Lycéen et boulot ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir

Bon je vous explique ma situation vite fait

J'ai quitté le lycée le jour de mes 16 ans.Après avoir glandé pendant presque 2 ans j'ai décidé de reprendre mes étude(pour passé un BEP).Le probleme c'est que je ne veut plus vivre chez mes parent alors je me dis que peu être qu'avec un boulot a mis temps ou un truc dans le genre je pourrais me payé une chambre et subvenir a mes besoin.

Doncsi quelqu'un c'est retrouvé dans cette situation,ben si il pouvais m'expliqué comment sa c'est passé pour lui et même me donné quelques conseille sa m'arrangerais (a part resté chez mes parent vu que c'est hors de question )
(et scusez moi les fautes d'ortho)
Voila merci
Citation :
Tu as pas un programme de prêt et bourse?
Aucune idée,je me suis pas encore renseigné(c'est pour l'année prochaine) et puis c'est un peut pour sa que j'ai posté,pour me renseigné et savoir si c'est faisable ou non

Citation :
un boulot à mi temps? t'irais que la moitié du temps au lycée
Ou un truc dans le genre lol(bah oui je connais que le boulot 7h par jour minimum)
Citation :
Moi c'est surtout grace a ca, j'étudie a l'extérieur et je vis en appart, renseigne toi. C'est sur tu dois rembourser plus tard mais sur le moment c'est tellement pratique
ok merci
Ben j'ai déjà quelques mois devant moi pour bossé a plein temps et faire quelques économies(sa peut toujours aidé pour les début) puis je pourrais demandé de l'aide a mes parent(je préfère évité mais c'est mieux que de resté chez eux,bien sur l'aide sera sûrement très "réduite").L'alternance pourrais me convenir,je vais me renseigné aussi a ce sujet ^^
Moi du jour au lendemain j'ai quitté la france pour aller étudier au québec.

A l'époque je travaillais de nuit 3j par semaines, allait en cours le matin et l'après midi et dormais entre 18h et 23h, entre les cours, pendant les cours, bref quand je pouvais, je bossais le samedi après midi et dimanche tte la journée dans un dépanneur.

Je ne conseil pas ce rythme car 1) Tu peux pas réviser ou très peu donc si t'es pas très doué à la base SaiTraiTraiMal et 2) Tu te ruines la santé sans pouvoir avoir de distraction, bref, à éviter.
Citation :
sais pas si un mineur émancipé touche une plus grosse bourse que s'il est encore sous la tutelle de ses parents
lol d'ici la je serais plus mineur

Citation :
Je ne conseil pas ce rythme car 1) Tu peux pas réviser ou très peu donc si t'es pas très doué à la base SaiTraiTraiMal et 2) Tu te ruines la santé sans pouvoir avoir de distraction, bref, à éviter.
Ben quand on a pas le choix
Je passe en STT ACC Alternance à la rentrée, et le salaire que je gagnerai ne suffira jamais à me payer un apartement. A mon avis, tu n'aura pas plus de chance que moi, tu devras rester chez tes parents.
Citation :
peut être tu aimeras ca toi
va savoir

Citation :
le salaire que je gagnerai ne suffira jamais à me payer un apartement
ben je veut pas non plus un vraie apart f4 etc... juste une petite chambre minable me suffirais
Si tu bosses en alternance, ton salaire sera faible, mais ça te débloquera sans doute des alloc' d'appartements. Débrouille-toi pour dénicher un appart' conventionné APL

Tu as aussi la solution de bosser les week-end, pas mal de supermarchés proposent des jobs spécial étudiants, avec des horaires adaptés. L'inconvénient, c'est que tu devras faire un minimum d'heures dans la semaine, donc ça empiète pas mal sur les soirées et les week-ends

En tout cas, tâche de te renseigner au plus tôt sur toutes les éventualités possibles : bourses, allocations d'aide au logement (CAF), alternance, jobs d'étudiant (ANPE)...
Citation :
Provient du message de Erivan - Apoc
Je passe en STT ACC Alternance à la rentrée, et le salaire que je gagnerai ne suffira jamais à me payer un apartement. A mon avis, tu n'aura pas plus de chance que moi, tu devras rester chez tes parents.
J'ai plusieurs potes qui ont bossé en alternance, et l'un d'eux, qui était d'ailleurs celui qui touchait le salaire le plus faible (car mineur à l'époque), pouvait se payer un appart.

Si tu est boursier, tu peut essayer de te contenter de ta bourse, sinon l'alternance reste le meilleur choix à mon avis. Ensuite, reste à voir si tes parents peuvent t'aider un peu, mais normalement, ils sont obligés de le faire.

Je viens de jeter un coup d'oeil à quelques site. J'ai pu trouver ça:

Citation :
La rémunération varie selon l'âge et l'ancienneté dans le contrat de 30 à 75 % du SMIC :
- première année du contrat avant 18 ans : 30% SMIC; 18 à 20 ans: 50% SMIC; 21 ans et plus: 65% SMIC;
- deuxième année du contrat avant 18 ans: 45% SMIC; 18 à 20 ans: 60% SMIC; 21 ans et plus: 75% SMIC.
Salarié, vous avez droit aux prestations sociales.
Donc, toi, en première année, ça te ferais 50% du SMIC, soit un peu plus de 500€. De quoi te payer un studio (avec l'aide au logement) et subvenir à tes besoins, si tu sais te restreindre un peu.
je suis dans cette situation depuis 1 an sauf que je ne travaille pas
au québec, j'arrive a vivre assez bien avec l'aide financiere au études (d'ailleur mon joli chèque de 2000$ arrive demain, et j'ai trop hate )
L'alternance peut-être une bonne idée, tu n'es pas payé bien cher mais ça te permet de travailler/gagner un peu d'argent/faire des études.
Niveau financier c'est pas du tout évident mais faisable suffisamment pour pouvoir payer le loyer d'un petit appart', les factures et manger. Il faut juste apprendre à se gérer soi-même et ça c'est très important.
Tu peux également faire appel à la caisse d'allocation familiale pour avoir une aide au logement.
Donc je confirme pour l'avoir vécu que c'est tout à fait faisable. Simple question de gestion et être capable de faire des sacrifices sur le moyen terme: celui de la durée des études.

Sinon faire des études à plein temps puis trouver un job le soir et/ou le week-end c'est aussi faisable mais très fatiguant moralement et physiquement et il y a des moments ou tu te remets franchement en question. Difficile mais faisable là aussi. Il faut pouvoir tenir le rythme et c'est loin d'être évident. Là aussi c'est du vécu.
Citation :
Provient du message de Platypus
Faut faire un truc en alternance mais je sais pas si ca te rapportera assez pour payer l'appart plus la nourriture et autres depenses...
Bah déjà, demande toi si t'aurais pas un très bon pote près à t'héberger pour une durée indeterminée moyennant participation, ça reviendra déja moins cher que de payer tout seul ta bouffe et ton loyer

J'ai un pote qui risque de faire ça parce que, même s'il a eu son bac, sa mère trouve qu'il glande trop et envisage de lui demander de partir de la maison...
Citation :
Provient du message de Wiseman
Je viens de jeter un coup d'oeil à quelques site. J'ai pu trouver ça:



Donc, toi, en première année, ça te ferais 50% du SMIC, soit un peu plus de 500€. De quoi te payer un studio (avec l'aide au logement) et subvenir à tes besoins, si tu sais te restreindre un peu.
Mes salaires moi ça sera :
1ère année : Pas 18 ans : 41% du smic
18 ans : 49%
2ème année : 60%


Enfin bref, en ce qui me concerne j'estime que c'est pas trop des conditions de vie avec un tel salaire. En plus c'est pas trop mon truc les bourses et tout ça.
Enfin, Otto.. Fait gaffe, si tu bosse tous les jours, c'est plus une vie que t'aura.

Wiseman : je sais pas comment ton pote a fait... Moi ça suffit pas. Par contre j'ai pensé à la colloc...
Citation :
Provient du message de Erivan - Apoc
Mes salaires moi ça sera :
1ère année : Pas 18 ans : 41% du smic
18 ans : 49%
2ème année : 60%


Enfin bref, en ce qui me concerne j'estime que c'est pas trop des conditions de vie avec un tel salaire. En plus c'est pas trop mon truc les bourses et tout ça.
Enfin, Otto.. Fait gaffe, si tu bosse tous les jours, c'est plus une vie que t'aura.

Wiseman : je sais pas comment ton pote a fait... Moi ça suffit pas. Par contre j'ai pensé à la colloc...
Bah, perso, je vais en Fac l'année prochaine, et j'aurais un budget d'environ 400€ par mois normalement, bourse et aide de la famille comprise, donc moins que ce que toucherais une personne majeure en 1ère année d'alternance. J'ai déjà calculé mon budget plusieurs fois, et je pense que ça me suffira largement... bien entendu, je peut me tromper, je verrais d'ici quelques mois .
Mais en comparaison, 400€ ça fait grosso modo l'équivalent du RMI, et je connais quelques RMIstes qui s'en sortent sans problème.
Après, y'a toujours la possibilité de bosser un peu le week-end pour se faire un peu d'argent de poche.
Il faut aussi tenir compte des aides, en particulier l'aide au logement, qui peut payer une grosse partie du loyer (le site de la CAF permet d'avoir une idée de l'aide au logement à laquelle on peut avoir droit).

Par contre, tout ça, ce sont mes calculs de petit provincial. Il est bien possible que si tu compte vivre sur Paris tu ai de gros problèmes, surtout niveau logement.
Dis moi, tu habites où Otto ??

Parec que je ne connais pas les tarifs de logement de province, mais si tu es en région parisienne, 500 euros c'est juste pile poil le loyer pour une chambre misérable de 15mètres carrés avec douche et WC sur le pallier... Et de toute manière si tu n'as pas de garant trouver un appart' c'est mission impossible, sans parler des deux mois de loyer d'avance qu'il faut laisser en caution ( donc à l'emmènagement il faut compter dépenser l'équivalent de 3 mois de loyers d'un coup... )
Alors si tu comptes t'en sortir avec aussi peu d'argent tu es mal parti...

Ensuite tu dis que c'est pas pressant, que tu as quelques mois devant toi... La rentrée c'est en septembre hein, c'est à dire dans 1 mois et demi... Les demandes de bourses étaient à faire y'a deux mois...

Puis, et je suis bien placée pour le dire, travailler en même temps que ses études c'est la pure galère. Pas le temps de travailler pour l'école, pas le temps de sortir, et payé une misère pour des boulots crevant parce que tu n'as aucune qualification... humm rien que du bonheur !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés