[Jeu BioWare] KotOR

Répondre
Partager Rechercher
Chez BioWare, on aime bien abréger les titres, en version longue ça donne Knights of the Old Republic. Il s'agit du tout dernier jeu sur l'univers de Star Wars.

Pourquoi j'en parle ?

Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un jeu BioWare et que la critique (il vient de sortir en VO) est plutot bonne, et même très bonne. Cela prouve que quand ils veulent, les petits gars de BioWare peuvent faire un bon travail.
Ou plutot je devrais dire, qu'ils arrivent à faire du très bon travail quand ils ne sont pas seuls. Chez Lucas, ils n'ont pas du rester les bras croisé en attendant que le jeu soit finit, et ont sans doute donné des coups de main sur certains points (l'univers, l'ambiance graphique, etc.).
Je n'ose même pas imaginer ce que NWN aurait pu être s'il avait été fait en collaboration avec Black Isle ou peut-être Troika (ceux qui ont fait Arcanum et qui vont sortir "Temple of the Elemental Evil" et un jeu Vampire : Mascarade).
Je ne suis pas en train de décrier NWN, je dis seulement que si BioWare n'avait pas travaillé seul dans son coin on aurait sans doute eu un produit meilleur que ce qu'il est (une campagne faite par Black Isle ou Troika aurait été sans aucun doute excellente), même si c'est quand même quelque chose de bien.

Ensuite parce que KotOR utilise le système D20. Les articles font mention des 6 caractéristiques (avec 30 points à dépenser), de points de compétence ou même de dons.
Un rpg Star Wars fait par BioWare et avec un système D20 allégé doit être plutot sympa. Reste plus qu'à attendre de pouvoir y jeter un oeil.
et si je me fourvois pas, KoTR n'a pas d'equivalent à l'editeur AURORA... ce qui une ENORME difference à l'arrivé sur la qualité du jeu...

c'est quand même vachement plus facile de faire un jeu quand tu sais que des milliers de gens sans scrupules ne vont pas mettre leurs sales pattes dans le code du jeu...
Ben moi je trouve que NWN est totalement reussi et il ne faut pas oublié que NWN est un tout nouveau concept et non un JDR classique : en effet en achetant NWN, tu n'achètes pas une campagne solo que tu jettes une fois finie mais un editeur qui s'appelle AURORA ainsi que la possibilité de jouer online avec tous tes potes sur des scenar masterisés ou non. La campagne solo de NWN n'étant qu'un prétexte pour vendre le logiciel en tant que "jeux" et non en tant que programme.

Donc, comparer NWN à un JDR classique avec une quête solo n'est pas très logique.

Maintenant, si tu veux une belle campagne faite par bioware, ben essayes SOU, la campagne est quand même pas dégueulasse côté qualité ... mais bon, n'oubliez surtout pas que NWN est avant tout AURORA.
Je ne pense pas qu'il y ait un éditeur dedans (il me semble pas qu'une quelconque mention y ait été faite).

Je persiste à dire qu'ils auraient du bosser avec quelqu'un d'autre. BioWare pour les règles, la programmation, etc. et quelqu'un d'autre pour le visuel et la campagne (ou au moins rien que la campagne). A certain niveau BioWare sait faire du très bon travail, mais en contre-parti il semble y avoir des lacunes ailleurs (ou un engagement de ressource moins important).
La question toute bête que je me pose, c'est pourquoi ils n'ont pas fait le jeu en collaboration avec une autre boite ? Avec Black Isle ils ont eu de bons résultats, il semble en être de même avec Lucas.
Moi je dis qu'ils auraient du bosser avec Troika (je les aime bien ces petits jeunes).

Au fait, pourquoi la collaboration BioWare/Black Isle n'a pas eu lieu pour NWN ??? Ils n'arrivaient plus à se supporter ? (je sais, ça remonte à des siècles mais bon... ).

[Edit] : Floodgate a participé à la création de la campagne de SoU il me semble. Je suis pas sûr que ce soit du pur BioWare. Le résultat est meilleur lorsqu'ils s'associent avec quelqu'un d'autre.
Ben, comme tout le monde, je sais que BIOWARE a eu de nombreux contentieux juridiques avec INTERPLAY et avec AD&D (ils en ont encore d'ailleurs avec AD&D) et NWN a faillit ne jamais voir le jour ... vu que bioware a voulu se barrer avec le concept et les règles du jeu mais c'est INTERPLAY qui est propriétaire de la licence AD&D sur PC et donc, BIOWARE s'est retrouvé comme un con sans licence ... ca s'est reglé devant le juge(on a déjà connu ca avec FALLOUT).

Donc, au final, c'est encore une histoire de fric et je crois (mais j'en suis pas sur) que black isle est attaché à INTERPLAY et vu l'ambiance générale, ils n'ont pas développé ensemble (la baston a commencé à la suite de TALES OF THS SWORD COAST).

Enfin bon, voilà quoi ... maintenant, je suis pas certain que les gens de LUCAS ont réellement apporté bcp à KOTOR sauf la licence ; Je pense que BIOWARE a tout fait dans ce jeu mais à ce que j'ai pu lire, BIOWARE a vendu son âme au diable avec l'exclu X BOX et donc KOTOR a pris un serieux coup dans la tronche et a perdu une grande partie de son côté JDR pour qu'il soit plus accessible aux joueurs consoles et ils ont intégrés des scènes de shoots, de pilotages, de bastons façon arcade.

A voir donc, mais j'ai peur que KOTOR ne soit plus en rapport avec ce que j'éspèrais voir il y a quelques temps.
KoTor m'a tout l'air d'un Baldur's Gate sauce Star War avec un visuel 3D genre NWN (en plus beau). Je sais que l'on pourra diriger 6 persos et en engager encore plus (le reste de l'équipe restant à bord du vaisseau pendant que les autres vont à la castagne).

Mais bon, le fait que le jeu utilise le système D20 me semble déjà un gage de qualité en terme de gameplay.

Wait and see and keep fingers crossed.
Mon problème c'est qu'un jeu sortant pour console n'est pas jusqu'à présent un gage de gameplay lorsqu'il arrive sur PC ... mais pourquoi pas, avec un peu de crédulité
Moi aussi je l'attend ce jeu. La première fois que j'en ai entendu parler dans Joystick, j'ai su que ça allait être une méga-tuerie .

Par contre, le coup de le sortir sur X-box en premier c'est vraiment un coup foireux . Et nous alors? Pauvres petits joueurs de PC qui faisons vivre Bioware, on est de la merde ??
Citation :
un visuel 3D genre NWN
Ils ont prit le moteur de NWN comme base et l'ont un peu beaucoup réécrit spécialement pour KotOR.

C'est vrai que les jeux qui sortent sur console s'en tirent moins bien sur pc généralement. Je crois qu'ils ont un peu simplifié KotOR tout en lui laissant un peu de complexité.
Ce qui est sûr, c'est qu'on va avoir droit aux dialogues à rallonge et à choix multiple. C'est quand même un jeu BioWare.

[Edit] : C'est Lucas Art qui a demandé à BioWare de terminer la version XBox. En plus de ça, comme les jeux console ne doivent comporter qu'un minimum de bugs (pas facile de patcher), BioWare a été obligé de passer un certain temps pour vérifier que tout marchait correctement. "A cause" de Lucas Art qui veut une bonne qualité pour ces jeux et qui voulait la version console en premier, la version pc est retardée (et devrait être moins buggé que NWN).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés