Chercher un appartement sur Paris ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
- 2 pièces de 55m² à Excelmans avec parking pour 1040€
- 2 pièces de 40m² à Iena en RDC pour 780€
- Studio de 35m² avec vue sur le parc Monceau pour 900€
- 2 pièces de 50m² près du pont Mirabeau avec vue sur la Seine pour 1050€



Quand je pense que je loue un appart 3P de 75m² à Puteaux avec "vue imprenable sur la Défense (c) Khronos" pour 1070€ ! Je ne m'estimais pas à ce point chanceux.

Je pense également que tu devrais un peu élargir ton champs de recherche et regarder du côté de la proche banlieue (notamment les Hauts-de-Seine).
Citation :
Provient du message de Rollback


Quand je pense que je loue un appart 3P de 75m² à Puteaux avec "vue imprenable sur la Défense (c) Khronos" pour 1070€ ! Je ne m'estimais pas à ce point chanceux.
Rien à voir avec de la chance. Certains préfèrent la sécurité (ou l'illusion de sécurité, pour ma part je n'ai jamais été autant empoisonné qu'à Versailles dans des coins approchant le 30kf/m² alors que l'ambiance "grand village" près des puces m'allait à ravir) ou le cachet d'un quartier plutôt que l'espace. Quand un de mes collègues habitant une cage de 50m² valant environ 150% du prix de mon appart vient se plaindre de l'exiguïté de son logement je n'ai pas trop envie de le plaindre curieusement.

D'ailleurs c'est tout un environnement, dans les endroits chics les magasins sont plutôt Monoprix que Ed, et tout coûte un peu plus cher, parkings, fournitures, pain, manucure, liposucion, chirurgie esthétique, club de golf... Ceci dit il y a des avantages aux beaux-quartier: le niveau des écoles est généralement plus élevé, (bourgeoisie oblige) et en sacrifiant son confort au besoin de sécurité Grenouille va pouvoir élever ses futurs polytechniciens en toute tranquillité, tandis que je suis en train d'ingurgiter de force le russe aux miens pour avoir une dérogation au moment de l'entrée au lycée, faux cul que je suis ^-^

Et puis... la ségrégation par l'argent ça a du bon, dans mon quartier, pas de vieux avec caniche intégré, donc pas de crottes sur les trottoirs, du moins plus depuis que les bouchons à pittbulls sont obligatoires, résultat: je peux enfin marcher vers le RER en lisant sans que ça se termine en hockey sur merde

Pierre
J'ai trouvé dans le 12ème ce que je cherchais à savoir un endroit tranquille (ni plus ni moins de problèmes que dans le 16ème car il y en a aussi), avec une vraie proximité du centre de Paris, vivant (contrairement au 16ème qui est mortel), et où je peux me balader seule même tard le soir
Tiens, tiens...

Khronos, je croyais avoir lu sur un de tes posts que tu étais bien plus jeune que cela. Marié, des enfants... Je comprends d'où vient cette prose allègre que tu manies avec l'agilité d'un petit rat de l'opéra sous amphétamines coupées au White Spirit

Concernant les quartiers, c'est effectivement une réaction brutale de rejet. La saleté, la glauquitude, les magasins braqués, les mecs qui abordent ta copine, les vitres brisées, les gens qui chient et pissent dans ta rue à même le trottoir lorsque tu passes, ceux qui crèvent les pneus des voitures s'ils ne les désossent pas, les gens qui se battent devant chez toi à 3h du mat, je n'en peux plus, sérieusement.

Alors, maintenant, permettez-moi de regarder avec suspicion tout immeuble sans tapis sur les marches d'escalier et tout quartier sans rues propres et immeubles bourgeois. Lorsque j'ai pris mon appart dans le XIXe il y a 2ans, j'étais enchanté de pouvoir retrouver un côté populaire. Mais en réalité, il n'y a rien de pire pour virer bourgeois-beauf et changer doucettement ses idées politiques.

Donc, me voilà bourgeois-beauf, attaché aux quartiers "chics"... ça arrive même aux grenouilles J'abdique le melting-pot culturel, je n'en ai pas la force.

De plus, concernant la place que nous avons, c'est largement suffisant pour l'instant. Pas d'enfants, et beaucoup de sorties, donc l'appart sert uniquement de dortoir et de lupanar. On est actuellement dans 26m² et on se sent à l'étroit, mais 40 suffiront largement.

Il suffit de dire que je suis depuis peu dans une des entreprises de France qui, quoi que discrete, gâte le plus ses salariés. En passant par le CE, je pouvais avoir directement un HLM de 103m² en proche banlieue Est pour 800€.

Mais je ferais quoi, de cette place ?

Chacun ses priorités, pour certains c'est la superficie, pour d'autres le quartier.

Et dans quatre ou cinq ans, quand j'aurai des gosses, j'achèterai une maison à la campagne... où à Neuilly St-James, sale bourge que je suis
@Grenouille: Je parlais pour un appart de 20/25 m² comme recherchait Mab. Pour ceux plus grands il y a d'autres solutions, mais c'est plus compliqué (mais bon ça demande pas tant de moyens que ça).

Sinon moi je suis dans le 15e avec vue imprenable sur une école (privé,catho, et tout et tout) et la tour Montparnasse . Ma fiancée est propriétaire, donc le loyer n'est pas trop elevé

Et je rejoins plutôt Grenouille sur sa vision des choses, je préfère largement perdre la moitié de la taille de mon appart pour avoir un bon quartier, plutôt que le contraire.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je n'ose même pas imaginer combien ce genre d'appartement me coûterait si je cherchais à l'acheter. Probablement dans les 2 millions.
Mais il faut voir les choses différemment. Une location, c'est de l'argent perdu pour de bon, un prêt sur un achat, c'est un investissement.

Quand tu quittes un appart que tu as loué, tu n'as rien en capital derrière, alors que lorsque tu quittes un appart dont tu es le propriétaire tu as un patrimoine accumulé que tu peux réinvestir soit dans quelque chose de plus grand, soit pour diminuer/supprimer tes prêts et donc faire des économies.

Les locations sont de l'argent jeté bêtement par les fenêtres, pas pour rien que j'envisage dans les deux ans qui viennent de troquer ma location pour un achat
Pour le quartier effectivement j'ai préféré qu'on vive dans 30 mètres carrés ici plutôt que 60 ou 80 dans un quartier où je ne me serai pas sentie de rentrer à 4 heures du mat et pour ça je trouve que le 12ème est un excellent compromis
Je dois avouer être amoureux du quartier ou je suis (limite 11/12) rien qu'à cause des mélanges que l'on y trouve.
On peut y acheter son henné et ses banbaos en moins de cinq minutes, avant d'enchainer sur un boudin créole et de terminer par une patisserie pégueuse de miel en buvant un thé à la menthe brulant

C'est pas si évident que ça Laya, ça demande une simulation en fonction

- des conditions de prêt,
- d'une éventuelle plus ou moins value sur la vente du bien immobilier,
- de ce que tu peux obtenir en plaçant ton argent au lieu de l'investir en immobilier
-de la durée d'habitation dans l'appartement (pour l'amortissement des frais de notaire)

En effet quand tu es proprio tu te tapes les charges plein tarif, l'impot foncier et les travaux (les ravalements, frais d'ascenseur...*gloups*).

L'immobilier fluctue moins que la bourse (les prix d'un appart ne sont pas divisé par 20 en 1 an comme une action FT) mais pour peu que tu revendes mal un appartement (du genre 20% moins cher qu'à l'achat) ce qui est toujours possible en cas de cycle bas de l'immobilier ou de tuile (quartier qui se déprécie soudainement, nouveau tracé de RER devant ta porte), en faisant les comptes tu t'aperçois que tu aurais gagné plus à louer tout en plaçant ton argent à 5%.

Bien sur c'est valable quand tu as un petit pécule. Si tu pars de rien, l'investissement dans l'immobilier est effectivement une manière "d'épargner". D'ailleurs de plus en plus de jeunes adultes (20-30 ans) n'hésitent plus à s'endetter pour 20 ans pour acheter leur petit chez eux (source insee ? chaipu).

Khro
Il est évident qu'un achat de logement ne se fait pas à la légère comme on irait acheter un pack de yaourts à la supérette du coin.
Ca demande une étude soignée, une recherche d'informations et un montage financier avec les banques pour les prêts.

Mais si on fait ça correctement et de manière réfléchie, l'achat est toujours préférable à la location car moins pénalisant sur le moyen et long terme.

PS : Je confirme ce que dit Yeuse en passant. J'ai habité du côté de Bercy/Cour St Emilion pendant un an et le quartier était très plaisant ^^ C'est assez animé et très bien desservi par les transports (5 minutes de Gare de Lyon, Nation et Bastille, 10 minutes de Châtelet et St Michel, 15 de Montparnasse)
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Il est évident qu'un achat de logement ne se fait pas à la légère comme on irait acheter un pack de yaourts à la supérette du coin.
Ca demande une étude soignée, une recherche d'informations et un montage financier avec les banques pour les prêts.

Mais si on fait ça correctement et de manière réfléchie, l'achat est toujours préférable à la location car moins pénalisant sur le moyen et long terme.
Je suis assez d'accord avec Laya sur ce point. D'ailleurs, c'est aussi pour ça que je ne resterai pas locataire très longtemps : je signe bientôt pour un appart dans un immeuble en construction (à Clichy près de Levallois).
C'est une décision à double tranchant.

Investir dans un achat tout de suite, au risque de se retrouver dans un quartier moyen, ou avec une faible surface, nous permet en effet de nous constituer un patrimoine, et plus tard d'en profiter pleinement.

Oui, mais... en louant en ce moment, on a bien mieux que ce qu'on pourrait acheter, même en emprunt sur 20 ans. Donc vaut-il mieux sacrifier ses meilleures années pour enrichir son patrimoine, ou profiter de la vie ?

Bah, je préfère profiter, vivre dans un appart super sympa, au risque de moins épargner. Du reste, je n'ai pas non plus à me plaindre de mon épargne (bragging inside )

Sinon, pour ceux que le 3615 MaVie intéresse, j'ai visité deux des quatre apparts.

Celui du parc Monceau est nul. Celui d'Auteuil est super sympa, je pense d'ailleurs que je vais le prendre... on verra samedi.
Bleh, en fait le Boulevard Excelmans n'est clairement pas aussi sympa que je l'avais cru. C'est même plutôt crade et mal fréquenté, me voilà désespéré... mais bon, on va dire que ça explique le prix peu élevé de cet appart.

Et me revoici en recherche, désespéré, fatigué, vais-je un jour trouver l'appart de mes rêves ?
J'en suis persuadé la grenouille

Pour ma part, l'année prochaine je me contenterais d'un superbe 2-3 m² dans le XVIe (quoi internat ? ).

Une autre solution c'est de venir habiter en province ! A Chartres par exemple, avec le train on est à +/- 1 h de Paris, bien sûr, faut être prêt à faire tous les jours le déplacement

(et puis moi je peux sortir dans ma rue tranquillement )
Bon ma petite grenouille, en ce qui nous concerne avec ma moitié, nous avons trouvé en faisant les agences les unes après les autres. Mais dans le même arrondissement sinon c'est de la folie.
Je te conseille cela parce que nous avons tout essayé.
Le téléphone, internet, les relations, etc.
Mais dans ces cas précis le problèmes est que le temps que tu as passé à téléphoner tu n'étais pas sur place et il te suffit de "pas de bol" pour te faire grappiller l'appart sous le nez.

Enfin nous, ça faisait comme ça.
Et puis quand tu es sur place, il y a une chose à ne pas laisser de côté : c'est ton apparence. Le fait que l'on soit jeune fait que les gens te regardent avec un oeil relativement différent (ça se sent assez facilement d'ailleurs). Au moins, tu sais à quoi t'en tenir.

On a réussi à trouver en 3 jours.
A moins d'être super difficile, tu devrais trouver ton bonheur.
Par contre, apparemment le mois d'août n'est pas propice à la trouvaille d'appart. Les agences nous ont prévenu que nous n'étions pas dans la bonne période. Les étudiants laisseraient libre leur appartements soit en juillet soit en septembre. Mais bon vu ce que tu peux mettre dans un loyer... Disons que je doute qu'un simple étudiant puisse mettre 1000 roros !

Sur ce bon courage.
Appartement trouvé, bail signé.
L'encre est à peine seiche (jeu de mot vaseux...)

Neuilly-sur-seine
  • 45m²
  • Totalement refait à neuf, parquet, moulures
  • 4e étage avec ascenseur
  • Vue sur jardin privatif et sans vis-à-vis (arbres et chants d'oiseau), super calme
  • Gardienne (entretien/courrier) et Gardien (jardinier/plombier)
  • 900€/mois CC, incluant chauffage et eau

C'est bradé pour ce que c'est, bonheur et joie.

Je me permets d'ailleurs une petite parenthèse pour constater que c'est quand même malheureux de devoir s'enterrer dans une banlieue bourge pour avoir confort, tranquillité et courtoisie...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés