Barbarie, Civilisation, Décadence

Répondre
Partager Rechercher
Deux de ces termes sont pas mal employés dans le fil [pénologie], Barbarie et Civilisation. Le troisième du triptyque est souvent oublié, alors qu'il me semble pourtant parfaitement d'actualité.
Philosophie, histoire, politique, morale... On retrouve ces trois mots dans toute sortes de contexte. Que veulent t-ils dirent vraiment ? Que désignent t-ils pour vous ? Hein ?








je vais pas faire les questions et les réponses, pour une fois. Donc, répondez !
Je ne pense pas que l'on puisse définir objectivement et strictement barbarie et décadence, la notion de morale y est bien trop présente (par exemple, je trouve, avec mon éducation et tous les "carcans" moraux qui vont avec que l'excision est une pratique barbare, alors qu'avec une morale différente, on peut trouver cette pratique normale...)

Une civilisation... Peut-on appeler la tribu perdue au fond de la jungle une civilisation ?

Joy, qui n'aime pas répondre...
† desoler †

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pourtant c'est la taverne ici...

OK parlons serieusement :

hummmm.... je cherche dans le dico...........

Message fusionné, pensez à utiliser la touche éditer.
Comme disait Einstein , Les Etats-Unis sont passer directement de la Barbarie a la Decadence sans connaître la civilisation



dsl du Hors sujet , j ai pas pu m empecher
Dans mon dictionnaire, et pour aider au débat :

Barbarie : le pays où les orgues vivent heureux.
Décadence : un truc dix fois plus compact que la normale.
Civilisation : transformation en curie maléfique.

//edit : ah ben zut, je répondais en restant dans l'esprit qu'avait pris le fil, pensant qu'il allait subir la téléportation vers le Bar. Bon, il va falloir que je me fende d'une réponse sérieuse vu le sort des messages précédents ?

//edit 2 pour le canard diabolique, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui me comprend.
Orgues, pas orques. Tu ne connais pas les orgues de barbarie ?
Déca, préfixe grec qui signfie dix (décalitre, dix litres par exemples). Et dence pris comme homophone de dense.
Ci, abréviation chimique du curie, vil, et -ation, suffixe venant du latin -atio qui indique un processus (comme dans épuration ou décantation).
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Dans mon dictionnaire, et pour aider au débat :

Barbarie : le pays où les orgues vivent heureux.
Décadence : un truc dix fois plus compact que la normale.
Civilisation : transformation en curie maléfique.
Tu veux peut-etre dire orque.Sinon je n'ai pas compris le reste
Je pense que ce sont deux mots très difficiles à définir.

Pour certains, tout ce qui à très à la barbarie sont des us et coutumes d'une civilisation qu'ils ne comprennent pas et qu'ils considèrent comme dangereuse et inférieur.

Je dirais que la civilisation, c'est l'ensemble des règles et coutumes qui réunissent un groupe d'individu au sens large.
Citation :
je vais pas faire les questions et les réponses, pour une fois. Donc, répondez
Je te rassure, d'habitude tu ne fais que les questions

Quant à la réponse je dois t'avouer que le sujet est tellement vaste que j'ai un peu la flemme de m'y coller
Re: Barbarie, Civilisation, Décadence
Citation :
Provient du message de Aloïsius

Deux de ces termes sont pas mal employés dans le fil [pénologie], Barbarie et Civilisation. Le troisième du triptyque est souvent oublié, alors qu'il me semble pourtant parfaitement d'actualité.
Je t'invite à lire le dictionnaire pour avoir les définitions exactes, j'ai la flemme de les recopier et même de vérifier si je les connais bien.

En ce qui concerne la décadence, je ne vois pas trop pourquoi il serait particulièrement d'actualité aujourd'hui, par rapport à d'autres périodes historiques plus ou moins récentes. Mon optimisme m'incite même à croire qu'il serait plutôt moins d'actualité qu'avant.

Peut-être pourrais-tu exposer brièvement pourquoi le terme décadence te semble parfaitement d'actualité ?

Ciao,
LoneCat
Moi je n'ai pas la flemme

Larousse :
  • Barbarie : Manque de civilisation. // Cruauté, férocité.
  • Civilisation : Ensemble des caractères communs aux sociétés évoluées. // Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale et matérielle d'un pays ou d'une société.
  • Décadence : Commencement de la ruine, déclin.

Je j'ai pris que les sens susceptibles de correspondre à votre attente.
*arrive après une bataille et en est étonnée*

Je pense que... *hésite* je pense que notre civilisation est en plaine décadence. Voila je l'ai dit et tant pis si vous pensez que je suis une adepte du "c'était mieux avant".

Serieusement on vois des choses hallucinantes de nos jours ; tant dans les écoles qui se transforme peu à peu en véritable bunker qu'en politique où l'on n'est plus gêner de mètre au pouvoir des voleurs en colle blanc, des escros, quand ce ne sont pas des assassins.

Je suis souvent choquée de cette civilisation qui s'en va faire la moral au monde, et qui est incapable de gérer ses propres incohérences, ses propres maladies.

Je ne sais pas si vous avez vue "La Plage" avec De Caprio. Ce film dit en certain moment des choses que je ressent vraiment : à savoir que nous nous comportons comme un cancer d'une planète malade de nous.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~

Je pense que... *hésite* je pense que notre civilisation est en plaine décadence. Voila je l'ai dit et tant pis si vous pensez que je suis une adepte du "c'était mieux avant".

Serieusement on vois des choses hallucinantes de nos jours (...)

Je suis souvent choquée de cette civilisation qui s'en va faire la moral au monde, et qui est incapable de gérer ses propres incohérences, ses propres maladies.

Je ne sais pas si vous avez vue "La Plage" avec De Caprio. Ce film dit en certain moment des choses que je ressent vraiment : à savoir que nous nous comportons comme un cancer d'une planète malade de nous.
Il n'y a pas de mal à le penser, et effectivement on voit des choses hallucinantes de nos jours.

Mais en quoi cela implique-t-il une décadence ? Pour qu'il y ait décadence, il faudrait qu'il y ait une dégradation de la situation, or je ne suis pas persuadé que ce soit le cas. Au contraire, j'ai l'impression qu'on est beaucoup mieux informé de ce qui se passe pour peu qu'on souhaite l'être, et qu'on peut plus facilement lutter contre ce qui nous déplait.

De quelle civilisation parles-tu qui ferait la morale sans gérer ses propres travers ?

Signe de décadence pour moi: qu'on se réfère à la Plage sur un sujet traitant de la civilisation (mais c'est sans doute révélateur d'un choc culturel entre générations)

Ciao,
LoneCat
Est-ce qu'on ne considère pas plutôt le fait qu'il y ait plusieurs types de décadences (d'après la définition de Corwin) ?

Je différencierais *par exemple* la décadence des mentalités humaines de la décadence "physique" de notre monde en quelque sorte (qui par exemple, se remarquerait dans la destruction en masse des forêts, pollution en augmentation constante, etc...).
Citation :
Provient du message de LoL0

Est-ce qu'on ne considère pas plutôt le fait qu'il y ait plusieurs types de décadences (d'après la définition de Corwin) ?

Je différencierais *par exemple* la décadence des mentalités humaines de la décadence "physique" de notre monde en quelque sorte (qui par exemple, se remarquerait dans la destruction en masse des forêts, pollution en augmentation constante, etc...).
J'attends avec curiosité qu'Aloisius précise justement sa pensée.

Disons qu'associée à Civilisation et Barbarie, ça semble plus être à une décadence de la société elle même qu'il pensait ?

Ciao,
LoneCat
Il y a peut être décadence dans le fait que la délinquance soit un phénomène qui apparaît de plus en plus tôt chez les jeunes, et dans le fait que la société de consommation pousse les gens à être des moutons justes bons à gober ce qu'on leurs sert à 20 heures au journal télé, que la culture soit autant mise de coté également, que ce soit au niveau télévisuel (émissions abrutissantes ...) ou autre.
Je ne trouve pas que notre civilisation soit décadente. Pour moi une telle civilisation c'est une civilisation qui n'arrive pas à évoluer, qui est figée, qui regarde vers le passé.
Alors qu'au contraire, nous voyons notre civilisation évoluer au fil des années, avec des lois nouvelles qui accordent de nouveaux droit, permettent à la tolérance de progresser, mais notre culture aussi qui fleurit.
Même si certains n'appellerons pas ça de la vraie culture, le fait que l'on voit des tas de chanteurs apparaitre, que de nouvelles pièces de théâtre soient écrites, que de nouveaux films sortent en nombre, ainsi que de nouveaux livres, est un signe qu'au contraire notre civilisation est florissante.
Sans parler de notre économie, qui même si elle ne va pas toujours bien, nous permet tout de même d'avoir un niveau de vie largement supérieur à celui de nombreux pays.
Bref je ne pense vraiment pas que l'Occident soit décadent.
Civilisation décadente?

Par rapport à quoi?
Personellement je pense que si on a l'impression que c'était mieux avant, c'est bien parce que avant on ne savait pas. De nos jours on peut facilement être informé sur les scandales politico-financiers et autres atrocités (serial killers). Par le simple fait qe l'information est accessible à tous (ou presque), alors que avant la télévision n'éxistait pas, et les journaux étaient souvent censurés et surtout pas accessibles aux quidams.

Donc si la civilisation était décadente, elle le serait seulement par rapport à l'idéal qu'on se fait d'une société (idéale ). Ou alors par ignorance.

En ce qui concerne la barbarie, je pense qu'on a jamais vraiment évolué, ce sont juste les moyens qui ont évolué. Avant un peuple pouvait décider d'aller envahir ses voisins et de piller/violer/trucider (gardez toutes les mentions) c'était certes barbare, mais bon 'c'est la vie'.
Aujourd'hui, un pays décide d'aller bombarder un pays sans demander l'avis de personne sous prétexte que ce dernier est un nid de terroristes, en plus tous barbus, ben ils le bombardent. Le résultat est le même, seuls les moyens sont différents.

Et même si je suis d'accord sur l'idée qu'on soit une sorte de cancer pour notre bonne vieille planète. Genre ben on est pas capable de gérer notre patrimoine, et que au bout d'un moment on sera bien dans la merde et soit faudra changer de planète soit on crèvera comme des cons. Je ne pense pas que la Plage soit une référence quelqu'elle soit! ;p

Guntar
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés