[Broc] Du bus commando au porte avion chancellant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Paice
On pourrait aussi citer un "Dura Lex, Sed Lex" mais nous ne nous appesantirons pas sur les accessoires de cuisine (oulah, si quelqu'un la comprends celle là...)
Une histoire aussi cristalline que des verres de cantine sans doute.
Bon texte, sauf pour le latin à la fin, vu que je suis une grrosse tanche en latin (pour preuve, je vais repasser cet examen pour la 4ème fois), que je HAIS cette langue et sa manie de taper les mots n'importe où juste pour faire chier les pauvres hommes du 21ème siècle à faire des analyses chiffrées à se tirer les derniers poil du cailloux, cette langue qui a tellement d'exceptions qu'on se demande encore pourquoi il y a des règles, cette langue qui...

Bon, pour faire bref, je hais le latin. Voilà. Et c'est pas une question de cerveau ramolli.
Citation :
Provient du message de Nosroth Delving
bienvenue dans le monde universitaire post doctorale
ça change des "omg comment je le roxx ce nb !! rofl"
Etant moi-même universitaire, je connais que trop bien l'esprit universitaire qui consiste à montrer qu'on sait. Et mettre le paquet au cas où dans la foule quelqu'un risquerait d'être malin.

Ce n'est pas une critique envers toi, Nosroth, ni pour Koaler, mais je suis juste un ardent défenseur de la démocratisation du savoir plongé dans un monde élitiste et arrogant, et je supporte de moins en moins l'esprit universitaire. Mais je vous aime bien tous les deux (sauf quand vous vous mettez à parler façon Asterix )
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
Etant moi-même universitaire, je connais que trop bien l'esprit universitaire qui consiste à montrer qu'on sait. Et mettre le paquet au cas où dans la foule quelqu'un risquerait d'être malin.

Ce n'est pas une critique envers toi, Nosroth, ni pour Koaler, mais je suis juste un ardent défenseur de la démocratisation du savoir plongé dans un monde élitiste et arrogant, et je supporte de moins en moins l'esprit universitaire. Mais je vous aime bien tous les deux (sauf quand vous vous mettez à parler façon Asterix )
Universitaires scientifiques, les pires de tous, tout enfermés qu'ils sont dans le carcan des écrits, nécessairement concis et pointus dans leur forme. En plus du bon côté du pupitre dans mon cas, ceci explique cela. Une contre-déformation professionnelle en somme.

Disons que c'est un exutoire à cette monotonie universitaire, qui oblige à faire sans fioritures ou effets de langage, le plus souvent dans la langue de Shakespeare, pour faire face à des lecteurs ou bien un auditoire pas béat pour deux sous (qu'est ce que ça dort un étudiant, j'en avais pas le souvenir) devant tant de savoir livresque délivré aussi abruptement (des chiffres, des chiffres, des formules, des chiffres, des techniques, blablabla). Pas folichon tu en conviendras.
Moi zaussi je suis pour une démocratisation de la langue (superbe langue le français, j'en découvre tous les jours) et du savoir, mais autant le faire par le haut, le tout étant question de mesure.
Et j'essaye de faire passer ça sous un jour moins douloureux, pointes d'humour (enfin je tente hein, je vous épargne mes jeux de mots Vermotesques du cc Guilde de la Garde Noire ) incluses, ici ou sur d'autres lieux moins vidéo-ludiques.

Un petit fil en relation au passage (où l'on retrouve le Khronos tout en majesté, lui qui un temps hanta ces forums).

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais
Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

Citation :
Provient du message de Ekky
Il est où le porte avions ?
Je suis perdu là.

Nous parlons de bus, de croiseur interstellaire, de citation latine, d'universitaire pompeux ou de porte-avions?
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Citation :
Provient du message de Ekky
Il est où le porte avions ?
Rien à voir mais je viens de m'apercevoir que dans porte-avion, avion ne prend pas de S au singulier. Porte avions (avec un S au singulier) date, pour ce que j'en lis sur mon écran, de la mise en chantier du Charles de gaulle. Serait ce à dire qu'avant il n'y avait qu'un avion sur ces navires ? Je sais, osef mais je tenais à le dire.


Ouais, donc porte avions. Ben c'est le bus ignare dans ce qu'il a de pire, malgré un commandement souvent présent. Pas souple, ni rapide mais qui fait mal si on s'en mange un en étant soi même dans une structure plus petite.
Et le Nain du dessus, arrête de vouloir dévier le propos, non mais oh !
Citation :
Provient du message de Kolaer

Rien à voir mais je viens de m'apercevoir que dans porte-avion, avion ne prend pas de S au singulier. Porte avions (avec un S au singulier) date, pour ce que j'en lis sur mon écran, de la mise en chantier du Charles de gaulle. Serait ce à dire qu'avant il n'y avait qu'un avion sur ces navires ? Je sais, osef mais je tenais à le dire.

La réponse est assez simple, par le passé (avant la construction du Charles de Gaulle - NDR) le porte-avion etait chargé des déplacements a grande échelle, les avions n'ayant a voler qu'aux endroits stratégiques, là ou cela était réellement requis.
Le Charles de Gaulle a été le premier de la catégorie du porte-avions, puisque ceux-ci sont obligé de voler, y compris pour effectuer la partie la plus longue du déplacement. En effet, les avions hébergés sur ce navire sont soit condamnés a voler pour se déplacer (effet hélice vrillée) soit condamnés a apponter ailleurs (effet piste trop courte)...

Au passage ajoutons pour l'effet romain "fluctuat nec mergitur" qui a l'air de mal convenir au porte-machin français !
Citation :
Provient du message de Kolaer

Et le Nain du dessus, arrête de vouloir dévier le propos, non mais oh !
Je suis en dessous.

elle est mauvaise celle là, je sais.

Bon, pour revenir au sujet, peu importe le bus, c'est hibernia qui gagne

hum, des relents de troll la dedans.
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
Etant moi-même universitaire, je connais que trop bien l'esprit universitaire qui consiste à montrer qu'on sait. Et mettre le paquet au cas où dans la foule quelqu'un risquerait d'être malin.
Dans ce domaine, le milieu de l'informatique abonde de succulents phénomènes à côté desquels les nuliversitaires de tout poil font pâle figure...
Citation :
Provient du message de Nosroth Delving
"Throw the Holy Hand Grenade !!!"
... of Antioch
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
Etant moi-même universitaire, je connais que trop bien l'esprit universitaire qui consiste à montrer qu'on sait. Et mettre le paquet au cas où dans la foule quelqu'un risquerait d'être malin.

Ce n'est pas une critique envers toi, Nosroth, ni pour Koaler, mais je suis juste un ardent défenseur de la démocratisation du savoir plongé dans un monde élitiste et arrogant, et je supporte de moins en moins l'esprit universitaire. Mais je vous aime bien tous les deux (sauf quand vous vous mettez à parler façon Asterix )
C'est ce qu'on appelle du langage corporatiste.
On développe un vocabulaire ou on s'approprie une langue et on ne se comprend plus que de ses propres collègues corporatistes.
Le but c'est de pouvoir se faire reconnaitre de ses collègues tout en se mettant hors de portée du reste des simples mortels. Ca permet en plus d'impressionner les nons avertis et de s'inscrire dans une sorte d'élite savante.

Pour dire que c'est pas specifique au milieu universitaire.
Milieu politique, Banlieu, Daoc, quake-like, informatique,scientifique...
Citation :
Provient du message de Nosroth Delving
"Throw the Holy Hand Grenade !!!"
Je dirais même plus.
Citation :
- Let us taunt it! It may become so cross that it will make a mistake.
- Like what?
- Well... ooh.
- Have we got bows?
- No.
- We have the Holy Hand Grenade.
- Yes, of course! The Holy Hand Grenade of Antioch! 'Tis one of the sacred relics Brother Maynard carries with him. Brother Maynard! Bring up the Holy Hand Grenade!
- Pie Iesu domine, dona eis requiem.
...
Pie Iesu domine, dona eis requiem. Pie Iesu domine, dona eis requiem. Pie Iesu domine, dona eis requiem.
- How does it, um-- how does it work?
- I know not, my liege.
- Consult the Book of Armaments!
- Armaments, chapter two, verses nine to twenty-one.
- And Saint Attila raised the hand grenade up on high, saying, 'O - Lord, bless this Thy hand grenade that, with it, Thou mayest blow Thine enemies to tiny bits in Thy mercy.'
- And the Lord did grin, and the people did feast upon the lambs and sloths and carp and anchovies and orangutans and breakfast cereals and fruit bats and large chu--
- Skip a bit, Brother.
- And the Lord spake, saying, 'First shalt thou take out the Holy Pin. Then, shalt thou count to three. No more. No less. Three shalt be the number thou shalt count, and the number of the counting shall be three. Four shalt thou not count, nor either count thou two, excepting that thou then proceed to three. Five is right out. Once the number three, being the third number, be reached, then, lobbest thou thy Holy Hand Grenade of Antioch towards thy foe, who, being naughty in My sight, shall snuff it.'
En réponse à Alarik, moqueur devant l'Eternel.
Je dirais que je n'emploie pas un langage corporatiste (définition tellement juste au passage, malheureusement), mais plutôt un mélange désuet de tournures peu ou plus usités et de mots abandonnés, tout simplement parce que j'y trouve un charme, changeant des langages hermétiques (dans le sens premier du mot) et très présent sur ce forum, type SMS ou chat-like, mais qui reste facilement abordable pour peu qu'on veuille y lire l'essentiel. Esprit corporatiste peut être, mais élitiste je ne pense pas.
Pis ça me fait plaisir d'écrire comme ça, les envolées lyriques au clavier, c'est motivant.
Citation :
Provient du message de Kolaer
les envolées lyriques au clavier
Et pourtant Dieu sait que ce n'est pas facile de marier ses mots ensemble.
Un peu comme "rush d'académiciens", ça se fait pas du tout (merci Khro au passage) ).
Citation :
Provient du message de Diablotine / Pepita
C'est marrant, j'avais plutôt à l'esprit quelque chose du genre "nain sobre".
'suis farpaitement sobre...
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Citation :
Provient du message de Paice
Ben euh une envolée lyrique au clavier

La toccata de Bach ??
A 1 doigt ou 2?
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Citation :
Provient du message de Diablotine / Pepita
C'est marrant, j'avais plutôt à l'esprit quelque chose du genre "nain sobre".
Ou Ekky à droite dans les logs de morts ... (mais c'est plus long)

Le vin, c'est le contraire du Nain, ça se bonifie avec le temps. Proverbe Viking (honteusement pris sur le tout nouveau forum de la Garde Noire)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés