Barbarie, Civilisation, Décadence

Répondre
Partager Rechercher
La décadence ultime selon moi est la perte des valeurs et malheureusement, elle est grandissante dans nos sociétés capitalistes ou tout le monde joue le jeu du "chacun pour soi", ou les vieux ne sont plus respectés pour ce qu'ils sont, à savoir des bibliothèques vivantes (oui oui!), etc.
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Un barbare, c'est un étranger. Si si, c'est ma prof d'histoire qui l'a dit .
Et elle a tort (ou tu as mal compris).

Le mot a une signification qui a bien évolué depuis. Mais le mot vient du grec barbaros.
Or, en grec, l'étranger ne se nomme pas barbaros mais xenos (mot qu'on retrouve dans l'étymologie de xénophobe). Barbaros désigne celui qui ne parle pas le grec, le mot étant une onomatopée utilisée par Homère pour décrire ce qu'il entend du langage des Cariens. Par extension, le barbaros en grec est celui qui bafouille, qui articule mal, bref celui qui massacre sa langue et sa culture.
Citation :
Citation :
Un barbare, c'est un étranger. Si si, c'est ma prof d'histoire qui l'a dit .
Et elle a tort (ou tu as mal compris).

Le mot a une signification qui a bien évolué depuis.
Donc cette signification a existé donc c'est pas totalement faux ce que je raconte. Et chtoc .

PS: quand est-ce que tu le mettras à jour ton site ?
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR

Donc cette signification a existé donc c'est pas totalement faux ce que je raconte. Et chtoc .
[/i]
Et si tu avais lu plus avant que la première phrase tu aurais compris que malgré l'évolution de ce terme, il n'a jamais eu celui que tu avançais.
Citation :
Provient du message de Dreamcatcher
La décadence ultime selon moi est la perte des valeurs et malheureusement, elle est grandissante dans nos sociétés capitalistes ou tout le monde joue le jeu du "chacun pour soi", ou les vieux ne sont plus respectés pour ce qu'ils sont, à savoir des bibliothèques vivantes (oui oui!), etc.
Certes, je suis également de ton avis, et je dirais même plus il n'y a plus de limite surtout.. De mon propre avis personnel, il est clair que l'absence de limite engendre et entraîne chez certains une poussée vers le barbarisme [Sans être portée vers une pensée sécuritaire tant appréciée en ce moment pas nos médias, il n'y a qu'à voir les faits divers qu'on ne compte plus sur la violence souvent croissante chez les jeunes de plus en plus proche du primaire ou du collège qu'autre chose]
Le non respect des choses qui nous entoure, par un manque d'éducation, un foutage de gueule évident, un rejet des valeurs inculquées, une absence de prise en compte de la valeur qu'apporte chacune des personnes.. ( rayez la mention inutile ) nous amène à un monde plus égoïste, plus refermé, qui pourrait être comparé à une décadence, si toutefois l'on ne veut se mettre intentionnelement du côté de l'individualisme.
Le débat peut ammer plus loin que cela, parler de décadence ou non, à voir pour certains, véritable argument pour d'autres, et l'appel de mon oreiller trop fort pour que j'en parle plus ce soir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés