[ARTE] Le porfesseur Von Hagens

Répondre
Partager Rechercher
En ce moment même sur arte, passe un reportage sur le professeur Von Hagens, qui plastine des cadavres humains et animaux pour ensuite les exposer dans pleins de villes dans le monde.

Pour ma part je ne connaissais pas ce type, mais je trouve ce qu'il fait du corps est la chose la plus horrible que je n'est jamais vue (il les coupent en deux, etc...), Comment peux t'on laisser des gens faire des choses comme ça, surtout quand on sais qu'il ne demandait pas la permission pour faire de ces cadavres des "oeuvres".

Qu'est ce que vous pensez de ce qu'il fait ?


quelques "oeuvres" (ame sensible s'abstenir)
C'est clair que sans l'autorisation des personnes avant leur mort, il s'agit d'un acte immoral.

Mais ce qu'il fait est tout simplement exquis, divin...il a gardé la chair à vif, on voit le travail de fou qu'il a pu faire pour tout conserver.



Je suis sûre que ce travail a inspiré Olivier Goulet pour le SkinBag
Citation :
Body Donation for Plastination

http://www.koerperwelten.de/images/pages/00042-01.jpg

All anatomical specimen on display in the BODY WORLDS exhibition are authentic. They belonged to persons who declared during their lifetime that their bodies should be made available after their deaths for the qualification of physicians and the instruction of laypersons. Many donors underscore that they can be useful for other persons even after their death by donating their body. Their selfless body donations allow us to gain unique insights into human bodies which have been reserved thus far for physicians at best. We thus wish to thank the body donors.

http://www.koerperwelten.de/images/pages/00042-02.jpg

The Heidelberg Institute for Plastination has a specific body donation programme. Before making their disposition all body donors are provided with detailed information. An information brochure published precisely for this purpose informs donors about the plastination technique, the Institute, how to become a body donor, what happens with the body at the Institute after death, and how the plastinates are used. Further information on body donations is available at the annual body donor meetings and the "Bundesverband der Körperspender e.V." (Federal Association of Body Donors reg. Information only in German available).

When signing the disposition form and the body donation identity card the body donor confirms that he/she agrees with the donation. A body donation for plastination purposes constitutes a declaration of will which may be revoked at any time.
Source: www.plastination.com

Finallement, ce sont des gens qui ont décidé de donner leur corps à la science...
Sur ce site l'on explique le procédé et il y a une foule d'infos sur le docteur.
Ben justement sur arte il disait que c'était des documents russes et chinois pour la plupart et qui étaient falsifié a fond, il a aussi essayé de déterrer le cadavre de l'homme le plus grand homme (enfin qui était) dans un cimetière en Angleterre, il a voulu acheter le cadavre d'un type pour plus de 100.000 Mark, et pour finir il fait l'objet de plusieurs enquêtes dans différent pays pour trafic de cadavres....

@balkis : il plonge les corps dans l'acetone, et apres il y fou pleins de produit chimique pour pas qu'il se décompose.
Citation :
Provient du message de Balkis Legend
C'est vrai que ça a dut etre beaucoup de travail mais ca reste quand meme dégoutant.

Ce sont de vrai corps? Il a mit quelque chose pour la décomposition?
Il a dû sûrement utiliser une foule d'agents de conservation pour les corps.
Tu sais, les embaumeurs n'utilisent pas à fond les conservants pour les corps puisqu'ils seront exposés au maximum 5 jours puis mis en terre.

Rien n'empêche qu'il doit exister des produits plus forts, que l'on utilise pour des plaques biologiques (le chat dans le local de bio à jean-dolbeau meunou ) et que ce docteur utilise une technique particulière.

[edit: un site intérressant sur le sujet http://vnatrc.net/gvh/ ]
Moi j'irais voir ça, ou encore une exposition de lancement du SkinBag (entièrement en latex, il va de soi...mais si réaliste, gore, bref tout )

Et si tu regardes le chat à la poly, certains de ses organes semblent plastifiés depuis le temps.
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
Le gars il a surtout une tête de psychopathe.
Faut pas s'étonner pour un docteur allemand.
Après les horreurs de la deuxième guerre mondiale, plus rien ne m'étonne d'eux.
Il a une passion et semble prêt à aller loin pour l'assouvir... quand une passion tourne à l'obsession, quelle qu'elle soit, il est temps de consulter un psy je pense...
Sinon on se retrouve à déterrer des cadavres ou à dépenser l'argent du loyer pour s'acheter quelques timbres en plus, selon son type de passion...

Pour la "plastination" (c'est français ce mot ? ) perso c'est pas ma tasse de thé, je préfère les cadavres frais...
Mais scientifiquement ça peut-être intéressant quand même...

Par contre si c'est pour voir des cadavres le mieux est un stage d'été dans une morgue, on les voit mieux et si vous êtes sympa et que vous faites ami-ami avec un "légiste" vous aurez droit de regarder une autopsie avec commentaires à l'appui, bien mieux pour apprendre en fait... Ame sensible s'abstenir, déjà même quand on se croît blasé on s'aperçoit vite de ses limites dans ces cas la...
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Faut pas s'étonner pour un docteur allemand.
Après les horreurs de la deuxième guerre mondiale, plus rien ne m'étonne d'eux.

Oui. Maudits soient les allemands.



Au passage, je crois qu'il y a eu une expo de ce genre dans un pays scandinave, ça avait attiré énormément de monde.
Moi j'aime bien.
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Faut pas s'étonner pour un docteur allemand.
Après les horreurs de la deuxième guerre mondiale, plus rien ne m'étonne d'eux.
T'as déjà pensé à allumer ta cervelle avant d'écrire ?

Tu devrais, c'est marrant.
Re: [ARTE] Le porfesseur Von Hagens
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
je trouve ce qu'il fait du corps est la chose la plus horrible que je n'est jamais vue (il les coupent en deux, etc...), Comment peux t'on laisser des gens faire des choses comme ça, surtout quand on sais qu'il ne demandait pas la permission pour faire de ces cadavres des "oeuvres".
Ouélcome tou zeu Moyen-Âge !
Et bon appetit bien fur

Sinon il existe un photographe qui fait presque pareil que Von Hagens, il s'appelle Witkin, un vrai psychopate...

Je trouve ce genre de pratique affreux, j'ai preféré mater la 6 y'avait un film bien
Je trouve ça pas mal du tout mais pour faire ça faut vraiment avoir des problèmes ... Mais bon suis pas un fan d'art en général alors un truc original ça fait plaisir
Une amie a assisté à l'une de ses expositions en Belgique lors d'un voyage "scolaire" (en fac car je ne pense par qu'on proposerais un tel programme à des mineurs).

Au départ, elle m'a dit que tous faisaient inconsciemment abstraction des "matériaux", ayant plus l'impression d'assister à un cours de biologie avec des motifs en résine ou autre. Puis est venue l'odeur, puis les images choquantes (comme une mère et un nourrisson si je me souviens bien).

Peut être affaire de sensiblerie, mais je n'irais jamais voir son travail.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés