Quelle Guitare choisir?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je compte bientôt me mettre à la guitare, et je compte également apprendre en autodidacte, vu que je ne pourrais sûrement pas me payer des cours.

J'ai donc étais surfer un peu sur le sujet, et j'ai un doute, je m'en remet donc à vous:

Sachant que je veux plus jouer des morceaux de type Jazz/Blues, quel type de guitare sèche dois-je prendre?

J'ai vu qu'il y avait 2 types: Classique et Folk et aussi que les Folk sont en moyenne plus chères que les classiques.

Donc ma question: Que choisir: Folk ou Classique?

Merci de vos réponses/conseil.

Amicalement,
Chap'
En fait comme le nom l'indique, les guitares "classiques" sont plutôt destinées à jouer des morceaux classiques, et les guitares folks plutôt destinées aux compos plus modernes (et vu que ces dernières ont des cordes entièrement en métal, l'usage d'un onglet est quasi systématique). Les sonorités sont différentes, principalement à cause de la nature des cordes (nylon / métal). Le manche d'une guitare classique est aussi plus épais et plus large que celui d'une folk.

Perso je pense qu'une guitare folk est plus adapté au style que tu recherches, mais à toi de voir ce qui te convient le mieux...

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Folk, ca convient mieux à plus de style, et c'est un peu plus facile pour apprendre (les cordes sont moins dures à bien plaquer).

Apres en plus de ca, moi je suis prefere le son d'une folk.
Selon tes gouts donc quand même, mais moi je te conseille une folk

Et puis de toute facon pour apprendre, peu importe l'instrument, pour te faire la main tu prends n'importe quoi
Quand tu apprend tu as pas fondamentalement besoin d'une bonne guitare.

Les électro acoustiques sont mieux moi je trouve, elles sonnent pas forcément mieux, mais avec un bon ampli le son peut gagner en plein de choses.

Personnelement jouer du blues sur une sèche ca me laisse sur ma faim.. manque de son et de punch

Ps : donner du punch sur une acoustique c'est très faisable mais faut sacrément maîtriser pour arriver a faire autant sonner qu'une électro-acoustique.


Enfin si tu commences juste, je serai toi j'acheterai une guitare sèche de base, inutile d'aller viser les 2/3000 balles si tu ne maitrises pas encore. Et ca te permet toujours de voir, "au cas ou".
Citation :
Provient du message de jolan
zounours, c faux. ca depend des cordes (souples, normal ou dure) et non du style de la guitare
Jolan c'est vrai

Des cordes en nylon, plus épaisses en général sont plus dures à plaquer que des 8/14 en métal.
Sauf à la rigueur au debut ou ca fera bobo le temps que la pulpe de ses doigts se durcissent.

Mais faut arreter, quand tu prends prends une folk avec des cordes basiques, ils foutent pas des gros tirants dessus.

Enfin ca reste mon avis hein
De toute facon comme répété encore plus haut, pour débuter c'est pas important, pas la peine de trop se casser la tete.
la plus grosse erreur des debutants (que j ,ai faite moi aussi): acheter une guitare a moins de 1000 balles. le son est pourrave et tu ne peux absolument rien y faire. au pire, tu peux la revendre apres.

pour du jazz ou du blues, autant prendre une folk. je m explique.pour ces deux styles(entre autre) le sustain(la """résonance""") d une note est tres important et il est bcp plus important sur une folk.et tu peux trouver des folks correctes entre 1000 et 2000 balles
Citation :
Provient du message de jolan
la plus grosse erreur des debutants (que j ,ai faite moi aussi): acheter une guitare a moins de 1000 balles. le son est pourrave et tu ne peux absolument rien y faire.
Non, ca c'est parce que tu savais pas jouer

Quand j'ai commencé, sur une guitare de merde, le son etait horrible.
J'en ai eu marre, j'ai dit a un ami de venir pour qu'il voit que c'etait vraiment de la merde ma gratte.
Et il a joué.
Et là j'ai comprit que c'etait moi la merde
je peux te dire que ma gratte etait vraimment nul. fabrication francaise achete 300 balles (rue de rome a ripa). le bois du manche est parti en miette au bout de 2 mois . c a venait pas de moi.
Pour apprendre la guitare, j'ai commencé avec ce que j'avais, une bonne âme a bien voulu me prêter une vieille guitare classique, manche pas mal large grosses cordes en nylon, ce n'était pas très facile sachant que je faisais du violon et que j'avais du mal à passer aux cordes en nylon. Mais, comme pour tout, on s'y fait, et lorsque je vois des amis, ils me prêtent volontiers leur folk ou même leur électro-accoustique ( ) et là, je m'amuse un peu plus, et personnellement je préfère, le manche plus petit, les cordes plus fines.
Généralement, les gens me disaient que c'était plus facile à la classique, pour débuter, et encore maintenant, j'ai moins de difficultés sur la folk que sur la classique. Mais moyens réduits obligent, j'attends mon anniversaire ou Noël pour me faire offrir une belle guitare :]
Je profite de ce thread pour demander de l'aide amis joliens et gratteux
Je pense me mettre à la guitare. Par contre elle sera électrique. J'ai déjà fait une petite selection pour la guitare et j'aimerai des avis sur les "élues" sachant que j'ai un budget de 350 euros (400 en raclant les fonds de tiroirs mais pas plus) pour la guitare seule et que je voudrai jouer un peu de tout (rock, blues et évidemment du metal )

CORT G200
EPIPHONE LES PAUL 100
EPIPHONE FIREBIRD III
IBANEZ SA-160
SQUIER STANDARD DOUBLE FAT STRAT
et enfin
YAMAHA PACIFICA 112

Et si vous avez d'autres modèles, dans cette gamme de prix, je suis preneur.
pour jouer du metal , il est preferable d avoir deux micros doubles
ou des humbuckers.mais les differentes combinaisons de micros(2simples et 1 doubles) te permettent une plus grande polyvalence.

il faut aussi prendre encompte le vibrato(les epiphone les paul et firebird n en ont pas). sur la double fat strat et la yamaha pacifica , tu peux avoir des problemes d accordage si tu forces trop dessus.
j ai pas essayer ces modeles de gratte donc je peux pas t en conseiller une. desole.

pour plus de renseignements , va sur forum guitarriff.net . tu auras une reponse rapide (souvent le cas ) et adaptée (souvent le cas aussi). faut s inscrire avant, of course.

edit: le mieux si c est ta premiere gratte, c est au moins de la toucher . au moins pour voir si t es a l aise et si elle pas trop lourde.
Epiphone LesPaul ou l'Ibanez.
Essaye juste la LesPaul avant, elle est plutot lourde et le manche est "à l'ancienne", plutot mince et rond au contraire des guitares recentes genre Ibanez ou le manche est large et plat.
Y'en a qui aime pas l'un ou l'autre, ca depend des gouts.
c est une copie de les paul donc un moins lourd.

si tu veux jouer du metal """moderne"""(SOAD, etc), il te faut une gratte style ibanez(pour la forme, dommage pour les micros ( ) pour l accorder plus bas sans problemes et jouer avec des cordes accordées plus bas avec aisance.
Ouais l'Epiphone Les Paul peut être un bon choix (à essayer bien sûr avant... même si tu sais pas encore jouer, juste pour la prise en main). Ibanez est une bonne marque à un prix abordable pour le metal, mais je ne suis pas sûr que j'aurais opté pour une sabre (SA). Quand j'ai acheté ma gratte, j'ai essayé notamment une Ibanez SA d'entrée de gamme, et des RG d'entrée et de moyenne gamme (c'est d'ailleurs pour cette dernière que j'ai opté finalement) et le son était meilleur sur la deuxième catégorie. Mais je dois reconnaitre que ma RG320 est une ou deux gammes au dessus de la SA que j'ai essayé à l'époque... donc ca peut fortement jouer.

Les autres marques n'ont pas particulièrement bonne réputation (mais pas mauvaise non plus), mais n'oublie pas que l'expérience d'un vendeur peut être fort utile dans ta décision... Même si tu es décidé à acheter ta guitare par internet (ce qui est loin d'être sans risque), je te recommande un petit détour par un magasin de musique. Il y a aura sûrement un vendeur pour t'accorder un quart d'heure de son temps pour te guider, et qui sait, tu peux même tomber sur des occases très intéressantes (j'en sais quelque chose...).

Bref dans ce que tu as cité, ma préférence va personnellement à Ibanez... j'en ai une, et j'en suis content .

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Perso pour ce genre de musique je te conseille une Telecaster ( )de chez Fender, j'ai commencé la guitare sur une électrique c'est aussi bien
yep tlm , une question ,en passant .... moi ca fait un mois que me suis vraiment mis a apprendre la gratte , sur une folk.Je sais jouer plusieurs morceaux et je commence a savoir les accords simple.
Mais qd jai testé une electrique chez un pote....ca ete le coup de foudre...tout ce que j ai appris sur la seche est passé.J ai ete subjugué par le son. Et maintenant j aimerais passé sur une electrique ...
Trouvez vous preferable d apprendre et de savoir jouer correctement sur une seche(enfin se ballader un chouilla koi) et de passer sur une electrik plus tard?, ou je pe continuer a apprendre sur une electro sans difficulté et penalité?
ouaip , vla

bon et bien je retourne de ce pas ds la piscine du magnifique club sur le littoral de tunisie :bouffon: ...le soleil , les filles, rien foutre... hmmmm ... ... bonne semaine les gars
Etant donné mon faible niveau en guitare, le seul vrai conseil que je puisse donner est de choisir une guitare avec laquelle on peut jouer, même en étant assis.
Ce conseil peut paraitre bête, mais pour un débutant, jouer assis, c'est bien mieux.
Citation :
Provient du message de Kalamba

Trouvez vous preferable d apprendre et de savoir jouer correctement sur une seche(enfin se ballader un chouilla koi) et de passer sur une electrik plus tard?, ou je pe continuer a apprendre sur une electro sans difficulté et penalité?
ouaip , vla

Je vois pas en quoi jouer sur une électrique apporte des pénalités...
Citation :
Etant donné mon faible niveau en guitare, le seul vrai conseil que je puisse donner est de choisir une guitare avec laquelle on peut jouer
Oui, c'est vrai que prendre une guitare sur laquelle on ne peut pas jouer, c'est pas l'idéal pour démarrer :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés