Toutes les vérités ne sont-elles pas bonnes à dire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de LoneCat
Oui, mais le titre est bien choisi.

Si l'on a le choix de ne pas regarder ce chef d'oeuvre télévisuel, est on forcément condamné à subir son équivalent sur des forums ?

Ciao,
LoneCat
Tout comme tu n'es pas oblige de mettre la une ni d'appuyer sur le bouton marche/arret de ta telecommande, tu peux te dispenser de lire les sujets dont tu sais qu'il ne te plaisent pas ... subir ... pas mal, tu as quand meme clique sur un lien pour venir sur ce sujet alors subir c'est un peu fort comme mot.
En tout cas mentir spabien. C'est trop facile de mentir, pourquoi ne pas chercher un peu de difficultés en divulguant la vérité ?

*espere voir un jour naître les Diseurs de Vérité de Herbert ^^*
Citation :
Provient du message de Serafel
Tout comme tu n'es pas oblige de mettre la une ni d'appuyer sur le bouton marche/arret de ta telecommande, tu peux te dispenser de lire les sujets dont tu sais qu'il ne te plaisent pas ... subir ... pas mal, tu as quand meme clique sur un lien pour venir sur ce sujet alors subir c'est un peu fort comme mot.
C'est une remarque dont la pertinence m'échappe. Je vais essayer de la percevoir mais afin de m'aider dans cette tâche, tu pourrais peut-être m'expliquer comment détecter a priori qu'un fil pourtant aussi anodin que celui-la va dégénérer dans le sordide et l'ignoble ?

En tout cas je suis sincèrement d'avoir utilisé un mot un peu fort qui semble t'avoir choqué. Pour info, certaines personnes fréquentent ces forums simplement pour s'informer sur les jeux en ligne, si si et j'espère que le terme "subir" ne les aura pas autant choqués que toi

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
C'est de cette façon que tout le monde à appris ses tables de multiplication il me semble non ?
On te dit 5 fois égal 25 et tu apprends...

Remarque que maintenant je n'ai toujours pas compris pourquoi 5 fois 5 devait obligatoirement faire 25 donc si j'avais du comprendre avant d'apprendre je ne les connaîtraient toujours pas...
Bah excuse-moi mais ton professeur était très mauvais alors. avant de m'apprendre les tables de multiplication, on m'a expliqué qu'il était plus simple de faire 5 x 5 que 5+5+5+5+5...

Citation :
Provient du message de Lonecat
En ce qui me concerne, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel débat.

Si l'on a le choix de ne pas regarder ce chef d'oeuvre télévisuel, est on forcément condamné à subir son équivalent sur des forums ?
Libre à toi de ne pas y participer ou de ne pas le lire. C'est ce qu'on appelle la démocratie.

Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Pour repondre a la question implicite, ce n'etait pas forcement mal d'en parler, mais pas necessaire non plus.
(qui plus est, on ne peut pas forcement dire qu'il s'agissait la de dire la Verite : en effet, et dieu merci, tes exemples n'etaient pas representatifs de tous les viols. Ce n'est donc pas forcement la verité, mais une realite, plutot...)
Je n'ai pas généralisé mes exemples et j'ai toujours dis que c'était des cas particulier.

Et le débat réalité/vérité est justement celui que je voulais entamer. Il ne faut certes pas montrer ou raconter toutes les horreurs de ce monde au risque de dégoûter voir de fausser la perception des plus influençables mais alors comment savoir ce qui est racontable ou pas ? Jusqu'à quel point peut-on justement fausser certaines réalités difficiles ? N'est-ce pas justement une notion totalement subjective ?

Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Je viens de réaliser avec horreur que le titre du sujet me fait penser à ce chef-d'oeuvre télévisuel présenté par les deux idiots du village de TF1
C'était intentionnel suite à certaines critiques que j'ai "subit" pour recadrer le sens du mot "subir".
Citation :
Provient du message de Loonna

Libre à toi de ne pas y participer ou de ne pas le lire. C'est ce qu'on appelle la démocratie.

(...)

Et le débat réalité/vérité est justement celui que je voulais entamer. Il ne faut certes pas montrer ou raconter toutes les horreurs de ce monde au risque de dégoûter voir de fausser la perception des plus influençables mais alors comment savoir ce qui est racontable ou pas ?
Non, ça n'a rien à voir avec la démocratie. De plus JoL n'est pas une démocratie, et enfin le fait que ce soit un forum public n'autorise pas quiconque à poster tout et n'importe quoi: c'est l'équipe de modération qui décide de ce qui est acceptable.

Comment savoir ce qui est racontable ou pas ? outre la modération, les notions de décence et de pudeur peuvent parfois aider

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Loonna
Bah excuse-moi mais ton professeur était très mauvais alors. avant de m'apprendre les tables de multiplication, on m'a expliqué qu'il était plus simple de faire 5 x 5 que 5+5+5+5+5...
C'est peut être plus simple mais ça n'explique toujours rien...

Ca transforme la question en : pourquoi 5+5+5+5+5=25 ?

Citation :
Provient du message de Lonecat
tu pourrais peut-être m'expliquer comment détecter a priori qu'un fil pourtant aussi anodin que celui-ci ou bien commençant d'aussi belle façon que celui-la va dégénérer dans le sordide et l'ignoble ?
Euh, au risque de te choquer je n'ai rien vu de "sordide" ni "d'ignoble" dans les fils que tu as spécifiés... ou alors tu as une sensibilité vraiment exacerbé peut-être, mais bon, le monde étant cruel, il faut bien commencer par apprendre à accepter cette cruauté, sinon c'est vivre dans le "mensonge" que de refuser cet état de fait je pense...

Et pour :

Citation :
Provient du message de Lonecat
Pour info, certaines personnes fréquentent ces forums simplement pour s'informer sur les jeux en ligne
Ces personnes ne viendront pas souvent sur la Taverne ou sur le Bar... il suffit d'un coup d'oeil ou de lire les infos donnés par le forum pour bien comprendre que ces 2 forums ne parlent pas de jeux en ligne...
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Ca transforme la question en : pourquoi 5+5+5+5+5=25 ?
Oui c'est vrai : 5+5+5+5+5=10. On se retrouve place de l'étoile, tu apporte 25 billets de 100 Euros et je t'expliquerais comment on en arrive à ce résultat.

Citation :
Euh, au risque de te choquer je n'ai rien vu de "sordide" ni "d'ignoble" dans les fils que tu as spécifiés... ou alors tu as une sensibilité vraiment exacerbé peut-être, mais bon, le monde étant cruel, il faut bien commencer par apprendre à accepter cette cruauté, sinon c'est vivre dans le "mensonge" que de refuser cet état de fait je pense...
Mon Dieu, enfin un !!!

Je pensais être totalement tombé dans la folie sur ce coup-là.
Citation :
Provient du message de Loonna
Oui c'est vrai : 5+5+5+5+5=10. On se retrouve place de l'étoile, tu apporte 25 billets de 100 Euros et je t'expliquerais comment on en arrive à ce résultat.
Je n'ai dit nulle part que je ne savais pas que 5+5+5+5+5=25, au contraire j'ai bien précisé que je l'avait appris... mais je l'ai appris sans savoir pourquoi...

Citation :
Mon Dieu, enfin un !!!
Je pensais être totalement tombé dans la folie sur ce coup-là.
Le fait que tu en ais trouvé un (un quoi d'ailleurs ? ) ne garanti pas que tu ne sois pas tombé dans la folie (surtout si ce "un" c'est moi)... seulement que, au cas ou tu serais tombé dans ladite folie, nous sommes deux à être tombé dedans...
Je pense que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. En ce qui me concerne, je préfère une vérité qui fait mal, à une mensonge qui fait du bien. Seulement voila, tout le monde n'est pas ainsi.
Citation :
Je n'ai pas généralisé mes exemples et j'ai toujours dis que c'était des cas particulier.

Et le débat réalité/vérité est justement celui que je voulais entamer. Il ne faut certes pas montrer ou raconter toutes les horreurs de ce monde au risque de dégoûter voir de fausser la perception des plus influençables mais alors comment savoir ce qui est racontable ou pas ? Jusqu'à quel point peut-on justement fausser certaines réalités difficiles ? N'est-ce pas justement une notion totalement subjective ?
moui... enfin, tu m'accordera (plutot tu m'as accordé) que tes exemples étaient crus a dessein, afin de choquer le lecteur pour une prise de conscience. Ce n'est donc pas plus veritable que l'aseptisation du dialogue des personnes en-face, qui, sans forcement en parler au librement, n'en connaissent pas moins, je pense, la cruauté.

En effet, ce n'est pas parceque tu citera les actes les plus epouvantables et les atrocités qu'ont commis les hommes que tu prouvera que les tuer en retour est justice... Tu prouvera qu'ils sont coupables d'être affreux, certes. Mais pas que leur mort n'aura d'autre but que la satisfaction personelle d'avoirfait le bien, et ce, au detriment de la vie d'un humain, quel qu'il fut.

Je ne veut pas relancer le sujet, qui, de toute facon, est en general une caverne a troll, et aussi trop emotionnelement charge pour rester objectif. Je tiens juste a dire que la verite est bonne a dire, si c'est la vérité. La réalité est une notion differente (et ma foi, mal employée ici, puisqu'en ne citant qu'une partie de la réalité, tu veux influencer en montrant une fausse réalité [je precise qu'il s'agit la d'un processus inconscient dans le dialogue : je ne t'accuse pas du tout de mentir, ne nous meprenons pas...).

Je pense donc que le sujet, s'il est interessant, n'a que peut a voir avec les evenements qui t'ont poussés a le lancer.


[Edit : apres relecture, je ne suis pas forcement clair sur le point central : ne citer qu'une seynete d'horreur humaine absolue ne rend pas compte de l'homme, de la nature humaine, ou meme de l'ensemble des actes "similaires" (le viol, ici, n'est pas toujours aussi horrible que celui que tu citait, heuresement). Ainsi donc, tes exemples ne sont pas plus VERITE™ que la vision plus edulcoré dont parlaient les autres. (et en plus, ca ne veut pas dire qu'ils trouvent ca edulcoré : juste ils en parlent de facon edulcoré, car sur un forum ouvert au plus de 12ans...)]
Illustration par l'exemple.
Et le problème, c'est que la violence est tellement banalisée que pour toucher la sensibilité des gens, il faut faire dans la surenchère.

Sinon je trouve que les débats ont en général trop tendance à dévier sur une critique de l'autre voire une attaque personnelle plus ou moins visible alors qu'on se devrait de se modérer et de s'efforcer de ne parler que du sujet en s'évitant des jugements sur le discours de l'autre ou sur l'autre.
Je pense que tout peut être dit, mais tout est dans la façon de le faire, choisir le bon moment, l'approche, un peut de diplomatie, et au final, tout est dans LA FAÇON de le dire.

Erf oui il y a des circonstances ou l'approche est dur, car ce que l'on a a dire n'est pas facile et on ne trouve jamais le bon moment. Et quand le bon moment se présente, on n'y arrive tout simplement pas et on ravale nos paroles et on remet ça. Et plus on remet ça, plus c'est dur a dire.

J'pense que oui, toute vérité est bonne a dire mais tout est dans : Le comment c'est dit.

Il y a des vérité qui sont dur a entendre comme elles sont dur a dire mais chaque chose se doit d'être dites. ( Ce n'est que mon avis) Et je pense que de prendre des détours n'arrange rien au contraire, on s'enfonce tout simplement.

A un enfant...il ne faut jamais les sous estimé en disant qu'ils ne comprendrons pas car oui si on prend le temps de leur expliqué, ils vont comprendre. A un conjoint l'approche est différente d'un enfant, mais les règles sont les mêmes. franchise, honnêteté, et du tact. De dissimulé la vérité est un mensonge? j'pense que oui mais bon, si on dis que toutes vérités n'est pas bonne a dire c'est qu'a la base elle n'est pas bonne a entendre? Si c'est l' cas c'est un cas de conscience?

C'est libre a chacun de penser ce qu'il veux .




Lady
Re: Toutes les vérités ne sont-elles pas bonnes à dire ?
Citation :
Provient du message de Loonna
Suite à un débat très intéressant avec une personne qui se reconnaîtra, je voudrais avoir votre opinion, un tant soi peu construite, bien sûr, à ce sujet paraphrasant un torchon national bien connu.

Je m'explique : pensez-vous qu'il y a certaines vérités que l'on doit cacher à nos enfants ou au personnes les plus sensibles ? pensez-vous qu'il est préférable de les préserver de certaines atrocités ? Pensez-vous qu'il y a certaines vérités qui sont trop choquantes pour être exposées ?

Merci de votre participation.
Pour répondre succinctement,
Il ne faut pas oublier que tout se sait un jour ou l'autre.
Alors dire la vérité est toujours plus sain pour la personne.
Et c'est une marque de respect.


Désolé j'ai pas eu le courage de tout lire, alors si quelqu'un à déjà dit ça. Sorry
Perso je dis tjrs ce que je pense, l'hypocrisie étant mon ennemie de tjrs depuis que j'ai ouvert les yeux sur le comportement et les dire de certaines personnes


Mais attention, fo pas arriver et lâcher un truc du style "AHhhh salut ! tu connais la dernière ? ta femme te fous des cornes depuis 4 mois, allez, bonne journée, à plus ! " ...

L'effet est comme ki dirait " un peu trop " dévastateur

Tjrs dire la vérité, tjrs dire le fond des choses, le fond de ta pensée, mais ce qui différencie le tout, c l'art et la manière

Enfin, avis perso
__________________
@Lamdba
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais, ayant participé au fil original, je tiens à redire que je n'y ait rien vu de "choquant" : ce sont les idées exprimées par certains qui peuvent me choquer. Mais qu'on rapporte des faits n'est pas choquant. Ce sont les faits qui le sont, pas l'acte de les rapporter

Quand à la question de savoir si ce genre de faits doit être occultés aux enfants, ma réponse est clairement non. Je la base sur mon expérience personnelle, mieux vaut que les enfants sachent à quoi ils ont affaire, mieux vaut qu'ils soient prévenus que le monde dans lequel ils vivent peut être terrible.

Et mieux vaut aussi qu'ils sachent que de tels actes, et ceux qui les commettent sont considérés avec horreur. C'est aussi très important...
Re: Toutes les vérités ne sont-elles pas bonnes à dire ?
Citation :
Provient du message de Loonna
Suite à un débat très intéressant avec une personne qui se reconnaîtra, je voudrais avoir votre opinion, un tant soi peu construite, bien sûr, à ce sujet paraphrasant un torchon national bien connu.

Je m'explique : pensez-vous qu'il y a certaines vérités que l'on doit cacher à nos enfants ou au personnes les plus sensibles ? pensez-vous qu'il est préférable de les préserver de certaines atrocités ? Pensez-vous qu'il y a certaines vérités qui sont trop choquantes pour être exposées ?

Merci de votre participation.

Si un enfant ne supporte pas la vérité, c'est qu'il a vécu dans le mensonge toute sa vie: L'amour, la joie, la vache qui parle, la gentille fée et le paradis ou on marche sur les nuages...

Quel parent apprend a son gamin ce qu'est la haine, la colere, la convoitise, la lacheté et lui explique que ressentir ces sentiments ne fait/fera pas de lui un méchant?

Pour répondre a ta premiere question: les gens font ce qu'ils veulent, ils ne doivent rien a personne.
Re: Re: Toutes les vérités ne sont-elles pas bonnes à dire ?
Citation :
Provient du message de Askelaad

Si un enfant ne supporte pas la vérité, c'est qu'il a vécu dans le mensonge toute sa vie: L'amour, la joie, la vache qui parle, la gentille fée et le paradis ou on marche sur les nuages...

Quel parent apprend a son gamin ce qu'est la haine, la colere, la convoitise, la lacheté et lui explique que ressentir ces sentiments ne fait/fera pas de lui un méchant?

Pour répondre a ta premiere question: les gens font ce qu'ils veulent, ils ne doivent rien a personne.
Sauf que la personne avec qui Loonna a eu une discussion, c'est peut-être moi, et si c'est le cas la question qu'elle pose est plus que biaisée, elle est carrément orientée.

Le problème est de savoir si ta réponse à la première question de Loonna "les gens font se qu'ils veulent" s'applique également à ce qu'ils disent aux enfants des autres sans leur demander leur avis ou si, contrairement à ce que tu affirmes, "ils doivent quelque chose" s'ils se permettent de le faire.

Je ne sais pas si c'est clair

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés