Appel à votre bon sens, à votre coeur ou aux deux ...

Répondre
Partager Rechercher
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20030717/030717213402.aydzpsu60a.jpg
jeudi 17 juillet 2003, 23h34


Plus de 2.000 hectares de pinèdes détruits dans le Var


VIDAUBAN (Var) (AFP) - Plus de 2.000 hectares de pinèdes et de sous-bois ont été détruits depuis jeudi après-midi dans le massif des Maures, lors du "plus important incendie de l'été" survenu jusqu'à présent dans le Var, ont indiqué jeudi soir les secours.
Près de 800 personnes ont été évacuées jeudi soir d'une commune du Verdon ainsi que de plusieurs campings à la suite d'un incendie qualifié de "virulent" et qui avait parcouru 750 hectares de forêt dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence, a-t-on appris de source préfectorale.

Dans le massif des Maures, "le feu, attisé par un vent violent, a progressé d'un kilomètre par heure", et redescendait en direction de Roquebrune-Sur-Argens vers 23h00 sans menacer d'habitations, a indiqué à l'AFP le colonel Eric Martin, chef du service départemental des secours.
Selon les secours, deux maisons, dont un établissement faisant office de chambres d'hôtes, ont été brûlés mais leurs occupants avaient pu quitter les lieux, a-t-on précisé au Codis.
Une dizaine de pompiers ont été incommodés par la fumée et une maison a été incendiée. Aucune personne ne se trouvait à l'intérieur, a indiqué un sauveteur sur place.
A titre préventif, les 2.000 occupants d'un camping situé entre Le Muy et Sainte-Maxime ont été évacués et quelque 500 véhicules de vacanciers ont été dirigés vers Le Muy où a été mise en place une structure d'accueil.

Le feu a pris naissance vers 15h00, pour une raison indéterminée, tout près d'une station service jouxtant une aire de repos de l'autoroute A-8.
"Une imprudence de vacanciers sur cette aire n'est pas à exclure", a indiqué un gendarme.
L'icendie s'est rapidement propagé sous l'effet d'un vent violent. Après avoir franchi une rivière il s'est dirigé vers Plan de La Tour, les Arcs-sur-Argens avant d'escalader les pentes boisées du col du Gratteloup dans le massif des Maures.
Malgré une accalmie du vent, le feu a basculé au-dessus du col et a pris la direction de Sainte-Maxime qui, en début de soirée, avait été recouverte par l'épaisse fumée.
La route départementale 562 entre Vidauban et Plan de la Tour, le CD 25, qui conduit à Sainte-Maxime et vers le golfe de Saint-Tropez, ainsi que plusieurs axes secondaire, ont été interdits à la circulation.

"On s'attend à une nuit difficile. C'est le plus important feu de forêt de l'été dans le Var qui, jusqu'ici, avait été épargné malgré la canicule et la sécheresse", a précisé un sauveteur au PC.
Dès le départ du feu, huit avions bombardiers d'eau, deux hélicoptères, deux cents hommes et quatre-vingts véhicules avaient été dépêchés sur place, a-t-on ajouté de même source.
Les pompiers du Var devaient être rejoints jeudi soir par trois cent cinquante soldats du feu venus des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute Provence ainsi que 160 autres de Rhône-Alpes et d'Auvergne


(source Yahoo infos)


Si j'ai posté ce texte des actualités c'est peut être (entre autre) parce que j'habite le Var.
Je suis à plus de trente kilomètres de Vidauban à vol d'oiseau, mais les feux, je les voit de ma terrasse ...
J'ai peur de voir l'avancée du feu demain matin ....


Ce n'est pas la première fois que l'on voit ce triste spectacle dans le Var, sans doute pas la dernière fois non plus, mais voir ces pinèdes entières ravagées par les flammes me retourne l'estomac. Je ne parlerais pas de victime, Dieu merci cette fois il n'y en a pas (encore ?) et espérons que le bilan reste ainsi.

Ce que je voulais vous demander c'est tout simplement d'être plus sensé, plus raisonnable ou plus prudent. Quand vous lancez votre cigarette par la fenêtre de votre voiture, c'est peut être des hectares de pinèdes qui vont flamber ...
Quand vous abandonnez une bouteille vide, imaginez que des vies vont être réduites en cendres à cause de la réverbération du soleil que cette satanée bouteille et que cela va déclencher un feu ravageur.

Mon voisin a été sapeur pompier volontaire durant des années, par miracle il n'a jamais eu d'accident. Mais combien de drames a t'il vu durant ses années au service des autres ? Assez que pour frissonner à chaque fois que l'alarme de la caserne résonne dans le village, et cette alarme résonne sans cesse pour le moment ...

Alors, j'en appelle à votre civisme, à votre respect des autres et de votre environnement ... ne jeter pas tous vos détritus par la fenêtre de votre voiture, des poubelles existent sur toutes les aires de repos et toutes les stations sur l'autoroute.
Prenez soin du Var, il n'en sera que plus beau pour vous accueillir lors de vos prochaines vacances. Et si vos pas vous mènent ailleurs lors de l'été prochain, pensez que nous, Varois, aimerions vivre autrement qu'entoure de ruine provoquées par des personnes irresponsables.
__________________
http://membres.lycos.fr/murickdeteayn/signaturejol1.jpg
Et que veux-tu qu'on fasse? Tout ce que je peux te donner c'est de la sympathie. Et je t'en donne, ne crois pas le contraire! Mais désolé, je n'irai pas jusque là-bas pour jeter un vulgaire seau d'eau dans les flammes.
Citation :
Provient du message de Crabier Ryback
Et que veux-tu qu'on fasse? Tout ce que je peux te donner c'est de la sympathie. Et je t'en donne, ne crois pas le contraire! Mais désolé, je n'irai pas jusque là-bas pour jeter un vulgaire seau d'eau dans les flammes.
Tu as lus ?
Ca me rappelle un grand moment ou avec deux copains on étaient dans la foret remplissant des bouteilles de bière restées à terre avec de la flotte de flac d'eau pour éteindre un feu foireux que un groupe de musicos avait laissé en plans.....
Je ne vois pas quoi faire. En plus tu nous parle comme si nous étions des veaux. Etant végétarienne je suis sensibilisée à la protection de la nature et aux nécessaires comportements civiques qu'il faut tenir dans ces circonstances abordées.

Bref, mis à part déplorer, je ne vois pas quoi faire.
.......
Voui...je connais,mais le mot "Imprudence d'une personne lambda" à la Télé prends en compte le [framboisier] qui fout le feu pour telle ou telle raison...
J'ai un coin chez moi (evidemment pas des forêts comme dans le var ou en corse) qui brûle tous les ans et où les pompiers passent des journées entières,chaque année un morceau supplémentaire est cramé...
Je n'appelle pas ça du Civisme mais du bon sens,un fait pas un barbecue en pleine fôret....
J'appelle ça de la connerie en ce qui concerne ceux qui foutent le feu volontairement pour des raisons de parcelles et autres [framboisiers]
Citation :
Et que veux-tu qu'on fasse? Tout ce que je peux te donner c'est de la sympathie. Et je t'en donne, ne crois pas le contraire! Mais désolé, je n'irai pas jusque là-bas pour jeter un vulgaire seau d'eau dans les flammes.
Ya pourtant bien des français qui sont venu vous aider pendant la tempête de verglas Mais ceci dit n'ai crainte elle ne te demande pas de venir l'aider Elle veut qu'on ne jete pas nos déchet dans les forêt de connifères.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Etant végétarienne je suis sensibilisée à la protection de la nature et aux nécessaires comportements civiques qu'il faut tenir dans ces circonstances abordées.
On est pas obligés d'être végétariens pour être totalement sensibilisés à la Nature, à l'environnement et au développement de notre biomasse, biosphère, etc..


Les feux de forêt sont toujours impressionnants, et bien souvent, proviennent d'une cause criminelle ( mégot de cigarette, barbecue, feu mal éteint et un p'tit coup de vent.. ).
J'ai encore à l'esprit le feu il y a maintenant déjà une bonne dizaine d'années, si ce n'est plus qui avait menacé Nice et sa région.. Des jours et des jours de combat contre l'élément feu, des morts, des blessés.. L'été rouge, comme ils l'avaient appelé..
Citation :
Provient du message de Haze/Orcanie
Ya pourtant bien des français qui sont venu vous aider pendant la tempête de verglas Mais ceci dit n'ai crainte elle ne te demande pas de venir l'aider Elle veut qu'on ne jete pas nos déchet dans les forêt de connifères.
C'etait funnnn le verglas! on jouait au hockey dans cours! on a joué pendant presque une semaine, m'a te dire qu'on était tanné en maudit a fin!

elle veut pas qu'on jete des affaires dans les forets de connifères? pis les feuillus eux autre?? Tout ce texte la pour ca? elle aurait pu le dire simplement a place géribouere!! en tout cas y a pas de probleme madame, c'est certain je jeterai pas mes déchets la! tu peux dormir tranquille

MOn texte est tout rouge maudit!!

Et vendez pas un rein sur internet vous pourriez aller en prison!!!
J'aurai jamais l'idée de fumer dans une forêt remplie de bois sec en plein étédéjà que j'ai peur quand je jette malencontreusement un mégot dans une haie humide par la pluie (parano oui, mais prudent ), il faut vraiment être inconscient pour le faire .
mais lol

Citation :
C'etait funnnn le verglas! on jouait au hockey dans cours! on a joué pendant presque une semaine, m'a te dire qu'on était tanné en maudit a fin!
ouin, ma blonde elle fait une embolie chaque fois que ya une coupure de courant à cause de ca, pis bon ya plein de gens qui sont mort quand même et toi tu jouais au hockey !! Tssss Bande de Voyou

Citation :
elle veut pas qu'on jete des affaires dans les forets de connifères? pis les feuillus eux autre?? Tout ce texte la pour ca? elle aurait pu le dire simplement a place géribouere!! en tout cas y a pas de probleme madame, c'est certain je jeterai pas mes déchets la! tu peux dormir tranquille
L'affaire c'est que dans ces coins là, moindrement que tu jetes ta cigarette ou un truc qui à potentiellement un effet loupe a cause du soleil, ca met le feu, fak elle fait son poste plus pour les touristes qui vont là jpense
Re: Appel à votre bon sens, à votre coeur ou aux deux ...
Citation :
Provient du message de Dame Belladona
Ce que je voulais vous demander c'est tout simplement d'être plus sensé, plus raisonnable ou plus prudent. Quand vous lancez votre cigarette par la fenêtre de votre voiture, c'est peut être des hectares de pinèdes qui vont flamber ...
Quand vous abandonnez une bouteille vide, imaginez que des vies vont être réduites en cendres à cause de la réverbération du soleil que cette satanée bouteille et que cela va déclencher un feu ravageur.
Bref, arrêtez de fumer et de boire
Citation :
Provient du message de Haze/Orcanie

Citation :
Provient du message de Anya
Bref, arrêtez de fumer et de boire
Ca va pas être possible

Idem

je ne bois qu'en société
je fume de moins en moins ... plus qu'un paquet ts les 3-4 jours !!! yeah !!! j'y arriverai a m'en passer complètement !!!!


Ce n'est pas ts les gens qui fument et qui boivent les responsables, juste les inconscient ... ou parfois les gens ne qui disent après " mais je ne savais pas " :/
__________________
@Lamdba
Non mais pour vrai je te soutien a 100% celle qui a fait le post! parce que les feux de forets c'est vraiment destructeur, déja que les humains détruise des tonnes d'arbres pour faire du papier. tsé on s'en rend pas conte mais les forets diminue d'année en année bientot on pourra plus admirer la faune diversifiée des forets amazoniennes! et dans un futur éloigner, on pourra plus respirer! c'est vraiment con, on peu écrire sur autre chose! je sais pas quoi par exemple. on peut aussi faire des meubles en plastique au lieu d'en bois! pis on peut se moucher avec des mouchoirs en linge! et au lieu de s'essyuer avec du papier on pourrait prendre autre chose. ou au pire on laisse secher et on donne les restants aux lapins! ils mangent les crottes eux. en tout cas, il faut se réveiller la, on fait dur en maudit!


PS: je suis invisible!!
Bonjour :)
Merci d'avoir initié ce sujet Belladona



Aux fumeurs :
si ce n'est déjà fait, une petite habitude à prendre. Bien écraser sa cigarette, même sur le trottoir bétonné d'une grande ville. Cela devient alors un réflexe pratiqué en tous lieux, car il n'y a pas que les forêts n'est-ce pas, où peuvent se déclarer des incendies : en exemple les campagnes sèches également ; les caniveaux remplis d'aiguilles de pins, etc.

A ceux qui font des fêtes dans les bois ou ailleurs, et qui ne le feraient pas encore :
Il n'est pas bien difficile de se munir de contenants pour ramasser avant de partir ses détritus. De plus, à plusieurs, c'est rapidement fait et, si on ne pense pas aux autres, on a au moins la satisfaction de trouver l'endroit propre lorsqu'on y revient.


Aux "responsables" d'enfants :
il est aussi facile de leurs demander de ne rien jeter à terre. Bon, en général, ils vous donnent leurs "déchets" à porter mais plus grands, ils seront respectueux.


Oui : J’ai conscience de faire des petites morales très évidentes.


Les feux, j'en ai vu beaucoup.... mais de loin, sur les Albères, et c'est tout dire sur l'enfer que ca devait être, là bas....

c'est chouette, le Roussillon, l'été... Il y fait chaud, alors se réfugie à l'ombre des pins... Mais il y fait aussi très sec....

les touristes viennent dans la région, allume leur petit feu, font leurs besognes, l'éteigne à peine et s'en vont.... youpi, ils ont passé une bonne journée dans un coin sympathique... Le lendemain, il ne reste que des cendres de la pinède...

et les cigarettes ? combien de fois en ville, je vois rouler à mes pieds un mégot encore fumant ? combien de fois on voit un truc être balancé sur le bas coté de la route depuis la voiture qui nous précède ? Si ils font pareil dans la nature

Généralement, j'étais vite au courant quand il y avait un gros incendie... A coté de chez moi, il y a un lac qui sert aux canadairs pour se ravitailler.... C'est un spectacle impressionnant de les voir passer à une vingtaine de mètres de sa tête... Mais un sacré challenge pour ces pilotes, surtout quand on connait la force que peut avoir les vents par là....

Il faudrait que ces gens là soient pris dans l'incendie, pour qu'ils comprennent... Mais malheureusement, ils sont déjà loin lorsque le mal est fait...

/hug bella
[Mme Soleil]

Hmmm, je predis que le feu va etre le prochain fleau pour l'humanité. Et ca m'etonne qu'il ne le soit pas deja. Un tel pouvoir de destruction a portée de main pour n'importe qui....

[/Mme Soleil]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés