Violon et solfège

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pris un cours de violon assez récemment et ça m'a donné envie de commencer l'apprentissage de cet instrument. La difficulté ne me rebute pas (encore), je suis de nature patiente

Je commence les cours début septembre, mais d'ici là j'aimerais approfondir ma connaissance du solfège grâce au web (qui n'est pas encore très poussée). Quelqu'un connaitraît-il un bon site qui détaillerait la plupart des gammes, l'harmonie, les intervalles etc (de préférence français) ?

J'ai un peu cherché sur google et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Merci
Le problème du violon, c'est qu'avant d'obtenir un joli son, il se sera écoulé plusieurs années d'entrainement.

Les instruments à cordes frotées, contrairement aux autres instruments, ont le désavantage d'avoir un son très personnel, qui nécessite une pratique très longue.
Le violon est complexe au départ pour ses doigtés, ses différentes positions etc... , mais ensuite on s'aperçoit que le travail de l'archer est le plus dur, et qu'il est en fait le fondement de l'instrument.

En ce qui concerne des cours de solfège par internet, il est clair que si tu en trouves il te manquera la partie musicale (reconnaissance de note, rythme etc...) qui est une des plus importantes.
Certaines écoles de musique et conservatoire de région font des cours pour adulte. Je ne vois pas trop comment faire du solfège sur internet en fait.

En tout cas bon courage à toi, le violon est un instrument magnifique.
Citation :
Provient du message de Grugnita
http://www.zikinf.com/skool/

http://membres.lycos.fr/mbaron/

le second est très bon, le premier nettement moins
Merci c'est ce que je cherchais

Citation :
Le problème du violon, c'est qu'avant d'obtenir un joli son, il se sera écoulé plusieurs années d'entrainement.

Les instruments à cordes frotées, contrairement aux autres instruments, ont le désavantage d'avoir un son très personnel, qui nécessite une pratique très longue.
Le violon est complexe au départ pour ses doigtés, ses différentes positions etc... , mais ensuite on s'aperçoit que le travail de l'archer est le plus dur, et qu'il est en fait le fondement de l'instrument.

En ce qui concerne des cours de solfège par internet, il est clair que si tu en trouves il te manquera la partie musicale (reconnaissance de note, rythme etc...) qui est une des plus importantes.
Certaines écoles de musique et conservatoire de région font des cours pour adulte. Je ne vois pas trop comment faire du solfège sur internet en fait.

En tout cas bon courage à toi, le violon est un instrument magnifique
Merci pour l'encouragement Mais en ce qui concerne l'apprentissage du solfège, je compte prendre des cours avec professeur dès septembre, donc je cherche avant tout à un peu m'améliorer avant de prendre ces cours, histoire de pas perdre de temps vu que j'ai du temps libre pendant ces vacances ci. Je ne comptais pas faire du solfège que sur le net quoi
Apprenre par internet (quelque soit la chose) n'est pas une bonne solution... Il n'y a personne pour expliquer ce que tu ne comprendrais pas et surtout, tu pourrais mal comprendre un truc sans t'en rendre compte et être totalement à côté de la plaque.
Rien ne vaut un professeur bien réel !
Bonjour Un Bon Melon.

Tout d'abord j'avoue que je suis ravie de savoir que la passion du violon puisse naître chez les jeunes ( enfin je veux dire que là, c'est une réalité bien pensée que de vouloir faire du violon, pas comme lorsqu'on a 5 ou 6 ans) et surtout, sachant les difficultés que l'on connaît pour l'apprentissage du violon.

Pour ce qui est du violon en lui même, il est certain qu'il vaut mieux attendre les cours en Septembre car tu risquerais de commencer déjà avec de mauvaises habitudes ( déjà qu'on en a plein avec les cours, pas la peine d'en rajouter ^^)

Pour ce qui est du solfège, si tu es intéressé, je peux t'envoyer quelques exercices, et deux trois autres petites choses, n'hésite pas à me MP.

Bon Courage :)

Mab.
Rah le solfege , quelle mauvaise experience chez moi


mais pourquoi nous faire chanter ? quelle horreur
j'en ai fais 4 ans mais solfege plus jamais

dailleur j'arrive à peine à lire une cle de sol à l'heure actuelle mais ca m'empeche pas de jouer de l'instrument convenablement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés