Appel à votre bon sens, à votre coeur ou aux deux ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kio_San
je me suis toujours demandé comment un incendie de forêt peut commencer avec une clope ... surtt qd moi je met 3H pour allumer mon bbq
Simple ...
Imagine juste quelques fines branches de sapins, un petit tas d'aiguilles de pins ou quelques feuilles posées sur une herbe très sèche.
Il n'a pas plu dans le Var depuis des mois (comme dans tous le sud et la Provence en général), donc la sécheresse de ces résidus forestiers est très forte.
Ensuite, imagine aussi que le sol est chauffé à blanc durant toute la journée (près de 40° à l'ombre cet après midi quand le vent tombait)

Alors tu fais un simple calcul : résidus très sec + chaleur de ces résidus à près de 40° = une seule étincelle mets le feu très vite.
Sur ce résultat destructeur, ajoute un vent en rafale assez violent par moment et ça donne ... des hectares de pinèdes en flammes. Feu qui est encore attisé par le vent une fois lancé

Sur ce, pour les plaisantins qui ne se rendent pas compte des dégâts et qui pensent que je pleurniche pour quelques arbres, sachez simplement que les dégâts subits depuis deux jours vont mettre plus de vingt ans à être réparés (voir le feu d'il y a 13 ans près de Nice et où les séquelles restent visibles).

Mais vous pourrez toujours tenter de plaisanter avec les dix familles qui ont perdus leurs maisons dans les flammes depuis avant hier hein ? Ils vous expliqueront mieux que moi pourquoi il faut respecter la nature dans le Var (et partout ailleurs) et ne pas tourner en dérision ce qui est, et restera, un vrai drame à tous les niveaux.


/kiss Don, tu me manques
Citation :
Provient du message de Tormant
Bon ben je crois que le barbecue dans le var est a l'eau *private joke*
Bah va savoir, l'an prochain le jardin sera terminé et l'on pourra y installer une tente assez grande pour y reçevoir au moins dix personnes, mais ...
Citation :
Bon ben je crois que le barbecue dans le var est a l'eau *private joke*
Bein non c'est juste retardé ... c'est la preuve que la bas le bois prend bien

[ je precise que c'est de l'humour vu que la derniere fois on a l'air de m'avoir pris au serieux en m'expliquant comment demarre un feu par temps sec ... ]
Ca me retourne l'estomac aussi... des arbres ça fait un temps avant de devenir une vrai forêt et tous ça brûlé Ils étaient vieux les arbres ? ça serait encore pire. En plus des pinèdes
Thumbs up
J'habite aussi dans le Var, et je voyais aussi une partie de mon ciel rougeoyer.

Et moi aussi ça m'énerve les inconscients, les flemmards, les idiots, etc, qui, lors de leur départ, après s'être baladé ou avoir pique-niqué dans un endroit qui leur ont plu, ne laissent pas les lieux dans le même état qu'il l'ont trouvé ...

On retrouve régulièrement dans le Var (ailleurs aussi, je sais ...) des sacs plastiques ou des bouteilles vides par terre, dans la forêt ...

Moi ça me semble évident de quitter un endroit aussi propre qu'il était lorsque j'y suis arrivé. Mais ce n'est pas le cas de bien d'égoïstes ...

Marre des pollutions qui salissent la nature, et qui augmentent le risque d'incendies !

Tiens moi aussi je me mets à faire des messages collégialement acquiescés mais parfaitement inutiles.
Citation :
Tiens moi aussi je me mets à faire des messages collégialement acquiescés mais parfaitement inutiles.
Bein oui ... on y peut rien si certaines personnes ne connaissent pas le respect mais c'est vrai que c'est toujours rageant ...
Citation :
Provient du message de Kio_San
je me suis toujours demandé comment un incendie de forêt peut commencer avec une clope ... surtt qd moi je met 3H pour allumer mon bbq
c'était peut-etre ironique, mais malheureusement, c'est que beaucoup pensent....
"bah, ce n'est pas ma petite cigarette qui va mettre le feu à toute une foret, quand même"



le temps passe et certaines choses restent immuables.... Bella, vide ta boite de MP !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés