[Lecture]Domaine public ?

Répondre
Partager Rechercher
Petite question pour ce qui aurait peut être la réponse.

Voilà je lis actuellement 1984 de George Orwell, je n'ai pas grand chose à faire au bureau, mais sortir mon livre n'aurait pas été très judicieux, alors j'ai regardé un peu sur internet si je ne trouvais rien.

J'ai trouvé de nombreux site anglais proposant la lecture de 1984 en ligne comme par exemple http://www.online-literature.com/orwell/1984/ mais en VO biensure.
(c pas de la pub c juste pour montrer que c légal )

Par contre sur les site de littérature en ligne en français, rien de rien.

1984 serait tombé dans le domaine public anglophone mais pas en France ? Pour quelle raison est il impossible de le trouver ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer les nuances de la question

Merci d'avance
Les éditions J'ai Lu (Il s'agit bien de J'ai Lu pour 1984 hein ?) possèdent peut être les droits de diffusion sur le sol français.
Un serveur hébergé sur le sol français étant soumis aux lois françaises, ceci explique peut être cela.


En espérant que le sommeil ne m'empêche pas d'être compréhensible.
Folio les éditions en faites, donc Gallimard...

Mais n'y a t'il pas une durée limite avant de passer dans le domaine public ? Un peu comme certain document qui au bout de 50 ans deviennent libre d'accès à tous (je pense ici au dossier de l'enquéte sur JFK par exemple), cela ne s'appliquerait qu'aux USA ?

1984 datant de 1948, 1950 pour la première traduction française chez Gallimard, la durée de 50 ans est dépassée mais pas valable en france ?

Enfin bref je m'interroge toujours sur le pourquoi du comment

A côté de cela on trouve un nombre impressionnant de classiques Français à disposition en ligne, étrange
Wink
Je ne pense pas pouvoir t'aider pour 1984, par contre si tu souhaites lire une mine de bouquins en français sur le net depuis le bureau :

http://gallica.bnf.fr/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés