Relier un caméscope à un ordinateur

Répondre
Partager Rechercher
Des amis et moi sommes en train de filmer quelques trucs avec un caméscope Panasonic PV-L552-k (ça ne vous dit pas grand chose, je sais). Tout ce que le commerçant nous a donné pour visionner ce qu'on a filmé c'est une cassette vidéo VHS pour vidéo conventionnel dans laquelle on introduit le petit ruban de la caméra. Mais rien pour le brancher à un quelconque ordinateur pour faire un montage.

Alors j'ai fais mes recherches et j'ai cru comprendre qu'il fallait un câble Firewire aussi appelé iLink ou IEEE 1394. Est-ce bien ce qu'il faut? Où se branche-t-il? Faut-il autre chose (un autre périphérique par exemple)?

Et aussi, quel logiciel puis-je utiliser pour le montage vidéo? Lequel me conseillez-vous? Gratuit ou pas.

Merci d'avance...
Si tu n'as qu'un adaptateur vhs, c'est a priori c'est que ta caméra n'est pas numérique mais analogique.
Ce ne serait pas du Dv mais du vhs-c (, voire du hi-8, non ? ah, y a aussi le format hybride Digital8 mais je connais pas)
A toi de vérifier, tu dois bien avoir une notice...


Bref, pour brancher sur l'ordi :

* si ta caméra est numérique, il te suffit d'une entrée IEEE1394 (appelée firewire par Mac et i-link par sony) + d'un cable firewire (attention entre les 4 et 6 broches).
Sur les ordis récents, elle est souvent comprise dans les cartes mères, voire carte graphiques ou son. Sinon il faut en acheter une sur pci... Soit une basique (quand on a un gros processeur, et le montage marche mieux avec un P4 + chipset intel), soit une moyenne ou grosse, qui se chargera d'une partie des calculs en plus de permettre l'acqauisition.
+ bien sûr un logiciel d'acquisition et un logiciel de montage, qui peuvent être le même parfois.

En logiciel il y en a un basique livré avec Win Xp, un nom du genre Windows Movie Maker (à vérifier). Sinon Première ou Vegas, plus évolués. Entre les 2 les Media studio et cie.

*Si ta caméra est analogique, il faut dans l'ordi une carte d'acquisition analogique. Y a des tas de modèles, ça dépend de ton budget je suppose.

Les meilleures semi-pro d'entrée de gamme sont chez Matrox et Canopus, permettant un vrai temps réel sur la plupart des opérations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés