TopAchat

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Tu m'expliquera ce qui mettrai en route un procès envers Jeux Online.
Les responsabilités liées à un forum de discussion

Ces consommateurs mécontents se retrouvaient en particulier sur un site intitulé « Défense consommateur ». Ce site est aujourd’hui fermé, à la demande de la société ******.fr ! Estimant que ce qui s’échangeait sur le forum de discussions lui portait atteinte, elle a demandé au Tribunal de grande instance de Lyon le retrait des propos incriminés, la publication de la décision sur le site qui la dénigrait, et réparation de la part des deux personnes.

La décision qui a fait droit aux demandes du cybermarchand a fait du bruit : la loi du 1er août 2000 posant que le fournisseur d’hébergement d’un site ne peut être tenu responsable du contenu d’un site s’il en a empêché l’accès après avoir été saisi par une autorité judiciaire, les commentateurs pensaient que ce texte s’appliquait aussi aux exploitants de forum. Telle ne fut pas l’interprétation de la juridiction lyonnaise, laquelle demeure à ce jour : il semble en effet qu’il n’y aura pas de discussion en appel sur cette décision, *******.fr souhaitant calmer le jeu. De ce fait, reste un fâcheux précédent, qui continue de faire régner l’incertitude sur le régime de responsabilité de l’exploitant d’un forum.

Source

Moi aussi j'ai fait plusieurs commandes chez topachat (2 CM, 1 CV, 2 proc,...) et jamais eu de problèmes.
Que prévoient leurs CGV ? (conditions générales de vente)
A défaut de respect de celles-ci n'hésite pas à leur parler assoc. de consommateurs et d'en voir une si ils ne bougent toujours pas.
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
Canard? t'as vu le titre de ton message?
c'est exactement ce genre de truc qui ont amené les-dit procès pour diffamation...
Ce qui a amene les proces c'est surtout que le web master en rajoutait et qu'il ne moderait pas les propos diffamatoires. Donc faut faire gaffe mais aux modos de decider si c'est diffamatoire/dangereux et editer en consequence.
Re: La fnac ce moque aussi de nous
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
Et bien moi je commande un appareil numerique sur la fnac.Il dise livré sous 24H.Le numerique a mis un mois pour venir.
Lorsque l'on commande quelque chose, il faut voir 2 éléments.
Le premier c'est le délai de livraison. (24H)
Le deuxieme c'est le délai de disponibilité -_-; (1 jour... 1 moi)
Il y a une différence entre un forum ou une personne explique qu'elle attend depuis 2 mois un achat, et un forum qui se resume a divers insultes, meme si certaines sont méritées.

Tant qu'il explique calmement qu'il en a marre d'attendre (et çà se comprend) , et qu'il aimerait quand meme voir son achat un jour; sans aller a les traiter de tout les noms possibles, il y a rien de diffamatoire.
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
Ah bon? j'avais juste entendu dire qu'il ne moderait pas les propos...
De toute facon c'est toujours mieux de moderer soit meme ses propos
Citation :
De toute facon c'est toujours mieux de moderer soit meme ses propos
Tout a fait d'accord...
Mais le probleme, c'est que tout le monde n'est pas capable de le faire...Sinon on aurait pas besoin de modos
A noter la nuance dans la cause de la condamnation : on ne parle pas de "diffamation" (propos mensongers ou insultants), mais "d'atteinte à l'image de la société".
Donc même si ce que tu dis est entièrement vrai (je n'en doute pas d'ailleurs ), tu portes atteinte à l'image de la société citée. D'où la remarque d'Acalon.

Ceci n'empêche pas de penser que la majorité des sociétés comprennent qu'un procès s'il serait rentable financièrement serait préjudiciable à leur image de marque et font encore passer l'aspect commercial avant l'aspect "ganger du fric par n'importe quel moyen" (si Goa gagnait 1 Euro à chaque post les critiquant sur JoL, Mind serait obligé de vendre son corps pour financer les forums )
J'en ai eu pour ma pomme
J'ai déjà eu une expérience peu concluante avec eux...
J'ai acheté noël 2001 deux barrettes de mémoire vive et un kit évolution comprenant un nouveau processeur une carte mère et le boîtier. Unmois après mon ordinateur souffrait de redémarrage intempestifs de moins en moins espacés. 15 minutes d'attentes comprenant trois interruption de communications toutes les 5 minutes au service technique et je renvois mémoire vive , processeur et carte mère par la poste en collissimo suivi recommandé ...etc à mes frais après que la personne que j'ai eu au bout du fil m'ait assuré que les frais de port me serait intégralement remboursés.
On me dit qu'il y'a un délais de 2 à 4 semaines avant de recevoir le matériel échangé ou réparé.
Je n'ai pas eu de nouvelles avant mi-avril ou j'ai reçu mes deux barrettes de mémoire vive sans aucune autre explication . J'appelle le service clientèle qui me certifie que ma carte mère va arriver dans les jours qui vont suivre mais qui me dit , à mon grand étonnement que les frais de ports ne me seront pas remboursés et que la personne qui m'avait dit le contraire auparavant c'est trompée ... Mi-mai je n'ai toujours rien reçu.
Après avoir parlé à plusieurs employés de l'entreprise toujours sur leur numéro à 0.15cts € / minute ( ou plus ) on me donne le numéro de téléphone du responsable. Là les choses se débloquent et on me dit qu'en fait ils ne peuvent me renvoyer ma carte mère tout simplement parce qu' ils n'en n'ont plus et que la mienne était défectueuse et qu'il me faut attendre. Après maintes menaces de plaintes à la DGCRF et autre, il est convenu d'un remboursement du prix de la carte mère. Le chèque, envoyé en tarif lent arrive deux semaines après.
Résultat , j'ai pu enfin refaire marcher mon ordinateur mi-juin...

Je vous laisse juger ces évènements mais sachez que je me suis juré de ne plus passer par eux pour mes prochains achats...

Ashraam si tu veux maintenant je peux retrouver les coordonnées ( numéro de téléphone ) des responsables clientèle de cette société, envoie moi un MP si ça t'intéresse.
Il est bon aussi de savoir que le suivi collissimo dure un mois. Si le colis n'a pas été livré, ben le numéro de suivi disparait quand même. Donc bonjour le suivi ^^

@ashraam : les 21 jours de délais, c'est pas la faute de TopAchat, c'est la faute de notre bonne vieille Poste. C'est le temps maximum que dure l'enquête. En général, ça finit par une réponse du style "colis perdu". On se demande comment ils arrivent à perdre un colis numéroté ^^ (non, je ne dirais pas que certaines personnes se servent pour leur besoin personnel dans les colis, non non)
Citation :
Provient du message de Adau
quelqu'un qui n'a pas du suivre la greve des forums
ca ne te dis rien l'administrateur d'un forum qui s'est pris 2 mois de prison parceque les membres avaient critiqués une société de vente en ligne ?

ben plus besoin de te faire un dessin pour repondre à ta question
Ca me laisse septique... C'est une atteinte à la liberté plus qu'autre chose... Surtout que c'est pas 3 critiques sur le net qui vont faire fermer leur site quoi... Enfin bon, la loi est si bizarre
Je connais quelqu'un qui a eu le même genre de problème avec un appareil photo numérique qui était en panne. Je ne donnerai pas le nom de l'entreprise, car cela ne servirait à rien, et ça peut arriver à tout le monde.
Comme il était sous garantie, elle l'a renvoyé apr colis à l'entreprise. Mais il fallait que le colis passe également par une entreprise de sous-traitance. Il y a eu suivi du colis, mais lorsque la dernière personne est venue chercher le colis, elle a signé sans regarder à l'intérieur, et arriver à l'entreprise, il n'y avait plus rien dans le carton.
L'entreprise de sous - traitance n'a pas répondu tout de suite à mon amie, qui s'inquiétait de n'avoir pas de nouvelles. Elle décide donc d'appeler dans les sphères supérieures, qui lui répondent qu'effectivement le colis a bien été reçu mais sans l'appareil.
Au bout de plusieurs échanges téléphoniques, elle a réussi à se faire rembourser.
Mais c'est avec persévérance et toujours amabilité, mais ténacité qu'elle a réussi à se faire rembourser.
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Ca me laisse septique... C'est une atteinte à la liberté plus qu'autre chose... Surtout que c'est pas 3 critiques sur le net qui vont faire fermer leur site quoi... Enfin bon, la loi est si bizarre
t'es loin d'etre le seul à penser ca...
c'est pour ca qu'il y a eu greve, personne n'a compris la decision du juge... mais bon, c'est une autre histoire, tres longue aussi
Citation :
Provient du message de Adau
quelqu'un qui n'a pas du suivre la greve des forums
ca ne te dis rien l'administrateur d'un forum qui s'est pris 2 mois de prison parceque les membres avaient critiqués une société de vente en ligne ?

ben plus besoin de te faire un dessin pour repondre à ta question
Tu racontes des aneries plus grosses que toi. C'est bien de faire grève, mais c'est mieux de savoir pourquoi.

On a discuté du dossier sur la Taverne, avec texte des décisions de justice et tout. En l'occurence, c'est le modérateur (qui était aussi administrateur du site) qui avait tenu des propos diffamante, en plus de nombreux propos diffamant & insultants non modérés. La condamnation était inévitable compte tenu du dossier.

Il a été condamné à de lourds dommage & intérêts, pas à de la tôle.

Ciao,
LoneCat
Des rumeurs auraient-elles circulées dans les deux sens ?

à cette epoque, j'ai appris cette affaire via "Linux Magazine" et le "Canard enchainé"

je les ai surement jeté, mais j'aurais bien aimé te faire un scan de ce que moi j'ai lu.

je dis peut-etre des betises, mais au moins je m'appuis sur du conret (qui est, mais ce n'est pas le probleme, peut-etre faux)

m'enfin les medias

je doute qu'une greve generale aurait eu lieu pour ce que tu decris. là il y a clairement violation de la loi
Citation :
Provient du message de Adau

Des rumeurs auraient-elles circulées dans les deux sens ?

à cette epoque, j'ai appris cette affaire via "Linux Magazine" et le "Canard enchainé"

je les ai surement jeté, mais j'aurais bien aimé te faire un scan de ce que moi j'ai lu.

je dis peut-etre des betises, mais au moins je m'appuis sur du conret (qui est, mais ce n'est pas le probleme, peut-etre faux)

m'enfin les medias

je doute qu'une greve generale aurait eu lieu pour ce que tu decris. là il y a clairement violation de la loi
Le premier projet de Loi sur l'Economie Numérique (LEN) était super dangereux et justifiait pleinement les grèves, mais apparemment les sénateurs ont modifié le texte qui est un peu plus raisonnable.

Les médias ont soulevé la question à l'occasion de l'affaire pere-noel.com vs defense-consommateur (de mémoire) à laquelle tu faisais référence et qui était l'une des premières décisions de justice dans ce domaine, mais il vaut mieux consulter directement le dossier pour se faire une opinion la plus juste. Le montant de l'amende était manifestement très exagéré, ainsi que le mécanisme judiciaire retenu qui rendait le paiement exigible quasi-immédiatement même en cas d'appel.

Dès que l'option rechercher fonctionne, je t'indiquerai le lien.

Ciao,
LoneCat
Oui, c'est Lonecat qui a raison. De mémoire, pour avoir lu la décision même en son temps, les personnes s'étaient pris autour de 600.000 francs de dommages et intérêts (s'agissant d'une affaire civile devant le TGI de Lyon, ils ne pouvaient risquer de la prison de toutes façons).

Après, on dirait qu'il y a eu un phénomène de téléphone arabe (pourquoi est-ce qu'on emploie cette expression pour désigner ce phénomène d'ailleurs ?), chacun prenant la nouvelle d'un autre site et la déformant un peu.
Citation :
@ashraam : les 21 jours de délais, c'est pas la faute de TopAchat, c'est la faute de notre bonne vieille Poste. C'est le temps maximum que dure l'enquête. En général, ça finit par une réponse du style "colis perdu". On se demande comment ils arrivent à perdre un colis numéroté ^^ (non, je ne dirais pas que certaines personnes se servent pour leur besoin personnel dans les colis, non non)
Les 21 jours je comprend, mais la ça fait deux mois....

encore aucun message de leur part, demain aprem ca va chier au telephone....

http://www.smiliegenerator.de/s17/smilies-29377.png
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Donc, on a le droit ou pas de dire du mal des sites de vente ?
Si , du moment que tu t'en tiens aux faits.

En l'occurence, les termes "voleur" et "arnaque" avaient été utilisés (je dis ça de mémoire), or ces termes ont un sens précis ......

L'auteur de ces propos ne pouvant prouver qu'il y avait eu "vol" ou "arnaque", la condamnation pour diffamation était inévitable.

Si tu dis: "j'ai commandé, j'ai été débité le lendemain, j'ai téléphoné 4 fois et 3 mois après je n'ai toujours rien reçu donc je ne peux que déconseiller cette boutique", tu t'en tiens aux faits et on ne peux rien te reprocher.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Donc, on a le droit ou pas de dire du mal des sites de vente ?
Dire du mal, tant que c'est la stricte vérité, oui (j'ai pas été livré par X, que puis-je faire ? Je me suis fait jeter par l'assistance téléphonique, etc). Faire des assertions fausses par généralisation abusive, non (tous des incompétents ou des escrocs chez la société Truc), sauf si tu as réellement les moyens de le prouver (la généralisation à partir de son cas particulier ou la preuve par le tout-le-monde-le-sait n'étant pas des preuves).
Personnellement sur la vente en ligne je passe pas souvent par la poste normale mais part ups dhl chronopost etc c'est tjs un peu plus cher mais tu es livré(ce qui est deja bien) dans les 48 heures maxi.
Sinon moi pareil jamais eu de prob avec top achat...
__________________
http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BPPC%5DElvara.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés