du post de l'auteur initial de ce thread, il n'y pas eu d'utilisations d'armes illégales, non autorisées ou mortelles par les forces de l'ordre. De fait, dire que les forces de l'ordre se seraient comporter de manière barbare relève de la diffamation et surtout d'une méconnaissance flagrante des procédures régaliennes.

Pour ce qui est maintenant de la législation en vigueur sur la formation des Rave Party, ce n'est pas aux forces de l'ordre ni au Préfet d'en discuter.
Il y a pour cela une représentation nationale, à savoir les Assemblées (Nationale et Sénat). A elles, par la voie des élections et des groupes de pressions, de faire changer les lois si vous jugez qu'elles sont mal conçues.

Personnellement, bien que je trouve regrettable qu'un jeune homme ai perdu l'usage de sa main, je pense qu'il subi néanmoins les conséquences de ses actes.
On lui a dis de partir, puis de ne pas participer à un attroupement violent. Après usage de moyens de dispersions légers, il est resté avec les Raveurs désireux d'en découdre mano à mano avec les forces de l'ordre et, en tentant de renvoyer une grenade, a perdu sa main. De ce fait il est entièrement responsable de sa blessure, et je n'irai pas le plaindre.

[édit] corrections de deux fautes de frappes
Citation :
Provient du message de LoneCat
La préfète est confrontée à un cas de force majeure. Elle peut discuter avec les organisateurs et faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Elle peut ne rien prévoir et faire la surprise (c'est le cas de pas mal de Rave qui ne sont pas à date et à lieu fixes), ou elle peut tenter d'empêcher 40 000 personnes de faire la fête.

Elle a choisi la troisième solution. Si elle avait choisi la première, en quoi cela l'ordre public aurait-il été plus gravement mis en danger ?
Si ça s'est passé comme ça, alors je ne vois qu'une cause à tous ces problèmes :
Il y a eu une préfète un jour qui en a eu marre que les ravers imposent leur loi et elle a voulu leur rappeler que ce n'était pas acceptable.


Maintenant, la solution, c'est effectivement de trouver un terrain d'entente autorités / ravers / organisateurs avec toutes les parties impliquées et de déterminer des sites fixes qu'ils adapteraient à cet effet.
/100% D'accord avec Racen.

(beau resumé qui plus est)

Puis je sais pas si j'ai revé, mais j'ai vu une insulte non moderée. La derniere insulte non moderée que j'ai vu etait de Xeen, *note les privilegies qui ont le droit d'insulter*
Citation :
LONECAT
Il faut rappeler que cette Rave est une "tradition" et qu'elle a lieu simultanément avec le festival des Vieilles Charrues, le déplacement devait être prévu de longue date pour beaucoup.
tradition" chaque foi interdite et cette annee il y a des lois !

vrai, mais ce qui est encore plus vrai c'est cette annee cela fait longtemp que des acticles paraissent dans la presse/television pour dire que cette annee ils interdiront vraiment que cette rave sans autorisation se deroule au moment du festival.

tout les teufeurs et "son" etait au courant (sauf si ils ont vecu reclu pendant plusieurs mois sans journaux et television).
de plus ils communique par sms et autre donc me dite pas qu'ils ne sont pas au courant.

ceux qui y sont en ce moment connaissaient tout les risques ( tentative de penetration dans le festivale meme je croi), on peux penser que l'organisateur a volontairement refuse de trouver/chercher un terrain et de declarer la rave pour creer "un precedent" en utilisant la "masse" des teufeurs (manipulation ?).

de plus il me semble que une rave ce deroule generalement dans un endroit surprise, le refaire chaque annee au meme endroit n'est donc plus une rave.

si ils font de la casse vous pourrez compter sur la population local pour leur expliquer comment est fait le monde ! faut pas bousculer un paysan.


P.S. : me rappel les manifs etudiantes a paris, quand les infirmieres sont rentree chez elles et ont trouvees leur vehicules casses , vous raconte pas comment se sont passe les soins le lendemain lol.
Je serais curieux de connaître le nombre de rave autorisée par rapport aux demandes faites par des organisateurs.

Par contre, là où je suis choqué, c'est que des jeunes aident indirectement les autorités à étouffer un mouvement musical, et donc, culturel. Et ils ont bon dos les prétextes de lieux de débauche et de drogue.

PS : Je ne mets pas forcément ça en relation direct avec l'incident décris sur ce thread. Seulement que si les autorités étaient réellement compétentes, elles sauraient gérer efficacement ce genre de mouvement.

Edit : Mon Dieu, Sarco a plein de petits rejetons ici
Message supprimé par son auteur.
Il est clair que les choses auraient pu tourner différemment si les uns et les autres n'avaient pas jouer à celui qui se corit plus intelligent que l'autre ( et en l'occurence je parle des jeunes ).

Cependant, mis à part ceci, ce qu'il y a c'est qu'on a l'impression ( enfin, j'ai ) que certaines choses ne veulent pas être vues ou entendues de la part du gouvernement ou même encore des autres sphères directrices.

Il y a une réelle volonté et demande de la part de ces jeunes gens ( dont je ne partage pas les passions ni même le rythme de vie ) qui désirent avoir une écoute et surtout, non pas un désir de reconnaissance [n'allons pas trop loin], mais un petit geste de la part d' " en haut", et ce genre de chose, faite par certains groupes qui cautionnent toutes les illégalités produites, entraînent un rejet catégorique d'écoute ou même de soutien.

Ce mouvement de rave devient au fil des ans de plus en plus important, et interdire ou refuser à chaque fois l'accès à un terrain ( je ne parle pas de terrain privés qui ont été assaillis sans la demande de leur propriétaire, comme cela a pu être le cas quelques fois ) et toujours écarter sans jamais prendre conscience de ce mouvement qui, [lorsqu'il n'est pas malmené par certains agitateurs provocateurs- et je ne parle pas de notre ami Jean-Pascal oO- ou/et émeutiers qui ne pensent qu'à casser ou à mettre le souk] peut être tout aussi bien comparé à certains autres festivals qui se mettent en place tout au long de l'année ( enfin, là, ils ont tendance à s'annuler, mais ceci est une toute autre histoire ).

Il n'y a pas que du blanc ou du noir de chaque côté de la barrière, il est clair que c'est allé trop loin de part et d'autre. Mais répondre ainsi à des provocations c'est, je trouve, en engendrer d'autres et ne pas clore l'incident..

[Edit, parce que pendant ce temps là, je suis partie manger et je n'ai aps pu lire tous les messages depuis :/]
Citation :
Provient du message de Racen
[i]Pour ce qui est des faits :

  • 1. Une Rave Party devait se dérouler à Carhaix.
    2. Depuis 2002 une loi stipule que les Rave Party doivent faire l'objet d'une demande et d'une autorisation auprès de la Préfecture.
    3. De par ses missions, le Préfet se doit d'imposer que les règles de sécurité et de protection des personnes soient appliquées lors des Raves Party. Si ces précautions sont soutenues par les organisateurs, sur un terrain loué ou prêté, alors la Rave en question peut se dérouler.
    4. La Rave Party n'a pas l'objet d'une demande auprès de la Préfecture.
    5. Suite à cela, la Rave a, conformément à la loi, était déclarée illégale. Les forces de l'ordre ont reçu pour instruction d'empêcher cette manifestation.
    6. Des groupes de Raveurs s'en sont pris aux forces de l'ordre chargées de disperser les attroupements et d'appliquer la loi républicaine sur le territoire français. Appliquant les textes de maintien de l'ordre, à savoir pour les gendarmes mobiles l'Instruction Ministérielle 500, l'Officier de Police Judiciaire territorialement compétent effectue les sommations réglementaires visant à signaler à la foule que son attroupement est désormais considéré comme illégal.
    7. Face à une défense violente des Raveurs, les forces de l'ordre en viennent à utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour contenir et disperser la foule, à savoir l'utilisation de grenades offensives, non léthales en plein air.
    8. L'un des raveurs a ramassé une grenade offensive alors qu'elle n'avait pas encore explosée. En voulant la renvoyer vers les forces de l'ordre, la grenade s'est déclenchée dans sa main.
    Une fois transporté à l'hôpital, les secours n'ont pu lui sauver la main qui a été amputée.

De ces faits clairs et connus de tous, il en ressort que :

  • La manifestation était illégale.
  • Suite aux sommations, des Raveurs ont refusé de se disperser et s'en sont pris violemment aux forces de l'ordre.
  • Le blessé à la main ne doit son amputation qu'à son propre geste visant à ramasser et renvoyer une grenade offensive sur les forces de l'ordre.
  • Toutes les opérations des forces de l'ordre ont été appliquées dans la légalité.

En conséquence, au vu du post de l'auteur initial de ce thread, il n'y pas eu d'utilisations d'armes illégales, non autorisées ou mortelles par les forces de l'ordre. De fait, dire que les forces de l'ordre se seraient comporter de manière barbare relève de la diffamation et surtout d'une méconnaissance flagrante des procédures régaliennes.

Pour ce qui est maintenant de la législation en vigueur sur la formation des Rave Party, ce n'est pas au force de l'ordre ni au Préfet d'en discuter.
Il y a pour cela une représentation nationale, à savoir les Assemblées (Nationale et Sénat). A elles, par la voie des élections et des groupes de pressions, de faire changer les lois si vous jugez qu'elles sont mal conçues.

Personnellement, bien que je trouve regrettable qu'un jeune homme ai perdu l'usage de sa main, je pense qu'il subi néanmoins les conséquences de ses actes.
On lui a dis de partir, puis de ne pas participer à un attroupement violent. Après usage de moyens de dispersions légers, il est resté avec les Raveurs désireux d'en découdre mano à mano avec les forces de l'ordre et, en tentant de renvoyer une grenade, a perdu sa main. De ce fait il est entièrement responsable de sa blessure, et je n'irai pas le plaindre.
Excellent ton message, c'est vrai que ça fait du bien !

J'ai juste mis en gras un point pour lequel j'aimerai une source: le fait que ce soit le blessé qui ai pris la grenade non explosée pour la relancer, et pas que ce soit la grenade qui soit venue lui arracher la main. Je n'ai RIEN trouvé comme source, je serais content d'en avoir une.

Par ailleurs, comme cela a déjà été noté: il semble en pratique impossible d'obtenir une autorisation administrative d'organiser de telle fête, ce qui est une façon hypocrite de les interdire. Si tu as connaissance de Rave de 40 000 personnes légalement organisées en France, je te croirai sur parole.

D'un point de vue légal tu as tout à fait raison, d'un point de vue politique (au sens noble, pas au sens politicien), je suis un peu en désaccord pour les raisons suivantes.

Effectivement, pris individuellement le gars n'avait pas à être là, le truc n'était pas autorisé, il y avait des émeutes, bref: le souk, c'est de sa faute il l'a bien cherché (raisonnement de base).

Sauf que pris collectivement, quand on sait que 40 000 personnes viennent pour faire la fête, et qu'on leur met quelques centaines de membres des forces de l'ordre, on sait que ça va très probablement dégénérer. Quand on lance 60 grenades offensives sur une foule, on sait qu'on a de fortes chances de blesser quelqu'un (statistiquement, ça doit approcher le 1 ....).

Or justement ce qu'on demande normalement à un préfet, c'est de considérer le collectif. D'après une info que j'ai cité, "Les différents collectifs (404 Rézist; l'orange bleue) et partenaires (Medecins du Monde, Aides...) se tiennent prêt à intervenir avec les organisateurs. Ils demandent à la Prefecture de collaborer pour que tout se passe le mieux possible.", la préfecture a préféré se cacher derrière le texte (de façon tout aussi hypocrite que les législateurs, puisqu'il semble interdire de fait les Raves), en connaissant parfaitement les risques.

Ca me semble être une première. Jusqu'à présent on faisait en sorte d'assurer la sécurité on en profitait pour arrêter quelque dealers pas discrets, et ensuite on indemnisait le proprio du terrain qui avait été saccagé en faisant des discours tout aussi hypocrite que le reste (je parle uniquement du système mis en place pour gérer les Raves).

Au vu du résultat, je ne suis pas sûr que le choix ait été judicieux. Reste que ton message est très pertinent quand même !

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Arkenon
Edit : Mon Dieu, Sarco a plein de petits rejetons ici
En répondant dans le même ton, on pourrait te rétorquer qu'il y plein de rejetons gauchistes révolutionnaires ici.
Evitons les propos pompeux et mal placés et gardons à l'esprit le sens du mot discussion.
Ce thread prend assez l'eau pour qu'on évite de telles généralités affligeantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés